Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2023, à 08:29

Paysan44

Impossible de modifier/executer fichier Offfice sur DD externe Freebox

Bonjour !

J'ai branché une clé USB sur ma Freebox Mini 4k.

J'arrive a y accéder dans l'explorateur de fichier, a y copier coller des fichiers, je peux par exemple :

- ouvrir un fichier PDF et le lire
- ouvrir et modifier un fichier .txt avec Text Editor

Par contre, quand il s'agit d'un fichier de la suite LibreOffice, impossible de le lire (de l'ouvrir), et donc de le modifier et de travailler dessus...
Alors que c'est pour travailler avec ces documents que je souhaitais installer cette clé sur ma Freebox tongue

Auriez vous une idée du problème ? sans doute lié à Libre Office ?

Je suis sous Lubuntu.

Merci d'avance
Jérémy

Dernière modification par Paysan44 (Le 30/08/2023, à 08:31)

#2 Le 30/08/2023, à 09:33

Qid

Re : Impossible de modifier/executer fichier Offfice sur DD externe Freebox

Paysan44 a écrit :

Auriez vous une idée du problème ? sans doute lié à Libre Office ?

Je suis sous Lubuntu.

Et c'est toi qui l'a installé et donc par inattention (ou méconnaissance) en snap ?

snap list

Le snaps n'a certainement pas le droit d'accès à ce support de stockage...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 30/08/2023, à 12:27

Paysan44

eh bien ça fonctionne avec l'éditeur de texte et lecture de PDF

voilà le resultat de snap list :

snap list
Nom                Version          Révision  Suivi            Éditeur     Notes
bare               1.0              5         latest/stable    canonical✓  base
core20             20230801         2015      latest/stable    canonical✓  base
firefox            116.0.2-1        2987      latest/stable/…  mozilla✓    -
gnome-3-38-2004    0+git.efb213a    143       latest/stable/…  canonical✓  -
gtk-common-themes  0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓  -
snapd              2.59.5           19457     latest/stable    canonical✓  snapd

#4 Le 30/08/2023, à 12:28

xubu1957

Bonjour,

Montre :

dpkg -l | grep -i office

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 30/08/2023, à 16:12

Qid

Paysan44 a écrit :

eh bien ça fonctionne avec l'éditeur de texte et lecture de PDF

Oui parceque eux ne sont pas en snap... Celà dit libreoffice non plus d'après ton retour de commande finalement... Donc je te laisse suivre la piste de xubu1957

#6 Le 30/08/2023, à 21:27

Paysan44

Pardon Qid je n'avais pas répondu une de tes questions, oui c'est bien moi qui l'est installé, mais non je ne pense pas qu'il soit en snap (ça ne me dit rien pendant l'installation)

Voilà le résultat de

dpkg -l | grep -i office
ii  catdoc                                        1:0.95-5                                   amd64        text extractor for MS-Office files
ii  libreoffice-base-core                         1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- shared library
ii  libreoffice-calc                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- spreadsheet
ii  libreoffice-common                            1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- arch-independent files
ii  libreoffice-core                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- arch-dependent files
ii  libreoffice-draw                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- drawing
ii  libreoffice-gtk3                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- GTK+ 3 integration
ii  libreoffice-help-common                       1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- common files for LibreOffice help
ii  libreoffice-help-en-us                        1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- English_american help
ii  libreoffice-help-fr                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- French help
ii  libreoffice-impress                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- presentation
ii  libreoffice-l10n-fr                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- French language package
ii  libreoffice-math                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- equation editor
ii  libreoffice-qt5                               1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- Qt 5 integration
ii  libreoffice-style-breeze                      1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- Breeze symbol style
ii  libreoffice-style-colibre                     1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   all          office productivity suite -- colibre symbol style
ii  libreoffice-writer                            1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        office productivity suite -- word processor
ii  libuno-cppu3                                  1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU public library
ii  libuno-cppuhelpergcc3-3                       1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- CPPU helper library
ii  libuno-purpenvhelpergcc3-3                    1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- "purpose environment" helper
ii  libuno-sal3                                   1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL public library
ii  libuno-salhelpergcc3-3                        1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- SAL helpers for C++ library
ii  uno-libs-private                              1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment -- private libraries used by public ones
ii  ure                                           1:7.3.7-0ubuntu0.22.04.3                   amd64        LibreOffice UNO runtime environment

#7 Le 30/08/2023, à 21:30

xubu1957

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 30/08/2023, à 21:51

Paysan44

voilà le résultat :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] 
Mot de passe de jey : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0

#9 Le 30/08/2023, à 22:00

xubu1957

Je ne sais pas aider plus !    ¯∖_(ツ)_/¯

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#10 Le 30/08/2023, à 22:04

Paysan44

^^
pas de soucis, merci pour tes réponses en tout cas à toi et Qid wink

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                    Architecture Description
+++-=============================================-==========================================-============-================================================================================

#11 Le 31/08/2023, à 07:08

Qid

Un petit test à faire : comment tu t'y prends pour ouvrir ton fichier ? Tu le cherches dans l'explorateur de fichier et tu clic dessus !? Dans ce cas il y a 2 parades à voir :
1) au lieu de faire un double clic dessus essais clic droit ouvrir avec...
2) au lieu de passer par l'explorateur de fichier va chercher directement ton fichier à ouvrir via libreoffice...

Et puis peut-être aussi qu'en passant par la ligne de commande on aura plus de retour...

Et pour finir en dernier recours moi je tenterai de réinitialiser le profil de libreoffice voir celui de l'explorateur de fichier (faut juste savoir quels fichiers cachés toucher...

#12 Le 31/08/2023, à 11:05

eric63

Salut
ton fichier libre office doit se terminer par .ods pour LOcalc ou .odt pour LOwriter
donc depuis ton fichier sur ta clé fait un clic droit sur le fichier et va dans propriétés
modifie ensuite l’ouverture du fichier en fonction du programme voulu LOcalc ou LOwriter qui doivent se retrouver en haut de la liste des programmes proposés
Screenshot-20230831-120230.png

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#13 Le 31/08/2023, à 20:09

Paysan44

Merci pour vos réponses

@eric63 : oui tout est bien paramétré et c'est la bonne extension

@Qid :la solution 1) ne fontionne pas, et pour la 2) je ne peux pas trouver l'emplacement du fichier dans "l'explorateur" de libre office calc :-/ je n'ai que :
- ordinateur
-home

Pour tes deux dernières solutions, en ligne de commande ça me donne ça :

jey@xx :~$ smb://freebox-server-2.local/kingston/Navette_travail/Prévision_cultures.ods
bash: smb://freebox-server-2.local/kingston/Navette_travail/Prévision_cultures.ods: Aucun fichier ou dossier de ce type

et je ne sais pas comment réinitialiser le profil de libreoffice voir celui de l'explorateur de fichier

#14 Le 01/09/2023, à 21:18

Paysan44

Salut !

En fait quand je fais "ouvrir avec" => LibreOfficecalc

LibreOffice me met :

Le fichier de document "Prévision_cultures.ods" est verrouillé pour l'édition par :

Utilisateur inconnu

Ouvrez le document en lecture seule ou ouvrez une copie du document pour le modifier.
Sélectionnez Avertir pour ouvrir le document en lecture seule et être averti lorsque le document devient éditable.

En cliquant droit sur le fichier => Propriétés => Droits d'accès
J'ai mis pour Propriétaire, Groupe, et Autres, en lecture et écriture mais rien n'y fait (et ça ne maintient pas mes paramètres)...

#15 Le 01/09/2023, à 21:36

Qid

Ah mais ça n'a rien à avoir alors...
C'est juste que tu as un lock sur le fichier !
Libreoffice n'autorise effectivement pas l'ouverture en double d'un même fichier...

