Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2023, à 00:28

Gloops

Re : Plus de son

Je suis allé faire un tour dans "Son et vidéo", contrôle du volume PulseAudio, onglet Configuration.
En bas on a "Built-In Audio" : Profil : "PlayHiFi Quality Music" (seule valeur dans la liste).
Ça, OK.
Mais au-dessus, pour Atom/Celeron/Pentium Processor x5-e8000 J3xxx/N3xxx/Integrated Graphics Controller, on a Profil : Digital Stereo (HDMI) Output (débranché) (non disponible).
Dans la liste on a 9 valeurs possibles, mais toutes avec (débranché) (non disponible).

Intuitivement, un intitulé pareil laisse entendre que ça ne va pas fonctionner des masses.
Pourtant, l'image fonctionne très bien, c'est le son que je n'entends pas.

Mais je le mentionne quand même parce que dans un fil j'ai vu parler de la carte graphique.

Par ailleurs, j'ai ouvert vite fait une session Windows pour vérifier que le son fonctionne. Mais pas dans Unix.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#27 Le 05/09/2023, à 07:17

xubu1957

Re : Plus de son

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

snap list

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 05/09/2023, à 08:40

Gloops

Re : Plus de son

lubuntu@lubuntu:~$ sudo apt update 
Ign:1 cdrom://Lubuntu 22.04.2 LTS _Jammy Jellyfish_ - Release amd64 (20230217.1) jammy InRelease
Hit:2 cdrom://Lubuntu 22.04.2 LTS _Jammy Jellyfish_ - Release amd64 (20230217.1) jammy Release
Hit:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Get:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]
Get:5 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Get:7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 DEP-11 Metadata [101 kB]
Get:8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 DEP-11 Metadata [289 kB]
Get:9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/multiverse amd64 DEP-11 Metadata [940 B]
Get:10 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/main amd64 DEP-11 Metadata [43.0 kB]
Get:11 http://security.ubuntu.com/ubuntu jammy-security/universe amd64 DEP-11 Metadata [40.0 kB]
Fetched 703 kB in 2s (312 kB/s)                                   
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
274 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
lubuntu@lubuntu:~$ 
lubuntu@lubuntu:~$ journalctl --no-pager -b -p err
Sep 05 00:09:06 lubuntu kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.I2C7.BATC (20220331/dspkginit-438)                                              
Sep 05 00:09:06 lubuntu kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.I2C7.BATC (20220331/dspkginit-438)                                              
Sep 05 00:09:06 lubuntu kernel: ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.I2C3.TIDR (20220331/dspkginit-438)                                              
Sep 05 07:25:24 lubuntu thermald[1641]: Thermal DTS or hwmon: No Zones present Need to configure manually                             
Sep 05 07:25:24 lubuntu thermald[1641]: Thermal DTS or hwmon: No Zones present Need to configure manually                             
Sep 05 07:25:24 lubuntu thermald[1641]: XML zone: invalid sensor type STR3                                                            
Sep 05 07:25:51 lubuntu kernel: exFAT-fs (sdb1): bogus allocation bitmap size(need : 123085, cur : 123161)                            
Sep 05 08:27:48 lubuntu pulseaudio[2123]: ALSA woke us up to write new data to the device, but there was actually nothing to write.   
Sep 05 08:27:48 lubuntu pulseaudio[2123]: Most likely this is a bug in the ALSA driver 'snd_soc_sst_byt_cht_cx2072x'. Please report this issue to the ALSA developers.                                   
Sep 05 08:27:48 lubuntu pulseaudio[2123]: We were woken up with POLLOUT set -- however a subsequent snd_pcm_avail() returned 0 or another value < min_avail.                                             
lubuntu@lubuntu:~$ 
lubuntu@lubuntu:~$ snap list 
Name               Version          Rev    Tracking         Publisher   Notes
bare               1.0              5      latest/stable    canonical✓  base
core20             20230126         1822   latest/stable    canonical✓  base
firefox            110.0-3          2356   latest/stable/…  mozilla✓    -                                                             
gnome-3-38-2004    0+git.efb213a    143    latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511  1535   latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.60.2           19993  latest/stable    canonical✓  snapd
lubuntu@lubuntu:~$
lubuntu@lubuntu:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)")"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
lubuntu@lubuntu:~$ 

Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#29 Le 05/09/2023, à 08:52

xubu1957

Re : Plus de son

lubuntu@lubuntu

C'est une session  live ?

On ne peut pas faire de mise à jour.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 05/09/2023, à 09:12

Gloops

Re : Plus de son

Bon, pas d'upgrade ...
L'update a produit le changement de statut, de suspended à active (de mémoire).
On n'arrivera pas à remettre le son ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#31 Le 05/09/2023, à 09:31

xubu1957

Re : Plus de son

Il faudrait des aidants plus calés que ma pomme.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#32 Le 05/09/2023, à 11:12

Gloops

Re : Plus de son

Bon, merci d'avoir essayé.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#33 Le 05/09/2023, à 17:18

Compte supprimé

Re : Plus de son

la machine de remplacement, qui démarre avec une clef d'essai LxQt 0.17.0

Faut-il comprendre que tu veux faire des réglages sur une session démarrée en live-usb ?

Si oui, je ne suis pas certain que ce soit utile. Installe d'abord, on verra ensuite.

#34 Le 05/09/2023, à 17:43

Gloops

Re : Plus de son

Ah, mais c'est que je n'en suis pas encore là : il y a des logiciels à installer, avant.
Et du dual boot avec 32 Go de capacité de stockage, je pense que ça ressemble plus à un gag qu'à autre chose.
Donc, râpé pour le son, alors ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#35 Le 05/09/2023, à 18:36

xubu1957

Re : Plus de son

Bonjour,

D'abord on installe, puis ensuite on complète > tutoriel/completer_installation_ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#36 Le 05/09/2023, à 20:00

Gloops

Re : Plus de son

Voilà donc pourquoi votre fille est muette ?
Et je suppose que pour réinitialiser la liste des périphériques BlueTooth ça va être pareil  ?
Il va donc falloir que je progresse d'abord sur l'installation des logiciels.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#37 Le 05/09/2023, à 20:04

xubu1957

Re : Plus de son


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#38 Le 05/09/2023, à 20:09

Gloops

Re : Plus de son

Ce n'est pas exactement qu'il n'y a pas de BlueTooth : il fonctionne bien, mais l'oreillette a déjà été appairée, puis interrompue au mauvais moment, du coup quand j'essaie de nouveau l'appariement, elle n'apparaît plus.
Et du coup, elle a suivi le même chemin que les haut-parleurs : du son sous Windows, mais plus sous Unix.

Dernière modification par Gloops (Le 05/09/2023, à 20:10)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#39 Le 05/09/2023, à 20:12

xubu1957

Re : Plus de son

Un classique :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.
(...)

> [Résolu] Problème bluetooth dual boot Windows


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#40 Le 05/09/2023, à 20:22

Gloops

Re : Plus de son

Ah mais voilà qui est intéressant, en effet.
Bon, je n'aurais pas dû.
Et je me demande jusqu'à quel point l'explication pour la carte son ne serait pas du même ordre.

Ce guêpier n'aurait-il pas de sortie ?
On n'achète pas un nouvel ordinateur à chaque fois qu'on s'est trompé à arrêter Windows avant de démarrer sous Ubuntu ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#41 Le 05/09/2023, à 20:28

xubu1957

Re : Plus de son

Je ne me sers ni du Bluetooth, ni du Wi-Fi, et pas de Windows.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#42 Le 05/09/2023, à 20:53

Gloops

Re : Plus de son

Et pas du son, non plus, je suppose.
Dans ce cas, je suppose que tu es le mieux placé pour répondre.

Bon, de mon côté, je suis allé utiliser haut-parleur et oreillette BlueTooth sous Windows, et redémarrer.

Apparemment, il manque encore un petit quelque chose.

Dernière modification par Gloops (Le 05/09/2023, à 20:55)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#43 Le 05/09/2023, à 20:56

xubu1957

Re : Plus de son

Le son fonctionne très bien sur mes ordis.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#44 Le 05/09/2023, à 21:03

Gloops

Re : Plus de son

De mon côté, je dois dire, ça pêche.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#45 Le 05/09/2023, à 22:25

Gloops

Re : Plus de son

Bon, à présent, j'ai pris le problème par un autre bout.
Vous vous rappelez, avant d'exécuter le script sur la page GitHub, j'ai préparé une nouvelle clef de démarrage, pour le cas où quelque chose foirerait.
Eh bien il s'avère que ça avait foiré avant : je viens de démarrer avec cette clef, la carte son fonctionne très bien (comme sur l'autre au début), ainsi que l'oreillette BlueTooth. Celle-ci j'ai dû l'apparier sur deux sessions successives, par exemple, mais pour le moment je pars du principe que ce n'est pas catastrophique.

Donc, ça change la question : plutôt que "quoi faire pour que la carte son fonctionne ?", la question devient "quoi ne pas faire qui pourrait perturber la carte son ?"

Vous m'avez déjà signalé qu'il ne fallait pas arrêter Windows mais plutôt redémarrer, j'espère que ce n'est pas sévère à ce point, mais soit je vais éviter.

Si vous voyez autre chose ...

Bon alors c'est bien gentil, mais alors sur cette autre clef, il me reste donc à sélectionner le clavier par défaut, saisir le mot de passe Internet, mettre les secondes sur l'horloge, installer Thunderbird, et ... sûrement plein de trucs encore puisque j'en ai eu pour quelques semaines.
Sans oublier de transférer le profil Firefox d'une clef sur l'autre, plutôt que renouveler tous les mots de passe.

Ah quoique ... j'ai aussi fait un copier/coller du contenu de la clef. Peut-être que ça peut faire gagner du temps ?

Dites voir, ça peut se faire, en cours de route, de sauvegarder ce qu'on fait  ?
Puisqu'il y a une bêtise potentielle, il serait bien de pouvoir la défaire.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#46 Le 05/09/2023, à 22:30

xubu1957

Re : Plus de son

Je ne suis qu'un utilisateur lambda, non informaticien, je ramène le résultat de recherches sur les forums, mais je ne suis pas de taille pour m'impliquer dans l'ensemble de tes demandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#47 Le 05/09/2023, à 22:39

Gloops

Re : Plus de son

Je comprends bien, et d'ailleurs ta réactivité est remarquable, c'est appréciable quand on arrive de savoir qu'on n'est pas tout seul.
Peut-être que quelqu'un saura répondre plus avant, après tout un forum c'est fait pour ça.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#48 Le 09/09/2023, à 00:13

Gloops

Re : Plus de son

Hello,

Dites voir, ce n'est pas dans le but de lasser, mais je soulèverais bien encore un point, là-dessus.

Pendant le démarrage sur la clef USB, apparaît sous le logo du constructeur, un piaf avec un fond tournant, et en  dessous la mention "powered by Ubuntu".

Ça, c'est pour masquer les messages, dans un but esthétique : quand tout va bien, on n'a plus besoin des messages.

Mettons que tout n'aille pas bien, par exemple qu'on n'ait pas le son.

Presser la touche d'échappement à l'apparition de ce piaf le fait disparaître et fait revenir les messages à l'écran.

De cette manière j'ai vu (rapidement, parce que c'est qu'il y en a un paquet, des messages, et ils passent vite ; ah tiens je n'ai pas pensé à Ctrl S, est-ce que ça marche sous Unix ?) quelque chose comme "could not open read write, because of deficient sectors".

Et du coup, je me suis mis à me demander si par le plus grand des hasards ça ne pourrait pas avoir un rapport avec la choucroute, surtout que sur la clef qui a le son, je peux l'avoir loupé parce que là aussi il y a plein de messages, mais je n'ai pas vu celui-là.

Une petite recherche vite fait laisse entendre qu'on a un peu tendance à faire confiance aux outils Microsoft pour chercher des secteurs défaillants sur un disque Unix. Qu'il y a une commande sous Unix, mais avec DOS dans le nom, enfin bref j'ai un Windows sous le coude avec la commande CHKDSK, alors je suis allé y faire un tour.

Sur la clef Ubuntu il n'a rien trouvé, mais en fait c'est une partition de 4 Go, qu'il a vérifiée.
Il y en a d'autres, non ?

D'ailleurs, ça pourrait être intéressant d'avoir un petit inventaire de ça, parce que de temps en temps on me dit de mettre un support dans le lecteur, et je me demande où il est (même si j'exagère un peu, parce que le message qui apparaît le plus souvent concerne un matériel de télécom).

Mais quand même, j'ai un casper-rw, je risque d'être un peu sec pour expliquer ce qu'il y a dessus et à quoi il sert.

Et je suis persuadé qu'il y en a d'autres. Il y en a d'ailleurs plus sur la clef qui a du son que sur celle qui n'en a pas. Ce qui peut être lié au message "could not open read write", ou plus précisément à ce qui l'a fait apparaître.

[Modification : correction grammaticale]

Dernière modification par Gloops (Le 09/09/2023, à 00:26)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne