#1 Le 05/09/2023, à 09:52
- loloc38
Insertion forme libreoffice
Bonjour à tous(tes).
Je traîne un problème sur LibreOffice depuis pas mal de temps et ceci sur plusieurs distributions (Xubuntu 18/20, Debian12) et version (6,7).
Dans le menu d'insertion des formes, je n'ai aucun visuel des différentes formes juste un carré pour toutes.
Le système est à jour, mais rien n'y fait.
Avez-vous déjà rencontrer ce problème ...
Merci d'avance
#2 Le 05/09/2023, à 10:57
- fred-cavernedufond
Re : Insertion forme libreoffice
Bonjour,
Peut etre un problème de barre d'outils ? => dans LO (Writer ?) va dans Outils / options / vue et tente de changer de style de barre d'outils. Redémarre.
Cf : https://ibb.co/6wd42pW
Sinon, désinstallation/ nettoyage ordi avec Bleach bit / reboot et réinstallation de LO ?
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 05/09/2023, à 11:26
- diesel
Chez moi, sous debian bookworm, c'est pareil.
Ne serait-ce pas normal ?
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#4 Le 05/09/2023, à 14:09
- inbox
Salut,
Je viens de regarder comment fonctionne le menu d'insertion des formes. Ce sont des cases à cocher pour activer la forme à insérer.
A+
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 13/09/2023, à 15:38
- loloc38
Bonjour,
et merci pour ses 1eres réponses...
Malheureusement, j'ai testé de changer le thème de la barre d'outils, sans effet sur mon problème...
@diesel , également sous Debian 12 .
@inbox, Non, ce ne sont pas des cases à cocher, normalement tu as l’aperçu de chaque forme...
Je continue de creuser.....
L.
#6 Le 13/09/2023, à 16:27
- Compte supprimé
Chez moi, à côté de la case à cocher et avant le nom de la forme, il y a son dessin symbolique.
Version: 7.5.6.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: 50(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.5; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
7.5.6-1
Calc: threaded
Sur Archlinux libreoffice-still
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 19:04)
#7 Le 13/09/2023, à 18:05
- michcauch
Bonsoir,
Peut-être peux-tu contourner le problème en affichant la barre d'outils Dessin
Barre d'outils que tu peux régler àta convenance dans Outils → Personnaliser
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#8 Le 13/09/2023, à 18:50
- Rafbor
Bonsoir,
comme @Inbox chez moi, que des cases à cocher, pas de dessin de la forme
Version: 7.4.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 40(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.2; UI render: default; VCL: gtk3
Ubuntu package version: 1:7.4.7~rc2-0ubuntu0.22.04.1~lo1
Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github
#9 Le 13/09/2023, à 19:48
- Compte supprimé
Il se pourrait bien que cela dépende de l'environnement de bureau.
Pas de symboles sur Ubuntu 22.04, mais ils sont présents sur Debian 12 Plasma, Lubuntu 22.04 et Archlinux Plasma.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/09/2023, à 19:49)
#10 Le 14/09/2023, à 08:33
- michcauch
Bonjour,
Chez moi les formes apparaissent dans les menus avec les cases à cocher dans cette situation :
Version: 7.3.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 30(Build:2)
CPU threads: 8; OS: Linux 6.2; UI render: default; VCL: gtk3
Ubuntu package version: 1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3
Question : Quand il n'y a pas d'icônes forme, les autres items des menus sont-ils accompagnés de leur icône ?
Cordialement
Michel
___
#11 Le 15/09/2023, à 07:22
- Rafbor
Question : Quand il n'y a pas d'icônes forme, les autres items des menus sont-ils accompagnés de leur icône ?
Non, aucune icône dans les menus, et c'est pareil dans tous les modules (Calc, Writer, ...)
J'ai eu une mise à jour ce matin, passage en v.7.5.6.2 et c'est toujours pareil.
#12 Le 15/09/2023, à 07:54
- Compte supprimé
Ceux qui sont sous Ubuntu, pourraient tester avec une live-usb de Kubuntu ou Lubuntu, ils verraient peut-être les logos des formes.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2023, à 08:04)
#13 Le 15/09/2023, à 10:09
- michcauch
Non, aucune icône dans les menus, et c'est pareil dans tous les modules (Calc, Writer, ...)
Donc la question devient : comment afficher les icônes dans les menus ?
Je crois que choisir ou non une telle possibilité était une option dans LibreOffice mais je ne retrouve plus cette option.
Une piste, peut-être :
Dans le fichier /home/michel/.config/libreoffice/4/user/registrymodifications.xcu
j'ai cette ligne (n° 199) (je l'ai trouvée en recherchant le mot icon)
<item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/View/Menu"><prop oor:name="ShowIconsInMenues" oor:op="fuse"><value>true</value></prop></item>
Chez toi, elle est peut-être marquée false et donc, si c'est le cas, à mettre en true.
Cordialement
Michel
___
#14 Le 15/09/2023, à 10:37
- Rafbor
Dans le fichier /home/michel/.config/libreoffice/4/user/registrymodifications.xcu
j'ai cette ligne (n° 199) (je l'ai trouvée en recherchant le mot icon)<item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/View/Menu"><prop oor:name="ShowIconsInMenues" oor:op="fuse"><value>true</value></prop></item>
Chez toi, elle est peut-être marquée false et donc, si c'est le cas, à mettre en true.
Bien vu mais non, rien à faire.
La ligne n'est pas présente, même si je la rajoute, redémarre le PC, ça ne change rien.
J'ai essayé de supprimer le fichier, il est recréé à l'ouverture de LO, et le comportement est comme si on lançait LO la 1ère fois, j'ajoute la ligne et toujours pareil.
#15 Le 15/09/2023, à 15:23
- michcauch
Je viens de passer cette ligne
<item oor:path="/org.openoffice.Office.Common/View/Menu"><prop oor:name="ShowIconsInMenues" oor:op="fuse"><value>true</value></prop></item>
à false et comme prévu les icônes ne s'affichent plus dans les menus. J'ai ensuite rétabli la situation en revenant à true.
Il me semble que la solution est quelque part par là.
Comment as-tu installé LibreOffice ?
Cordialement
Michel
___
#16 Le 15/09/2023, à 15:53
- Compte supprimé
Il me semble que la solution est quelque part par là.
Peut-être mais alors dans un fichier système. Chez moi cette ligne n'est pas présente et j'ai les logos des formes.
Debian 12 ne les a pas en version Gnome et les a en version Plasma.
EDIT : dans les options de LO, "affichage", on peut choisir le thème d'icônes. Dan les environnements qui ont les logos, c'est Breeze. Mais c'est pas déterminant
Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2023, à 19:13)
#17 Le 16/09/2023, à 07:42
- Compte supprimé
Arf !
C'est juste un peu au dessous.
Dans les options de LO, "affichage", on peut choisir d'afficher ou non les icônes des menu.
Outils => Options => LibreOffice => Affichage => Visibilité => icônes des menus => Automatique, Masquer, Afficher.
Chez moi,sur Archlinux, c'est sur "Automatique", passer à "Masquer" les enlève.
Sur Ubuntu 22.04 la rubrique n'existe pas, mais elle est présente sur Debian 12 Plasma.
Version: 7.4.7.2 / LibreOffice Community
Build ID: 40(Build:2)
CPU threads: 4; OS: Linux 6.1; UI render: default; VCL: kf5 (cairo+xcb)
Debian package version: 4:7.4.7-1
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/09/2023, à 07:59)
#18 Le 16/09/2023, à 07:56
- Rafbor
@Tamarou: je n'ai pas cette option.
Par contre j'ai trouvé une solution qui fonctionne chez moi: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=337850
#19 Le 16/09/2023, à 08:03
- Compte supprimé
C'est la 7.4.7.2 Sur Debian plasma et sur Ubuntu. L'une l'a et pas l'autre. Peut-être une option de compilation.
La même 7.4.7.2 sur Debian Gnome n'a pas cette rubrique, une spécificité de Gnome
Ta solution fonctionne, alors c'est parfait
Mais elle a écrit
Then, set the following:
- ShowIconsInMenues: true
- IsSystemIconsInMenus: false
Et chez moi c'est juste le contraire sur les deux lignes
Peut-être car je suis sur "Automatique". Et oui, ça se positionne comme ton lien si je passe à "Afficher". Mais ça montre qu'il y a d'autres possibilités.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/09/2023, à 08:19)
#20 Le 16/09/2023, à 09:21
- Rafbor
Bizarre mais bon, c'est pas moi qui ai ouvert ce topic, je peux pas le passer en résolu, on va attendre de voir si chez le demandeur et les autres ça fonctionne.
#21 Le 16/09/2023, à 16:51
- diesel
@Tamarou: je n'ai pas cette option.
Par contre j'ai trouvé une solution qui fonctionne chez moi: https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=337850
Chez moi, ça marche (sous debian bookworm).
Merci.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 16/09/2023, à 17:49)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#22 Le 16/09/2023, à 17:11
- erresse
Bonjour,
Chez moi aussi la procédure de Rafbor fonctionne parfaitement (avec les deux options comme indiqué :
- ShowIconsInMenues: true
- IsSystemIconsInMenus: false
Au départ les deux étaient sur "true" en mettant la seconde à "false" et relançant LO les icônes sont apparues...
Et c'est beaucoup mieux comme ça, le choix d'une forma adaptée (entre autres) en est bien facilité quand même !
Merci à Rafbor pour avoir découvert cette astuce.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.