Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2023, à 00:32

m.div

[Résolu]Libre Office:Noms de fich. à caractères accentués non reconnus

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Kubuntu (en dual boot à côté de Manjaro) en vue d'en faire mon système principal [1].

Operating System: Kubuntu 23.04
KDE Plasma Version: 5.27.4
KDE Frameworks Version: 5.104.0
Qt Version: 5.15.8
Kernel Version: 6.2.0-32-generic (64-bit)

Je ne parviens pas à ouvrir les fichiers textes dont les intitulés sont pourvus de lettres accentuées et c'est pareil pour les modèles .ott dont les noms contiennent des accents, dans l'un et l'autre cas j'obtiens les messages d'erreurs suivants :

a) "Un paramètre de l'opération lancée sur /home/[utilisateurA]/Desktop/hyménoptères.odt n'est pas valide".
b) "Un paramètre de l'opération lancée sur
/home/[utilisateurA]/.config/libreoffice/4/user/template/Styles/Simple numéroté - Liberation Serif.ott n'est pas valide
".

J'ai réglé les paramètres linguistiques de Libre Office sur "français" autant que possible de même qu'au niveau des arrangements clavier du système.

Si vous pouviez m'aider à comprendre et à résoudre ce problème je vous en serais reconnaissant.

À bientôt

[1] Pour plus de précision sur le contexte, peut-être que cela pourra aider de savoir que, dans le cadre des manoeuvres de migration de Manjaro vers Kubuntu,
1. J'ai installé sous kubuntu les divers logiciels que j'utilisais sous Manjaro, puis
2. J'ai copié leurs fichiers de configuration des répertoires home/[utilisateurA]/.conf et home/[utilisateurA]/.local/share/ du système Manjaro dans les répertoires .conf et .local/share équivalents du /home/[utilisateurA] de Kubuntu et ce, en deux glissés-déposés (avec écrasement de leurs homologue fraîchement installés).

Dernière modification par m.div (Le 23/09/2023, à 19:41)

#2 Le 22/09/2023, à 00:52

Coeur Noir

Re : [Résolu]Libre Office:Noms de fich. à caractères accentués non reconnus

Hello,

le problème peut venir justement du fait que tu as importé les config's de ton $USER sous Manjaro dans ta Kubuntu.

Dans un premier temps, repars de zéro concernant tes config's logicielles, dans ton répertoire perso sous Kubuntu.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 22/09/2023, à 12:02

m.div

Bonjour,

Après désinstallation, suppressions manuelles des fichiers de configuration, réinstallation et test je constate toujours le même problème. Voici, avec les informations de version du logiciel, la démarche que j'ai suivie :

0. Infos :

Version: 7.5.6.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 50(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 6.2; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Ubuntu package version: 4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1
Calc: threaded

1. Désinstallation (avec l'option "purge")

sudo apt-get remove --purge libreoffice

2. Vérification
Passage par les répertoires .conf et .local/share de Kubuntu pour supprimer manuellement ce qui restait encore (les fichiers dans .conf étaient toujours là).

3. Réinstallation

sudo apt-get install libreoffice

4. Test
Tentative d'ouverture du fichier à caractères de titre accentués "hyménoptères.odt".

Résultat
J'obtiens toujours le même message d'erreur :

"Un paramètre de l'opération lancée sur /home/[utilisateurA]/Desktop/hyménoptères.odt n'est pas valide".

Qu'est-ce qui se passe et surtout, que faire ?

À bientôt

PS : Considérez-moi comme un utilisateur débutant. Je mets beaucoup de détails sur le problème en décrivant ce que je fais étape par étape en pensant aux autres utilisateurs du même stade (je pense que c'est un type de problème avec beaucoup de variantes, j'espère que mes propres tatonnements pourront les aider à gagner du temps et à mieux comprendre comment ça fonctionne).

Dernière modification par m.div (Le 22/09/2023, à 12:33)

#4 Le 22/09/2023, à 12:31

xubu1957

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update
dpkg -l | grep -i office

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 22/09/2023, à 12:45

m.div

Merci.

