#1 Le 25/08/2023, à 22:51
- Trog67
[Résolu] Firefox : échec téléchargement, fenêtre figée et écran noir
Bonjour
Voici le problème que je rencontre avec Firefox : échec de tout téléchargement de fichier, parfois la fenêtre de téléchargement fait un genre de clignotements avant de rester figée, enfin parfois écran noir au démarrage. Ces deux derniers cas sont règlés avec un redémarrage de Firefox. Deux précisions :
ce problème n'apparait que sur le compte hubert (sans droit administrateur), pas sur le compte bénéficiant de droit d'administrateur.
le Google Chrome utilisé sur le même compte hubert télécharge sans problème.
même avec les droits d'administrateur donné au compte hubert, le Firefox refuse de télécharger.
Je n'ai pas trouvé de solutions parmi celles proposées par Mozilla ou sur ce forum et celui en anglais. J'ai même désinstallé puis réinstallé Firefox sans succès.
Bref, après le grand saut vers Ubuntu cette semaine, je ne souhaiterais pas le regretter, aussi ai-je osé m'inscrire sur ce formu (une première aussi) et solliciter votre aide.
Voici les premières info :
$ uname -a
Linux Ordi-Fol 6.2.0-26-generic #26~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Thu Jul 13 16:27:29 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
$ sudo lshw -C CPU
*-cpu
description: CPU
produit: Intel(R) Core(TM) i3-8100 CPU @ 3.60GHz
fabricant: Intel Corp.
identifiant matériel: 48
information bus: cpu@0
version: 6.158.11
numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
emplacement: U3E1
taille: 2906MHz
capacité: 3600MHz
bits: 64 bits
horloge: 100MHz
Espérant qu'une solution soit trouvée et que cela profite à tous, merci.
Dernière modification par Trog67 (Le 07/09/2023, à 15:48)
#2 Le 26/08/2023, à 05:15
- xubu1957
Re : [Résolu] Firefox : échec téléchargement, fenêtre figée et écran noir
Bonjour,
Pour info > installation de firefox en .deb sur ubuntu 22.04 et version supérieure
Montre :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 26/08/2023, à 09:06
- Trog67
Bonjour ,
Voici les résultats :
hubert@Ordi-Fol:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland
hubert@Ordi-Fol:~$
hubert@Ordi-Fol:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
Dernière modification par Trog67 (Le 26/08/2023, à 09:17)
#4 Le 26/08/2023, à 09:08
- xubu1957
As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour tester avec xorg ?
Regarde l'EDIT de malbo dans ce message, pour la roue crantée.
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 26/08/2023, à 09:25
- Trog67
Pas de roue crantée sur mon écran de connexion de session.
#6 Le 26/08/2023, à 09:28
- xubu1957
Autre réponse :
Bonjour,
La roue crantée n’apparaît que lorsqu’on clique sur le nom d’utilisateur.
Écran d’accueil avant clic.
Écran d’accueil après clic.
La roue crantée se trouve en bas à droite.
#7 Le 26/08/2023, à 09:55
- Trog67
Bonjour Nany,
Je n'avais fait qu'un changement d'utilisateur pour aller sur l'écran de connexion.
Après avoir fermé la session, j'ai pu avoir accès à la roue crantée, et selectionner Xorg.
Mais le téléchargement sur Firefox ne fonctionne toujours pas.
#8 Le 26/08/2023, à 09:58
- xubu1957
Donne la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
et :
ls -l /var/crash
#9 Le 26/08/2023, à 10:19
- Trog67
Liste anomalies :
hubert@Ordi-Fol:~$ journalctl --no-pager -b -p err
août 26 10:46:23 Ordi-Fol kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
août 26 10:46:24 Ordi-Fol thermald[592]: Thermal DTS or hwmon: No Zones present Need to configure manually
août 26 10:46:25 Ordi-Fol gnome-session-binary[954]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
août 26 10:46:25 Ordi-Fol gnome-session-binary[954]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
août 26 10:46:48 Ordi-Fol gdm-password][1445]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 26 10:46:48 Ordi-Fol systemd[1453]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
août 26 10:46:52 Ordi-Fol gdm-launch-environment][896]: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
août 26 10:46:57 Ordi-Fol gnome-session-binary[2926]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
août 26 10:46:57 Ordi-Fol gnome-session-binary[2926]: GLib-GIO-CRITICAL: g_bus_get_sync: assertion 'error == NULL || *error == NULL' failed
août 26 10:47:20 Ordi-Fol gdm-password][3269]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
août 26 10:47:22 Ordi-Fol systemd[3280]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
août 26 10:47:22 Ordi-Fol systemd[3280]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
août 26 10:47:25 Ordi-Fol gdm-launch-environment][2910]: GLib-GObject: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
et
hubert@Ordi-Fol:~$ ls -l /var/crash
total 5012
-rw-r----- 1 admin-lt whoopsie 5124836 août 24 02:58 _usr_bin_nautilus.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 admin-lt whoopsie 0 août 24 02:58 _usr_bin_nautilus.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie 37 août 24 02:58 _usr_bin_nautilus.1000.uploaded
hubert@Ordi-Fol:~$ ^C
#10 Le 26/08/2023, à 10:20
- xubu1957
En lançant en commande :
firefox
ressort-il un message d'erreur ?
#11 Le 26/08/2023, à 10:24
- Trog67
hubert@Ordi-Fol:~$ firefox
Gtk-Message: 11:22:27.369: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
#12 Le 26/08/2023, à 10:56
- xubu1957
Montre les extensions :
grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
#13 Le 26/08/2023, à 11:02
- Trog67
hubert@Ordi-Fol:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
grep: /home/hubert/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json: Aucun fichier ou dossier de ce type
#14 Le 26/08/2023, à 11:07
- xubu1957
Montre :
snap list
#15 Le 26/08/2023, à 11:14
- Trog67
hubert@Ordi-Fol:~$ snap list
Nom Version Révision Suivi Éditeur Notes
bare 1.0 5 latest/stable canonical✓ base
core 16-2.60.2 15925 latest/stable canonical✓ core
core18 20230703 2790 latest/stable canonical✓ base
core20 20230801 2015 latest/stable canonical✓ base
core22 20230725 858 latest/stable canonical✓ base
darktable 4.4.2 129 latest/stable sergiusens -
firefox 116.0.3-2 3026 latest/stable mozilla✓ -
gnome-3-28-1804 3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67 198 latest/stable canonical✓ -
gnome-3-38-2004 0+git.efb213a 143 latest/stable/… canonical✓ -
gnome-42-2204 0+git.ff35a85 126 latest/stable/… canonical✓ -
gtk-common-themes 0.1-81-g442e511 1535 latest/stable/… canonical✓ -
gtk2-common-themes 0.1 13 latest/stable canonical✓ -
kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22 5.102 5 latest/stable kde✓ -
keepassxc 2.7.5 1689 latest/stable keepassxreboot -
snap-store 41.3-71-g709398e 959 latest/stable/… canonical✓ -
snapd 2.60.2 19993 latest/stable canonical✓ snapd
snapd-desktop-integration 0.9 83 latest/stable/… canonical✓ -
WARNING: There is 1 new warning. See 'snap warnings'.
et pour le warning :
ubert@Ordi-Fol:~$ snap warnings
last-occurrence: Il y a 2 jours, à 13 h 37 HNR
warning: |
snap "kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22" has bad plugs or slots:
kde-frameworks-5-102-0+p22-qt-5-15-core22 (invalid slot name:
"kde-frameworks-5-102-0+p22-qt-5-15-core22")
#16 Le 26/08/2023, à 11:16
- xubu1957
Montre les extensions du snap :
grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
#17 Le 26/08/2023, à 11:20
- Trog67
hubert@Ordi-Fol:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
Français Language Pack
#18 Le 26/08/2023, à 11:24
- xubu1957
Tu as cette proposition :
I hope you fixed it in my case, use the terminal with the following commands:
J'espère que vous avez résolu le problème, utilisez le terminal avec les commandes suivantes :
sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo snap refresh
killall snap-store
killall gnome-software
sudo apt-get dist-upgrade
> forum.snapcraft.io/t/snap-kde-frameworks-5-102-qt-5-15-8-core22-has-bad-plugs-or-slots/35398/2
#19 Le 27/08/2023, à 21:35
- Trog67
Solution trouvée (Rappel : Firefox : échec téléchargement fichier, fenêtre figée et écran noir).
1- L’écran noir apparaît à la suite du déverrouillage de l’écran alors qu’il avait été mis en veille automatiquement, SEULEMENT quand l’extension Dash to Dock (version 84) est installée. Si Firefox est ouvert et en surface il ne répond alors plus ; fenêtre figée. En fait, à la suite du déverrouillage de l’écran, il ne reste alors du Dock que le carré de 9 points. Si on le clique, la seule issue est de fermer la session. Le doc me plaît, j'ai donc supprimé la mise en veille automatique.
2- L’échec de téléchargement des fichiers par Firefox résulte du paramétrage de sa partie « Vie Privée et sécurité » (about:preferences#privacy), et précisément dans la sous-partie « Historique », Règles de conservation. La sélection de « Ne jamais conserver l’historique » coupe la possibilité de télécharger tout fichier et semble même bloquer un retour aux paramètres initiaux. La solution pour ne pas conserver l’historique sans compromettre la possibilité de télécharger est de sélectionner la 3ème option « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique » et cocher « Vider l’historique lors de la fermeture de Firefox » dans la liste proposée.
Méthode suivie :
a) le test des dernières propositions ne m’a pas semblé probant.
b) continuer ainsi ? Contourner en installant Firefox en DEB ? => non, pas pour des buggs sur des fonctionnalités aussi basiques que l’on ne devrait pas rencontrer sur une version LTS out of the box. => Ca vient des mes paramétrages et ajouts. D’ailleurs, sur mon compte admin : 1) je peux télécharger et tiens, 2) paf, écran noir aussi.
c) D’où : 1) créer un nouvel utilisateur non administrateur... ; 2) observer que l’écran se fige en même temps que le Dock se modifie et pas seulement avec Firefox en surface.
d) Cramer 2 utilisateurs pour faire à peu près le tour des « possibles » du paramétrage de l’Historique (… ça donne quand même l’impression que mon choix n’est pas facilité par Firefox… ).
Dites moi, s’il est utile que j’ajoute les résultats des derniers tests proposés ou que je supprime la partie méthode, etc.
Merci pour vos réponses.