Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2023, à 00:36

Klouk07

personnaliser Thunderbird

Salut à tous,

J'aimerais modifier la couleur des mail non-lu de Thunderbird.
J'ai effectué les manips trouvées sur le web en créant un fichier userChrome.ccs trouvé ici

Malheureusement ça ne marche pas.

quelqu'un saurait m'aider ?

#2 Le 14/07/2023, à 00:37

Klouk07

Re : personnaliser Thunderbird

je suis sur ubuntu 22.04 et Thunderbird 115

#3 Le 14/07/2023, à 02:21

Coeur Noir

Hello,

la page que tu montres commencce par

this post is very likely out-of-date

et se termine par

Posted on 15 Feb 2008.

…y'a eu quelques changements depuis ;-)

Thunderbird 115 est la toute dernière version stable en date, ça n'est pas celle fournie par défaut sous 22.04 ( qui est la 102.13.0 aujourd'hui ).
Comment as-tu installé cette version 115 ( archive autonome ? snap ? autre ? )
Selon le type d'installation, les profils TB sont rangés à des endroits différents : ~/.thunderbird ( l'emplacement classique ) ou ~/snap/thunderbird/… ( dans le cas snap, donc ) ou ailleurs.

Attention, aussi : un profil de TB 102, sera modifié s'il est employé dans TB 115, il ne pourra plus être utilisé dans TB 102 tel quel.
Y'a diverses méthodes pour éventuellement rétrograder le profil.
Idéalement, dans ce cas il vaut mieux des profils distincts pour chaque version de TB.

Dans un autre genre, y'a les thèmes :
https://support.mozilla.org/fr/kb/insta … inux:tb115

Sinon, dans TB depuis plusieurs versions, le support du fichier userChrome.css est par défaut désactivé.
Pour le « réactiver » il faut passer par « l'éditeur de configuration », le bouton tout en bas de la page « paramètres / général » et passer la clé
toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
à
true
comme indiqué ici : https://support.mozilla.org/en-US/quest … er-1356815

Par contre pour le contenu d'un tel fichier userChrome.css je ne saurais dire, si les infos de 2008 sont encore valables…
En tout cas, il y a toujours des fichiers .css dans l'archive omni.ja de TB115 dans son sous-dossier chrome ( ne surtout pas modifier celles-là, juste éventuellement les consulter pour retrouver les classes à modifier via le fichier userChrome.css. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/07/2023, à 02:15)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 14/07/2023, à 10:48

Klouk07

Bonjour,

Merci pour ce retour.

J'ai installé TB directement en écrasant la version native.
du coup j'ai seulement un dossier ~/.thunderbird dans lequel j'ai crée le dossier Chrome et le fichier userChrome.ccs comme indiqué dans le vieux post ;-)

J'essaie ta méthode pour activer userChrome mais je ne trouve pas toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets dans l'éditeur de configuration.

#5 Le 14/07/2023, à 16:04

Coeur Noir

J'ai installé TB directement en écrasant la version native.

? ? ?
Comment procèdes-tu pour installer des logiciels, quelles commandes utilises-tu ou quel utilitaire graphique emploies-tu ?

Ça ne dit toujours pas si tu l'as installé en .deb depuis un ppa ou un téléchargement direct du paquet .deb ; ou s'il s'agit d'un snap que tu aurais installé via « logiciel », ou d'un flatpak ou d'une AppImage ou de l'archive autonome officielle téléchargée depuis le site Thunderbird…

Désinstaller un logiciel ( l'enlever de ton système ) ne supprime pas le dossier de configurations personnel relatif à ce logiciel, qui lui est stocké ( caché ) dans ton répertoire personnel.

Si tu as désinstallé le TB initial installé en .deb, c'est donc normal que le dossier ~/.thunderbird soit resté en place.
Un problème potentiel ici, c'est que ton nouveau TB 115 ne se sert pas de ce dossier ~/.thunderbird s'il s'agit notamment d'un snap ou d'un flatpak.

Donne les retours de commandes suivantes :

dpkg -l thunderbird
snap list --all
flatpak list
whereis thunderbird

en ayant préalablement lu « Retour commande » ci-dessous en signature,
ça devrait préciser la situation.
( Et n'installe rien si la dernière commande te dit que flatpak n'est pas présent, c'est effectivement le cas à la base. )

J'ai vérifié dans les 2 versions de TB ( 102 .deb et 115 archive autonome ) la clé
existe bien dans l'éditeur de configuration.

J'essaie ta méthode
Ça n'est pas ma méthode smile c'est propre à TB et Firefox.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/07/2023, à 16:06)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 14/07/2023, à 20:05

Klouk07

je ne me souviens pas trop comment j'ai fait pour installer TB115.
Ce que je sais c'est que j'ai télécharger le package sur en .tar.bz2 et que j'ai suivi la procédure "installation manuelle" sur wikiubuntu

sinon voici le retour de la commande

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-dé>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version                            Architecture Description
+++-==============-==================================-============-=============================>
ii  thunderbird    1:102.13.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64        Email, RSS and newsgroup clie>

#7 Le 15/07/2023, à 02:52

Coeur Noir

Euh… pourquoi crois-tu avoir besoin de la v115 de TB ?
C'est pas que je veux te dissuader de l'utiliser mais si tu n'est pas déjà au point sur les diverses méthodes d'installation, les divers « formats » de package, s'attaquer à une « double » installation de TB c'est pas le plus simple…

TB en version 102 est donc toujours là, installé :

ii  thunderbird    1:102.13.0+build1-0ubuntu0.22.04.1 amd64        Email, RSS and newsgroup clie>

c'est la signification des ii au début de la ligne.
Et il peut rester là. C'est d'ailleurs toujours lui qui se lance quand tu cliques sur son icône.

Le .tar.bz2 que tu as téléchargé sur https://www.thunderbird.net/fr/ c'est « l'archive autonome ».
Tu as décompressé cette archive dans un dossier qui s'appelle probablement thunderbird-115.0.

Ça n'est pas une installation à proprement parler : c'est juste un dossier qui contient tout ce qu'il faut pour que l'exécutable thunderbird ( ou thunderbird-bin ) puisse fonctionner, quand on le lance depuis ce dossier.
Il n'y a par exemple pas de lanceur pour ce « nouveau » Thunderbird.
Ce Thunderbird utilisera lui aussi le dossier ~/.thunderbird pour stocker les infos et config's personnelles ( les messages, les comptes courrier… bref un ou des profils ). C'est à partir de là que ça se corse…

Avant d'aller plus loin ( créer un lanceur, créer un nouveau profil distinct pour cette nouvelle version… ) j'aimerais comprendre pourquoi tu veux utiliser cette nouvelle version de TB ?

Car ton objectif initial - si j'ai bien compris - c'est :
« modifier la couleur des mail non-lus de Thunderbird »

Or ça, tu peux le faire dans la v102, en ajoutant tes modifications de style à un fichier userChrome.css qui sera pris en compte après avoir passé à
true
la clé
via l'éditeur de configuration, dont le bouton se trouve tout en bas de la page des « Paramètres » / section « Général »
TB-editeur-configuration.jpg ← illustration provenant de la v102
Le fichier userChrome.css devra se trouver dans
~/.thunderbird/<ton_profil>/chrome/userChrome.css

Une source récente à ce sujet → https://devnodes.in/blog/misc/thunderbi … customize/ et une autre, pas trop ancienne → https://github.com/Aris-t2/CustomCSSforTb

La v115 amenant quelques nouveautés dans la présentation, les styles, pas dit que les mêmes modif's de css auront les mêmes effets que dans la v102.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/07/2023, à 02:55)

#8 Le 15/07/2023, à 08:39

iznobe

Bonjour , je pense qu ' il y a confusion , entre le numero de version de firefox et celui de thunderbird .
ca m' etonnerait qu ' une version 115.X de thunderbird existe quelquepart alors que la derniere stable est en 102.X .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 15/07/2023, à 08:55

iznobe

Bonjour , sinon y a ca , directement sur le site support de thunderbird , qui me semble tout de meme le meilleur endroit pour y trouver une aide efficace : https://support.mozilla.org/gl/questions/1261363
mais ca date de déjà 3ans .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 15/07/2023, à 10:06

Klouk07

à priori c'est bien la version 115 de TB qui toune (c'est ce que m'indique "à propos" quand je lance depuis mon raccourcis). Par ailleurs, au moment de l'installation, l'icone du raccourcis de l'ancien TB a été mise à jour par la nouvelle.

Ce qui m’intéresse dans la version 115 c'est la vue "en fiche" des mail reçu (contre la vue en tableau). Je n'ai pas trouvé cette option dans la version native.

Sinon, il y a un dossier ordinateur / opt / thunderbird dans le lequel un dossier chrome existe déjà.
J'y ai inséré mon ficher userChrome.ccs mais pas de résultats.

#11 Le 15/07/2023, à 11:14

Coeur Noir

@Iznobe
la dernière stable est en 102.X → dans les dépôts Ubuntu.

Chez Thunderbird, la dernière version stable publiée est bien la 115.

En snap cette version 115 est accessible par le canal « candidate » depuis le 11/07.

Elle est également dans le ppa "Mozilla Team" → https://launchpad.net/~mozillateam/+archive/ubuntu/ppa

#12 Le 15/07/2023, à 11:23

Coeur Noir

à priori c'est bien la version 115 de TB qui toune (c'est ce que m'indique "à propos" quand je lance depuis mon raccourcis). Par ailleurs, au moment de l'installation, l'icone du raccourcis de l'ancien TB a été mise à jour par la nouvelle.

L'archive autonome ne fait pas ça ( installer ou modifier le lanceur / raccourci existant ), donc essaie de « retrouver » comment tu as installé cette version.

Ce qui m’intéresse dans la version 115 c'est la vue "en fiche" des mail reçu (contre la vue en tableau). Je n'ai pas trouvé cette option dans la version native.

La vue en fiches est effectivement une des nouveautés de la 115.
TB-115-vue-fiches.png
Donc, tu ne veux plus : « modifier la couleur des mail non-lus de Thunderbird » ? ? ?

Au #6 tu as donné le retour d'une commande ; au #5 j'en proposais 4, des commandes. On peut voir les autres retours ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/07/2023, à 11:31)

#13 Le 15/07/2023, à 11:38

Coeur Noir

Klouk07 a écrit :

Sinon, il y a un dossier ordinateur / opt / thunderbird dans le lequel un dossier chrome existe déjà.
J'y ai inséré mon ficher userChrome.ccs mais pas de résultats.

Merci de relire le #7, entre autres :

Le fichier userChrome.css devra se trouver dans
~/.thunderbird/<ton_profil>/chrome/userChrome.css

~/.thunderbird/

=
/home/<ton_nom>/.thunderbird

Et si tu vas par là, attention au fait que ton profil perso de TB - une fois mouliné par la v115 - ne pourra plus être utilisé par la v112 ( qui te proposera alors de créer un nouveau profil… )

#14 Le 15/07/2023, à 12:05

Klouk07

Bonjour,

bon, je vais laisser tomber pour le moment. J'aurais aimé pouvoir changer les couleurs des messages reçs mais la priorité est pour la visualisation en fiche.

merci beaucoup pour votre aide néanmoins

@+

#15 Le 15/07/2023, à 23:11

Coeur Noir

Mmm… donc il faudrait faire en sorte d'installer un peu mieux ton TB 115.

Comme tu ne dis pas tout / ne répond pas aux questions / ne donne pas les retours de commande, difficile de conseiller.

Si ton intention est de dorénavant toujours utiliser la version 115, tu devrais t'intéresser au PPAhttps://launchpad.net/~mozillateam/+archive/ubuntu/ppa
je pense que ça serait moins « risqué » que de faire cohabiter l'archive autonome + la version .deb installée de base ( ça implique quelques astuces. )

Si tu passes par le PPA ça « upgradera » l'installation .deb native de TB dans ton Ubuntu, tu n'auras plus que la version 115 ( et + au fur et à mesure des mises à jour du PPA en question. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/07/2023, à 23:13)