Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2023, à 15:16

georgesgiralt

ProblèmeS après installation Ubuntu 22.04.3LTS Jammy.

Bonjour à toutes et à tous.
J'avais un gros problème avec mes logiciels au démarrage de ma session (voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080359 ).
Aussi j'ai tenté d'"upgrader" ma 20.04 LTS vers 22.04 LTS. l'opération a été impossible à cause de "paquets cassés et dépendances manquantes".
Aussi, comme j'ai un "disque" NVME disponible dans la machine, j'ai installé la 22.04.3 LTS. Évidemment, le /home est celui de l'installation précédente que je monte sur la nouvelle. J'accède donc à mes fichiers et paramètres.
Tout va bien ™ jusqu'à présent...
Sauf que si je change le son d'alerte de "Par défaut" à "Aboiement" dans le panneau de configuration, item Son, le changement ne se produit pas. J'entends bien les différents sons quand je les choisis dans le panneau de configuration, mais pas en cas d'erreur dans un terminal.
Cette fois ci, ce n'est pas l'installation qui est en cause (vu qu'elle est toute fraiche)... Alors, où peut se situer le problème ?
Moi, je sèche ! Aussi, j'aimerai bien avoir votre aide.
D'avance merci.

#2 Le 16/08/2023, à 15:37

xubu1957

Re : ProblèmeS après installation Ubuntu 22.04.3LTS Jammy.

Bonjour,

Donne les retours de :

sudo apt update

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 16/08/2023, à 15:52

georgesgiralt

Là, on n'est pas couchés car depuis ce matin, a moitié des dépôts que j'emploie sont inaccessibles. Sans doute lié à la panne Akamai.
Je ferai cela un autre moment quand le fonctionnement normal sera revenu.

#4 Le 16/08/2023, à 15:53

xubu1957

Il n'y a pas le feu au lac. tongue

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 16/08/2023, à 16:42

Qid

georgesgiralt a écrit :

Cette fois ci, ce n'est pas l'installation qui est en cause (vu qu'elle est toute fraiche)... Alors, où peut se situer le problème ?
Moi, je sèche ! Aussi, j'aimerai bien avoir votre aide.
D'avance merci.

NON ! Ton installation n'est pas toute fraîche puisque :

georgesgiralt a écrit :

Évidemment, le /home est celui de l'installation précédente que je monte sur la nouvelle. J'accède donc à mes fichiers et paramètres.

En l'occurrence ce sont justement ces/ses paramètres qui te mettent dedans et qui font que de façon générale isoler le home pour pouvoir le récupérer est une hérésie puisque c'est bien souvent lui la cause des soucis (suffit de créer un nouvel utilisateur pour s'en rendre compte...)
Ce qu'il est important d'isoler du système ce sont les données perso mais absolument pas tout le home qui est plein de fichier de configuration utilisateur cachés...

Celà dit ce petit rappel fait ça n'empêche pas de se pencher sur le problème qui n'aurait pas dû se produire car la config devrait pouvoir se réactualiser... Sauf si... L'avenir nous le dira : perso j'irai à la chasse aux fichiers du home n'appartenant pas à l'utilisateur mais je n'ai pas la commande en tête...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 16/08/2023, à 17:23

georgesgiralt

Bonsoir Qid,
Euh, le répertoire utilisateur n'a rien à voir avec l'installation d'Ubuntu, d'un GNU/Linux quelconque ou d'un Unix. Ce n'est pas comme chez Microsoft où l'on installe sans vergogne des logiciels chez un utilisateur pour s'affranchir de la sécurité.
La preuve en est que le PATH ne comprend aucun répertoire utilisateur mais uniquement des répertoires systèmes gérés par le Super Utilisateur ....
Ici, je pense que c'est un paramètrage d'un logiciel (paramétrage qui est stocké chez moi, manifestement) qui "fout le binz".
Donc, je vais jouer avec ces répertoires cachés et faire du nettoyage au canon de 155 à la Poutine.
On verra où ça nous mène.
Et si ça marche pas je répondrai à xubu1957 car mes problèmes d'accès à certains sites viennent du patch de sécurité du 5 Août 2023 pour Androïd 13 installé hier sur mon téléphone qui me sert d'accès à Internet ! Heureusement celui de mon épouse en Androïd 11 lui ne l'a pas vu.
On est mal barrés ™

#7 Le 16/08/2023, à 17:32

Qid

georgesgiralt a écrit :

le répertoire utilisateur n'a rien à voir avec l'installation d'Ubuntu, d'un GNU/Linux quelconque ou d'un Unix.
[•••]
Ici, je pense que c'est un paramètrage d'un logiciel (paramétrage qui est stocké chez moi, manifestement) qui "fout le binz".

T'as conscience que tu te contredis toi même !?
Oui comme je te le disais ton système est justement pas neuf puisqu'il a appliqué des paramètres qui ont été potentiellement modifiés de l'ancien... Donc bien-sûr que si le home influence le système... on ne parle certes que de paramètres applicatifs mais ça n'empêche... Si tu n'avais pas repris le home tu n'aurais peut-être pas eu de soucis... Comme je te l'ai proposé il suffit de créer un nouvel utilisateur pour se rendre compte de l'influence des fichiers cachés de configuration utilisateur...

#8 Le 17/08/2023, à 15:16

georgesgiralt

Bonjour,
Tu confonds logiciel de applicatif et système d'exploitation. Sans doute que tu as appris l'informatique dans le monde Microsoft où tout est mélangé. C'est un PB de Gnome de mixer des réglages système (le niveau sonore, les sorties son,) dans l'espace utilisateur. Comme si j'étais seul à employer mon ordinateur. Idem pour la luminosité de l'écran. Mais bon... Le multitâches/multi-utilisateurs, ils connaissent pas.
J'ai travaillé plus de 20 ans avec un répertoire "home" monté par NFS sur des machines aussi diverses que du Domain/os, de l'HP-UX, du SunOS puis Solaris, du Redhat, du Suse du Debian, et plein d'autres Unix inconnus du grand public.
Comme par hasard j'employais souvent des logiciels identiques sur toutes ces machines (les IDE par exemple ou un truc comme Firefox (enfin, Netscape Communicator à l'époque). Souvent la version du logiciel variait d'une machine à l'autre et des fois d'un système d'exploitation à l'autre. Jamais eu de PB. enfin pas de PB graves. Et je n'avais pas besoin de me préocuper du son. S'il existait, c'était réglé au niveau du système. Et s'il fallait régler le volume, cela passait par une interface de l'OS, pas par des réglages stockés chez l’utilisateur...
Gnome se transforme en Windows. Opaque, compliqué pas très bien documenté et très très difficile à débugger. Mais bon, c'est  la vie. Les développeurs voient comme une avancée le fait que les espaces de travail soient arrangés horizontalement plutôt que verticalement... Super. Alors que depuis 25 ans on attend que la session soit sauvée à la déconnexion et restaurée à la connexion suivante. Ça, c'est surement du superflu....  Et je ne parlerai pas des fenêtres à bords ronds. Indispensable !

Quant à moi, j'ai résolu mon PB :

cd && rm -rf .config && rm -rf .cache 

Une déconnexion et reconnexion plus tard et voila, tout est réglé.  Enfin, jusqu'à la prochaine fois...
Merci à tous.
Et bon week-end. En avance.

#9 Le 17/08/2023, à 16:19

Qid

J'abandonne ce dialogue de sourd... mad

#10 Le 18/08/2023, à 09:18

georgesgiralt

Qid a écrit :

J'abandonne ce dialogue de sourd... mad

Hint : Pose toi la question de ce qui se passe quand deux utilisateurs sont connectés ensembles et en même temps au même ordinateur. (mots clefs : dual head, client léger, terminal X, .... ) Qui contrôle quoi et comment sous Gnome ?