#1 Le 01/07/2023, à 12:46
- Koma96
[Résolu]Impossibilité de lancer Ubuntu en dualboot après un hard reset
Bonjour à toutes et tous,
J'utilise Ubuntu en dual boot avec Windows 11.
Hier, j'ai dû faire un hard reset du BIOS car j'ai perdu le bluetooth que ce soit sur Windows ou Ubuntu.
Le hard reset a été concluant.
Sauf qu'aujourd'hui, je voulais booter sur Ubuntu.
Le Grub fonctionne bien car il me propose W11 ou Ubuntu comme d'habitude.
Une fois que j'ai sélectionné, Ubuntu j'arrive sur un message d'erreur :
Je possède un Acer Aspire A317-51 de 2020.
Je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je fasse.
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Bonne journée,
Maciej
Dernière modification par Koma96 (Le 03/07/2023, à 05:22)
#2 Le 01/07/2023, à 13:10
- geole
Re : [Résolu]Impossibilité de lancer Ubuntu en dualboot après un hard reset
Bonjour.
Tente le mode recovery et choisis resume
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 01/07/2023, à 13:21
- Koma96
Merci pour ton message.
J'ai tenté de le faire mais sans succès.
Je suis tombé sur ça. Je ne sais pas s'il y a moyen de régler quelque chose : .
Bon après-midi
Maciej
#4 Le 01/07/2023, à 17:02
- geole
Lorsque cela plante, tu appuies sur la touche entrée afin de pouvoir entrer des commandes et tu entres
nano /etc/fstab
et tu mets le caractère # au début de la ligne qui contient le UUID en rouge.
exemple
#UUID=4AF6-82D3 /boot/efi vfat umask=0077 0 1
puis tu demandes de sauver avec la touche Ctrl o
tu valides l'écriture et tu quittes avec Crtl x
et tu retentes le boot.
Dernière modification par geole (Le 01/07/2023, à 17:04)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 01/07/2023, à 17:21
- Koma96
J'ai réussi à entrer dans Nano.
Par contre je ne sais pas du tout à quel moment renseigner la commande
Est-ce que je l'insère sur l'une des deux lignes qui sont vides ?
Merci encore et bonne soirée,
Maciej
#6 Le 01/07/2023, à 17:30
- iznobe
Bonsoir , il s' agit de la partition /boot/EFI .
l ' avant derniere ligne .
tu descends avec la fleche et devant le " U " de l' avant dernier ligne donc , tu ajoutes un " # " .ce qui donnera :
#UUID ......
/swapfile
quand c' est bon , tu appuies sur :
ctrl +x , o , entrée .
puis tu tapes reboot , puis entrée .
si ca demarre , donne alors ensuite le retour de
lsblk -fe7 | cat | grep -i efi
tu n' aurais pas jouer avec les partitions dernièrement ? ou essayer d' installer un systeme ?
Dernière modification par iznobe (Le 01/07/2023, à 17:31)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 01/07/2023, à 18:14
- Koma96
Merci
Ça fonctionne
Voici le résultat des commandes : lsblk -fe7 :
NAME FSTYPE FSVER LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda
├─sda1
│ ntfs Data 46ECE2BBECE2A501 689,2G 14% /media/maciej/Data1
└─sda2
ext4 1.0 e6e9b7f3-25d2-4f5a-8982-1b38d62e5bc8 83,9G 28% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
/
sr0
Pour les autres, je les renseignes puis rien ne se passe.
Est-ce que je les renseigne correctement :
maciej@maciej:~$ cat
maciej@maciej:~$ grep -i efi
Pour répondre à ta question, hormis le hard reboot car le bluetooth n'était plus détecté, je n'ai pas touché aux partitions depuis Octobre 2021.
D'avance merci,
Maciej
#8 Le 01/07/2023, à 18:19
- iznobe
tu dois probablement etre sur une installation en mode legacy . ce qui fait qu ' en fait la partition /boot/EFI est inutile .
sur un systeme installé en mode EFI , sans elle le démarrage est impossible .
on voit dans le lsblk -fe7 qu ' il n ' ya plus de partition au format vfat , celui utilisé par les partitions EFI ... bizzarre .
si tu as un clé USB avec un linux dessus , suite a ton soucis , je controllerai quand meme l' etat du systeme de fichiers avant que ca n' empire , au cas ou .
une fois demarré en session live , ouvre un terminal et passe la commande suivante :
sudo fsck -fyv /dev/sda2
Dernière modification par iznobe (Le 01/07/2023, à 18:20)
#9 Le 01/07/2023, à 18:20
- geole
C'est une seule commande, il fallait en faire un copier/coller.
Tu n'as plus de partition de boot EFI, donne aussi ce retour
sudo fdisk -l /dev/sda
#10 Le 01/07/2023, à 18:25
- iznobe
juste pour le fun :
faire un " hard reset " , tu entends quoi par là ? quelle manip as tu faite exactement ?
je trouve que c' est un peu " hard " comme solution afin de rétablir ton bluetooth
Au passage , lorsqu ' on utilise windobz en dual boot , il ya des precautions a prendre et a mettre en place ( desactiver l' hibernation et le demarrage rapide notamment ) , car il faut savoir qu ' il ( windobz ) est capable de bloquer le materiel pour son usage exclusif . ce qui fait qu ' en arrivant sous ubuntu , tu peux te retrouver sans pouvoir utiliser par eexemple , le wifi , le bluetooth , des peripheriques connectés aux ports USB , et d' autres choses .
Dernière modification par iznobe (Le 01/07/2023, à 18:28)
#11 Le 01/07/2023, à 18:27
- xubu1957
Bonjour,
Si tu ne trouves pas de solution dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions,
il faudra fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :
uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
rfkill list all
sudo service bluetooth status | cat
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#12 Le 01/07/2023, à 18:36
- geole
Le hard reset a remis le NVME en mode RAID. Du coup, le fichier de boot EFI n'est plus accessible pour UBUNTU
L'idéal est que la structure de boot soit dans le même disque que celui qui contient le logiciel.
Dernière modification par geole (Le 01/07/2023, à 18:38)
#13 Le 01/07/2023, à 18:49
- iznobe
tu as vu ou la presence d ' un nvme ?
#14 Le 01/07/2023, à 20:19
- geole
Voir la photo de l'échange n°5 ( Le commentaire). Il est aussi dit que ubuntu y est installé. Mais il y en a certainement un autre dans SDA ( échange N° 7)
Dernière modification par geole (Le 01/07/2023, à 20:23)
#15 Le 01/07/2023, à 20:26
- Koma96
Merci pour vos retours.
tu dois probablement etre sur une installation en mode legacy . ce qui fait qu ' en fait la partition /boot/EFI est inutile .
sur un systeme installé en mode EFI , sans elle le démarrage est impossible .on voit dans le lsblk -fe7 qu ' il n ' ya plus de partition au format vfat , celui utilisé par les partitions EFI ... bizzarre .
si tu as un clé USB avec un linux dessus , suite a ton soucis , je controllerai quand meme l' etat du systeme de fichiers avant que ca n' empire , au cas ou .
une fois demarré en session live , ouvre un terminal et passe la commande suivante :sudo fsck -fyv /dev/sda2
Il faudrait que je regarde cela, je n'ai plus le liveUSB que j'ai utilisé pour installer Ubuntu il y a trois ans.
C'est une seule commande, il fallait en faire un copier/coller.
Tu n'as plus de partition de boot EFI, donne aussi ce retoursudo fdisk -l /dev/sda
Est-ce que je peux la faire directement depuis ma session ou dois-je passer par une session Live ?
Le hard reset a remis le NVME en mode RAID. Du coup, le fichier de boot EFI n'est plus accessible pour UBUNTU
L'idéal est que la structure de boot soit dans le même disque que celui qui contient le logiciel.
Il y a deux ans, j'ai du copier-coller la partition afin d'agrandir la place pour pouvoir faire la mise à jour vers W11.
juste pour le fun :
faire un " hard reset " , tu entends quoi par là ? quelle manip as tu faite exactement ?je trouve que c' est un peu " hard " comme solution afin de rétablir ton bluetooth tongue
Au passage , lorsqu ' on utilise windobz en dual boot , il ya des precautions a prendre et a mettre en place ( desactiver l' hibernation et le demarrage rapide notamment ) , car il faut savoir qu ' il ( windobz ) est capable de bloquer le materiel pour son usage exclusif . ce qui fait qu ' en arrivant sous ubuntu , tu peux te retrouver sans pouvoir utiliser par eexemple , le wifi , le bluetooth , des peripheriques connectés aux ports USB , et d' autres choses .
J'ai effacé la mémoire du PC en suivant cette procédure.
J'utilise Windows principalement pour avoir Whatsapp (la version web ne permettant pas de passer les appels vidéos) et le bluetooth s'est coupé subitement et impossible d'y accéder que ce soit sur Windows ou Ubuntu d'où cette solution radicale
#16 Le 01/07/2023, à 21:27
- iznobe
ok , la procedure en question , ne reset pas le BIOS . ca ne devrait donc pas influencer théoriquement le nvme ( passage en mode IRST ou similaire ) .
Mais geole a raison , dans les commentaires de ton fichier fstab , on voit bien 2 partitions sur le disque nvme ( EFI et systeme ) ...
au #7 on peu voir cet UUID :
ext4 1.0 e6e9b7f3-25d2-4f5a-8982-1b38d62e5bc8
qui est le meme que celui du fstab mais pas sur le meme disque ...
ce qui n' est pas trop normal , c' est qu ' on ne voit plus trace du NVME ...
peux tu donner ce retour stp :
sudo lshw -sanitize -c disk
ca devrait indiqué et confirmé ( ou pas ) l' hypothese de geole .
Dernière modification par iznobe (Le 01/07/2023, à 21:30)
#17 Le 01/07/2023, à 21:34
- Koma96
Voilà
maciej@maciej:~$ sudo lshw -sanitize -c disk
[sudo] Mot de passe de maciej :
*-disk
description: ATA Disk
produit: ST1000LM035-1RK1
identifiant matériel: 0
information bus: scsi@0:0.0.0
nom logique: /dev/sda
version: ACM2
numéro de série: [REMOVED]
taille: 931GiB (1TB)
fonctionnalités: gpt-1.00 partitioned partitioned:gpt
configuration : ansiversion=5 guid=6c56509f-f54d-42ff-b86a-1f6f77432c2c logicalsectorsize=512 sectorsize=4096
*-cdrom
description: DVD-RAM writer
produit: DVDRAM GUE1N
fabricant: HL-DT-ST
identifiant matériel: 1
information bus: scsi@1:0.0.0
nom logique: /dev/cdrom
nom logique: /dev/sr0
version: 1.00
fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
configuration : ansiversion=5 status=nodisc
maciej@maciej:~$
#18 Le 01/07/2023, à 21:39
- iznobe
bon , pas de trace du disque NVME meme là ...
faudrait verifier dans le BIOS , si l ' IRST est bien désactivé , ainsi que le mode raid , et que la gestion des disques est bien positionné sur AHCI . mais je ne vois pas trop comment laisser appuyer sur le bouton power , batterie débranchée reseterai le BIOS de la machine ... sauf , si la pile est morte . il est vieux cet ordi ? il est a la bonne heure ? ( le BIOS ) .
#19 Le 01/07/2023, à 21:47
- Koma96
J'ai redémarré le PC pour accéder au BIOS depuis GRUB (il proposait jusqu'à là Ubuntu, W11, UEFI...).
Là, il boote directement sur Ubuntu.
Qu'elle est la manip pour avoir de nouveau le choix au démarrage.
Merci
#20 Le 01/07/2023, à 21:53
- iznobe
Qu'elle est la manip pour avoir de nouveau le choix au démarrage.
et bien , il faut recuperer la partition EFI .
celle ci etant ( theoriquement ) sur le disque NVME qu ' on ne voit plus , il faut comme je le disais dans mon message precedent , aller dans le BIOS verifier la configuration pour tes disques durs et le NVME et l' heure du BIOS .
NOTE : precedemment , j ' avais evoqué le fait que ton ordi etait probablement en mode LEGACY . il doit plutot etre en mode CSM .
Dernière modification par iznobe (Le 01/07/2023, à 21:57)
#21 Le 01/07/2023, à 22:10
- Koma96
Il y avait un décalage de deux heures sur le BIOS.
Je l'ai remis à l'heure.
GRUB apparaît de nouveau mais ne propose pas Windows.
Dans le BIOS, Boot Mode : UEFI
Secure Boot : Enabled (impossible de le modifier)
J'ai fait in tour des partitions sur Gparted ou sur les emplacements et aucune traces des partitions Windows. Est-ce normal ?
Dernière modification par Koma96 (Le 01/07/2023, à 22:22)
#22 Le 01/07/2023, à 22:26
- geole
Le problème est savoir si le bios voit le NVME.
C'est normal qu'il soit en secure (j' ai vu du windows11 "J'utilise Ubuntu en dual boot avec Windows 11. ")
Dernière modification par geole (Le 01/07/2023, à 22:28)
#23 Le 01/07/2023, à 22:31
- Koma96
Merci.
J'en conclus que les partitions Windows ne sont pas perdues, juste "invisibles" ?
Quelle est la marche à suivre pour savoir si le BIOS voit le NVME ?
#24 Le 02/07/2023, à 00:09
- iznobe
Merci.
J'en conclus que les partitions Windows ne sont pas perdues, juste "invisibles" ?
Quelle est la marche à suivre pour savoir si le BIOS voit le NVME ?
toujours la meme chose :
verifier les parametres de ton BIOS concernant :
faudrait verifier dans le BIOS , si l ' IRST est bien désactivé , ainsi que le mode raid , et que la gestion des disques est bien positionné sur AHCI . mais je ne vois pas trop comment laisser appuyer sur le bouton power , batterie débranchée reseterai le BIOS de la machine ... sauf , si la pile est morte . il est vieux cet ordi ? il est a la bonne heure ? ( le BIOS ) .
un des 3 parametres au minimum , empeche ubuntu d ' acceder a ton disque NVME , sur lequel se trouve la partition EFI , ainsi que les partitions windobz .
le BIOS voit forcement le NVME ( sauf si il est mort ) , tu devrais avoir dans la section disque ou boot au minimum , dans certains choix le NVME quelquepart .
Si tu n' ai pas trop a l' aise , envoie des photos des onglets de ton BIOS , on pourra certainement t ' indiquer ou regarder potentiellement pour y trouver les bons parametres a modifier .
je reste quand meme surpris a propos de la procedure decrite dans ton lien qui aurait remis le BIOS au parametre par defaut ... je vais mieux regarder la page en question .
Dernière modification par iznobe (Le 02/07/2023, à 00:14)
#25 Le 02/07/2023, à 06:40
- Koma96
Bonjour,
Ouf . Tu me rassures
...je pourrai passer les appels whatsapp et voir maman en grand
.
Bref, j'ai fait un tour sur le BIOS tout à l'heure et je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé un menu explicite NVME.
L'heure s'est décalée de deux heures et j'ai dû la remettre à l'heure manuellement. Pour avoir le GRUB.
Est-ce que si je veux booter sur Windouz (je ne sais plus comment tu l'écris ), est-ce que je peux le modifier ici même si ce n'est pas une façon "conventionnelle" sans que ça plante à l'instar de mon problème initial (il s'était mis en premier après le hard reset).
Merci pour ton aide.
Bon dimanche.