Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2023, à 21:02

fanfantasy7

navigateur open source

Bonjour,
j'ai une très mauvaise expérience de firefox, c'est au moins la quatrième fois que je perd mes onglets ouvert ( je lance firefox, et m'affiche qu'un onglet avec la page d'acceil)
je n'ai pas réussi a retrouver mes onglets dans les fichiers de config
bref... je suis super énervé, ça me fou en boule
je cherche donc un navigateur open source
je suis tombé sur midori mais impossible de le lancer

bertrand@bertrand-ThinkPad-X240:~$ midori

** (midori:13729): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /run/user/1000/at-spi/bus: Permission denied
Erreur de segmentation (core dumped)

pouvez vous m'aider à corriger l'erreur, où me proposer un autre navigateur open source
merci

Fanfantasy7
pc fixe : Linux Mint
pc portable : Ubuntu LTS

#2 Le 08/09/2023, à 05:01

jvcharles

Re : navigateur open source

Comment tu as installer firefox ?

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#3 Le 08/09/2023, à 06:44

serged

Il y a Chromium, qui est un Chrome sans les googleries....

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#4 Le 08/09/2023, à 17:56

fanfantasy7

jvcharles a écrit :

Comment tu as installer firefox ?

cela fait des années qu'il est installé. Je pense avec apt ou "Ubuntu software"

Fanfantasy7

#5 Le 08/09/2023, à 17:58

xubu1957

Bonjour,

Montre :

snap list

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 08/09/2023, à 18:27

fanfantasy7

Nom                                   Version                     Révision  Suivi               Éditeur        Notes
bare                                  1.0                         5         latest/stable       canonical✓     base
core                                  16-2.60.2                   15925     latest/stable       canonical✓     core
core18                                20230703                    2790      latest/stable       canonical✓     base
core20                                20230801                    2015      latest/stable       canonical✓     base
core22                                20230801                    864       latest/stable       canonical✓     base
cups                                  2.4.6-4                     980       latest/stable       openprinting✓  -
firefox                               117.0-2                     3068      latest/stable       mozilla✓       -
gaming-graphics-core22                23.1.6~kisak1~j             103       kisak-fresh/stable  canonical✓     -
gimp                                  2.10.30                     393       latest/stable       snapcrafters✪  -
gnome-3-28-1804                       3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable       canonical✓     -
gnome-3-38-2004                       0+git.efb213a               143       latest/stable/…     canonical✓     -
gnome-42-2204                         0+git.ff35a85               126       latest/stable       canonical✓     -
gtk-common-themes                     0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…     canonical✓     -
gtk2-common-themes                    0.1                         13        latest/stable       canonical✓     -
htop                                  3.2.2                       3758      latest/stable       maxiberta      -
kde-frameworks-5-98-qt-5-15-6-core20  5.98.0                      9         latest/stable       kde✓           -
kde-frameworks-5-99-qt-5-15-7-core20  5.99.0                      7         latest/stable       kde✓           -
micropolis                            1.0                         153       latest/stable       lucyllewy✪     -
midori                                v8.0-31-gf6b3b1e            550       latest/stable       kalikiana      -
pyqt5-runtime-core20                  20.04                       9         latest/stable       rishabh3354    -
snap-store                            41.3-71-g709398e            959       latest/stable/…     canonical✓     -
snapd                                 2.60.3                      20092     latest/stable       canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration             0.9                         83        latest/stable/…     canonical✓     -
steam                                 1.0.0.76                    154       latest/stable       canonical✓     -

Fanfantasy7

#7 Le 08/09/2023, à 18:30

xubu1957

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 08/09/2023, à 21:50

fanfantasy7

merci, je viens de désinstallé la version snap puis installé la version deb, j'ai de nouveau perdu mes onglets et j'ai du me reconnecter sur mon compte. Pffff.....

Fanfantasy7

#9 Le 08/09/2023, à 21:51

xubu1957

En lançant en commande :

firefox

ressort-il un message d'erreur ?

#10 Le 08/09/2023, à 22:08

le-peyo

Quand tu cliques sur Historique => Onglets récemment fermés ou Fenêtres récemment fermées il y a quelque chose ?

Comme Browser open-source il y a Brave. Brave a été créé par Brendan Eich, également cofondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript (Brave sur Wikipedia). C'est mon deuxième navigateur quand Firefox bloque sur certaines pages, et il intègre en natif une connexion TOR en mode privé (ou pas, c'est au choix).

Dernière modification par le-peyo (Le 08/09/2023, à 22:15)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#11 Le 09/09/2023, à 11:11

fanfantasy7

@xubu1957 non aucune message d'erreur

@le-peyo non je n'ai pas retrouvé mes onglets récemments fermés
oui je suis en train de tester Brave en parallèle de firefox

Fanfantasy7

#12 Le 09/09/2023, à 11:13

xubu1957

Bonjour,

Montre les extensions, en te servant du  Retour utilisable de commande :

grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json

#13 Le 09/09/2023, à 11:29

fanfantasy7

bertrand@bertrand-ThinkPad-X240:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
uBlock Origin
SponsorBlock YouTube- Enlève commerciaux intégrées
User-Agent Switcher and Manager
Français Language Pack
Traduction
New Tab Suspender
Who Deleted Me - Unfriend Finder
Scamdoc
Spring Singer
Shiny Fox 01
Final   Fantasy
SCARLETT  JOHANSSON

j'ai oublié de vous préciser que je n'ai plus la version snap, mais bien la version apt

Fanfantasy7

#14 Le 09/09/2023, à 11:32

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#15 Le 09/09/2023, à 11:42

krodelabestiole

fanfantasy7 a écrit :

midori est très léger, mais parfois un peu "incomplet" comparé aux gros navigateurs. et pas toujours très à jour (la dernière version stable facilement dispo a 4 ans).

je te conseille plutôt un des gros navigateurs courants ce sont des valeurs sûres : firefox (ou librewolf), chromium, brave, ou vivaldi (interface puissante pleine de fonctionnalités spécifiques et intéressantes)

ceci dit le plus simple serait de comprendre d'où vient ton problème avec les onglets.
dans Paramètres -> Démarrage, tu as coché Ouvrir les fenêtres et onglets précédents ?

#16 Le 09/09/2023, à 11:48

fanfantasy7

krodelabestiole a écrit :
fanfantasy7 a écrit :

midori est très léger, mais parfois un peu "incomplet" comparé aux gros navigateurs. et pas toujours très à jour (la dernière version stable facilement dispo a 4 ans).

je te conseille plutôt un des gros navigateurs courants ce sont des valeurs sûres : firefox (ou librewolf), chromium, brave, ou vivaldi (interface puissante pleine de fonctionnalités spécifiques et intéressantes)

ceci dit le plus simple serait de comprendre d'où vient ton problème avec les onglets.
dans Paramètres -> Démarrage, tu as coché Ouvrir les fenêtres et onglets précédents ?

oui

Fanfantasy7

#17 Le 09/09/2023, à 11:50

krodelabestiole

et avec Ctrl + H ton historique existe, et montre bien les derniers sites visités ?

#18 Le 09/09/2023, à 12:37

le-peyo

Un problème de droit d'accès à un fichier de configuration qui empêcherait d'écrire l'état de Firefox à la fermeture peut-être ?

Essaye un la commande ci-dessous et attends un peu :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Si le résultat est supérieur à zéro, tu fais :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

C'est pour récupérer tes droits d'accès dans ton Home si nécessaire.

Dernière modification par le-peyo (Le 09/09/2023, à 12:41)

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#19 Le 09/09/2023, à 21:52

fanfantasy7

krodelabestiole a écrit :

et avec Ctrl + H ton historique existe, et montre bien les derniers sites visités ?

oui mais c'était des onglets ouverts depuis longtemps

Fanfantasy7

#20 Le 09/09/2023, à 22:45

fanfantasy7

le-peyo a écrit :

Un problème de droit d'accès à un fichier de configuration qui empêcherait d'écrire l'état de Firefox à la fermeture peut-être ?

Essaye un la commande ci-dessous et attends un peu :

echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l

Si le résultat est supérieur à zéro, tu fais :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

C'est pour récupérer tes droits d'accès dans ton Home si nécessaire.

tout les résultats (57) de cette commande, arrive sur /home/bertrand/monsite/var/www/html/wp/
c'est le module wordpress sur mon site accessible sous apache, je ne pense pas que ça ai avoir avec FF

Fanfantasy7

#21 Le 21/09/2023, à 16:48

fred-cavernedufond

Bonjour,
Je viens d'installer le navigateur "Brave" histoire de voir à quoi il ressemble : bé...pas mal ! smile
Installation simple et rapide depuis la logithèque ; récup' des marques pages & mots de passe depuis Firefox sans aucun problème (juste une petite manip de fichiers à faire) ; navigation fluide ; paramétrage facile ; une présentation un peu différente de FF avec les favoris mais on n'est pas dépaysé. Visiblement Brave gère les bloqueur de pub et intègre des outils de sécurité (VPN ; Tor) ce qui évite d'ajouter ces extensions comme dans FF. On a donc un produit clé en main.

Pour l'instant je ne vois qu'une amélioration à apporter : Brave ne permet pas de rechercher uniquement des photos en noir & blanc...
Bref : simple et efficace. Je recommande.
Fred

PS : Midori, c'est un peu trop léger quand meme...

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#22 Le 21/09/2023, à 20:10

alex2423

Il y a eu quelques controverses vis à vis de Brave :
https://www.reddit.com/r/PrivacyGuides/ … nded_here/
https://decrypt.co/31522/crypto-brave-browser-redirect

L'utilisation d'un VPN commercial pour déporter sa connexion peut être intéressant en effet pour diverses raisons (accéder à des services non accessibles dans son pays, habiter dans un pays avec beaucoup de censures, ... ) mais ne concernent pas tout le monde. Il y a eu pas des discussions sur le forum sur l'utilisation de ce type de service plébiscité pour certains besoins à tort.
Et donc bien au contraire, pour le service client VPN dans le navigateur, mieux vaut qu'ils soient modulaires.

@fanfantasy7, comme alternative à Firefox, tu as également les navigateurs LibreWolf et Mullvad. Contrairement à la majorité des navigateurs, ils utilisent comme moteur Gecko issu de Firefox de et non Blink
https://wikilibriste.fr/fr/debutant/navigateurs

Je suis très surpris de la perte de tes onglets. Il m'arrive d'ouvrir 2-3 fenêtres Firefox et d'avoir plus de 30 onglets sur une longue période.
Les tests que tu pourrais faire :
- essayer une autre version de Firefox, comme par exemple la version du site : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/new/ . Une fois téléchargé, n'oublie pas de fermer ton instance Firefox courante puis lance la version du site.
- essayer avec un profil neuf sans extension un certain temps puis rajoute petit à petit tes extensions. Ton incident viendrait peut-être d'une extension.

#23 Le 22/09/2023, à 00:23

jvcharles

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

#24 Le 22/09/2023, à 09:19

thepeace55

New Tab Suspender ne pourrait pas être le coupable? En plus il ne semble plus mis à jour depuis 2 ans.
Je me souviens de WOT à une époque où je l'utilisais qui me faisait méchamment planter le navigateur

Tu arrives à reproduire le problème volontairement ou c'est vraiment aléatoire?
Je verrai plus un problème d'extension.

Dernière modification par thepeace55 (Le 22/09/2023, à 09:21)

msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

#25 Le 22/09/2023, à 11:49

krodelabestiole

alex2423 a écrit :

Il y a eu quelques controverses vis à vis de Brave :
https://www.reddit.com/r/PrivacyGuides/ … nded_here/
https://decrypt.co/31522/crypto-brave-browser-redirect

L'utilisation d'un VPN commercial…

je viens de mettre à jour la doc concernant ces sujets : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat

Le navigateur Brave permet également de bénéficier d'un bon niveau de confidentialité, parce qu'il est peu personnalisable (ne supporte pas les extensions), assez largement utilisé, et bloque par défaut de nombreux trackers et publicités.
[...]
En installant des extensions, quelles qu'elles soient, et plus généralement en utilisant des réglages personnalisés de votre navigateur, vous facilitez en pratique le fingerprinting

je pense que c'est le meilleur argument pour brave, comparé à firefox ou chrome.

mais c'est un peu hors sujet donc si on veut en parler c'est plutôt là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081203