Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2023, à 13:25

netsabes

Lien hypertexte calc de linux vers windows

Bonjour,

Mon père a fait sous linux un document libreoffice calc avec des liens hypertextes vers des fichiers contenus dans le même dossier que son fichier calc.
A priori, dans calc, les liens sont par défaut en relatif.

Il a copié collé le répertoire complet sur une clé USB.

La lecture, sous windows, de ce fichier calc ne permet pas le fonctionnement des liens hypertextes.

Est-ce dû :
- au fait que les liens seraient en absolus au lien de relatifs ?
- à la syntaxe "/" et "\" notamment différente sous Unix et Windows ?

Et comment corriger le tir, sachant qu'il a plusieurs centaines de liens à modifier (donc pas faisable à la main) ?

Merci pour vos réponses (j'envoie le lien de ce message à mon père, qui suivra la discussion mieux que moi)

Séb

Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

#2 Le 06/08/2023, à 15:17

inbox

Re : Lien hypertexte calc de linux vers windows

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 06/08/2023, à 18:02

netsabes

Merci. Oui j'ai lu cette section avant de poster. Mais sans que ça ne réponde à ma question.

Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)

#4 Le 06/08/2023, à 20:12

inbox

Il faut faire des liens relatifs, d'après la documentation indiquée.

#5 Le 06/08/2023, à 20:28

netsabes

Oui, j'ai bien compris qu'il faut des liens relatifs. C'est pour cela que j'ai précisé que libre Office est par défaut en liens relatifs. Le problème semble davantage dans la lecture des liens générés sous Linux par un système Windows. Est-ce possible que ça pose problème ?

#6 Le 06/08/2023, à 21:20

inbox

Oui, je ne vois pas comment faire pour passer de l'un à l'autre avec la gestion différente des chemins : / et \.

Apparemment ce serait possible, mais pas avec un Windows grand public.

#7 Le 06/08/2023, à 23:00

geole

netsabes a écrit :

Bonjour,
Mon père a fait sous linux un document libreoffice calc avec des liens hypertextes vers des fichiers contenus dans le même dossier que son fichier calc.

Pour faire avancer le problème.
Sous windows, quel est le logiciel utilisé: Office365?, openoffice? libreoffice aussi?
En quel format le fichier a-t-il été sauvé: Compatible windows ou non.

Pourrais-tu décrire avec précision les manipulations faites pour introduire un de ces liens afin de pouvoir faire exactement la même chose.  Je ne fais que du calc basique avec des relations entre onglets dans  le même fichier depuis que je n'utilise plus excel.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 07/08/2023, à 08:47

JBF

Sans voir le fichier c'est un peu délicat pour répondre, d'où ma question : est-ce que les liens sont définis comme des chaînes de caractères (file://....) reconnues automatiquement comme des hyperliens, ou bien ils sont définis avec la fonction LIEN.HYPERTEXTE() ?
Si ce sont des chaînes de caractères interprétées comme des hyperliens, il me parait normal que ça ne marche pas sous MS-Windows à cause du séparateur de répertoire qui est / sous Linux et \ sous MS-Windows. Normalement la fonction LIEN.HYPERTEXTE() assure la portabilité. À vérifier sur un fichier test. Je n'ai pas de machine MS-Windows pour confirmer.

LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice

#9 Le 07/08/2023, à 09:29

Compte supprimé

Bonjour,
Je confirme, après test sur VM en Windows 10, que les liens sont bien reconnus comme tels.
Vu avec un lien vers un site internet et un lien vers un fichier du même répertoire; à partir d'un classeur fait avec LibreOffice 7.4.7-5 et ouvert avec LO 7.4.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 07/08/2023, à 09:32)

#10 Le 10/08/2023, à 19:21

fred-cavernedufond

Bonjour,
Vite fait, si ça peux aider : il y a dans LO Calc un menu suivit d'un onglet qui répertorie les différents liens et qui semble servir de référence de travail pour la bécane...
De mémoire, des problemes de liens avaient déjà été évoqués sur le forum...A voir s'il ne faut pas partir de là ?
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#11 Le 11/08/2023, à 08:55

eric63

Salut
dans un fichier calc ubuntu la ligne doit être file:///home/user/ton/chemin
dans un fichier calc windows la ligne doit être file:///C:/Users/ton/chemin
donc si tu es sur windows ou linux il faut avoir deux lignes pour prendre en compte les 2 cas

Dernière modification par eric63 (Le 11/08/2023, à 08:58)

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#12 Le 11/08/2023, à 10:59

Compte supprimé

Comme je n'ai pas été assez précis dans mon message précédent, je confirme le conseil donné par JBF. Pour avoir des liens qui fonctionnent aussi bien sous "Linux" que Windows, il faut utiliser la fonction adaptée; et ça fonctionne, j'ai testé.

JBF a écrit :

ils sont définis avec la fonction LIEN.HYPERTEXTE()

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/08/2023, à 11:01)