Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2023, à 10:57

bibitoi74

Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour comment supprimer la demande de mot de passe au démarrage de UBUNTU 16.04 en ayant sélectionné a l'installation ouverture de session automatique.

Dernière modification par bibitoi74 (Le 12/07/2023, à 16:42)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#2 Le 16/06/2023, à 11:06

Qid

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

bibitoi74 a écrit :

comment supprimer la demande de mot de passe au démarrage de UBUNTU 16.04 en ayant sélectionné a l'installation ouverture de session automatique.

Alors là je ne comprends pas bien... À mon avis ta demande n'est pas clair ou alors il n'est effectivement pas demandé pour l'ouverture de session mais après ce qui est différent... En tous cas le fait que tu sois toujours en 16.04 n'est pas vraiment une bonne chose car elle est largement en fin de vie...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 16/06/2023, à 11:16

xubu1957

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour,

C'est l'ordi Asus EeePC 1000HD, en 32 bits > Mises a jour impossible sous UBUNTU mate 16.04 [RESOLU] ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 16/06/2023, à 11:18

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour je les ai tous essayé jusqu'au 22.04 je n'ai eu que des plantages donc je suis repassé sur le 16.04 32 bites qui fonctionne très bien.

Dernière modification par bibitoi74 (Le 16/06/2023, à 12:52)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2023, à 11:21

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

non c'est un ACER ordi écran intégré

Dernière modification par bibitoi74 (Le 16/06/2023, à 11:26)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2023, à 11:59

Qid

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

bibitoi74 a écrit :

Bonjour je les ai tous essayé jusqu'au 22.04 je n'ai eu que des plantages donc je suis repassé sur le 16.04 32 bites.

J'ai effectivement vu ton historique de post assez troublant... Celà dit ce n'est pas une raison suffisante pour s'autoriser à rester sur une version périmée donc à risque... As-tu suffisamment cherché pourquoi tu avais ces problèmes ? Si ce n'est qu'une question de driver donc de kernel c'est peut-être moins critique d'utiliser un kernel ancien sur une version à jour... Sinon il faut aussi peut-être admettre que c'est juste Ubuntu qui ne convient pas... Peut-être qu'un autre Linux lui passera... Après tout perso sur mon ancien ordi j'avais essayé de mettre les différentes versions de mageia de l'époque (1 2 et possiblement 3) mais aucune n'a fonctionné...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 16/06/2023, à 12:11

xubu1957

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Déjà que l'on attend des réponses, pendant des mois.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 16/06/2023, à 12:56

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

il ne faux pas taper sur les créateurs car ça reste bénévole et un grand merci a eux.


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#9 Le 16/06/2023, à 13:00

xubu1957

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

C'est cet ordi :

-Aspire-Z5101

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 16/06/2023, à 18:09

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Je pence que oui !


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2023, à 01:49

Coeur Noir

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Il ne faut pas supprimer la demande de mot de passe pour ouvrir une session = il ne faut pas utiliser l'ouverture de session automatique
→ tôt ou tard tu auras de toute façon une demande de mot de passe pour déverrouiller le trousseau de clés, au moindre besoin d'un mot de passe stocké dans ce trousseau.

Je suspecte comme QiD que c'est une telle demande de mot de passe que tu vois apparaître quelques instants / minutes après avoir lancé ta session.

Alors autant taper une fois ton mot de passe quand tu ouvres ta session et être tranquille ensuite.
Il y a bien un moyen de supprimer la demande de mot de passe relative au trousseau de clés mais comme elle « désécurise » le trousseau, je ne la donne pas ici,
pour une 16.04 probablement obsolète et sans support.

Est-ce que cette 16.04 fait l'objet d'un support ESM ou UbuntuPro ?

Est-ce que tu es « contraint » à cette version à cause d'un processeur 32 bits ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/06/2023, à 01:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 17/06/2023, à 09:35

Qid

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Coeur Noir a écrit :

Est-ce que tu es « contraint » à cette version à cause d'un processeur 32 bits ?

La 18.04 est aussi encore 32b hein wink par contre si je ne m'abuse elle est aussi morte depuis peu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 17/06/2023, à 09:57

Coeur Noir

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Oui Qid, la 18.04 est EOL, mais il existe l'ESM et Ubuntu Pro pour 5 ans de sécurité supplémentaire.

[edit] arrrfff. Ça n'existe que pour la version officielle, pas les variantes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/06/2023, à 13:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 17/06/2023, à 10:11

Qid

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

(j'aime vraiment pas qu'on parle voir incité à utiliser ce truc là)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 17/06/2023, à 10:27

berserk

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour
En effet la 16.04 est plus qu'obsolète.
Si tu as besoin du 32 bits il existe des distributions toujours maintenues qui le supportent encore, comme MX Linux par exemple

Hors ligne

#16 Le 17/06/2023, à 12:03

Qid

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

berserk a écrit :

Si tu as besoin du 32 bits il existe des distributions toujours maintenues qui le supportent encore, comme MX Linux par exemple

Ou debian qui est de plus en plus facile d'accès avec la dernière version sortie il y a moins de 15jours...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 18/06/2023, à 10:46

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour la cession ne s'ouvre pas temps que je n'ai pas mis le mot de passe, je ne comprend pas car ce 16.04 est installé avec le mème live CD sur un autre ordi un portable et je n'ai pas ce problème de mot de passe pour ouvrir la cession.


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#18 Le 18/06/2023, à 13:40

Coeur Noir

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour la cession ne s'ouvre pas temps que je n'ai pas mis le mot de passe

C'est bien. C'est safe. C'est prudent, ça ne devrait pas être autrement sur un système qui ne fait plus l'objet de mises à jour de sécurité.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 19/06/2023, à 09:15

Nasman

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Ordi sans mot de passe --> non sécurisé et n'importe qui peut s'y connecter et modifier les fichiers système
Pas de demande de mot de passe --> oubli du mot de passe à courte échéance --> plus de possibilité d'administrer ton poste


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 19/06/2023, à 09:22

Compte supprimé

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Ordi sans mot de passe --> non sécurisé et n'importe qui peut s'y connecter et modifier les fichiers système

C'est bien mieux avec un mot de passe. Mais Est-ce que cela empêche de lire ou écrire sur la machine en la démarrant avec une live-usb ?

A partir du moment où une autre personne peut avoir un accès physique au PC, son système et ses données sont en danger. , sauf si c'est chiffré.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/06/2023, à 09:25)

#21 Le 19/06/2023, à 09:50

geole

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour.
A mon avis, il y a toujours un mot de passe mais il y a une option qui permet de ne pas le demander si on est le seul utilisateur de l'ordinateur.
C'est un peu comme le grub qui ne demande pas quel O.S, à lancer lorsqu'il n'y en a qu'un seul à lancer.
Il me semble suffisant de se souvenir du mot de passe du bios qui permet d'accéder à l'ordinateur. ( Après on peut toujours démonter physiquement le disque pour le lire ailleurs) et de la phrase de déchiffrement de la partition.

Dernière modification par geole (Le 19/06/2023, à 09:54)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 19/06/2023, à 11:15

alex2423

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Pour mettre un autologin si tu es le seul à accéder physiquement à ta machine :
https://www.numetopia.fr/activer-autolo … fficielles

Hors ligne

#23 Le 12/07/2023, à 16:41

bibitoi74

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Bonjour j'ai trouvé il suffi de désactiver dans l’écran de veille redémarrage sans mot de passe.

Dernière modification par bibitoi74 (Le 12/07/2023, à 17:34)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#24 Le 14/07/2023, à 04:27

Coeur Noir

Re : Supression du mot de pass au démarrage d'UBUNTU 16.04 [RESOLU]

Ah oui… l'écran de « veille » ( plutôt « écran de verrouillage » ) même si ça y ressemble, ça n'est pas la même chose que « l'écran de connexion ».

On peut effectivement désactiver le « verrouillage écran » ou le retarder ( tant de minutes après « l'extinction » de l'écran, qui a elle aussi ses propres paramètres… )

L'écran de « veille » c'est un vieux concept, du temps des écrans cathodiques et premiers LCD, pour éviter que des images longtemps fixes finissent par « marquer » les écrans ( d'où les écrans de veille animés ). Ça prévenait une forme d'usure matérielle, ni plus ni moins ( d'où la possibilité de sortir de l'écran de veille sans mot de passe. )
Le « verrouillage » de l'écran, c'est une notion de confidentialité : seul l'utilisateur authentifié ( par son mot de passe ) peut de nouveau afficher son bureau ( sur lequel il était peut-être en train de se livrer à une activité top secrète. )

La chronologie, c'est :
⋅ au démarrage du pc → écran de connexion → choisir un utilisateur → mot de passe → lance la session graphique de cet utilisateur ( authentification de l'utilisateur )
⋅ après un certain temps d'inactivité dans cette session utilisateur → extinction de l'écran ( économie d'énergie )
⋅ après un certain temps d'inactivité dans cette session utilisateur → mise en veille du système ( économie d'énergie, suite )
⋅ après un certain temps d'inactivité ou avec l'extinction de l'écran ou un certain temps après la mise en veille → verrouillage de l'écran ( confidentialité : cache aux yeux indiscrets ce qui est en cours dans cette session utilisateur, des fois que c'est pas toi qui réveillerais ton pc. )

Ce sont donc 4 « fonctionnalités » différentes concernant l'écran, qui se règlent à divers endroits :
⋅ dans la gestion des comptes utilisateurs pour la partie authentification ( connexion automatique à une session dès le démarrage du PC par ex. ) ;
⋅ dans les paramètres « énergie » pour ce qui concerne l'extinction de l'écran et la mise en veille du système ;
⋅ dans les paramètres « confidentialité / écran » pour ce qui concerne le verrouillage de l'écran.

Tu peux donc obtenir :
⋅ connexion automatique à une session dès le démarrage ( même si c'est pas toi qui allumes cet ordinateur )
⋅ jamais de verrouillage écran ( la moindre sollicitation clavier ou souris affichera immédiatement le bureau - même si c'est pas toi qui est à l'origine de cette sollicitation )
⋅ extinction de l'écran au bout de 15 minutes d'inactivité dans la session,
⋅ mise en veille 30 minutes après l'extinction de l'écran.

Ça n'est pas si anodin…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/07/2023, à 04:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne