#1 Le 25/09/2023, à 16:31
- Eric L26
Réinstallation ubuntu pour éviter les problèmes de mises à jour
Bonjour à tous.
Il y a 9 jours, j'ai déposé une difficulté (toujours présente!) bien handicapante puisque depuis la mise à jour à 22.04. de ubuntu, mon écran scintille et clignote.
Beaucoup de choses essayées, beaucoup de soutien (merci!)... et une piste à explorer (que je développe plus bas).
Discussion non résolue ici.
Un des membres de la communauté, @Tmi m'a proposé ceci (#46 de la discussion ci-dessus) :
Salut a tous
Pas facile ses histoires de cartes graphiques incluses dans le microprocesseur chez intel.
Moi lorsque que je décide de passer à une version supérieure d'Ubuntu, je préfère la réinstallation du système.
Cela évite pas mal de bug.
Sauf que certaines précautions doivent être prises, comme "/ racine" sur une partition, "Home" sur une autre partition, et swap correspondant à la taille mémoire ram.
Ce qui permet de réinstaller le système "/racine" sans toucher à "Home" pour y retrouver tous ses fichiers .
En tout dernier recours si ta configuration est séparé concernant "/ racine et Home" je te conseil de réinstaller 22.04 avec ton écran externe branché.
J'aimerais bien réinstaller et procéder comme il le propose mais j'ai besoin d'une procédure plus pas à pas étant très débutant.
J'ai tout sauvegardé sur un DD externe, mais désormais, j'aimerais repartitionner comme me le propose @Tmi puis réinstaller ubuntu 22.04.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci beaucoup.
#2 Le 25/09/2023, à 16:58
- Qid
Re : Réinstallation ubuntu pour éviter les problèmes de mises à jour
J'ai tout sauvegardé sur un DD externe, mais désormais, j'aimerais repartitionner comme me le propose @Tmi puis réinstaller ubuntu 22.04.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Oui et non... en fait il est de moins en moins conseillé d'isoler le home contrairement à ce qu'il propose... ce qu'il faut à tout pris ne pas mélanger avec le système ce sont les données perso... mais le home contient tout un tas d'autres choses qui n'ont pas lieu d'être à part du système puisque le concerne grandement et il est absolument inutile si ce n'est contre productif de le garder... bref le conseil avisé serait plutôt celui-ci :
- une partition système d'au moins 50go
- une partition pour les données perso à laquelle on aura accès facilement par l'explorateur de fichier
Finalement il y a nettement moins à se prendre le chou :
dans les config importantes à garder quand même avant reinstall il y a au moins celle du navigateur web si c'est lui qui stock en local les favoris et les pass et aussi celle de thunderbird si tu l'utilise... après on peut discuter de ce que tu utilise d'autre comme application mais en réalité en général c'est tout ce qui est réellement important à tel point que perso j'ai imposé à mon thunderbird de ne pas stocker son profil dans le home mais justement dans la partition data...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil