#1 Le 23/08/2023, à 09:00
- jpl-brz
[résolu] copie contrôlée par vignettes, de smartphone vers PC
bonjour,
je sais copier coller en aveugle des fichiers photo et video de smartphone vers usb sur PC Linux. Mais pour contrôler les sélections je voudrais voir les vignettes dans les gestionnaires de fichier basiques utilisés (installés par Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu selon le PC du moment). Ces derniers se limitent à une vignette passe-partout et non à la réduction de chaque vue comme souhaité. Je préfèrerais éventuellement ajouter juste un greffon à ces logiciels. Quel est le plus standard pour cette opération même si elle pompe des ressources pour élaborer chaque vignette ?
Eventuellement
- tenir compte des choix https://ubuntustudio.org/tour/photography/
- un logiciel sous Wine montrant le smartphone connecté et les photos ... pas trouvé .
Là j'essaie ShotWell sur Ubuntu 22.04 ... (pas présent de base sur les autres variantes Ubuntu), dans un premier temps j'ai le problème évoqué dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426390 et je libère la liaison sans doute prise par les onglets déjà ouverts du gestionnaire de fichiers "Fichiers 42.6"... "connexion à l'appareil photo, veuillez patienter ..." ... long ... mais il faut plutôt faire importer semble-t-il ? Et si on panache les choix importer ou copier ... un peu confus dans un premier temps.
Le stockage PC créé par Shotwell ne correspond pas à mon schéma , une reprise par copie sera peut-être à envisager.
(Passer ceci dans un sujet Shotwell existant ? ou créer ?)
cordialement
https://murena.com/fr/boutique/smartpho … merald-eu/
Dernière modification par jpl-brz (Le 30/09/2023, à 16:41)
#2 Le 23/08/2023, à 09:26
- Compte supprimé
Re : [résolu] copie contrôlée par vignettes, de smartphone vers PC
Bonjour,
Selon le gestionnaire de fichiers, il peut y avoir un paramètre à activer pour afficher les vignettes sur un support externe. Souvent il propose une limite de taille pour éviter trop d'attente.
#3 Le 23/08/2023, à 09:40
- jpl-brz
Dans Fichiers, de base, on voit les vignettes pour un media linux mais pas dans l'appareil connecté (droit d'y écrire des vignettes ?) . Pas de réglage de taille vignettes en espérant une possibilité de visu à partir d'une certaine taille. Ca m'aurait suffi dans un premier temps. Je vais creuser Shotwell et peut-être Darktable.
Dernière modification par jpl-brz (Le 23/08/2023, à 09:49)
#4 Le 23/08/2023, à 09:51
- Compte supprimé
Pas sûr que la solution soit dans l'outil qui affiche les images. Au moment de naviguer vers un répertoire, il fait appel à l'explorateur par défaut du système.
https://www.fflmpics.fr/images/2022/07/26/reglages.png
Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2023, à 09:54)
#5 Le 24/08/2023, à 17:04
- jpl-brz
bonjour,
effectivement on peut penser aux réglages du navigateur proposé par défaut. Là je suis sur un Lubuntu (réf poste05) qui utilise PCManFM-Qt 0.17.0.
Dans ses réglages, l'affichage des vignettes est logiquement (pb de charge de travail) par défaut limité aux "fichiers locaux". On peut tenter de s'aventurer sur d'autres réglages ... je regarde ça.
En fait, il faut non seulement définir la taille des vignettes mais encore déselectionner affichage icones (quelques unes montraient les vues mais restaient en petite taille) pour activer vignettes DANS CHAQUE FENETRE utilisée ! Comment conserver ces réglages par défaut à l'ouverture d'une quelconque fenêtre ?
Gimp semble avoir un navigateur intégré. Et il faudrait déclencher une création de vignette image par image ? ... vignette stockée où ?
Bon on va aussi regarder les possibilités de "double commander", "doublecmd" dans le gestionnaire de paquets Muon de Lubuntu (puis Xubuntu ou Ubuntu plus tard).
cordialement
Dernière modification par jpl-brz (Le 24/08/2023, à 17:42)
#6 Le 25/08/2023, à 04:10
- MicP
Bonjour
… vignette stockée où ? …
Elles est souvent stoquées dans les métadonnées exif qui sont dans le fichier Image.
…
-e, --extract-thumbnail
Extract the thumbnail, writing the thumbnail image to the file specified with --output.-r, --remove-thumbnail
Remove the thumbnail from the image, writing the new image to the file specified with --output.-n, --insert-thumbnail=FILE
Insert FILE as thumbnail. No attempt is made to ensure that the contents of FILE are in a valid thumbnail format.
…
D'où le fait qu'il faille ouvrir chacun de ces fichiers pour pouvoir en extraire la vignette,
ce qui, en local, ne cause pas trop de problèmes, mais à distance, ça peut prendre …un certain temps.
Dernière modification par MicP (Le 25/08/2023, à 04:55)
#7 Le 30/09/2023, à 16:40
- jpl-brz
bonjour,
en fait avec double-commander pas besoin de vignettes, les deux tableaux permettent de s'assurer aisément de ce qu'on copie quel que soit le contexte source-destination, au besoin par synchronisation (commande/appairer les dossiers).
cordialement