#1 Le 09/08/2023, à 22:38
- phil33000
Messagerie Evolution et Gmail
Bonjour
J'essaie en vain de configurer une adresse Gmail avec le logiciel Evolution.
J'obtiens toujours l'erreur " OAuth2 secret not found"
L'utilisation de l'inscription en ligne avec Google Account Online ne fonctionne pas également et bloque le processus d'inscription.
J'ai procédé à une installation de Fedora, Debian, et Ubuntu maintenant. Donc installation clean. Et processus d'enregistrement en commençant par connecter le compte google avec GOA.
J'ai obtenu le même comportement dans les 3 cas de figure.
Mes installations sont standards. Juste avec l'environnement gnome classique fourni pour une installation Desktop.
Mon environnement "machine" est une VirtualBox.
Je voudrais savoir si des personnes inscrites ici peuvent m'aider à résoudre ce problème et savoir également si des contributeurs peuvent donner des indications générales sur les configurations et utilisations des logiciels en général inclus "communément " dans les distributions Linux.
J'ai lu beaucoup d'articles concernant ce problème de Evolution/Gmail mais au final très peu de solution, ce qui est un peu décourageant pour quelqu'un qui débute.
J'ai lu aussi beaucoup de documents sur Linux et très vite je me suis senti perdu avec la ligne de commande.
Donc, je recherche de la documentation très pragmatique qui me permettrait de débuter dans l'utilisation de Linux. Et surtout faire des manipulations qui marchent sans avoir à tâtonner.
Merci pour vos réponses et toutes vos indications seront précieuses pour moi.
#2 Le 10/08/2023, à 13:51
- Bertrand49
Re : Messagerie Evolution et Gmail
Bonjour,
En ce qui concerne Gmail, je suis à peu près certain qu'il faut modifier dans le compte Gmail les paramètres de sécurité, en autorisant l'utilisation d'applications tiers, telles que les messageries (geary, thunderbird, evolution...) Autrement, c'est bloqué par défaut depuis un certain temps, il faut le savoir.
#3 Le 10/08/2023, à 19:51
- phil33000
Bonjour Bertrand,
Merci pour ta réponse et tes indications.
J'ai en effet autorisé dans les paramètres de Gmail les accès IMAP et POP qui sont initialement à "interdit" ( OFF) .
J'ai lu également les conseils sur la génération de mots de passe d'application spécifiques ppour les applications ne prenant pas en compte les exigences d'authentification préconisées par Google. Pour cela, j'ai activé la double authentification avec la vérification par téléphone. J'ai généré un mot de passe spécifique et j'ai essayé de me connecter avec, en vain.
J'ai ensuite regardé un lien concernant l'authentification pour les applications moins sécurisées. Mais apparemment Google interdit depuis mi 2022 cette possibilité. Voici le lien à titre documentaire qui pourra peut-être faire réagir les contributeurs qui ont déjà rencontré ce problème :
https://support.google.com/accounts/ans … 0255?hl=fr
Il semblerait que le seul système d'authentification soit donc le système OAuth2 avec la distribution d'un jeton d'accès qui doit s'enregistrer dans l'application Evolution ( ou autre application).
Après, je suis un peu dépassé par les manipulations en ligne de commande. J'ai fait des recherches Google " OAuth2 gmail gnome Évolution " et je suis tombé sur beaucoup de posts anciens avec des astuces indiquées pour résoudre le problème... mais apparemment il n'y avait pas la bonne solution.
Si quelqu'un peut tester ou reproduire le problème, je suis preneur de toutes les bonnes indications. Cela permettra de bénéficier à tous.
Merci pour vos retours.
#4 Le 10/08/2023, à 21:07
- Bertrand49
Bonsoir,
J'ai également désactivé la double authentification, ce qui peut causer des soucis à l'ouverture de la messagerie car gmail va demander un code à chaque ouverture de la messagerie, c'est moins sécurisé peut-être mais....que faire d'autre? Essaie, tu verras bien.
Personnellement, j'utilise la messagerie geary qui fonctionne sans problème avec gmail, même depuis leurs restrictions. Peut-être que evolution ne fonctionne pas de la même manière? Geary est connecté en permanence à Gmail et demande d'ouvrir les connexions dans "online accounts" C'est différent que d'installer un plugin à Thunderbird qui recherche les messages toutes les x minutes, à déterminer par exemple.
Pour evolution, je ne connais pas son mode de fonctionnement. J'ai quitté thunderbird pour geary si on souhaite une messagerie simple, mais efficace. Voilà tout ce que je peux dire. J'ai quand même été fâché suite au blocage de ma messagerie par gmail en 2022, mais une solution est celle-là. Bonne chance!
#5 Le 11/08/2023, à 00:09
- phil33000
Bonjour Bertrand,
Ça y est !!! J'ai trouvé la solution !!!
J'avoue ne pas très bien comprendre ce qui a changé mais je vais essayer de reproduire la manipulation effectuée et produire les copies d'écran.
On peut mettre des copies d'écran ici ? Je vois pas comment joindre des images...
Bon... A savoir j'ai eu lors de ma première connexion au compte Google via l'interface GOA une fenêtre spéciale qui m'a demandé de créer un nouveau mot de passe. C'était marqué : " Une application veut créer un nouveau trousseau de clés nommé " Trousseau de clés par defaut" . Choisissez un nouveau mot de passe que vous souhaitez lui associer ".
Je suis passé ensuite à l'installation du logiciel Evolution. Qui n'est pas installé par défaut sur Ubuntu 22.04.2 LTS. J'ai fait un " sudo apt install evolution " en ligne de commande.
J'ai lancé Evolution et c'était connecté d'office au compte Gmail.
J'ai par la suite effectué depuis Evolution le paramétrage d'un autre compte Gmail. Différent du premier... Idem ça a marché sans passer par GOA et cette fois-ci ce deuxième compte s'est également connecté très rapidement et sans soucis...
Les seules différences que je vois entre mes différents tests sont :
- J'ai commencé sur le live DVD de Ubuntu avant d'installer sur disque dur et j'ai testé l'inscription GOA une première fois. Ça a marché mais je ne pouvais pas installer Evolution car sur le DVD Live en essai ( sans installer sur le disque) le paquet Evolution n'est pas disponible.
- Le socle VirtualBox a été configuré par défaut. Et en fait, je me demande si ça ne viendrait pas de ça. De mémoire, j'avais paramétré ce virtualBox dans mes installations precedentes en personnalisant certaines options. De mémoire le réseau notamment...
Je vais investiguer davantage. En tout cas, c'est une bonne surprise.
#6 Le 11/08/2023, à 09:28
- Bertrand49
Bonjour,
Difficile à dire si c'est ça?....Pour insérer des images, il est préférable de les mettre sur un hébergeur libre, de récupérer et de créer un lien "hyperlink" en cliquant sur la boule verte dans les outils disponibles juste au-dessus de la fenêtre de réponse.
#7 Le 11/08/2023, à 12:34
- phil33000
Bonjour,
J'ai testé de nouveau ce matin une installation de Debian 12 toute fraîche sur une machine virtuelle VirtualBox installée sur Windows. Pareil, ça a marché du premier coup.
Ma carte réseau VirtualBox est une carte donnant une adresse NAT de translation.
J'ai une seule carte réseau. Du coup l'IP associée à debian et ubuntu commence en 10...et non plus en 192.168...
Bon ce n'est pas très important je suppose
Par contre, oui, je confirme que rajouter une interface " pont" pour obtenir une adresse IP en 192.168... pour la machine Debian virtuelle ( et accessoirement accéder en SSH depuis le hôte ( Windows) vers l'invité ( Debian) déclenche dans mon cas l'impossibilité d'inscription avec GOA et le blocage du logiciel Evolution. J'ai recommencé l'installation et procédé aux mêmes manipulations et ça a bloqué.
C'est plutôt étrange comme comportement.
Si vous avez déjà expérimenté cela, merci pour vos retours à tous. Et apparemment cela apparaît quelles que soient les distributions.
Comment se passent les installations physiques ? Pareil j'ai lu un peu partout qu'il y avait des lenteurs pour le processus d'inscription de Gmail. Alors que le processus NAT est immédiat.
Vos retours ?