Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2023, à 13:16

jdacier

[Résolu] image fantôme

Bjr

Je veux  insérer une photo dans un fichier ODT, mais elle n'apparait pas. Le problème est apparu après un planté

Je veux insérer une photo JPEG dans un fichier ODT

Insertion ; Image ; => je choisis une image

=> l’image n’apparait pas                                   
__________________________________________________________

J’utilise une autre méthode

Affichage ; Barre d’outils ; Dessin ; => j’insère un rectangle, je règle sa taille

Ensuite j’insère une photo dans le rectangle

Insertion ; Image ; je choisis une image

=> l’image apparait
_______________________________________________________________
                                               
Si je convertis ce fichier ODT en fichier PDF =>  l’image réapparaît dans le PDF

J’ai dé-installé et ré-installé Libre Office, mais cela n’a rien changé

Je pense qu’il faut modifier un paramètre LINUX et non pas un paramètre LibreOffice
___________________________________________________________________

Question subsidiaire
Comment fait-on ? pour poster une image dans le forum, cela aiderait  

A+


Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par jdacier (Le 27/05/2023, à 08:46)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2023, à 13:33

jeange

Re : [Résolu] image fantôme

jdacier a écrit :

Comment fait-on ? pour poster une image dans le forum, cela aiderait

ICI:  https://pix.cyber-nux.fr/?img=1636610600.png et copier par triple clic la troisième case pour coller par molette dans le forum 

Exemple:
1685017879.jpg
et cliquer deux fois pour l'avoir plein pot.
A+


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 25/05/2023, à 13:34

Coeur Noir

Re : [Résolu] image fantôme

Hello,

un peu de contexte, ça aidera les aidants à t'aider ;-)

Version d'Ubuntu ?
Variante ?
Version de LibreOffice ?

Où est « enregistrée » l'image que tu cherches à insérer dans ton document .odt ?

Pour insérer une image dans un message du forum, il faut :
⋅ d'abord héberger cette image sur un site d'hébergement ( imgbb, postimages, casimages, et autres ) puis
⋅ coller dans ton message le lien BBcode « vignette ou miniature » de cette image hébergée.
…voir insérer image ci-dessous en signature.
glisser-deposer-2-fenetres.gif imgbb-codes-integration.png imgbb-codes-integration-2.png imgbb-type-lien.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 26/05/2023, à 14:51

jdacier

Re : [Résolu] image fantôme

Bjr

Voici une photo qui remplace les explications précédentes

Je précise que la photo ci-dessous a été faite avec des saisies d'écran

https://pix.cyber-nux.fr/?img=1685108265.png

J'utilise :
ubuntu MATE 22.04.1 LTS
LibreOffice 7.5.3.2
La photo est située sur le bureau

A+


Modération - Rappel : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/05/2023, à 16:17)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2023, à 15:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] image fantôme

Si l'image en question est toujours sur ton bureau, donne :

ls -la ~/Bureau

des fois qu'il y aurait un problème de droits sur ce fichier.

À tout hasard :

snap list --all

histoire de s'assure que LibreOffice n'est pas installé en snap.
Si c'est le cas, et si ton $HOME est stocké dans une partition /home distincte de la racine système ALORS il y a un réglage à faire dans le snap de LibreOffice.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 26/05/2023, à 23:34

jdacier

Re : [Résolu] image fantôme

Bjr

J'ai utilisé plusieurs photos pour faire des essais. Toutes les photo venaient de chez moi

administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$ snap list --all
Nom                        Version           Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0               5         latest/stable    canonical✓     base
core20                     20230503          1891      latest/stable    canonical✓     base
core20                     20230404          1879      latest/stable    canonical✓     base,désactivé
core22                     20230404          617       latest/stable    canonical✓     base,désactivé
core22                     20230503          634       latest/stable    canonical✓     base
firefox                    112.0.2-1         2605      latest/stable/…  mozilla✓       désactivé
firefox                    113.0.2-1         2710      latest/stable/…  mozilla✓       -
gnome-3-38-2004            0+git.6f39565     137       latest/stable/…  canonical✓     désactivé
gnome-3-38-2004            0+git.6f39565     140       latest/stable/…  canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.587e965     102       latest/stable    canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.587e965     99        latest/stable    canonical✓     désactivé
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511   1535      latest/stable/…  canonical✓     -
snapd                      2.59.1            18933     latest/stable    canonical✓     snapd,désactivé
snapd                      2.59.2            19122     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.1               57        latest/stable/…  canonical✓     désactivé
snapd-desktop-integration  0.9               83        latest/stable/…  canonical✓     -
software-boutique          0+git.0fdcecc     57        latest/stable/…  flexiondotorg  classic
ubuntu-mate-welcome        22.04.0-a59036a6  720       latest/stable/…  flexiondotorg  classic
ubuntu-mate-welcome        22.04.0-d909f2dd  714       latest/stable/…  flexiondotorg  désactivé,classic
administrateur@linuxshop-EEK6Z89U:~/Bureau$

Je rappel que LibreOffice a fonctionné quelque temps avant un gros planté

A+

Hors ligne

#7 Le 27/05/2023, à 01:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] image fantôme

Pas de LibreOffice en snap, une hypothèse qui tombe à l'eau.

Toutes les photo venaient de chez moi

As-tu vérifié qu'elles appartiennent bien à l'utilisateur qui lance LibreOffice ? Cela dit ça ne t'empêche de les lire et de les insérer autrement… disons donc seconde hypothèse qui tombe à l'eau.

Revenons en à LibreOffice lui-même, comment / pourquoi / dans quelles circonstances avait-il planté ?

Est-ce que tu as tenté de le « réinitialiser », en le forçant à créer un nouveau profil ?

mv ~/.config/{libreoffice,libreoffice_old}

ré-essaie une insertion d'image « première méthode » après ça. Du mieux ?

L'inconvénient, c'est que tu repars à zéro du point de vue des réglages dans LibreOffice.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 27/05/2023, à 08:42

jdacier

Re : [Résolu] image fantôme

Bjr

J'ai re-initialisé en tapant "mv ~/.config/{libreoffice,libreoffice_old}"
Maintenant cela remarche
Le bug c'était produit alors que j'étais en train d'insérer des photos

Merci bien

Salut

Hors ligne

#9 Le 27/05/2023, à 13:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] image fantôme

Bon, ça te fait un moyen de retrouver une situation fonctionnelle.

Mais on n'a absolument pas identifié l'origine du pépin donc attends-toi à ce qu'il ressurgisse, tôt ou tard.

Tout ce qu'on peut supposer, c'est qu'il s'agit d'un pépin logé dans tes paramètres personnels de LibreOffice, et pas côté système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne