#1 Le 26/09/2023, à 12:37
- Herbert_Ivry
disques durs non reconnus lors de l'installation (résolu)
Bonjour,
J'ai trop bidouillé mon ordi. Je souhaite re installer ubuntu, mais avec le live usb, les disques durs ne sont pas reconnus, et ça dépasse totalement mes compétences. Je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un à une idée? Merci!
Dans les settings du live usb, disk capacity unknown, et installation impossible car pas de capacité disque, alors que 3 disques sont branchés.
Dernière modification par Herbert_Ivry (Le 27/09/2023, à 12:52)
#2 Le 26/09/2023, à 16:17
- fred-cavernedufond
Re : disques durs non reconnus lors de l'installation (résolu)
Bonjour,
Il faut commencer par vérifier que le disque dur est bien reconnu dans le BIOS. c'est un petit programme qu'on ne voit pas mais qui permet le lancement de la machine. Pour accéder au BIOS il faut appuyer sur la touche "esc" ou F1 ; F2 etc. (ça dépend des modeles) juste après le démarrage de l'ordinateur, souvent après avoir entendu le "bip". Ici un exemple de BIOS : https://www.deadhardrive.com/acceder-au-bios-pc/
Dans le BIOS, il faut chercher le menu qui montrera si ton disque est reconnu ou pas. C'est souvent après "Boot device" ou "SATA 1" etc. Le disque apparaît souvent avec son numéro de série qui ressemble à ça " : WDC WD10EZEX-00BBHA0" ; parfois il y a la marque du disque 'Western digital" ; "Toshiba" qui permet de le repérer.
Comme on peut généralement brancher plusieurs disques durs sur plusieurs cables dans la machine, il y a au moins deux lignes pour les disques dans le BIOS. Normalement, il y a un ordre de branchement qui est : 1er disque principal (qui comporte le systeme) sur 1ere nappe (connecteur) ; 2eme disque en second etc. A chaque fois, il faut brancher le disque, éteindre l'ordi, redémmarer et voir si le BIOS reconnait le disque. Souvent, la machine les reconnait tout seul, mais il arrive que ça coince (chez moi c'est souvent lorsque je branche des disques différents sur la meme nappe, le BIOS finit par s'y perdre.) Si ce n'est pas le cas, éteindre. Vérifier que la nappe est bien enclenché sur la connectique du 1er disque. Il arrive que ça bouge...-> nouveau test BIOS
S'il n'y a rien d'afficher dans la ligne "boot device" etc ou s'il est affiché quelques choses comme "no disk" procéder comme suit :
1 - Eteindre l'ordi
2- Retirer tous les disques (éventuellement le graveur DVD)
3- Ne brancher que le disque principal, c'est à dire celui qui contient Ubuntu (ou autre) sur la 1ere nappe (SATA1)
4- Demarrer et voir dans le BIOS si le disque dur est reconnu. Si oui, la machine devrait redémarrer sans problème.
5- Eteindre à nouveau l'ordi ; brancher les autres disques (et le DVD) sur les autres nappe.
6- Vérification dans le BIOS : tu devrais voir apparaitre :
SATA1 - ton disque principal
SATA2 : disque secondaire ou DVD etc
si toujours rien, c'est soit un probleme de nappe => en essayer une autre
soit un probleme de connecteur sur la carte (rarissime)
soit un probleme ...de disque dur : celui-ci est peut-etre endommagé ou HS ?
Il arrive aussi que certains disque ne soit pas reconnu par la carte mere et son BIOS par exemple si on installe un disque récent sur une ancienne machine ; il s'agit alors d'un probleme de compatibilité de matériel. Tester le disque sur un autre ordinateur si possible. Mais généralement, après le 1er test avec un seul disque sur une seul nappe, ca démarre Il faut alors laisser faire le systeme jusqu'à ce que tu vois ton bureau à l'écran.
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 27/09/2023, à 12:52
- Herbert_Ivry
Re : disques durs non reconnus lors de l'installation (résolu)
Merci de tes explications, problème résolu.