Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2023, à 19:05

berserk

Ubuntu ESM : quelques questions

Bonjour
Je vais devoir dépanner un proche qui a Ubuntu.

-Il a une version obsolète 18.04, j'hésite entre le faire passer en version ESM ou lui installer un système plus récent (Xubuntu ou Linux Mint)
Pourquoi je pense à ESM ? Car il a du vieux matériel, notamment une carte Nvidia qui n'a sûrement pas de pilote propriétaire disponible, donc en ESM le problème ne se poserait plus.

-Quels logiciels sont mis à jour en ESM ? Firefox est il dans une version récente ?

-Autre question sur un autre sujet : il a plusieurs disques donc un avec windows, dans le cas d'une nouvelle installation j'aurais besoin de savoir sur quel disque est installé Grub, comment faire pour savoir ça ?

Merci

Dernière modification par berserk (Le 10/10/2023, à 19:07)

#2 Le 10/10/2023, à 19:16

xubu1957

Re : Ubuntu ESM : quelques questions

Bonjour,

La Doc esm

Rajout -  Tableau des versions > Extended_Security_Maintenance

> lafibre.info/tutoriels-linux/10-ans-de-support-pour-ubuntu-18-04,

et :

Le 19/10/2022, skyminds a écrit :

Canonical change son offre Ubuntu Pro. Désormais, tout le monde peut profiter gratuitement du support étendu dans la limite de 5 machines.

La distribution Linux Ubuntu est maintenue et développée par l’entreprise Canonical. La distribution en elle-même est disponible gratuitement, mais en parallèle Canonical propose des services payants, notamment Ubuntu Pro, un abonnement qui permet d’avoir une maintenance étendue pour la sécurité et la conformité. En temps normal, Ubuntu Pro est facturé 25 dollars par an et par machine, ainsi que 500 dollars par an et par serveur.

Canonical fait évoluer son offre Ubuntu Pro, ce qui permet aux utilisateurs d’en bénéficier gratuitement dans la limite de 5 machines, que ce soit des ordinateurs ou des serveurs, et que ce soit pour un usage personnel ou commercial.

Ubuntu Pro permet d’avoir des correctifs de sécurité plus rapidement lorsqu’une faille de sécurité est découverte, notamment pour avoir une meilleure protection. Ceci s’applique aux failles critiques, élevées ou moyennes, avec un niveau de réactivité qui peut varier. Des milliers d’applications sont prises en charge dans le cadre du programme Ubuntu Pro : Ansible, Apache Tomcat, Apache Zookeeper, Docker, Drupal, Nagios, Node.js, phpMyAdmin, Puppet, PowerDNS, Python 2, Redis, Rust, WordPress, etc.
(...)

===========

Combien de RAM ?

Un message de Caribou22 traitant aussi des ordis anciens.

Pour info :

> https://www.nvidia.com/en-us/drivers/unix/legacy-gpu/

Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases

Le 28/08/2021, philippélyvia a écrit :

https://launchpad.net/~kelebek333/+arch … dia-legacy
je pose ça là pour ceux qui voudrait qd meme le noyau de 20.04 et les vieux drivers

bonne journée

dans > [Résolu] Impossible d'installer le driver nvidia-340 sur Xubuntu 20.04 et versions suivantes.

Autre exemple du 20/08/2023 > [RESOLU]Problème Port HDMI carte NVIDIA

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/10/2023, à 19:38)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 11/10/2023, à 10:49

berserk

Re : Ubuntu ESM : quelques questions

Merci pour les infos
Et pour Grub, comment savoir sur quel disque il est installé ?