#1 Le 06/10/2023, à 14:58
- sudlinux83
(Résolu) Logiciel pour modifier un fichier PDF.
Bonjour.
J'ai plusieurs documents au format PDF dans lesquels je dois remplir des questionnaires, mais je sais pas comment faire !
Pourriez vous s'il vous plaît, m’indiquer quel logiciel pour modifier des PDF je peux utiliser à installer sur mon ordinateur qui tourne sous Ubuntu, et de quelle façon le faire ?
Merci à vous et bonne fin de journée.
Dernière modification par sudlinux83 (Le 09/10/2023, à 08:21)
Le manuel disait "Nécessite Windows XP ou mieux". J'ai donc installé Linux.
#2 Le 06/10/2023, à 15:34
- PPdM
Re : (Résolu) Logiciel pour modifier un fichier PDF.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#3 Le 06/10/2023, à 15:37
- Ayral
C'EST DANS LA DOC : "Firefox implémente les XFA. Ouvrir le formulaire récalcitrant avec Firefox (clic droit sur le PDF > ouvrir avec > Navigateur Web Firefox) devrait régler le problème. Firefox étant installé par défaut sur Ubuntu, c'est la solution libre la plus simple."
https://doc.ubuntu-fr.org/pdf#formulaires_et_xfa
Dernière modification par Ayral (Le 06/10/2023, à 15:37)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#4 Le 06/10/2023, à 17:02
- erresse
+1 Ayral, bien vu !
Le titre de la conversation prête un peu à confusion puisqu'il demande de "modifier un fichier pdf" et non de simplement remplir un formulaire pdf. Dans le premier cas,il faut avoir recours à un logiciel particulier, alors que dans le second, Firefox doit suffire...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 06/10/2023, à 17:08
- Rafbor
@Ayral et @erresse: c'est vrai qu'il y a du progrès avec Firefox, mais il y a encore des CERFA qui posent problème, par exemple le 15059. Pour celui là, les totaux ne s'actualisent pas dans les tableaux et jusqu'à l'année dernière je passais par LO Draw.
J'ai découvert récemment un éditeur en ligne (mais installable aussi) qui permet de tout modifier, même les cellules du tableau en lecture seule, c'est Sejda.
Edit: attention, la version en ligne est gratuite pour les documents jusqu'à 200 pages ou 50 MB and 3 tasks per hour. La version desktop gratuite est encore plus limitée.
Dernière modification par Rafbor (Le 06/10/2023, à 18:23)
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#6 Le 06/10/2023, à 17:33
- PPdM
Je ne le connaissais pas, je viens de le télécharger pour l'essayer, merci pour l'info.
Téléchargement et installation rapide, premier test concluant, a voir dans le temps
Dernière modification par PPdM (Le 06/10/2023, à 17:33)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#7 Le 09/10/2023, à 08:19
- sudlinux83
Bonjour et merci pour le lien.
#8 Le 09/10/2023, à 08:20
- sudlinux83
C'EST DANS LA DOC : "Firefox implémente les XFA. Ouvrir le formulaire récalcitrant avec Firefox (clic droit sur le PDF > ouvrir avec > Navigateur Web Firefox) devrait régler le problème. Firefox étant installé par défaut sur Ubuntu, c'est la solution libre la plus simple."
https://doc.ubuntu-fr.org/pdf#formulaires_et_xfa
Bonjour et merci pour votre aide, ça marche super bien.