Pages : 1
#1 Le 25/08/2023, à 10:12
- factotum
[Résolu] Emergency mode
Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour un cas d'emergency mode...
You are in emergency mode. After logging in, type « journalctl -xb» to view system logs, « systemctl reboot » to reboot, « systemctl default » or « exit » to boot into default mode.
Appuyer sur Entrée pour la maintenance
(ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer)
Voici la capture d'écran de la commande journalctl :
A noter que j'ai 3 partitions avec 3 installations de diverses versions d'Ubuntu. Je constate le problème sur toutes les versions...
J'ai lu plusieurs discussions concernant un emergency mode. Mais difficile pour moi de diagnostiquer précisément la source du problème.
Merci par avance pour vos retour !
Dernière modification par factotum (Le 25/08/2023, à 17:51)
LENOVO W541 + Kubuntu 22.04
#2 Le 25/08/2023, à 11:44
- matrix-bx
Re : [Résolu] Emergency mode
Bonjour factotum
fsck signale un problème sur ton disque.
Le manuel (man fsck) donne la signification de l'exit status 4: "Filesystem errors left uncorrected"
Je tenterai de voir ce que donne un fsck en mode emergency ou depuis un système liveUSB
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 25/08/2023, à 12:05
- geole
Bonjour.
Le message de plantage est surprenant, il ne dit pas la partition qui ne marche pas.
Donc c'est très certainement le home ( Qu'elle idée d'avoir un home: Cela expose à avoir ce risque)
Et si le home est commun aux trois O.S., les trois O.S. ramassent et si les trois O.S. ne sont pas exactement au même niveau de version, une nouvelle option EXT4 peut avoir provoqué des incohérences.
Donc, suit le conseil donné: Boote en live-usb et fais un fsck de toutes tes partitions.
Dernière modification par geole (Le 25/08/2023, à 12:11)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 25/08/2023, à 13:16
- factotum
Merci pour vos retours.
J'ai déjà fait un fsck des partitions avec système installé. Mais pas du home.
Je tente de suite et vous tiens au courant.
( Qu'elle idée d'avoir un home: Cela expose à avoir ce risque)
Je ne comprend pas ta remarque : tu déconseillerais d'avoir un home séparé de la partition racine ?
#5 Le 25/08/2023, à 13:26
- Compte supprimé
Je ne comprend pas ta remarque : tu déconseillerais d'avoir un home séparé de la partition racine ?
Oui, mais au sens propre. C'est à dire une parttion montée sur "/home" et qui contient aussi les paramètres des applications dans des fichiers cachés.
Par contre rien n'empêche d'avoir une autre partition qui ne contient que des données et que l'on partage. Mais geole t'en diras plus sur ce sujet.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2023, à 13:28)
#6 Le 25/08/2023, à 13:35
- geole
Lire chapitre deux pour le choix
A mon avis, il n'y a jamais un avantage. Il serait temps que l'installateur ubuntu propose une partition de données utilisateur séparée.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 25/08/2023, à 17:50
- factotum
Bon, une fois un fsck effectué sur la partition home, avec pas mal d'erreur détectées..., tout refonctionne.
Je vous remercie, et garde en tête vos réflexions sur la partitionnement avec un home séparé.
Pour ma part, j'y ai toujours trouvé l'avantage de pouvoir retrouver mes configurations sur plusieurs applications.
Mais il est vrai que, installation après installation de versions différentes, ça devient un vrai bordel dans ces dossiers et fichiers de paramètre. Avec peut-être des soucis comme je viens d'avoir.
Merci encore.
Sujet résolu.
#8 Le 25/08/2023, à 17:52
- xubu1957
Bonjour,
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 26/08/2023, à 11:05
- factotum
Bonjour,
voici le retour de la commande :
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================
rc linux-image-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1 amd64 Signed kernel image generic
rc linux-modules-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-extra-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1 amd64 Linux kernel extra modules for version 5.19.0 on 64 bit x86 SMP
rc linux-modules-nvidia-390-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1 amd64 Linux kernel nvidia modules for version 5.19.0-32
rc linux-objects-nvidia-390-5.19.0-32-generic 5.19.0-32.33~22.04.1 amd64 Linux kernel nvidia modules for version 5.19.0-32 (objects)
J'ai l'impression qu'il n'y a rien de particulier à signaler. Non ?
Dernière modification par factotum (Le 26/08/2023, à 11:06)
Pages : 1