#16 Le 01/09/2023, à 21:37

Paysan44

Mais pourtant il n'est ouvert nulle part ailleurs hmm
comment virer ce Lock ?

#17 Le 01/09/2023, à 21:41

Qid

Paysan44 a écrit :

Mais pourtant il n'est ouvert nulle part ailleurs hmm

Ou il a été mal fermé la fois précédente... De mémoire c'est un fichier caché avec un début de nom au format ".~" qui bloque l'édition du fichier...

#18 Le 01/09/2023, à 21:52

Paysan44

mince je n'ai pas de fichiers caché dans le dossier...

#19 Le 02/09/2023, à 07:44

Qid

Paysan44 a écrit :

mince je n'ai pas de fichiers caché dans le dossier...

Tu veux pas ne pas te prendre la tête et enregistrer une copie puis supprimer l'original dans ce cas ? C'est encore ce qu'il y a de plus simple... Mais ça n'expliquera pas pourquoi ton fichier est bloqué par contre : ça restera un mystère mais au moins tu pourras avancer wink

#20 Le 03/09/2023, à 11:12

Paysan44

Bonjour !

ça n'y change rien, j'ai réessayer avec un autre fichier mais ça ne fonctionne pas neutral

Il doit y avoir un soucis avec LibreOffice, si je crée un fichier Calc par exemple, et que je veux l'enregistrer, je ne peux pas trouver l'emplacement de la clé sur la freebox hmm

Je ne peux pas remonter plus haut que mon disque dur hmm

#21 Le 03/09/2023, à 11:49

Qid

Paysan44 a écrit :

je veux l'enregistrer, je ne peux pas trouver l'emplacement de la clé sur la freebox hmm

Je ne peux pas remonter plus haut que mon disque dur hmm

Mais c'est un autre souci ça ! Moi je commence à être perdu dans cette histoire...

#22 Le 03/09/2023, à 13:11

Tmi

Salut
De mon côté j'ai fait un essai.
sur la freebox revolution serveur j'ai branché uune clé usb avec des fichier txt et pdf
depuis nemo (mon explorateur cinnamon) j'ai accès au fichiers par reseau et ma clé usb
je fais ouvrir avec libreoffice et sa fonctionne txt et pdf je modifier une ligne puis j'enregistre et sa marche.
depuis libreoffice et ouvrir, même chose et sa fonctionne.
commence par passer par l'explorateur et bouton droite ouvrir avec.
après si tu ne trouve pas ta clé c'est ordinateur/ton pseudo/media pour accéder au disques extérieur.

Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

#23 Le 03/09/2023, à 15:44

Paysan44

Salut !

Merci de vos réponses.

j'ai déja essayer avec "Ouvrir avec" mais il me met lemessage d'erreur vu plus haut.

Et en cherchant dans Ordinateur / Pseudo / Média, je ne trouve pas la clé sur le réseau

J'ai essayé en créant un fichier Inkscape et tout fonctionne, je peux l'enrgistrer, le modifier, je ferme je rouvre et tout est ok.

Il n'y a vraiment qu'aec Libre Office que ça ne fonctionne pas sad

Je vais essayer de mettre mon Sujet dans logiciels également...

Dernière modification par Paysan44 (Le 03/09/2023, à 15:45)

#24 Le 03/09/2023, à 15:51

xubu1957

Bonjour,

Paysan44 a écrit :

Je vais essayer de mettre mon Sujet dans logiciels également...

Les règles du forum interdisent les discussions en doublon.

Tu peux demander à notre Modération de déplacer cette discussion dans une autre section.

Dernière modification par xubu1957 (Le 03/09/2023, à 15:53)

#25 Le 03/09/2023, à 16:04

Paysan44

ah oui mince

ok je demande.

Merci pour vos réponses en tout cas