#1 Le 14/06/2023, à 15:39
- patrick69
Ubuntu 22.04: problème partage du bureau avec Win11 - erreur 0x516
Bonjour à tous,
Je m'appelle Patrick et suis un petit nouveau sur ce forum, avec pas mal d'expérience en informatique en général, mais peu sur Linux.
Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique de forum, merci de me réorienter si nécessaire.
Comme serveur multimédia, j'utilise un PC basé sur une carte mère J4105-ITX, sur lequel j'ai installé Ubuntu 22.04, systématiquement mis à jour. En principe je n'ai pas d'écran de branché, j'administre à l'aide de Webmin à partir de mon PC principal qui est lui sous Windows 11 pro, systématiquement à jour.
Les deux machines sont sur mon réseau local (192.168.0.x), derrière le firewall de ma box.
Mon problème :
J'utilise Kaffene pour programmer des enregistrements des chaines TV TNT. Il faut donc que j'accède à l'interface graphique gnome de Ubuntu 22.04 et j'ai donc configuré le partage de bureau sur la machine Ubuntu. Et je me connecte avec RDP depuis mon PC Windows.
Cela marche très bien sauf que à la longue (je ne sais pas identifier quand), je perds la connexion. Et quand je veux reconnecter le bureau à distance par RDP, j'ai cette fameuse erreur 0x516 qui me dit "Vous avez été déconnecté, car une autre connexion a été établie avec le PC distant". A priori, je suis le seul utilisateur sur ce serveur. Le serveur est toujours fonctionnel, je continue à y accéder normalement avec Webmin.
Je contourne en redémarrant le serveur Ubuntu et je retrouve la connexion bureau à distance. Je suspecte le serveur Ubuntu, car un reboot du PC Windows n'est pas suffisant.
J'aimerais ne pas avoir à redémarrer le serveur pour que cela marche normalement. J'ai un peu écumé les forums français/anglais, mais n'ai pas trouvé de solution à ce problème particulier.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me guider dans la recherche et solutionnement du problème ?
J'ai surement oublié des infos utiles, n'hésitez pas à revenir vers moi.
Merci d'avance
Cordialement.
Patrick
#2 Le 14/06/2023, à 15:46
- jplemoine
Re : Ubuntu 22.04: problème partage du bureau avec Win11 - erreur 0x516
J'utilise Kaffene pour programmer des enregistrements des chaines TV TNT. Il faut donc que j'accède à l'interface graphique gnome de Ubuntu 22.04 et j'ai donc configuré le partage de bureau sur la machine Ubuntu. Et je me connecte avec RDP depuis mon PC Windows.
Je pense que tout le problème est dans cette phrase. La solution est peut-être d'utiliser ssh avec X11 forwarding et déporter le client X sur le PC windows 11.
On aurait donc le serveur X coté Ubuntu, un tunnel ssh entre les 2 ordinateur et le client X sur le win11.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#3 Le 14/06/2023, à 16:01
- patrick69
Re : Ubuntu 22.04: problème partage du bureau avec Win11 - erreur 0x516
Je pense que tout le problème est dans cette phrase. La solution est peut-être d'utiliser ssh avec X11 forwarding et déporter le client X sur le PC windows 11.
On aurait donc le serveur X coté Ubuntu, un tunnel ssh entre les 2 ordinateur et le client X sur le win11.
Merci de ce premier retour. Je vais essayer cette solution et reviendrai ici après test.
La solution bureau à distance m'avait semblée très facile à mettre en oeuvre sur mon réseau, c'est pourquoi c'était mon premier choix...