Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2023, à 10:43

mlg1978

[Résolu] Partitionnement manuel

Bonjour,
J'envisage d'installer Lubuntu comme unique système d'exploitation d'un portable (pas de dual boot).
J'ai partitionné mon disque en GPT et créé la table suivante :

Système de fichiers          Point de montage          Étiquette FS               Drapeaux               Capacité
sda1                      fat32                              /boot/efi                                              bios-grub et boot         > 300 MiB
sda2                       ext4                                    /                                                                                           45GiB
sda3                       ext4                               /home                                                                                       420GiB

Je ne suis pas sûr de moi en ce qui concerne sda1 (point de montage et drapeaux).
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ?
D'avance merci.

Dernière modification par mlg1978 (Le 16/08/2023, à 14:25)

#2 Le 16/08/2023, à 11:04

Qid

Re : [Résolu] Partitionnement manuel

C'est dommage il y a 8 jours tu avais su utiliser les balises codes du forum wink

Quant à ton interrogation... la Doc ne suffit pas à te rassurer ?

wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 16/08/2023, à 11:46

Compte supprimé

... installer Lubuntu comme unique système d'exploitation ... j'ai partitionné mon disque en GPT  et créé la table suivante

Je rejoins Qid, en te conseillant de lire la documentation sur l'installation. Particulièrement le chapitre sur le mode d'installation qui correspond à ton cas : "Effacer le disque et installer Ubuntu"
Tu verras qu'il est inutile de créer des partitions, l'installateur s'en charge.

#4 Le 16/08/2023, à 12:21

mlg1978

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, j'ai parcouru la doc (et pas que) à de nombreuses reprises.

Pour la petite histoire, il y a huit jours, j'ai installé avec succès Lubuntu sur un ordinosaure avec :

Système de fichiers          Point de montage          Étiquette FS               Drapeaux               Capacité
sda1                      fat32                                                                                               bios-grub                 36 MiB
sda2                       ext4                                    /                                                                                           x GiB
sda3                       ext4                               /home                                                                                       y GiB

Mais sur un portable plus récent, la même manip aboutit au message:

Une partition EFI est nécessaire pour démarrer Lubuntu.
Pour configurer une partition système EFI, revenir en arrière et sélectionner ou créer un système de fichiers approprié. Le système de fichiers doit être monté sur /boot/efi. Le système de fichiers doit avoit le type FAT32. Le système de fichiers doit avoir une taille d’au moins 300Mio. Le système de fichiers doit avoir l’indicateur boot défini.
Vous pouvez continuer sans configurer de partition système EFI mais votre système risque de ne pas démarrer.

Du coup, j'essaye de comprendre et de m'adapter car j'avais lu quelque part qu'il était préférable d'avoir un /home sur une partition séparée.

En tous cas, si je vous comprends bien, je me prends la tête et une installation "basique" suffit.

#5 Le 16/08/2023, à 12:21

Qid

Tamarou a écrit :

Tu verras qu'il est inutile de créer des partitions, l'installateur s'en charge.

C'est pratique mais pas très pédagogique : perso même si il n'y a qu'un seul OS je comprends tout à fait qu'il souhaite faire un partitionnement manuel... Sans compter qu'est-ce que l'automatique gère le fait de demander les tailles des différentes partitions désirées quand on veut un home à part (ne rentrons pas dans ce débat que j'ai volontairement déjà éludé) ou autre d'ailleurs... (Je n'ai pas été revoir la page que j'ai pourtant cité)

Dernière modification par Qid (Le 16/08/2023, à 12:22)

#6 Le 16/08/2023, à 12:32

Qid

mlg1978 a écrit :

j'avais lu quelque part qu'il était préférable d'avoir un /home sur une partition séparée.

On doit réellement rentrer dans ce débat alors puisque tu te poses la question ?

Un peu de lecture... Mais pour résumer... La question à se poser c'est pour quoi faire plusieurs partitions :
- le home contient en priorité des éléments de configuration système... Donc pourquoi l'isoler du reste ?
- les données perso c'est elles qui sont importantes et donc qui devraient être stockées dans des espaces à part...

#7 Le 16/08/2023, à 12:48

geole

mlg1978 a écrit :

Bonjour,
J'envisage d'installer Lubuntu comme unique système d'exploitation d'un portable (pas de dual boot).
J'ai partitionné mon disque en GPT et créé la table suivante :

sda1                      fat32                              /boot/efi                                              bios-grub et boot         > 300 MiB

Le drapeau boot ESP est destiné à un boot EFI, Le drapeau BIOS_GRUB est destiné à un  boot LEGACY.
Il sont donc incompatibles en fonctionnement.   Maintenant, l'installation de la structure de boot EFI est systématique.
Tu peux toujours booter en LEGACY, Mais il  faut une partition supplémentaire ( Taille 1 Mo).

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 16/08/2023, à 13:06

Compte supprimé

Mais sur un portable plus récent, la même manip aboutit au message:

Alors là, c'est une autre question que tu n'avais pas posée plus haut. Ma réponse était dans le contexte de ta question précédente.
@geole t'a expliqué ci-dessus la différence entre les deux drapeaux.

Mais j'insiste sur le fait que si tu veux une installation sur tout le disque, il est inutile de créer des partitions avant. L'installateur s'en charge.
L'échec d'installation que tu relates est dû au fait que tu as créé des partitions adaptées à une installation en mode legacy et que tu as lancé l'installation en mode UEFI sur cette nouvelle machine. Si tu n'avais pas créé les partitions, tout se serait bien passé. C'est dommage de faire compliqué quand on peut faire simple. Surtout si on ne sait pas, il faut s'informer avant et poser des questions sur les points obscurs.

Et je te laisse avec @Qid pour discuter de la partition séparée pour les données.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/08/2023, à 13:19)

#9 Le 16/08/2023, à 13:11

Qid

Tamarou a écrit :

j'insiste sur le fait que si tu veux une installation sur tout le disque, il est inutile de créer des partitions avant. L'installateur s'en charge.
[•••]
Si tu n'avais pas créé les partitions, tout se serait bien passé.

Bah moi j'insiste sur le fait que c'est aussi très bien de sa part de préférer apprendre à faire soit même et comprendre pourquoi ce qu'il essaye ne marche pas... Et sur ce dernier point la réponse à son interrogation est effectivement dans la partie de ton post que j'ai éludé wink

#10 Le 16/08/2023, à 14:22

mlg1978

Merci à tous pour vos explications. J'ai compris pourquoi ça marchait dans un cas et pas dans l'autre. Je serai moins bête ce soir.

En ce qui concerne la page "Organiser les données du ( ou des ) utilisateurs « humains » d'un système", c'est exactement ce que je cherchais. Je vais potasser ça.

Merci !