#1 Le 05/08/2023, à 09:50
- mecgentille
formater un disque dur dual boot
Bonjour, j'ai il y a quelque temps installer une partition ubuntu sur un disque dur afin de faire un dual boot avec mon windows. Je n'ai plus le meme ordinateur et je souhaite formater ce disque dur comment pourrais je m'y prendre ?
#2 Le 05/08/2023, à 10:41
- Qid
Re : formater un disque dur dual boot
La méthode simple est d'utiliser le gestionnaire de partition gparted présent sur la session live d'Ubuntu (essayer sans installer) mais en fait tout dépend du résultat que tu souhaites réellement...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 05/08/2023, à 19:09
- bluc
Bonjour
la solution la plus simple est de choisir l'installation a coté de Windows quand tu arrives a ce choix qui t"es proposé
A un moment on te demande quelle taille tu souhaites pour Linux , tu pourras la choisir en déplaçant un curseur
On peut installer aussi sur deux partitions (en plus de celle de Windows qui sera réduite avant) que l'on crééra avec Gparted comme l'a dit Qid
_ le système Linux sur une
_ Les données sur une autre soit home séparé, soit ,si l'on souhaite partager les donnée avec Windows , une partition de données séparée en Ntfs
Rayé parce-que j'ai mal compris la question
Dernière modification par bluc (Le 05/08/2023, à 21:16)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#4 Le 05/08/2023, à 19:47
- Qid
la solution la plus simple est de choisir l'installation a coté de Windows
Heu !?... Il n'a jamais été question de refaire une install dans l'ordinateur dont il parle mais juste de le vider de tout ce qu'il contient... D'où mon interrogation du pourquoi vouloir le vider ? Et aussi le sous-entendu d'à quel point les données à supprimer sont critiques ou pas : il arrive un moment où le seul formatage fiable c'est le coup de perceuse (celà dit c'était à l'époque des plateaux... Avec les SSD ça doit être moins probant)
#5 Le 05/08/2023, à 21:14
- bluc
Oups ...j'ai relu et oui tu as raison j'ai mal compris , je pensais qu'il voulait recommencer un dual boot sur son nouvel ordi
Dernière modification par bluc (Le 05/08/2023, à 21:17)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#6 Le 06/08/2023, à 11:11
- mecgentille
bluc a écrit :la solution la plus simple est de choisir l'installation a coté de Windows
Heu !?... Il n'a jamais été question de refaire une install dans l'ordinateur dont il parle mais juste de le vider de tout ce qu'il contient... D'où mon interrogation du pourquoi vouloir le vider ? Et aussi le sous-entendu d'à quel point les données à supprimer sont critiques ou pas : il arrive un moment où le seul formatage fiable c'est le coup de perceuse (celà dit c'était à l'époque des plateaux... Avec les SSD ça doit être moins probant)
Je ne cherche pas encore a fuir la NSA ahahha, en gros j'ai envie de supprimer la partition ext3 pour revenir a une partition nfts simple (que ca redevienne un disque dur basique en gros).
Je sais le faire depuis un linux, mais la je ne vais que avoir du windows sous la main.
#7 Le 06/08/2023, à 11:29
- Qid
Je sais le faire depuis un linux, mais la je ne vais que avoir du windows sous la main.
Ça ce n'est pas clair... En fait tu ne veux tuer que le Linux et pas le Windows ? Dans ce cas ça va être un peu plus sport car si tu n'es pas en efi il va falloir que Windows régénère son démarreur qui a été remplacé en partie par celui de Linux... C'est pas bien compliqué mais c'est sûr qu'il faut le savoir...