Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2023, à 05:21

DarkCastian

[Résolu] Optimisation de mon système via un article trouvé sur le web

Bonjour,

J'aimerai optimiser mes machines et je viens de tomber sur un article sur le site dolys.

Cet article a l'air très complet mais il date de 5 ans. Pensez-vous que je peux néanmoins l'exploiter ?

Voici le lien direct : Lien censuré (pour éviter toute polémique)

J'ignorais que vous étiez en froid avec cet utilisateur et loin de moi l'idée de lancer ou relancer une polémique. Après une brève recherche sur le forum je me suis rendu compte que ce membre avait été ban... J'ignore la raison néanmoins je trouve l'idée de son article bon et complet.

> https://imgur.com/050ZeAE

Avez-vous d'autres articles à me proposer ?

Merci,

Nota Bene : Si son auteur passe par ici bravo pour ton travail pourrais-tu préparer une mise à jour voir proposer de nouveaux logiciels ?

Dernière modification par DarkCastian (Le 21/06/2023, à 18:30)

#2 Le 21/06/2023, à 17:21

Vobul

Re : [Résolu] Optimisation de mon système via un article trouvé sur le web

Bah c'est un geek qui décrit ce qu'il fait sur son ordi. Mais quand je vois qu'il propose d'installer clamav (un antivirus), j'me dis que c'est pas forcément tip top si on cherche à rendre son système plus optimisé.

Si tu veux VRAIMENT un système rapide et optimisé, la première chose c'est d'avoir un disque NVMe. La deuxième c'est un CPU digne de ce nom. La troisième c'est le système  d'exploitation et l'interface graphique. Si t'es minimaliste, l'ordi est forcément plus rapide, car moins de choses à charger. Perso j'utilise Archlinux avec AwesomeWM, mais ça demande du temps de geekage pour configurer tout aux petits oignons. Par contre j'ai un système qui ne contient que ce que j'ai installé et ça c'est top.

L'intérêt pour toi de ce genre d'article n'est pas de le suivre aveuglément, mais de t'en servir pour mieux connaître ton ordi et les choses que tu peux modifier. J'ai une demi-douzaine de paramètres que je modifie dans firefox about:config pour que ça me convienne. Au fil du temps, tu vas toi aussi avoir des trucs que tu modifies sur ton ordi pour que cela te convienne. Dans tous les cas, ton ordi ne va pas magiquement être plus rapide, les distributions linux sont déjà super, y'a pas une grosse diff entre une gentoo optimisée et une kubuntu bien fat. Par contre y'a une vraie grosse diff entre un disque à plateau et un ssd, et dans une moindre mesure mais quand même, entre un ssd et un disque nvme.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 21/06/2023, à 18:22

FrancisFDZ

Bonjour,
L'ex collaborateur du forum a été banni pour non respect répété des règles du forum, et pas en fonction de ses compétences. @Vobul a bien présenté le contexte et les éléments à prendre en compte pour une optimisation, il faut bien comprendre que les critères d'optimisation sont pour la plupart des choix et besoins personnels, et il convient de bien comprendre les conseils prodigués pour les adapter à ses propres besoins et gouts
NB : il est judicieux de noter la date de parution et surtout la dernière mise à jour des tutos, quels qu'ils soient : la technologie évolue parfois trop vite !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 21/06/2023, à 18:24)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#4 Le 21/06/2023, à 18:30

DarkCastian

@Vobul : Merci pour ton retour je vais je pense faire le tour des tutos et regarder ce que je peux optimiser physiquement sur ma machine ! Ta réponse est très intéressante et va me faire réfléchir. J'estime que tu as répondu à mon sujet et que celui-ci est résolu.

@FrancisFDZ : Pour ma part je trouve les travaux de cet utilisateur intéressant ce qu'il a fait est au passé et ne m'intéresse pas. Par contre la seconde partie de ta réponse est également intéressante et complète celle de ton collègue ci-dessus. Peut-être que la philosophie de Debian serait à exploiter du coup (à méditer pour moi même).

#5 Le 21/06/2023, à 19:20

iznobe

Bonjour , une optimisation ( du systeme ) , en fait , comme le sous entend @Vobul , ca se prepare avant .

C ' est a dire qu ' il faut ne pas prendre une distro " tout en un " , c ' est a dire que le systeme tout en un essaie de convenir a un maximum de monde et c' est normal .
Leur logique est donc d  ' installer tout ce qui peut l ' etre pour les usages courant d ' un maximum d' utilisateurs differents dans le monde !

Donc il y aura forcément des choses inutiles dans ton cas . ces choses inutiles prennent une partie des ressources de ton ordinateur inutilement .

En gros pour un utilisateur " simple " qui desire un systeme "optimisé , il vaut mieux partir d' une image avec le moins de choses possible installées et y ajouter ce dont tu as vraiment besoin .
il y a des images de ce type pour ubuntu ( encore ? ) , me semble t il , a voir sur le site principal .

Les autres " optimisations " du style des trucs qu ' on pouvait voir avant sur windobz , ca n' existe absolument pas sur linux , ca serait meme plutot la politique inverse .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .