Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2023, à 22:18

HelCo

[RESOLU] Help - Impossible de demarrer ni d'accéder au mode recovery

Bonjour,
Mon PC a planté (l'écran est devenu bleu sans raison apparente, je ne venais pas de faire des mises à  jour et l'avais allumé environ 10mn plus tôt, tout fonctionnait parfaitement). Comme le ventilateur s'emballait peu à peu, et qu' était impossible de redémarrer proprement j'ai finit par l'éteindre brutalement.
Depuis il ne redemarre pas, j'essaie de le redémarrer en mode recovery mais ni la touche shift ni la la touche escape ne fonctionne, que je les actionne en continu ou en tapotant... l'écran est noir eavec un peu de textegros et mal affiché, on devine "version 2.6 GNU GRUB " puis deux lignes de lettres superposees illisibles et enfin la mention "grub>". Seule la touche entrée fonctionne, au mieux une nouvelle ligne grub> se créé en dessous...  Des idées sur ce que je peux tenter svp?

Solution: la neutralisation de la carte graphique (en se branchant directement à la carte graphique de la carte mère) a permis de confirmer que le pb venait de la carte graphique.

Dernière modification par HelCo (Le 15/09/2023, à 08:32)

#2 Le 11/09/2023, à 22:21

xubu1957

Re : [RESOLU] Help - Impossible de demarrer ni d'accéder au mode recovery

Bonjour,

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester la session-live.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 11/09/2023, à 22:42

HelCo

Merci xubu1957 pour le conseil, je vais essayer de tester ça dès que j'aurai pu refaire une clef usb, car je ne l'ai plus ....

#4 Le 12/09/2023, à 22:00

HelCo

Bonsoir, j'ai récupéré ma clef d'installation mais ça ne fonctionne pas mieux, je pense que je suis entrée dans le Bios (cf photo ci-dessus, on distingue les mentions English et Q-Flash,...) mais le problème d'affichage ne me permet pas de modifier quoi que ce soit. Lorsque j'actionne les touches de direction ça semble agir sur la selection (les couleurs sur l'affichage changent un peu) mais je ne vois pas du tout ce qui est sélectionné, ça doit être hors écran...

Des idées de ce qui a pu se passer (pb materiel ou mise a jour pilote?), et de ce que je pourrais encore tenter?
Écran bios

Dernière modification par HelCo (Le 12/09/2023, à 22:12)

#5 Le 12/09/2023, à 22:19

xubu1957

Bonjour,

Marque et modèle de l'ordi ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 12/09/2023, à 22:28

HelCo

Pc assemblé il y a une dizaine d'année. Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H... je n'en sais pas plus, d'ici qq jours je pourrai peut-être avoir quelques infos complémentaires.

#7 Le 12/09/2023, à 22:32

xubu1957

Tu as débranché/rebranché les câbles de l'écran ?

#8 Le 12/09/2023, à 22:35

HelCo

Oui, et ça ne semble pas venir de l'écran lui-meme car les mentions "llyama" et "no signal détected" sont parfaitement normales...

#9 Le 12/09/2023, à 22:37

xubu1957

Pas de surtension électrique (orage), ou périodes de forte chaleur, avant l'incident ?

#10 Le 12/09/2023, à 22:42

HelCo

Non je ne vois vraiment pass, absolument rien a signaler.. Le PC etait allumé depuis un quart d'heure seulement et je lisais un article sur internet quand l'écran bleu est soudainement apparu, et le ventilateur s'est mis à s'emballer progressivement....
Je l'ai éteint violemment,  ça n'a pas du lui faire du bien...

Dernière modification par HelCo (Le 12/09/2023, à 22:49)

#11 Le 12/09/2023, à 22:44

xubu1957

Si le ventilateur s'est emballé, il y avait une surchauffe.

Pas de repaircafe vers chez toi ?

#12 Le 12/09/2023, à 22:59

HelCo

C'est une idée, merci. Pas de fixe malheureusement mais des ateliers de temps à autre...
Juste une dernière question:
J'ai accès à grub> lorsque j'entre dans le bios sans la clef usb, et cette fois-ci j'arrive a ecrire et voir ce que j'ecris, est-ce qu'il y a une commande à tenter?

Invite grub

#13 Le 12/09/2023, à 23:01

xubu1957

Il faut les avis d'aidants connaisseurs.

#14 Le 12/09/2023, à 23:21

geole

HelCo a écrit :

J'ai accès à grub> lorsque j'entre dans le bios sans la clef usb, et cette fois-ci j'arrive a ecrire et voir ce que j'ecris, est-ce qu'il y a une commande à tenter?
https://ibb.co/QmSVQJ2

Bonjour
Il faudrait que tu postes le tout début de ce que le grub affiiche.

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne peux pas booter avec le support d'installation.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Le 12/09/2023, à 23:39

HelCo

Bonjour Geole,
Voici le premier écran, on voit le grub tronqué qui s'affiche en bas.
écran grub

Je n'arrive effectivement pas à booster avec la clef d'installation, car l'affichage est similaire à celui-ci et ne ne peux donc pas y naviguer... cf photo, il faut zoomer pour apercevoir les mentions Englosh et Q-Flash, le reste est illisible....
Écran bios boot

#16 Le 13/09/2023, à 10:09

geole

Bonjour

HelCo a écrit :

Bonjour Geole,
Voici le premier écran, on voit le grub tronqué qui s'affiche en bas.
https://ibb.co/VD8zm4W

On voit quelque chose d'écrit. C'est peut-être des caractéres français.
mais c'est incompréhensible.

Helco a écrit :

Je n'arrive effectivement pas à booster avec la clef d'installation, car l'affichage est similaire à celui-ci et ne ne peux donc pas y naviguer... cf photo, il faut zoomer pour apercevoir les mentions Englosh et Q-Flash, le reste est illisible....
https://ibb.co/RyxLDv2

Plus que surprenant.
Es-tu certain que la clé boote bien avec un autre ordinateur?
A tout hasard, réinitialise le bios....

Comme ton incident est survenu en plein fonctionnent, je crains que le problème soit matériel.
Je ne sais pas dire si carte-mère ou écran.

Dernière modification par geole (Le 13/09/2023, à 10:11)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#17 Le 13/09/2023, à 11:29

alh54

A voir les captures, je pense que la carte graphique est morte.

#18 Le 13/09/2023, à 12:10

geole

Normalement, les écrans peuvent se connecter directement à la carte-mère  sans passer par la carte graphique en utilisant un câble VGA

#19 Le 13/09/2023, à 13:58

alh54

La connexion VGA peut résoudre le souci si c'est la carte graphique dédiée (sur port PCIE) qui est hors service sinon c'est la carte mère qui est à remplacer.
Mais pour un pc de 10 ans cela nécessite une réflexion.

Dernière modification par alh54 (Le 13/09/2023, à 14:00)

#20 Le 14/09/2023, à 00:12

HelCo

Bonsoir, et merci beaucoup geôle et alh54 pour ces nouvelles pistes.
- Le clef usb boote parfaitement sur un autre pc
- l'ecran est branché avec un câble DVI /DVI. J'ai testé avec un cable HDMI /HDMI pour savoir si cela pouvait provenir du cable, mais c'est encore pire, aucun signal détecté.  Ca me semble donc confirmer qu'il s'agit d'un problème de carte graphique plutôt que de carte mere, vous confirmez?... A  moins bien entendu que les ports HDMI n'aient jamais fonctionné (ce qui est aussi possible et expliquerait pourquoi nous utilisions la connectique DVI),
- l'affichage présente clairement un problème de résolution  (j'arrive à déchiffrer des mots de français et quelques éléments de l'interface Bios, et l'ensemble est tronqué).
Or j'ai lu dans des posts antérieurs qu'une mise à jour avait provoqué de gros problèmes de résolution. Est-ce qu'un probleme de pilote est ,encore une piste et/ou sinon pourquoi l'écartez-vous?
Merci,

Dernière modification par HelCo (Le 14/09/2023, à 00:14)

#21 Le 14/09/2023, à 07:21

xubu1957

Bonjour,

Nous avions vu une série d'écrans noirs, avec le pilote nvida-535,

et des disparitions du bureau, mais l'écran tout moche, c'est autre chose.

#22 Le 14/09/2023, à 07:31

alh54

HelCO a écrit :

Est-ce qu'un probleme de pilote est ,encore une piste et/ou sinon pourquoi l'écartez-vous?

Ce qui m'inquiète c'est l’écran du bios, à ce stade l'OS n'est pas encore lancé, tu devrais avoir un affichage correct. La piste pilote graphique d'Ubuntu est à écarter.
C'est un problème de connectique ou de puce graphique.

Carte mère ou carte graphique?
Ouvre la tour et dis-nous s'il y a une carte graphique dédiée sur port PCIE ou pas.

#23 Le 14/09/2023, à 13:57

geole

Bonjour.
+1
l'affichage du grub est impossible. Ce qui veut dire que ce n'est pas un problème de pilote graphique.

#24 Le 14/09/2023, à 23:18

HelCo

Bonsoir,
En débranchant ma carte graphique et en se branchant directement sur la carte graphique de la carte mère,  tout fonctionne à merveille, un grand merci a tous. 12 ans de bons et loyaux services...mais je soupçonne quand meme mes enfants d'avoir précipité sa fin en jouant à Minecraft (à chaque fois le ventilateur etait a fond...)
Sinon pour info, j'avais auparavant également testé en changeant juste l'écran, afin de vérifier le câble DVI...  Et bizzarement le resultat etait très différent: pas d'affichage bizzare mais un message furtif quelques secondes après le démarrage, immédiatement suivi d'un arret complet de signal.... en voici le contenu, il désigne aussi la carte graphique (pour le reste j'avoue que je n'ai rien compris..)
capture
Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils, trés bonne soirée

Dernière modification par HelCo (Le 14/09/2023, à 23:20)

#25 Le 15/09/2023, à 07:49

xubu1957

Bonjour,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink