Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2023, à 09:46

M4

Compatibilité Document word avec LibreOffice

Bonjour,

J'aimerai savoir comment rendre un document qui a été créer par Microsoft Word entièrement compatible avec LibreOffice?
En effet, j'ai fait le constat, lorsque j'ouvre un document Word avec LibreOffice, la mise en forme du document n'est pas identique avec l'original et il y a un décalage de certaines lignes et d'autres problèmes aussi.
Du coup c'est difficile pour moi de travailler avec LibreOffice. Mais lorsque j'ouvre des documents avec WPS Office et OnlyOffice, les documents respectent bien la mise en forme de l'original.
Pourquoi avec LibreOffice c'est différent.
Est ce que quelqu'un saurait comment rendre LibreOffice entièrement compatible avec MS Office svp?

Dernière modification par M4 (Le 16/06/2023, à 09:47)

#2 Le 16/06/2023, à 10:27

Nasman

Re : Compatibilité Document word avec LibreOffice

Il faudrait déjà que Microsoft respecte les standards (code fermé --> donc au bon vouloir de Microsoft)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 16/06/2023, à 11:30

eric63

Salut
il faut que libreoffice ait au minimum les mêmes polices que dans le document MS.
Il est possible que tu ne les ais pas installé et donc LO met des polices libres qui ressemble mais qui ne sont pas forcément identiques aux originaux

sudo apt install  ttf-mscorefonts-installer

Et il reste possible que cela ne suffise pas vu la réponse de Nasman

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#4 Le 16/06/2023, à 11:37

alex2423

MS Word est compatible avec le format ODT, si tu peux l'idéal est de créer dans ce format plutot que OpenXML qui n'est pas documenté à 100%, nécessitant du reverse engineering alors que l'ODT, toutes les specs techniques sont bien documentés, ce qui fait qu'il y aura toujours moins d'écart (à condition que les polices soit bien présentes sur les postes cibles)

#5 Le 16/06/2023, à 14:57

erresse

M4 a écrit :

Mais lorsque j'ouvre des documents avec WPS Office et OnlyOffice, les documents respectent bien la mise en forme de l'original.
Pourquoi avec LibreOffice c'est différent.

Peut-être parce-que ces applications se soumettent davantage au diktat de Microsoft pour exister sur le marché, alors que LibreOffice respecte les standards du monde libre et ne se conforme pas totalement (mais un peu quand même, on peut malgré tout retravailler sous LO un document original MSO) aux "normes" de Microsoft (normes qui concernent Microsoft uniquement).
En revanche, comme LibreOffice existe aussi bien pour Windows que pour Linux et autres, rien ne t'empêche de créer tes documents originaux sous LO, sachant que même tes correspondants utilisant MSO pourront les retravailler... c'est standard !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 17/06/2023, à 01:16

Coeur Noir

La question des polices est assez primordiale.

Le paquet proposé par eric63 au #3 installe les polices « historiques » disponibles sous Windows ( Arial, Times New Roman, Verdana et quelques autres ) mais c'est loin de suffire.

Idéalement il faut que tu aies dans ton système à toi, les polices qui ont servi à la base, ailleurs, à la création du document Microsoft Word.
Je ne sais pas si Word permet d'intégrer les polices au fichier du document.
Sinon demande aux gens qui te fournissent ces documents de te fournir aussi les polices qu'ils ont utilisées.

Ça devrait sensiblement limiter les « écarts » de « look ».

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 17/06/2023, à 08:59

Qid

Coeur Noir a écrit :

La question des polices est assez primordiale.

Plus que de police (mais tu as raison aussi) c'est même une question de mise en forme : les marges et entêtes jouent aussi un sacré rôle là-dedans... Mais en général si tu restes dans de la mise en page classique ça devrait passer avec LibreOffice comme avec WPS... (Onlyoffice que je ne connais pas est-il aussi libre que WPS que j'utilisais sur mon précédent mobile)... Mais c'est clair que cette peur de Linux parceque "Microsoft office c'est universel pour échanger des documents avec les autres" (c'est du réellement entendu) ça me tue d'une force... D'autant que c'est tellement faux puisque 2 versions trop différentes d'msoffices ne sont même pas compatibles entre elles... Mais bon les idées reçues en informatique ont la vie tellement dur... Après si je dois mettre WPS ou only (suivant leur facilité d'installation) chez la personne que j'essaie de faire migrer bah je le ferais...

Dernière modification par Qid (Le 17/06/2023, à 09:00)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#8 Le 17/06/2023, à 11:36

alex2423

Qid a écrit :

Mais c'est clair que cette peur de Linux parceque "Microsoft office c'est universel pour échanger des documents avec les autres" (c'est du réellement entendu) ça me tue d'une force... D'autant que c'est tellement faux puisque 2 versions trop différentes d'msoffices ne sont même pas compatibles entre elles... Mais bon les idées reçues en informatique ont la vie tellement dur...

En effet de manière générale, difficile de faire changer les gens quand ils ont une croyance forte, et de vouloir se conformer par rapport aux voisins, par rapport à ce qu'il utilise en entreprise, à l'école.

Après je dois avouer que je n'ai jamais eu de problème entre plusieurs versions de Word au boulot avec une entreprise cliente alors qu'avec mon dossier de compétence et les SSII, cela déjà été des fois périlleux. Ayant en "position de force", je donnais 3 version le PDF + 1 ODT + DOCX et la personne débrouillait avec les petits décalages de cadre.

Après dans le pire des cas, il y a depuis quelques années, Word en ligne pour dépanner 2/3 fois.

Tout dépend du rapport de force, mais en général, je conseille les gens d'envoyer au format ODT, Word le lit très bien.

Qid a écrit :

Après si je dois mettre WPS ou only (suivant leur facilité d'installation) chez la personne que j'essaie de faire migrer bah je le ferais...

Je n'ai jamais essayer ces suites qui peuvent aussi en effet une solution de dépannage pour certains documents.
Il y a également, freeoffice (non libre non plus) au format rpm/deb

#9 Le 17/06/2023, à 11:45

lool_lauris

Salut,

Effectivement, les polices sont très souvent le problème de compatibilité entre MSOffice et LibreOffice. Mais il y a également le problème des tableaux. Généralement il est souvent nécessaire de refaire sous LO les tableaux qui ont initialement été pondus sous msoffice...

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#10 Le 17/06/2023, à 12:09

Qid

alex2423 a écrit :

Ayant en "position de force", je donnais 3 version le PDF + 1 ODT + DOCX et la personne débrouillait avec les petits décalages de cadre.

Ouais... Moi maintenant je sors des PDF quand il s'agit de documents qui n'ont pas besoin d'être modifiés... Mais par contre après sauf si il s'agit de structure avec qui il est impossible de discuter ou que le forma de départ n'était pas déjà en forma fermé jamais je sors du docx... Faut pas déconner... Sinon je la joue contre productif pour voir en leur sortant le forma Doc de MS Office 98 ("vous me payez la licence pour me mettre à jour ?")...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#11 Le 17/06/2023, à 18:46

Coeur Noir

Onlyoffice que je ne connais pas est-il aussi libre que WPS

OnlyOffice est libre et open-source contrairement à WPS ou FreeOffice qui sont gratuit à l'usage mais pas open-source et restreints en fonctionnalités par rapport à leurs versions payantes ( des gadgets comme le publipostage ou l'export epub voire la modification de pdf…)
Et ( opinion / suspicion pas vérifiée de ma part ) c'est probablement parce qu'ils achètent auprès de Microsoft les bouts de code nécessaires à la compatibilité des formats qu'ils sont payants et non libres…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>