#26 Le 28/09/2023, à 15:18
- kawakazy31
Re : [Résolu] Problème post-installation Ubuntu en Dual Boot avec Windows 7
Tu confonds disque et partition...
sda : disque (le 1er)
sda2 : 2ième partition du 1er disque.
je m'exprime mal, sur le volume oui
Dernière modification par kawakazy31 (Le 28/09/2023, à 15:23)
#27 Le 28/09/2023, à 15:26
- jplemoine
le terme volume existe mais soit c'est du vocabulaire "windowsien" (et c'est dans le domaine de l'inconnu ou peu connu pour moi et je passe mon tour ), soit c'est du LMV (mais je ne pense pas) et il y a un "volume logique".
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#28 Le 28/09/2023, à 15:33
- kawakazy31
le terme volume existe mais soit c'est du vocabulaire "windowsien" (et c'est dans le domaine de l'inconnu ou peu connu pour moi et je passe mon tour ), soit c'est du LMV (mais je ne pense pas) et il y a un "volume logique".
OOoh Oups vous avez raison je parle Windosienne, rooh ça va me passer avec le temps...
Du coup, je parle du volume sda2
#29 Le 28/09/2023, à 19:22
- gribouille28
Bonsoir
sda2 206848 312575999 312369152 148.9G 7 HPFS/NTFS/exFAT
sdb1 2048 625139711 625137664 298.1G 7 HPFS/NTFS/exFAT
sda2 : 148.9G / sdb1 298.1G
Apparemment sda2 ne peut pas contenir sdb1 .Il faut savoir combien de place windows occupe sur sdb1 .Si c'est moins de 148 GB c'est sans doute possible en réduisant la partition . le problème c'est que ton disque sdb a des secteurs défectueux . donc la duplication (on parle de duplication pas de copie )est de toute façon impossible tant que ce premier problème n'est pas réglé .De plus même si tu arrive a dupliquer tu devra ensuite régler le problème de démarrage puisque si j'ai bien compris tu démarre sur sdb pour windows et sdc pour linux que tu selectionne au bios ( je ne suis pas sur de ça )
Bref ton cas est compliqué
#30 Le 29/09/2023, à 08:28
- kawakazy31
Apparemment sda2 ne peut pas contenir sdb1 .Il faut savoir combien de place windows occupe sur sdb1
Bonjour,
Il y a de place car :
dev/sdb1 = il contient 36.6 GB de fichiers et sur dev/sda2 il reste 159 GB
De plus même si tu arrive a dupliquer tu devra ensuite régler le problème de démarrage puisque si j'ai bien compris tu démarre sur sdb pour windows et sdc pour linux que tu selectionne au bios ( je ne suis pas sur de ça )
Le Pc démarre directement sur Ubuntu, pour que j'ouvre sur Windows, il faut que je presse F12 au démarrage et sélectionner le disque dev/sda.
Si je sélectionne le sdb (Hitachi défectueux) c'est Ubuntu qui s'ouvre
Le boot d'Ubuntu se trouve sur la partition /dev/sdc6, soit sur la partition Ext4
Un vrai casse tête !!
Je vais récupérer mes fichiers persos qui se trouve dans le dev/sdb
Ensuite je vais enlever ce disque dur défectueux de ma tour.
Et restaurer Windows sur sda
Alors peut-être qu'il faut que j'enlève aussi le sdc (là où il y a Ubuntu) pour que Windows ne le formate pas ...
Dernière modification par kawakazy31 (Le 29/09/2023, à 08:52)
#31 Le 29/09/2023, à 08:53
- gribouille28
dev/sdb1 = il contient 36.6 GB de fichiers et sur dev/sda2 il reste 159 GB
Oui mais c'est la partition que tu va dupliquer car elle contient ton systeme windows . et la partition fait 298.1G
Donc il faut la réduire mais avant il faut réparer le disque .
Pour réparer c'est ddrescue mais je ne connais pas et je ne peux aider la dessus
EDIT
Je vais récupérer mes fichiers persos qui se trouve dans le dev/sdb
Ensuite je vais enlever ce disque dur défectueux de ma tour.
Oui je crois que c'est le mieux a faire car ton pc est un vrai champ de mine .
Dernière modification par gribouille28 (Le 29/09/2023, à 08:58)
#32 Le 29/09/2023, à 09:57
- kawakazy31
Oui mais c'est la partition que tu va dupliquer car elle contient ton systeme windows . et la partition fait 298.1G
Donc il faut la réduire mais avant il faut réparer le disque.
La partie réservé à Windows est sur le dev/sda1 donc sur une partition à lui tout seul et il reste une partition vide, le sda2 de 159 GB. https://imgur.com/w4zQQvL
Le dev/sdb1 contient 40GB, je viens de récupérer tout mes documents.
Donc je vais faire une copie de sdb et essayer de mettre c'est 40GB qu'il contient sur le dev/sda2
Enlever le dev/sdc qui contient Ubuntu
Enlever le dev/sdb défectueux, l'ouvrir pour récupérer le disque que je vais mettre au barbecue, avant de ramener à la déchèterie toute cette ferraille.
Et ensuite je fais une Récupération de Windows et là, il me faut être sûre d'avoir la copie de toutes ses MAJ pour ne pas avoir à me tarter toute la reconfiguration de WindowsUpdate.
Et ensuite je pourrais faire la Réparation suggérée pour le bootinfo :
Suggested repair: ______________________________________________________________
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of
sdc6 into the MBR of sdc.
Grub-efi would not be selected by default because no ESP detected.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix
Final advice in case of suggested repair: ______________________________________
Please do not forget to make your BIOS boot on sdc (ATA SAMSUNG HD103SJ) disk!
J'aurais besoin d'aide pour utiliser ddrescue car il est réservé à des utilisateurs avertis, je ne sais pas si je crée un nouveau post...
Dernière modification par kawakazy31 (Le 29/09/2023, à 10:15)
#33 Le 29/09/2023, à 17:08
- geole
Bonjour.
Tu devras créer dans un disque en bonne état, une partition NTFS de 305243MiB
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#34 Le 01/10/2023, à 22:51
- kawakazy31
Bonjour.
Tu devras créer dans un disque en bonne état, une partition NTFS de 305243MiB
Bonjour,
Ça y est j'ai enlevé le disque dur défectueux. J'ai dû réinstaller Windows et refaire toute les mises à jours, après une sauvegarde ratée...
Maintenant il faut que je répare le démarrage direct sur Ubuntu, car je démarre sur Windows et voir pourquoi le disque que j'ai enlevé est encore visible dans "Disques" dans les utilitaires d'Ubuntu
Il faut que j’achète des dvd pour faire une image système de Windows.