Voici pour les retours :

1. sudo apt update

[UtilisateurA]@[UtilisateurA]-HP-Pavilion-Laptop:~$ sudo apt update                 
Hit:1 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar InRelease
Get:2 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-updates InRelease [109 kB]                                                                             
Hit:3 https://ppa.launchpadcontent.net/nicotine-team/stable/ubuntu lunar InRelease                                                                     
Hit:4 https://repo.protonvpn.com/debian stable InRelease                                                                                               
Get:5 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-backports InRelease [99.8 kB]  
Get:6 http://security.ubuntu.com/ubuntu lunar-security InRelease [109 kB]
Get:7 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [81.1 kB]
Get:8 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [52.8 kB]
Get:9 http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu lunar-backports/universe amd64 DEP-11 Metadata [13.2 kB]
Get:10 http://security.ubuntu.com/ubuntu lunar-security/main amd64 DEP-11 Metadata [7412 B]
Get:11 http://security.ubuntu.com/ubuntu lunar-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [12.3 kB]
Fetched 484 kB in 1s (537 kB/s)             
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
3 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.

2. dpkg -l | grep -i office

[UtilisateurA]@[UtilisateurA]-HP-Pavilion-Laptop:~$ dpkg -l | grep -i office
ii  catdoc                                         1:0.95-5                                    amd64        text extractor for MS-Office files
ii  liblibreoffice-java                            4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          LibreOffice UNO runtime environment -- Java library
ii  libreoffice                                    4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite (metapackage)
ii  libreoffice-base                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- database
ii  libreoffice-base-core                          4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-base-drivers                       4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        Database connectivity drivers for LibreOffice
ii  libreoffice-calc                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                             4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-impress                            4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-java-common                        4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          office productivity suite -- arch-independent Java support files
ii  libreoffice-kf5                                4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- KDE Frameworks 5 integration
ii  libreoffice-l10n-fr                            4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-nlpsolver                          4:0.9+LibO7.5.6-0ubuntu0.23.04.1            all          "Solver for Nonlinear Programming" extension for LibreOffice
ii  libreoffice-plasma                             4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- some Plasma integration
ii  libreoffice-qt5                                4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- Qt 5 integration
ii  libreoffice-report-builder                     4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          LibreOffice component for building database reports
ii  libreoffice-report-builder-bin                 4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice component for building database reports -- libraries
ii  libreoffice-script-provider-bsh                4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          BeanShell script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-js                 4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          JavaScript script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-script-provider-python             4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          Python script support provider for LibreOffice scripting framework
ii  libreoffice-sdbc-firebird                      4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        Firebird SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-hsqldb                        4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        HSQLDB SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-mysql                         4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        MariaDB/MySQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-sdbc-postgresql                    4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        PostgreSQL SDBC driver for LibreOffice
ii  libreoffice-style-breeze                       4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre                      4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-wiki-publisher                     4:1.2.0+LibO7.5.6-0ubuntu0.23.04.1          all          LibreOffice extension for working with MediaWiki articles
ii  libreoffice-writer                             4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libuno-cppu3                                   4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                        4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                     4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                    4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                         4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  libunoloader-java                              4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    all          LibreOffice UNO runtime environment -- (Java) UNO loader
ii  uno-libs-private                               4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                            4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment
ii  ure-java                                       4:7.5.6-0ubuntu0.23.04.1                    amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- Java support

Les éventuels paquets cassés :

3. dpkg -l | grep -v ^ii

~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Desired=Unknown/Install/Remove/Purge/Hold
| Status=Not/Inst/Conf-files/Unpacked/halF-conf/Half-inst/trig-aWait/Trig-pend
|/ Err?=(none)/Reinst-required (Status,Err: uppercase=bad)
||/ Name                                           Version                                     Architecture Description
+++-==============================================-===========================================-============-================================================================================
rc  linux-image-6.2.0-20-generic                   6.2.0-20.20                                 amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-6.2.0-20-generic                 6.2.0-20.20                                 amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.2.0-20-generic           6.2.0-20.20                                 amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP

4.  ls -l /var/crash

ls -l /var/crash
total 34080
-rw-r----- 1 euler    whoopsie  6361950 Sep 22 02:23 _usr_bin_audacious.1000.crash
-rw-r----- 1 euler    whoopsie  2693401 Sep 21 23:05 _usr_bin_audacity.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 euler    euler           0 Sep 21 23:06 _usr_bin_audacity.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 Sep 21 23:06 _usr_bin_audacity.1000.uploaded
-rw-r----- 1 euler    whoopsie 13777095 Sep 16 00:54 _usr_bin_rhythmbox.1000.crash
-rw-r----- 1 euler    whoopsie 12054182 Sep 21 22:29 _usr_lib_freeorion_freeoriond.1000.crash

Dernière modification par m.div (Le 22/09/2023, à 12:47)

#6 Le 22/09/2023, à 12:49

xubu1957

Montre la simulation :

apt -s full-upgrade

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 22/09/2023, à 16:26

m.div

Avec apt -s full-upgrade j'obtiens :

~$ apt -s full-upgrade
NOTE: This is only a simulation!
      apt needs root privileges for real execution.
      Keep also in mind that locking is deactivated,
      so don't depend on the relevance to the real current situation!
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  libnetplan0 netplan.io ubuntu-advantage-tools
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.

#8 Le 22/09/2023, à 16:32

xubu1957

Tente les mises à jour :

sudo apt full-upgrade

#9 Le 22/09/2023, à 17:03

m.div

La mise à jour est faite mais j'ai toujours le même problème avec les fichiers aux titres accentués.

Manip effectuée :

~$ sudo apt full-upgrade
Calculating upgrade... Done
The following packages have been kept back:
  libnetplan0 netplan.io ubuntu-advantage-tools
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 3 not upgraded.

C'est quoi la nature du problème selon vous ?

#10 Le 22/09/2023, à 17:11

xubu1957

Je pars du principe que quand le système est à jour, c'est mieux, quant à l'anomalie je n'ai pas de piste.

#11 Le 22/09/2023, à 18:00

m.div

Est-ce qu'il y a un moyen plus précis de poser le diagnostic du problème (histoire de mieux savoir à qui s'adresser et comment le présenter) ?

Et en l'occurence ici, est-ce que pour le résoudre je dois plutôt contacter l'équipe de Libre Office ou est-ce qu'il suffit que j'attende encore un peu ici ?

Je vais essayer une recherche en anglais avec "File names with accented characters not recognized AND LibreOffice AND ubuntu" pour voir et m'inscrire sur leur forum pour poster un résumé de la démarche que j'ai faite ici si ça ne donne rien.

Lien vers la question sur le forum de LibreOffice :
https://ask.libreoffice.org/t/noms-de-f … ized/96159

Première piste de solution (en anglais et en attendant leur réponse) :
https://ask.libreoffice.org/t/can-not-o … name/56872
Là-bas, à ce que j'ai compris il est suggéré que le problème pourrait être lié au système de fichiers utilisé pour formater les disques (une notion que je ne comprends pas bien d'ailleurs). Il est mentionné que les systèmes de fichiers ext4 et btrfs n'ont pas de problème avec les noms en UTF-8, mais que d'autres systèmes de fichiers peuvent être limités s'ils n'utilisent pas Unicode,...(j'avoue que je suis totalement perdu pour l'instant sur ce sujet-là).

À bientôt

Dernière modification par m.div (Le 22/09/2023, à 18:59)

#12 Le 23/09/2023, à 12:11

Coeur Noir

Oui, une histoire d'encodage des caractères, qui diffère selon la nature des systèmes de fichiers dans les partitions de disque.

Pour avoir un aperçu des disques et partitions en présence chez toi :

lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat

Utilises-tu Windows sur cette machine ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#13 Le 23/09/2023, à 12:15

Coeur Noir

Par ailleurs, est ce que le système et ta session sont bien « localisés » en français ?

#14 Le 23/09/2023, à 13:42

m.div

Bonjour Coeur Noir,

Voici pour l'aperçu des disques et partitions avec la commande "lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat" :

$ lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat
NAME        FSTYPE FSVER LABEL    UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS                              SIZE MODEL
sda                                                                                                                            1.8T Expansion+
`-sda1      exfat  1.0   Seagate  5FB8-651B                                                                                    1.8T 
nvme0n1                                                                                                                      476.9G INTEL SSDPEKNW512G8H
|-nvme0n1p1 vfat   FAT32 NO_LABEL 1947-B69F                             293.2M     2% /boot/efi                                300M 
|-nvme0n1p2 ext4   1.0            17245c22-34fc-455e-8221-4f0275a83eaf                                                       252.9G 
`-nvme0n1p3 ext4   1.0            1e48f0d9-12e4-409d-bc43-25218f49df33    164G    20% /var/snap/firefox/common/host-hunspell 223.7G 

Il y avait un système windows sur ma machine à l'achat en 2021 mais je l'ai tout de suite remplacé par un système manjaro, système que j'ai eu par ailleurs à réinstaller une seconde fois avant de finir à présent par installer kubuntu à côté.

En ce qui concerne la configaration de la langue du système voici ce que j'obtiens avec la commande "$ locale" :

$ locale
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr:en_US
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_MEASUREMENT=nl_BE.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=

Dernière modification par m.div (Le 23/09/2023, à 13:43)

#15 Le 23/09/2023, à 14:05

xubu1957

Bonjour,

Vu :

et Linux mint in English but date and currency in Dutch Flemish

Tu as choisi une variante néerlando-belge (BE) ?

#16 Le 23/09/2023, à 16:53

m.div

Bonjour xubu1957,

Oui, je vis en Belgique. Je me rappelle avoir déjà fait plusieurs tâtonnements pour trouver la bonne configuration pour le clavier (il semble qu'il y ait quelques différences par rapport au clavier français).

Merci pour le lien, j'ai compris la démarche de résolution.

À bien regarder le résulat de la commande $ locale que je vous ai fourni dans mon dernier message, je constate que

LC_ALL

est laissé vide sur ma machine alors que sur un système fonctionnel il devrait être complété pour apparaître, par exemple, sous la forme

LC_ALL="en_US.UTF-8"

Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est :
"Quelle instruction dois-je donner à la ligne LC_ALL dans mon cas en tant qu'utilisateur belge francophone (pour une machine et un clavier vendus en Belgique) ?"

#17 Le 23/09/2023, à 17:06

xubu1957

#18 Le 23/09/2023, à 18:15

m.div

Bonjour Xubu1957,

Oui, je vis en Belgique. Je me rappelle avoir déjà fait plusieurs tâtonnements pour trouver la bonne configuration pour le clavier (il semble qu'il y ait quelques différences par rapport au clavier français).

Merci pour le lien, je crois que j'ai à peu près compris la démarche de résolution.

À bien regarder le résulat de la commande $ locale,

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=

je constate que :

A)

LC_ALL

est laissé vide sur ma machine alors que sur un système fonctionnel il devrait être complété pour apparaître, par exemple, sous la forme

LC_ALL="en_US.UTF-8"

Et

B) que les valeurs des variables d'une ligne à l'autre sont tantôt pour utilisateurs francophones

fr_FR.UTF-8 

et tantôt pour utilisateurs néerlandophones

nl_BE.UTF-8

, pas très homogène tout ça !

Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est :
a) "Quelle instruction dois-je donner à la ligne LC_ALL dans mon cas en tant qu'utilisateur belge francophone (pour une machine et un clavier vendus en Belgique) ?"
Et
b) idem pour les autres variables : quid des instructions à donner ? A priori ne devraient-elles pas être toutes sous forme "fr_BE.UTF-8" ?

En attendant, d'être renseigné, je vais procéder empiriquement pour voir (en espérant ne pas faire de dégâts, mais ça me semble peu probable).

A. Configuration de LC_ALL sur la valeur qui me paraît logique :

LC_ALL=fr_BE.UTF-8

Du coup pour l'ajout de la commande export LC_ALL=fr_BE.UTF-8 dans le fichier de configuration du shell ~/.bashrc (je compte passer un jour au shell Zsh, j'espère que je n'aurai pas à reconfigurer le fichier ~/.zshrc aussi et que ça se fera automatiquement) :

1. Ouverture du fichier ~/.bashrc avec l'éditeur de texte Nano :

nano ~/.bashrc

2. Ajout à la fin du fichier de la ligne :

export LC_ALL=fr_BE.UTF-8

3. Enregistrement de la modification (Ctrl+O) et fermeture de l'éditeur (Ctrl+X)

4. Rechargement du fichier ~/.bashrc pour que les modifications prennent effet :

$ source ~/.bashrc

Résultat : toujours le même problème.
Du coup je continue avec les autres paramètres et là je vais essayer votre astuce (que je ne vois que maintenant).

B. Homogénéisation des variables de configuration LC_[nom du paramètre] :

Si je comprends bien, sur la page askubuntu.com/questions/162391/how-do-i-fix-my-locale-issue on nous explique que la commande

locale-gen

permet d'homogénéiser les "locales" (en l'occurence dans ce cas-là en_US.UTF-8) et la commande dpkg-reconfigure locales est utilisée pour reconfigurer les locales afin qu'elles prennent en compte les modifications.
Modifications qui sont rendues permanentes en ajoutant les commandes export correspondantes pour chaque variable dans le fichier de configuration du shell (~/.bashrc pour Bash ou ~/.zshrc pour Zsh).

Pratiquement :

1. Homogénéisation :

$ sudo locale-gen "fr_BE.UTF-8"

2. Vérification de l'application des changements :

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8"
LC_ALL=fr_BE.UTF-8

2. Reconfiguration :
$ sudo dpkg-reconfigure locales

Et là j'ai l'ouverture d'une fenêtre genre "écran de démarrage" et ça me paraît bizarre du coup, puisqu'après vérification j'ai bien eu mon changement souhaîté dans les locales (cf. "vérification"), je serais tenté de croire que c'est ok mais après avoir essayé d'ouvrir mon fichier "hyménoptères" je constate que j'ai toujours le même problème.

Je poursuis :

J'arrive donc à une fenêtre avec :

Package configuration
Configuring locales
Locales are a framework to switch between multiple languages and allow users to use their language, country, characters, collation order, etc.                                        Please choose which locales to generate. UTF-8 locales should be chosen by default, particularly for new installations. Other character sets may be useful for backwards compatibility with older systems and software. Locales to be generated: [...]

Et là parmi les choix à cocher proposés, ceux qui me tentent sont :

[ ] Tous les choix possibles
[*] en_US.UTF-8 UTF-8    (il y a déjà une petite étoile)
[ ] fr_BE ISO-8859-1
[ ] fr_BE.UTF-8 UTF-8
[ ] fr_BE@euro ISO-8859-15

Lequel choisir ? Et ça se fait comment ? Avec des petites étoiles (la touche étoile ne donne rien, ni aucune autre,...) ?

Je m'arrête-là pour l'instant, c'est trop de flou pour moi sad

Dernière modification par m.div (Le 23/09/2023, à 18:45)

#19 Le 23/09/2023, à 18:29

Coeur Noir

Il y a des outils « visuels / graphiques » pour s'occuper de ça.

Dans les paramètres, et/ou dans la vue des applications, chercher autour de :
- pays et langues
- prise en charge des langues,
- clavier...

J'écris depuis un téléphone, dans un train, et pas d'ordinateur sous la main pour être plus précis.

Et à priori choisis plutôt la variante UTF-8 de la langue qui te convient.

