Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2023, à 16:53

mascareignes

ubuntu 22.04.2 LTS problemes ESM?

Bonjour,
Ce matin j'ai pu travailler sur mon ordi ( une tour dell 3847) sans souci, je l'ai éteint pendant mon absence et à mon retour en le rallumant impossible de démarrer.
Il me dit que Ubuntu 22.04.2 est installé mais qu'il y a des problemes de sécurité avec ESM ???
Je me retrouve donc en console, je mets mon identifiant et mon mot de passe mais après quoi faire?
J'ai essayé de faire des recovery, Grub, fsck etc... mais rien n'y fait.
Je ne veux pas perdre mes données et je voudrais recopier sur un disque externe mon dossier perso. Je ne sais comment faire pour débloquer la situation.
Le logo ubuntu( en orange)ls'affiche la "roue tourne" mais je passe ensuite  en console.
Existe-t'il une commande pour régler ce problème ESM. Ce qui est byzarre c'est que ce matin je n'ai eu aucun message d'erreur.
Là heureusement j'ai un  portable aussi sur ubuntu 22.04.2 qui me sert  pendant les vacances et me permet de chercher des solutions...
c'est la 1ère fois que j'ai un tel souci avec Ubuntu, j'en ai installé plusieurs car Windows devient de plus en plus "inmaitrisable".
Merci d'avance si vous avez des idées ...

#2 Le 22/07/2023, à 17:04

geole

Re : ubuntu 22.04.2 LTS problemes ESM?

Bonjour.
Merci de publier au mieux les messages que tu reçois.
  Soit par recopie manuelle.
  Soit en postant une photo dans un site de partage.

Afin de mieux  connaitre  ce qu'il y a, peux-tu faire un boot-info et publier  l'URL générée?

Pour sauver tes données, lis ce document.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 22/07/2023, à 17:06

xubu1957

Bonjour,

Donne le retour de :

sudo apt update

en te servant du Retour utilisable de commande.

L'esm c'est pour prolonger la durée de vie des versions LTS, la plupart des utilisateurs sont nombreux à passer en nouvelle version tous les 2 ans.

Tu n'as pas eu un message comme dans Messages suite à lancement m à j en ligne de commande ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2023, à 17:09)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 23/07/2023, à 07:37

mascareignes

Bonjour,
après avoir rentré identifiant et mot de passe:
Welcome to Ubuntu 22.04.2 LTS (GMU/Linux 5.19.0-45 x86_64
Documentation,....
Management...
support...
La maintenance sécurité étendue  pou Applications n'est pas activée
0 mise à jour peut-être appliquée immédiatement
2 mises à jour de sécurité supplémentaires peuvent être appliquées avec ESM apps
en savoir plus sur l'activation....
last login...
et je me retrouve sur la ligne de commande $

Merci si vous pouvez m'aider
Je suis novice avec Ubuntu
Cordialement

#5 Le 23/07/2023, à 08:00

xubu1957

Bonjour,

Fournis le retour de :

sudo apt update

Lecture conseillée > memento des balises code.

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 23/07/2023, à 09:44

Qid

Oui donc en fait au premier coup d'œil le seul souci serait que l'interface graphique ne démarre pas... Esm n'a rien à avoir là dedans... Par contre pourquoi l'interface graphique ne démarre pas c'est là qu'il faut creuser : le desktop aurait-il disparu ? Pour les aidants : si on regardait les log Apt ?

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#7 Le 23/07/2023, à 09:45

mascareignes

Desolée mais je n'arrive pas à envoyer une photo de l'ecran...
Je vais essayer de passer par une live usb mais faut que je trouve la manière de changer le boot, à chaque machine son boot!!!
Merci encore
apt update dit qu'il y a 2 paquets à installer, hier j'ai essaye de le faire mais ça me repond qu'il ne les trouve pas .
Galère avec Windows, galère avec Ubuntu, à quand des systèmes qu'on peut réparer sans se se prendre la tête pendant des heures
Je rêve...
Cordialement

#8 Le 23/07/2023, à 09:47

mascareignes

Desktop? ok mais on l'installe comment...

#9 Le 23/07/2023, à 09:50

xubu1957

Voir > [Tuto] Poster une image (Méthode 2: avec ImgBB).

#10 Le 23/07/2023, à 10:15

Qid

mascareignes a écrit :

apt update dit qu'il y a 2 paquets à installer, hier j'ai essaye de le faire mais ça me repond qu'il ne les trouve pas .
Galère avec Windows, galère avec Ubuntu, à quand des systèmes qu'on peut réparer sans se se prendre la tête pendant des heures
Je rêve...

Non... Puisque

mascareignes dans son post 4 a écrit :
2 mises à jour de sécurité supplémentaires peuvent être appliquées avec ESM apps

Mais l'activation d'esm est loin d'être une obligation... Et il est tout-à-fait possible de cacher ces messages d'incitation à l'activation d'esm qui est le service pro... (Je peux te retrouver ça à partir de mon ordi puisque je l'ai moi même fait mais là suis pas dessus)

Quant à ta prise de tête... À toi de savoir ce que tu fais avec tes systèmes de plus ou moins critique... Car lui ne fait que ce que l'utilisateur lui demande...

Dernière modification par Qid (Le 23/07/2023, à 10:17)

#11 Le 23/07/2023, à 11:14

geole

Bonjour.
A mon avis, on pourrait proposer la réinstallation d'un environnement de bureau.
J'ai noté que c'est un Ubuntu.
La commande serait donc  probablement

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop

Puis, Si c'est réparé, partir à la recherche de la cause. Elle a certainement été faite avant l'arrét de l'ordinitateur hier matin et n'a produit ses effets qu'au redémarrage.

Dernière modification par geole (Le 23/07/2023, à 11:25)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 23/07/2023, à 11:32

Qid

geole a écrit :

A mon avis, on pourrait proposer la réinstallation d'un environnement de bureau.
J'ai noté que c'est un Ubuntu.

C'est une idée mais comment en être bien sûr sans le retour de la commande qui va bien ?

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Après il me semble que l'incitation à esm n'existe que sur Ubuntu mais bon...

#13 Le 23/07/2023, à 11:41

geole

J'étais parti de cette remarque.
Il me dit que Ubuntu 22.04.2 est installé......

#14 Le 23/07/2023, à 11:48

Qid

geole a écrit :

J'étais parti de cette remarque.
Il me dit que Ubuntu 22.04.2 est installé......

Cette remarque de sa part est clair aussi en effet :

Le logo ubuntu( en orange)ls'affiche la "roue tourne" mais je passe ensuite  en console.

#15 Le 23/07/2023, à 11:58

nany

Bonjour,

Avant de réinstaller le bureau, je tenterais de relancer le DM à l’aide de la commande suivante.

sudo service $(awk -F'/' '{print $4}' /etc/X11/default-display-manager) restart

Qid a écrit :

si on regardait les log Apt ?

C’est à envisager en effet. Mais pas facile en console tty.

#16 Le 23/07/2023, à 12:03

Qid

nany a écrit :

Avant de réinstaller le bureau, je tenterais de relancer le DM à l’aide de la commande suivante.

sudo service $(awk -F'/' '{print $4}' /etc/X11/default-display-manager) restart

J'avais en tête le plus simple "startx" mais est-il toujours utilisable maintenant qu'en principe on migré vers wayland ?

#17 Le 23/07/2023, à 12:22

mascareignes

reBonjour à toutes et tous
Petite précison: hier j'ai travaillé normalement sur mon ordi, une mise à jour de sécurité a été faite, comme tous les jours, que j'ai validée. Ensuite j'ai éteint mon ordi et 2h après, problème.
J'ai été informaticienne à une époque où beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore né(e)s, où au centre de formation IBM à l'accueil  on voulait m'envoyer en salle de formation des secrétaires et non à celle des ingénieurs réseau....
J'ai donc connu le tout début d'internet, j'ai  "craché du code" (assembleur, etc...) , modifié les registres, mais toujours en testant avant de mettre en production
Là je reconnais que je suis un peu larguée même si certains réflexes reviennent
En général j'arrive à résoudre les problèmes m^me si cela met un peu plus de temps

A + ,bon week-end
et merci encore

#18 Le 23/07/2023, à 15:53

mascareignes

Bon voilà,  après avoir essayé le boot repair, essayer ubuntu puis tenter de réparer( fichiers soi-disant réparés mais GRUB impossible à installer.
J'ai néanmoins pu récuperer mes fichiers perso sur un disque externe.
Et en désespoir de cause j'ai réinstallé complètement Ubuntu avec une crainte  que cela ne recommence après une mise à jour ( et dire que je pestais après Windows et ses mises à jour catastrophiques sad( )
Heureusement que j'ai un ordi de dépannage
Merci encore