Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/08/2023, à 14:45

mamyzero

Re : Adobe reader (Résolu)

administrateur@pc-linuxshop-6589:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de administrateur : 

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
administrateur@pc-linuxshop-6589:~$ 

#27 Le 20/08/2023, à 14:46

xubu1957

0

Pas d'anomalie pour les permissions.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#28 Le 20/08/2023, à 15:02

mamyzero

Donc, du coup, ce que j'ai télécharger n'est plus là?

#29 Le 20/08/2023, à 15:05

xubu1957

Je n'ai qu'un niveau d'utilisateur lambda, il faudrait les conseils des autres aidants.

Fournis pour voir :

le 07/01/2023, ylag a écrit :

Bonjour,

Pour info, donne aussi le résultat de :

apt list ?obsolete

... histoire de vérifier la présence éventuelle de paquets "orphelins".

A+

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 20/08/2023, à 15:07

mamyzero

J'ai déjà installé inkscape. Il est assez complexe, mais j'y arriverai avec un peu de temps. Alors je remplace Acrobate Reader par quoi selon toi ?

#31 Le 20/08/2023, à 15:09

mamyzero

pour Xubu1957

administrateur@pc-linuxshop-6589:~$ apt list ?obsolete
En train de lister... Fait
darktable-dbg/now 1:2.6.2-0pmjdebruijn1~bionic amd64  [installé, local]
dropbox/now 2020.03.04 amd64  [installé, local]
libboost-system1.65.1/now 1.65.1+dfsg-0ubuntu5 amd64  [installé, local]
libexempi3/now 2.4.5-2 amd64  [installé, local]
libexiv2-14/now 0.25-3.1ubuntu0.18.04.5 amd64  [installé, local]
libfam0/now 2.7.0-17.3build2 amd64  [installé, local]
libffi6/now 3.2.1-8 amd64  [installé, local]
libilmbase12/now 2.2.0-11ubuntu2 amd64  [installé, local]
libopenexr22/now 2.2.0-11.1ubuntu1.3 amd64  [installé, local]
libraw16/now 0.18.8-1ubuntu0.3 amd64  [installé, local]
libwebp6/now 0.6.1-2ubuntu0.20.04.1 amd64  [installé, local]
master-pdf-editor/now 5.4.30 amd64  [installé, local]
net.downloadhelper.coapp/now 1.3.0 amd64  [installé, local]
administrateur@pc-linuxshop-6589:~$ 

#32 Le 20/08/2023, à 15:30

xubu1957

Je ne sais pas aider plus, pour les paquets orphelins !  ¯∖_(ツ)_/¯

#33 Le 20/08/2023, à 15:48

mamyzero

Mignon le petit bonhomme désolé, Je le referai smile
Mais toi krodelabestiole et toi xubu1957, par quel logiciel je remplace Adobe Acrobat Reader? Je ne vais quand même pas aller sous windows !!!

#34 Le 20/08/2023, à 15:59

xubu1957

Le petit bonhomme, je l'ai copié dans une réponse de nany tongue et :

fin du message #4, xubu a écrit :

Une Doc pdf

#35 Le 20/08/2023, à 16:16

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

d'ailleurs inkscape permet aussi d'importer du PDF, directement !
[...]
et pour l'importation dans inkscape (Fichier -> Importer...), ça marche ?

tu peux aussi jeter un œil à boxy svg (dispo en flatpak ou en ligne)
https://flathub.org/apps/com.boxy_svg.BoxySVG
un autre éditeur d'images vectorielles. il permet aussi d'importer des pdf. il est plus intuitif et élégant qu'inkscape tout en étant aussi puissant. propriétaire mais gratuit.

tu n'auras pas besoin d'acrobat reader, je doute qu'il ait le moindre intérêt dans ce contexte

il te manque quoi ? qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
tu as essayé de faire quelque chose avec tes PDF ? tu devrais peut-être... tu verras bien si il te manque quelque chose !

#36 Le 20/08/2023, à 16:18

krodelabestiole

mamyzero a écrit :

par quel logiciel je remplace Adobe Acrobat Reader? Je ne vais quand même pas aller sous windows !!!

des fois je me demande si je parle chinois... hmm :

reader [...] c'est seulement un lecteur.

n'importe quel lecteur devrait faire l'affaire (dont le visionneur de documents installé par défaut sur ubuntu).

acrobat reader [...] ne permet que de lire, comme plein de solutions libres bien meilleures

tu as essayé de double-cliquer sur un des fichiers en question ?

et avant de parler de windows j'ai commencé ici par t'indiquer comment installer adobe reader sur ubuntu... bref je trouve ça aberrant, j'ai l'impression d'écrire dans le désert.
j'arrête ici, déso j'ai aussi d'autres activités. je pense que tu as de toute façon toutes les infos nécessaires.

#37 Le 21/08/2023, à 08:24

mamyzero

Avant de fermer cette discussion, je réponds à  krodelabestiole.
J'ai pris contact avec la "linuxienne" du groupe, et elle se propose de m'expliquer lorsque j'en aurai besoin, pour installer les logiciels. Donc, je vais m'y mettre (bientôt) et je verrai bien.
Merci à vous deux  d'avoir pris du temps pour cette discussion.

#38 Le 21/08/2023, à 11:02

Christophe C

La version acrobat reader pour linux n'est plus mise à jours depuis 10 ou 12 ans. La meilleure façon de l'utiliser c'est effectivement le flatpak.

Mais autant il y a de bons produits acrobat, autant le reader, comme son nom l'indique, n'est qu'un lecteur qui ne permet rien de modifier. Ubuntu a son propre reader par défaut (tu dois avoir evince, mais cela peu varier si tu utilises une variante d'ubuntu), qui est aussi bien, voir mieux que acrobat reader (evince est à jour, lui !).
La seule limite de Evince, c'est le remplissage des formulaires créés avec la techno PDF/XFA. Il n'aime pas trop. Pour eux, mieux vaut passer par le lecteur PDF de firefox ou celui de chromium, qui supportent bien mieux cette techno.

Mais pour faire de la lecture tout simple, ton reader par défaut fonctionne pareil que acrobat reader, et n'a pas 10 ans d'âge. En fait je ne vois aucun cas d'utilisation où acrobat reader pour linux offre un avantage. Même pour les formulaires XFA on en a pas besoin : firefox fait le job.

PS : si quelqu'un voit un cas d'usage où acrobat reader linux sous flatpak a un avantage, ca m'intéresse. Je ne vois pas du tout, mais je peux avoir raté un truc.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/08/2023, à 11:03)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#39 Le 21/08/2023, à 11:30

krodelabestiole

je vois pas non plus. c'est ce que j'explique depuis 2 pages mais je suis pas sûr qu'on avance...

#40 Le 21/08/2023, à 11:50

mamyzero

Bien sûr qu'on avance pas ! Relire le post d'aujourd'hui à 08h24, c'est bien aussi ....
Cette fois j’arrête de suivre la discussion.
Bonne continuation. wink

#41 Le 21/08/2023, à 12:44

serged

mamyzero a écrit :

Merci xubu1957.
Je suis sous ubuntu 22.04. Est ce que j'ai bien compris ? Il n'est plus possible d'installer adobe sous Linux?
Y a t'il un logiciel correspondant ?

Il y a Evince livré en standard avec Ubuntu.

De même Firefox et d'autres navigateurs Web (et même Thunderbird !) ont leur propre lecteur. cf. https://doc.ubuntu-fr.org/pdf

Donc pas besoin de l'usine à gaz qu'est devenu Adobe Reader ! (ayant eu affaire à lui sous Windows, je sais de quoi je cause)

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#42 Le 21/08/2023, à 13:58

krodelabestiole

il existe plein de logiciels libres qui peuvent lire du pdf. certains sont déjà installés sur ubuntu.

ça n'a pas d'intérêt dans le cas qui nous occupe, mais la question est mal posée.
pour la 15e fois : c'est un simple lecteur, alors qu'on cherche à modifier les contenus.

visiblement quelqu'un va prendre le relais et je me demande pourquoi on s'est embêté à chercher des solutions, poster des liens vers des documentations (et accessoirement les rédiger), etc. quand ça n'a pas l'air d'intéresser le demandeur

j'espère que ça servira quand-même.

#43 Le 21/08/2023, à 14:44

cqfd93

Modération

mamyzero a écrit :

Bien sûr qu'on avance pas ! Relire le post d'aujourd'hui à 08h24, c'est bien aussi ....
Cette fois j’arrête de suivre la discussion.

Je trouve cette remarque bien déplacée ! Tu avais toutes les informations pour avancer, données par tous les intervenants : pourquoi acrobat reader ne pouvait pas convenir et par quoi le remplacer, mais tu n'as fait aucun effort pour essayer ce qu'on te suggérait pour remplacer ce logiciel pourri obsolète et inadapté. C'est bien toi qui as tout fait pour ne pas avancer.

Et puisque tu arrêtes de suivre cette discussion où tu as fait perdre leur temps aux aidants, on ferme.

ps : ton profil n'est pas à jour, le message dont tu parles n'est pas de 08h24 mais de 09h24.

cqfd93