Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2023, à 22:19

Satire

PC s'éteint tout seul...

Bonsoir à toutes et à tous,
Mon ordinateur portable (Dell XPS 9560) s'est éteint tout seul aujourd'hui, sans raison apparente.. et depuis ne parvient plus à se maintenir allumé. Il s'éteint au bout de 1 à 2 minutes.

Je ne suis pas sûr de savoir si cela a un lien, mais j'ai migré de Ubuntu 20.04 vers 22.04 récemment..

J'ai également remarqué que l'ordinateur s'éteint malgré le fait qu'il se trouve alimenté sous tension, mais la charge affiche 0 %, et ne semble pas pouvoir se charger pour autant..

Au démarrage, il y a le message suivant qui s'affiche :
1684531024.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire.

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

Dernière modification par Satire (Le 19/05/2023, à 22:36)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2023, à 18:21

LukePerp

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour, je pense que le jus n'arrive pas au pc. Inspecte le connecteur du chargeur côté pc, le connecteur du câble, la prise et la fiabilité du câble du chargeur. Essaye avec un autre câble et chargeur.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 20/05/2023, à 21:24

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonsoir LukePerp,
Je vous remercie beaucoup de votre aide. Je viens de faire plusieurs tests, infructueux malheureusement..

J'ai effectivement branché un autre connecteur (entre la fiche du chargeur et l'ordinateur), et également utilisé un adaptateur de connexion USB C, mais le problème reste le même.

Concernant le cable et le chargeur, je n'en dispose pas d'alternatif pour pouvoir tester malheureusement.

Je sais par ailleurs que ma batterie ne semble pas être dans un bon état. Vici une capture d'écran que j'ai pu faire en démarrant l'ordi, avant qu'il ne s'éteigne :

1684613425.jpg

Dernière modification par Satire (Le 20/05/2023, à 21:24)

Hors ligne

#4 Le 20/05/2023, à 21:35

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

Enlever la batterie - et le brancher au secteur sans ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 20/05/2023, à 21:45

cqfd93

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour,

Si la batterie ne se charge plus, c'est que :

  • soit la batterie est morte

  • soit le chargeur est mort

On incrimine souvent la batterie, et on pense beaucoup moins souvent au chargeur, et pourtant, les chargeurs ça tombe en panne, ça vient de m'arriver sur deux portables différents en quelques semaines (les portables fonctionnaient bien branchés sur secteur, mais les batteries ne se chargeaient pas).
Essaye un chargeur ayant les mêmes caractéristiques que le tien (pas seulement un changement de cordon)


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 20/05/2023, à 22:10

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonsoir Coeur Noir et cqfd93,
Je vous remercie beaucoup pour votre précieuse aide.

Alors j'ai fait plusieurs test, et cela a fonctionné.. J'ai enlevé la batterie et maintenu l'alimentation limitée uniquement au chargeur et l'ordinateur ne s'est pas éteint, et a même fonctionné parfaitement comme il en avait l'habitude auparavant.

Que dois-je en conclure ?

Que la batterie ne soit pas en bonne état est une chose, mais que son branchement conduise à un tel dysfonctionnement ne semble pas très normal, non ?

Hors ligne

#7 Le 20/05/2023, à 23:21

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

Disons que la batterie est HS, si elle est en place dans le PC, il cherche à s'en servir en priorité ( à priori ), sauf qu'elle charge et décharge immédiatement, ou sur des cycles très courts,
du coup le pc, y comprend plus : j'suis sur batterie ou pas ? Y'a du jus ou pas ?

Ce comportement est probablement réglable quelque part ( priorité à l'alimentation secteur ) mais je ne sais pas comment.

Elle a quel âge cette batterie ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/05/2023, à 23:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 21/05/2023, à 08:45

LukePerp

Re : PC s'éteint tout seul...

Une batterie pour ton dell coûte environ 80 euro. À toi de décider si tu veux utiliser ton pc sans batterie ou d'acheter une neuve.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 21/05/2023, à 09:25

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour Coeur noir et LukePerp,
Ah je vois, merci pour l'explication. Ce serait effectivement pratique de pouvoir procéder à ce réglage. La batterie doit avoir vers les 3-4 ans, il me semble..

Malheureusement, la batterie coute 188 euros sur le site Dell... Je ne parviens pas à trouver une batterie originale à 80 euros ? Les prix sont vraiment très chers...

Hors ligne

#10 Le 21/05/2023, à 09:35

iznobe

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour , sinon , y a encore plus simple , tu enlèves ta batterie , et tu laisses le chargeur en permanence , et c ' est tout . le réglage ne sert a rien si la batterie est morte , autant l' enlever .

Dernière modification par iznobe (Le 21/05/2023, à 09:36)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 21/05/2023, à 09:42

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour Iznobe,
Merci de votre aide. Je vois, si le réglage ne sert à rien dans ce cas, cela n'est effectivement pas nécessaire de procéder à un tel réglage.

Hors ligne

#12 Le 01/06/2023, à 08:56

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour,
Je me suis finalement résolu à commander une nouvelle batterie.. Elle devrait arriver en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Je reviendrai dès sa réception.

Je souhaiterais pouvoir, si cela est possible, configurer mon ordinateur afin qu'il n'utilise pas la batterie lorsque celle-ci est complètement chargée (100 %), et donc qu'il reste sur une consommation secteur dans ce cas. Ceci, sans qu'une ventilation excessive ne se manifeste dès lors que je consulte une simple vidéo youtube, par exemple.. car c'est ce que j'ai pu malheureusement remarquer depuis que j'utilise l'ordinateur sur une batterie (certes en très mauvaise état) chargé à 100 % et branché sur sur secteur.

En espérant que cela sera possible,

Merci par avance et à très vite.

Hors ligne

#13 Le 01/06/2023, à 09:16

FrancisFDZ

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour,
J'ai eu un problème de batterie sur un HP. J'ai remplacé cette batterie par une batterie à priori compatible. La compatibilité n'était cependant pas complète, maintenant ce PC est incapable de charger, ni de fonctionner sur le chargeur (avec ou sans batterie), et donc inutilisable.
Conclusions : - plus jamais de portable avec batterie non démontable.
                      - s'assurer de la compatibilité de la batterie avec le portable, les connecteurs et la tension délivrée ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/06/2023, à 09:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 01/06/2023, à 09:35

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour FrancisFDZ,
Je vous remercie de votre message et conseil. Je me suis effectivement efforcé de commander une batterie original de la marque dell afin d'éviter toute mauvaise surprise.. J'espère ne pas m'être fait rouler...
Je verrais bien, merci encore.

Hors ligne

#15 Le 07/06/2023, à 13:37

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour,
La réception de la batterie a finalement pris plus de temps que prévu... Je viens en effet juste de la monter, et également vérifier son état dans le bios. Celui-ci indique qu'elle est en parfait état de fonctionnement : healthy.

Comme indiqué dans le message # 12, je souhaiterais maintenant pouvoir configurer l'ordinateur afin que celui-ci n'utilise pas la batterie lorsque cette dernière est complètement chargée (à 100 %). 

Et par conséquent, que l'ordinateur passe uniquement à travers une consommation provenant de l'adaptateur secteur, lorsque que la batterie est chargée à 100 %.

Tout ceci, en évitant qu'une ventilation excessive ne se manifeste lorsque je consulte une simple vidéo youtube, par exemple.. car c'était le cas lorsque j'utilisais l'ordinateur sur la précédente batterie  de mauvaise qualité (chargée à 100 %) branchée sur secteur.

Hors ligne

#16 Le 07/06/2023, à 14:13

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

…il a quel âge ce pc ?

S'il ventile, c'est qu'il a chaud. S'il a chaud, c'est qu'il est sollicité, mais une vidéo youtube ne devrait pas l'échauffer plus que ça ( ça dépend peut-être de la vidéo, lol. )

Plus sérieusement : s'il s'échauffe alors que tu ne le sollicites pas plus que ça, il est peut être temps de songer à un gros nettoyage de la bête, dépoussiérage, débouchage des chemins de ventilation et potentiellement remplacer les pâtes thermiques du processeur et de la puce graphique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 07/06/2023, à 14:21

xubu1957

Re : PC s'éteint tout seul...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 07/06/2023, à 14:23

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Bonjour Coeur Noir,
Merci de votre aide. L'ordinateur doit avoir un peu plus de cinq ans. Ordinairement, il ne ventillait pas en lisant simplement une vidéo youtube, ou en faisant de la navigation internet, plus ou moins intense, ou encore en exécutant plusieurs tâche à la fois. Ce problème semble être apparu lorsque l'ordinateur fonctionnait sur une batterie de mauvaise qualité et que la charge était à 100 %. J'en ai déduis qu'il y avait peut-être un souci au niveau de l'utilisation de la batterie et de l'adaptateur secteur lorsque que la charge de la batterie est à 100 % et que l'adaptateur secteur est toujours branché ?

L'ordinateur a été nettoyé la semaine dernière de manière très approfondie (poussière et autres saletés incrustées...), et la patte a été changée l'année dernière.

Hors ligne

#19 Le 07/06/2023, à 15:28

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

…ok j'ai parcouru un peu le « roman » indiqué par Xubu1957.

Puisque les potentiels problèmes matériels semblent résolus ( batterie, propreté de la machine et bon état des pâtes thermiques ) les autres soucis sont « logiciels ».

Je n'ai pas de portable donc je ne connais pas trop leurs « astuces » et comme je l'évoquais « Ce comportement est probablement réglable quelque part ( priorité à l'alimentation secteur ) mais je ne sais pas comment. »

Paramètres → Gestion de l'Énergie → qu'est-ce qui est proposé par là sur un portable ?

Une application de ce genrehttps://www.omgubuntu.co.uk/2021/10/sli … 4-releasedhttps://github.com/Slimbook-Team/slimbookbattery → pas testé, aucune idée de la pertinence ( mais bon slimbook a l'air d'être un sérieux fournisseur de pc Linux… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 16:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 07/06/2023, à 16:15

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Alors, après avoir attendu que la charge de la batterie ait atteint 100 %, j'ai pu constater les choses suivantes, durant toute la période de recharge et depuis que la charge de la batterie affiche 100 % :

- ventilation plutôt silencieuse, mais toutefois continue (que ce soit pendant la recharge ou après que la batterie soit chargée à 100 %).

- la ventilation ne s'est donc pas arrêtée, ni reposée

- l'ordinateur ne chauffe cependant pas

Je me pose donc la qeustion de savoir si cela est normale ?

Aussi, je voulais savoir si c'était possible de ne pas utiliser / user la batterie (lorsqu'elle est chargée à 100 %) et uniquement passer par l'adaptateur secteur dans une telle situation ?

Car mon usage actuel de l'ordinateur ne requiert pas de long recours à la batterie, ce qui me permettra de la préserver et la garder plus longtemps..

Je fais ici référence à ce que j'ai pu comprendre des réglages suggérer aux posts : # 7 & # 10

Hors ligne

#21 Le 07/06/2023, à 16:49

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

…bah relire message #19 précédent.

Et si vraiment y'a pas d'autre moyen, oui, enlève la batterie dès lors que tu es « branché » au secteur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 07/06/2023, à 18:17

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Une autre remarque, je l'ai testé sur batterie, et dans ce cas, la ventillation prend des longues pauses, elle s'arrête donc pendant un moment et reprend de temps à autre. Ce qui semble beaucoup plus normale ?

Alors, j'avais effectivement recherché un moyen de régler le basculement de l'utilisation de la batterie vers l'usage de l'adaptateur secteur dans "Paramètres", puis "Énergie", mais il n'y a rien de tel de proposer.

Les seules options disponibles porte sur le "Mode d'énergie", et sont les 3 choix suivants : Performance - Équilibré - Économie d'énergie

Et il est impossible d'enlever la batterie sans démonter tout le couvercle qui recouvre le bas de l'ordinateur...

Je ne connais pas l'application mentionnée, mais je suis prêt à essayer avec l'aide et le conseil d'un connaisseur. Après aperçu des pages en question, cela me semble intéressant, mais il me semble aussi périlleux de me lancer tout seul dans ce chemin ?

Hors ligne

#23 Le 07/06/2023, à 18:24

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

Ah oui, c'est sûr que si la batterie n'est pas facilement accessible, c'est pô pratique.

Pour l'appli slimbook-battery, une page en français un peu ancienne : https://infoidevice.fr/slimbook-battery … eur-linux/

Sinon il y a aussi tlp → https://doc.ubuntu-fr.org/tlp

( L'un OU l'autre, pas la peine d'installer les deux, ils ont des fonctionnalités similaires. )

Mais n'utilisant pas de portable, je ne saurais conseiller davantage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 18:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 07/06/2023, à 19:01

Satire

Re : PC s'éteint tout seul...

Je vous remercie de ces précisions et de ces liens utiles. Il me semble que le plus simple est donc Slimbook.

J'ai tenté de procéder à l'installation, mais un message d'erreur est apparu :

sat@sat-XPS-15-9560:~$ sudo add-apt-repository ppa: slimbook / slimbook
[sudo] Mot de passe de sat : 
ERROR: ppa ' slimbook / slimbook' not found (use --login if private)
sat@sat-XPS-15-9560:~$ 

Également, sur la page du lien, le basculement de la batterie vers l'alimentation secteur ne semble pas être mentionné. Est-ce effectivement le cas ?

Dernière modification par Satire (Le 07/06/2023, à 19:08)

Hors ligne

#25 Le 07/06/2023, à 19:57

Coeur Noir

Re : PC s'éteint tout seul...

sudo add-apt-repository ppa:slimbook/slimbook

puis

sudo apt update && sudo apt install slimbookbattery

/!\ le caractère espace a une signification en commande, c'est un séparateur entre 2 arguments ou actions ou options.

ppa:slimbook/slimbook   →   un argument, en l'occurrence un chemin.

c'est pas du tout la même chose que

ppa: slimbook / slimbook   →   là ça devient 4 arguments, que la commande n'attend pas donc elle échoue en râlant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2023, à 20:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne