Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2023, à 17:21

Yuks38

Gestionnaire de téléchargement internet

Bonjour

J’ai un serveur dédié et j’aimerai savoir si il existe un logiciel ou quelque chose pour que je puisse
téléchargement des fichiers depuis mon navigateur sans passer par le terminal Linux

Un logiciel où je puisse mettre le dossier de réception avec le lien de téléchargement

Merci de votre aide

#2 Le 25/06/2023, à 20:21

Vobul

Re : Gestionnaire de téléchargement internet

Alors quand j'ai besoin d'un truc simple et rapide, je vais dans le dossier puis je fais :

serve

Car chez moi "serve" est un alias pour :

python -m http.server 8888

Ensuite les fichiers sont téléchargeables sur http://192.168.0.XX:8888.

C'est simple, rapide, efficace.

Sinon tu peux faire tourner un nginx (c'est super simple avec docker). Et si tu veux un truc vraiment plus complet, il faut que tu décrives ton cas d'usage précisément.

EDIT: ah je viens de voir que c'est pour un serveur, dans ce cas un nginx/apache avec authentification basic sera suffisant. Mais pas pratique si tu dois télécharger 20.000 fichiers ou un dossier complet. Il faut que tu décrives ton cas d'usage, les fichiers sont pour qui, ce sont quoi ces fichiers, etc....

Dernière modification par Vobul (Le 25/06/2023, à 20:24)

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 25/06/2023, à 20:42

Yuks38

Salut Vobul !

Alors j’ai réussi à installer aria2 Webui, j’ai lancer la commande python que tu as mis dans ton post
Tout fonctionne correctement mais une fois que je sors de putty tout s’arrête, y’aurai t-il une astuce pour que sa tourne en boucle tout le temps ?

Merci !

#4 Le 25/06/2023, à 21:06

Vobul

Oui, regarde du côté de tmux !

Vobul
RTFM

#5 Le 26/06/2023, à 07:37

Qid

Yuks38 a écrit :

une fois que je sors de putty tout s’arrête, y’aurai t-il une astuce pour que sa tourne en boucle tout le temps ?

Oui enfin ce n'est pas franchement fait pour tourner continuellement la solution actuellement proposée... Et accessoirement un serveur http n'a jamais été des plus pratique pour des téléchargements : le plus simple serait certainement plutôt de monter un FTP ou alors puisque ssh est déjà présent de passer par sshfs (mais vu qu'il est question de putty j'ai peur de découvrir quel est le client)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#6 Le 26/06/2023, à 07:46

matrix-bx

Salut,
voir FileZilla ou Winscp qui font tout deux du sftp

Utilisations des balises de mises en formes.

#7 Le 26/06/2023, à 11:23

Vobul

Oui, SFTP c'est le mieux, et ça "vient" avec SSH donc hyper simple à mettre en place avec Filezilla.

Vobul
RTFM

#8 Le 26/06/2023, à 13:47

Qid

Vobul a écrit :

Oui, SFTP c'est le mieux, et ça "vient" avec SSH donc hyper simple à mettre en place avec Filezilla.

Petit aparté : quelle est la différence entre sftp et sshfs... J'ai déjà dû poser cette question mais je ne me souviens plus de la réponse car mes interrogations à ce sujet date un peu d'autant que maintenant je suis passé à NFS... Mais je me dis que le sujet se prête à refaire un point wink

#9 Le 26/06/2023, à 16:21

Vobul

SFTP c'est tu utilises SSH pour faire des transferts genre FTP.

SSHFS ça te permet de monter un fichier via ssh sur ton ordi local et de l'utiliser comme un disque réseau.

Vobul
RTFM

#10 Le 26/06/2023, à 21:52

Yuks38

Bonsoir tout le monde,

Alors je t’explique, j’utilise nginx le problème c’est que j’arrive pas à monter le
Dossier aria2 webui sur le port 80 pour le faire tourner en boucle sur mon serveur

Mon dossier aria2 webui se trouve sur /var/www/ pourtant

Dernière modification par Yuks38 (Le 26/06/2023, à 21:53)

#11 Le 27/06/2023, à 06:35

Qid

Vobul a écrit :

SFTP c'est tu utilises SSH pour faire des transferts genre FTP.

SSHFS ça te permet de monter un fichier via ssh sur ton ordi local et de l'utiliser comme un disque réseau.

On ne peut pas faire de montage sftp ? C'est ce que je comprends de cette explication...

@ Yuks38 : oui donc en fait là ton besoin c'est plutôt de savoir configurer un serveur web... Ça n'a plus grand chose à avoir avec la demande de départ...

#12 Le 27/06/2023, à 08:20

Vobul

Qid a écrit :

On ne peut pas faire de montage sftp ? C'est ce que je comprends de cette explication...

Bah SSHFS utilise SFTP en réalité, mais il te permet de faire un point de montage (d'où le "FS"). SFTP c'est le protocole, SSHFS c'est l'outil qui te permet de monter le serveur distant.

Vobul
RTFM

#13 Le 27/06/2023, à 08:51

krodelabestiole

en gros c'est plutôt un gestionnaire de fichiers distants que tu veux non, plutôt qu'un "gestionnaire de téléchargement internet" ?

le plus simple si tu es sur gnome c'est effectivement de te connecter en SFTP avec nautilus (fichiers).

si tu veux un truc que tu peux utiliser depuis n'importe où avec un navigateur web, tu peux par ex. déployer une application web comme file browser :
https://filebrowser.org
https://github.com/filebrowser/filebrowser

mais quitte à déployer un serveur web, autant profiter d'un service plus complet comme nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud

#14 Le 27/06/2023, à 09:31

Qid

Vobul a écrit :

SFTP c'est le protocole, SSHFS c'est l'outil qui te permet de monter le serveur distant.

Ça me paraît plus clair dit comme ça... Sauf que dans ce cas :

krodelabestiole a écrit :

le plus simple si tu es sur gnome c'est effectivement de te connecter en SFTP avec nautilus

Correction : "[au serveur] via sshfs directement dans"

Me semble être une formulation plus juste... Enfin toujours est-il que la conclusion reste la même : sshfs est on ne peut plus simple à utiliser et après il n'y a plus de question à se poser : un montage dans le fstab est le tour est joué...

#15 Le 27/06/2023, à 09:49

krodelabestiole

Qid a écrit :

non. sshfs est un client SFTP. SFTP c'est le nom du protocole, basé sur SSH, pour la gestion des fichiers à distance.

nautilus implémente également le protocole SFTP, et est donc aussi un client SFTP, comme SSHFS, mais il ne passe pas par SSHFS.

je maintiens donc ce que je dis qui est largement plus juste wink

pour plus d'info :
https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_shell_file_system

#16 Le 27/06/2023, à 10:13

krodelabestiole

ceci dit, oui, un répertoire monté via sshfs sera aussi visible dans nautilus (ou n'importe quel gestionnaire), mais c'est pas le plus simple, vu que nautilus fait aussi client, directement, comme filezilla ou autre.
il suffit de lui demander de se connecter à tel serveur. (qu'on peut ensuite ajouter aux signets)
il prend aussi en considération le fichier de config de ssh, si besoin.

~/.ssh/config

#17 Le 27/06/2023, à 10:27

krodelabestiole

après à chacun de voir ce qu'il préfère : sshfs est a priori plus proche du système, ne dépend pas de l'utilisateur. en passant par fstab on a un message d'erreur quand on n'a pas de réseau au démarrage.
avec un montage / signet nautilus pas besoin de tripatouiller de commande ou de code, le répertoire n'est monté qu'en cas de besoin, et visible seulement par l'utilisateur.

#18 Le 27/06/2023, à 11:16

Qid

krodelabestiole a écrit :
Qid a écrit :

non. sshfs est un client SFTP. SFTP c'est le nom du protocole, basé sur SSH, pour la gestion des fichiers à distance.

Je crois que j'ai compris l'explication de Vobul à l'envers dans ce cas... En tous cas

en passant par fstab on a un message d'erreur quand on n'a pas de réseau au démarrage.

Il me semble qu'il existe un paramètre pour éviter ça... Mais après tout tu as raison un signet fait probablement tout aussi bien le boulot...

#19 Le 27/06/2023, à 11:19

krodelabestiole

Qid a écrit :

Il me semble qu'il existe un paramètre pour éviter ça...

oui, c'était pour illustrer mon propos.

#20 Le 27/06/2023, à 11:32

krodelabestiole

Vobul a écrit :

SSHFS c'est l'outil qui te permet de monter le serveur distant.

c'est peut-être ça qui t'as induit en erreur :
SSHFS c'est un des outils (les clients SSH / SFTP) qui permettent d'accéder à un répertoire distant. en l'occurrence en le montant en système de fichier (FS).