Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2023, à 11:16

dotcom22

[Résolu] Shutter ne veut plus faire de Screenshot

Bonjour

Je suis sous Ubuntu 22.10 et je dispose de Shutter version 0.99.2.

Depuis que j'ai upgradé Ubuntu, Shutter ne print plus et il semble que c'est à cause d'une erreur "X11 server" comme décris sur l'image ci-dessous:

Capture-d-cran-du-2023-05-29-11-08-36.png

Une idée qqun de comment résoudre le problème ?

Merci d'avance...

Dernière modification par dotcom22 (Le 29/05/2023, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2023, à 15:09

erresse

Re : [Résolu] Shutter ne veut plus faire de Screenshot

Bonjour,
Ta machine est passée sous Wayland et Shutter ne sembla pas compatible avec ce gestionnaire d'affichage, il réclame Xorg...
Tu as deux solutions : Soit tu tiens à utiliser Shutter, et tu bascules vers X11 au démarrage, soit tu restes sous Wayland et tu utilises une autre application de copie d'écran compatible (il y en a normalement une par défaut installées avec le système).
Si tu optes pour la première solution, il te faut lors du démarrage de l'ordinateur, sur l'écran d'ouverture de la session, choisir avec la roue crantée d'ouvrir la session avec X11.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/05/2023, à 15:42

dotcom22

Re : [Résolu] Shutter ne veut plus faire de Screenshot

En effet merci j'ai fait quelques recherches et c'est bien cela. Bon idéalement il serait mieux de s'adapter à Wayland... donc je crois que je vais utiliser l'app par défaut et éditer les pict avec Shutter au besoin. Un jour Shutter finira par s'y mettre...

Par contre l'app par défaut ne semble pas configurable. J'aurai voulu au moins faire que d'office/par défaut quand j'utilise la touche Print du clavier, il me fasse direct un full screen. Tandis que là par défaut c'est la sélection qui est proposé...même si on peut changer. Comme dès fois c'est cool de faire un Print quand on regarde par exemple un live, c'est dommage de "perdre du temps" a spécifier la sélection ou changer de param et de rater ce que je voulais Printer. Il semble qu'en faisant SHIFT+Print  ça prend direct le full screen...

Hors ligne