Idem pour le clavier, il faut prendre français ( belge ) ; entre autres différences, l'emplacement du @.

Tu peux installer plusieurs agencements clavier et basculer entre eux, si tu passes souvent du francophone au néerlandophone.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/09/2023, à 18:35)

#20 Le 23/09/2023, à 18:57

MicP

Bonjour

Dans son message #18, m.div a écrit :

… Lequel choisir ? Et ça se fait comment ? Avec des petites étoiles (la touche étoile ne donne rien, ni aucune autre,...) ? …

Presse sur la touche Espace pour cocher/dé-cocher la case <=> mettre ou enlever l'étoile dans la case

Vu le retour de la commande locale sur ton système,
il te faudra mettre une étoile dans les cases correspondant à

fr_FR.UTF-8 UTF-8

et

fr_BE.UTF-8 UTF8

Dernière modification par MicP (Le 23/09/2023, à 19:12)

#21 Le 23/09/2023, à 19:07

m.div

La question des claviers me semble avoir été réglée. Ils sont configurés correctement pour ce qui est des rédactions dans les divers fichiers : j'ai tous les caractères. Et au niveau du système j'ai déjà cette possibilité de passer en un clic entre les divers claviers.

J'avais l'impression que nous approchions de la solution avec le paramètre LC_ALL à compléter.

Après le premier résultat de la commande locale, on pouvait voir qu'il y avait tantôt des "nl_BE.UTF-8" tantôt des "fr_FR.UTF-8".
J'ai complété le LC_ALL par "fr_BE.UTF-8" sans savoir si cette option existe effectivement contrairement à "fr_FR.UTF-8" (qui est la variable que je trouvais présente lorsque je lançais la commande locale avant mes changements de configuration) :

1) Situation initiale avant changements du fichier ~/.bashrc:

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=nl_BE.UTF-8
LC_TIME=nl_BE.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=nl_BE.UTF-8
LC_PAPER=nl_BE.UTF-8
LC_NAME=nl_BE.UTF-8
LC_ADDRESS=nl_BE.UTF-8
LC_TELEPHONE=nl_BE.UTF-8
LC_ALL=

2) Situation actuelle après changements du fichier ~/.bashrc par la commande $ export LC_ALL=fr_BE.UTF-8 et la commande $ sudo locale-gen "fr_BE.UTF-8"

$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_BE.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_BE.UTF-8"
LC_TIME="fr_BE.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_BE.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_BE.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_BE.UTF-8"
LC_PAPER="fr_BE.UTF-8"
LC_NAME="fr_BE.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_BE.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_BE.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_BE.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_BE.UTF-8"
LC_ALL=fr_BE.UTF-8

Je vais remplacer "fr_BE.UTF-8" par "fr_FR.UTF-8" pour voir.

Dernière modification par m.div (Le 23/09/2023, à 19:10)

#22 Le 23/09/2023, à 19:34

m.div

Ça y est c'est réglé !

Merci Coeur Noir, Xubu1957 et MicP.

1. Après avoir rétabli la situation avec
a). modification du fichier ~/.bashrc pour y introduire la ligne

export LC_ALL=fr_FR.UTF-8

b). puis introduction de

$ sudo locale-gen "fr_FR.UTF-8"

2. Grâce à MicP, j'ai pu reprendre la reconfiguration où je m'étais arrêté faute de savoir quelles cases cocher (et comment le faire)

$ sudo dpkg-reconfigure locales

Comme suggéré par MicP, j'ai pressé sur la touche Espace pour cocher/dé-cocher les cases correspondant à

fr_FR.UTF-8 UTF-8

et

fr_BE.UTF-8 UTF8

Là où elles se présentaient et maintenant ça marche : je peux ouvrir les fichiers dont les noms comportent des caractères accentués.

Merci à vous tous, je vais pouvoir changer le titre de l'échange en y ajoutant [Résolu] ! smile

Dernière modification par m.div (Le 23/09/2023, à 19:51)