Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/07/2023, à 12:02

kafifi

Re : Créer une image de la partition système à chaud

.

Coeur Noir a écrit :

Et créer des images, à partir des instantanés effectués par …Timeshift ?
Après tout ces instantanés ( en EXT× ) sont déjà une copie conforme du système à des intervalles que tu définis ; copies sous forme fichiers « normaux » accessibles dans /chemin_vers/timeshift/<les_divers_dossiers_snapshots>

Oui. Par contre urbackup à l'air bien conçu, je vais tenter de l'utiliser en premier choix (tout en gardant Timeshift pour les petits bobos).

Coeur Noir a écrit :

Doit y'avoir moyen « d'exporter » ça sous une forme d'image ? ( l'intérêt de l'image m'échappe dans cette histoire. )

Oui sans doute, si je n'obtiens pas ce que je veux avec urbackup je reviendrai là-dessus.
Pour moi l'intérêt de l'image, c'est de gérer en un coup, comme avec Clonezilla (si c'est bien ta question).

Coeur Noir a écrit :

Effectivement UrBackup a l'air de faire les deux : du fichier et du secteur.

A priori c'est OK. Par contre je n'ai pas pu finaliser car le CD de boot urbackup ne reconnaît pas les cartes réseau (ethernet /wifi) de mon mini pc de test Ryzen.

A suivre..

#27 Le 02/07/2023, à 12:04

kafifi

geole a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Doit y'avoir moyen « d'exporter » ça sous une forme d'image ? ( l'intérêt de l'image m'échappe dans cette histoire. )

Bonjour
Sous ZFS, BTRFS  Il existe la fonctionnalité d'exporter.
Il faudrait que la première fois timeshift le fasse, puis après qu'il le fasse de temps en temps.
sudo btrfs send /data/.snapshots/web1-2020-12-30 | sudo btrfs receive /snap
Mais je n'ai pas (encore?) trouvé comment lui dire.
"Backup to an external drive is also already implemented in some CLI tools via btrfs send and btrfs receive commands, but unfortunately nobody has made a GUI for it yet."
https://github.com/teejee2008/timeshift/issues/920

In the timeshift branch is a beta version for use with "timeshift"

sudo wget https://github.com/andreaskielkopf/BackSnap/raw/timeshift/backsnap -O /usr/local/bin/backsnap
sudo chmod a+x /usr/local/bin/backsnap
sudo backsnap -g -t ???????

Je regarde cela dans un second temps...

#28 Le 02/07/2023, à 13:09

Coeur Noir

Pour moi l'intérêt de l'image, c'est de gérer en un coup, comme avec Clonezilla (si c'est bien ta question).

« en un coup » comparé à quelle autre méthode ?
L'image, faut la générer, stocker.
Puis quand y'a besoin d'elle, faut la ré-écrire dans une partition, ou la monter/décompresser quelque part pour pouvoir exploiter son contenu.
Je suis pas sûr du gain de temps…

…mais une image est une archive intéressante à conserver, ça, ok.
Pour réinstaller un « état » précédemment connu.
Et donc ensuite, réajuster pour être raccord avec « aujourd'hui ».

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 02/07/2023, à 15:08

kafifi

Coeur Noir a écrit :

« en un coup » comparé à quelle autre méthode ?
L'image, faut la générer, stocker.
Puis quand y'a besoin d'elle, faut la ré-écrire dans une partition, ou la monter/décompresser quelque part pour pouvoir exploiter son contenu.

Je reformule car j'ai été ambigu désolé roll
"En un coup" voulait dire "booter & restaurer la partition" vs "réinstaller l'OS en déroulant toutes les étapes".

Coeur Noir a écrit :

…mais une image est une archive intéressante à conserver, ça, ok.
Pour réinstaller un « état » précédemment connu.
Et donc ensuite, réajuster pour être raccord avec « aujourd'hui ».

Oui c'est bien ça l'objectif. Une image "fresh install" stockée "off-line".
(avec bien sûr le rafraîchissement après la restauration, car l'image date forcément).

Un des plus de urbackup, c'est que toutes les images sont à disposition sur le réseau.On boote sur leur CD et on y accède. Il reste à voir si l'installation n'est pas trop longue dans ces conditions.

Dernière modification par kafifi (Le 02/07/2023, à 15:09)

#30 Le 03/07/2023, à 02:05

Coeur Noir

"booter & restaurer la partition" vs "réinstaller l'OS en déroulant toutes les étapes"

Ok… tu verras à l'usage mais je ne suis pas sûr que la méthode « image » soit forcément plus rapide qu'une installation depuis un support live-usb, pour arriver à quelque chose d'exploitable.
C'est le terme qui est important : « arriver à quelque chose d'exploitable. »

J'ai l'impression soit :
⋅ que tu te compliques la vie,
⋅ ou faute à moi de ne pas comprendre ton contexte, je ne vois pas bien l'intérêt de « l'image ».

( et puis une live-usb est par définition une image iso d'un système - c'est peut-être ça qui t'irait aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … images_iso ? ? ? )

Avec les questions de sauvegardes / parades aux divers accidents, l'essentiel c'est que tu mettes en place pour toi des outils que tu sauras maîtriser de A à Z le jour où tu en auras besoin.
Car ce jour là, ce sera forcément la panique et l'urgence, et c'est toujours dans ces moments là qu'on a tendance à oublier les gestes simples et les prudences élémentaires.
Autrement dit, quoi que tu choisisses : ne te contente pas de mettre en place mais va jusqu'au crash-test, jusqu'au bout de la démarche, après l'accident.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/07/2023, à 02:12)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#31 Le 03/07/2023, à 10:29

iznobe

Coeur Noir a écrit :

⋅ ou faute à moi de ne pas comprendre ton contexte, je ne vois pas bien l'intérêt de « l'image ».

Perso j ' utilise aussi cette methode : une image de sauvegarde que je compresse de mon disque systeme regulierement . je fais ca manuellement avant de faire un changement important ( genre modifs de partitions ) , sinon tous les 3 mois .

ca permet de revenir sur un NVME SSD , a l' etat anterieur en cas de grosse galère en autant de temps que de reinstaller un OS complet sans les logiciels , sauf que l ' image disque , elle , comprend tout , donc avec les logiciels configurés aux petits oignons de tous mes systemes installés sur le disque NVME , l ' etat des partitions et la table etc .

et j' avoue que dans certains cas j ' ai dejà eu besoin de restaurer plusieurs fois .

une fois il y a environ 1 an et demi / 2 ans , et plusieurs fois lors de l ' upgrade de ma machine . c ' est tres tres pratique .

Dernière modification par iznobe (Le 03/07/2023, à 11:32)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#32 Le 03/07/2023, à 11:31

kafifi

@iznobe a bien résumé.

@Coeur noir comme tu le dis, souvent c'est urgence/panique, avec au pire plusieurs machines impactées.
Pour moi il est plus facile de recharger des images "prêtes" (+ refresh) que de passer par toutes les étapes / questions / paramétrages fins d'une nouvelle installation. (Je ne regarde pas pour l'instant le "multiboot grub").

Bien entendu, s'agissant de valider une solution, je vais aller jusqu'au crash test pour vérifier que c'est parfaitement opérationnel.
Je vous dirai si urbackup me donne satisfaction ou pas.

#33 Le 03/07/2023, à 11:37

iznobe

Dans mon cas , comme c ' est un ordi perso , et que je veux eviter de perdre du temps ... je passe par un outil incorporé dans ubuntu que j' ai d' installé sur un autre disque ( gnome-disque ). ca evite les complications de passer par un live , installé un logiciel specifique , reconfiguré les chemins etc ...

#34 Le 03/07/2023, à 12:46

Coeur Noir

…j'devais déjà dormir en fait lol mais bon ça permet de préciser les contextes, objectifs et méthodes tongue

Le problème éventuel, à reclaquer une même iso sur diverses machines, c'est tous les aspects qu'il faudra re-configurer ensuite sur chaque machine différente : réseau, ip, uuid, identités, partages…
D'où l'idée de compter le temps que ça prend d'arriver « à quelque chose d'exploitable. »

À moins que chaque machine dispose de sa propre iso « dormante » - de sa propre recovery-partition en gros.

#35 Le 03/07/2023, à 12:49

iznobe

À moins que chaque machine dispose de sa propre iso « dormante » - de sa propre recovery-partition en gros.

perso , c ' est plus comme cela que je le vois .
si tu fais une image d' une partition systeme , avec data isolées , ca prend quoi , allez 40 Go , si en plus tu la compresse , tu tombes a 30 . c ' est faisable facilement , tout depend de la taille du parc de machines .
et je pense aussi que le demandeur , chercher quelquechose pour faire cela a chaud justement parcequ il va y avoir une image par machine .

Dernière modification par iznobe (Le 03/07/2023, à 12:50)

#36 Le 03/07/2023, à 12:53

Qid

Coeur Noir a écrit :

Le problème éventuel, à reclaquer une même iso sur diverses machines, c'est tous les aspects qu'il faudra re-configurer ensuite sur chaque machine différente : réseau, ip, uuid, identités, partages…

Pour windows il y a un outil qui existe mais dont je n'ai pas réussi à retrouver le nom pour chercher un équivalent éventuel...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#37 Le 03/07/2023, à 14:27

kafifi

iznobe a écrit :

perso , c ' est plus comme cela que je le vois .
si tu fais une image d' une partition systeme , avec data isolées , ca prend quoi , allez 40 Go , si en plus tu la compresse , tu tombes a 30 . c ' est faisable facilement , tout depend de la taille du parc de machines .
et je pense aussi que le demandeur , chercher quelquechose pour faire cela a chaud justement parcequ il va y avoir une image par machine .

C'est exactement ça : une image par machine.
(Sinon on perd le gain de temps apporté par cette approche).

#38 Le 04/07/2023, à 03:18

Coeur Noir

…et qu'est-ce que ne sait pas faire Timeshift dans une telle optique ?

#39 Le 04/07/2023, à 05:52

iznobe

remettre les partitions en place en cas de modifications impromptues ? reecrire la table de partitions ?
timeshift ne gere que les fichiers .

#40 Le 04/07/2023, à 13:40

Coeur Noir

…mmm, ok mais pour agir sur des partitions, pas trop le choix, il vaut mieux être « en dehors » de ces partitions, soit depuis un système live ou depuis un autre système installé à côté.

#41 Le 04/07/2023, à 13:44

piolet

bonjour,
il me semble qu'avec LVM on peut créer des snapshot
reste à voir comment les sauvegarder et les restaurer.

lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS