#1 Le 22/05/2023, à 23:19
- freex
Batterie : Paramétrer un taux de chargement maximal
Bonjour,
J'ai paramétré 93% de taux maximal pour le chargement de la batterie afin de prolonger sa durée de vie (j'ignore si ça à la moindre influence)
Mais, à chaque fois que je branche le chargeur, par curiosité je vérifie si la limite est bien là, et justement, elle est remontée à 100%.
Je dois donc inscrire à nouveau 93% comme limite et sauvegarder.
Notez que pour changer ce paramètre le PC me demande le mot de passe admin.
Ne serait-il pas possible de modifier directement un fichier de configuration pour enfin paramétrer le taux maximal définitivement ?
Utilisateur Debian ...et ancien utilisateur de Kubuntu
#2 Le 23/05/2023, à 00:07
- Vobul
Re : Batterie : Paramétrer un taux de chargement maximal
Mais tu le changes comment ce paramètre ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 23/05/2023, à 01:17
- krodelabestiole
si tu utilises GNOME il existe plusieurs extensions :
https://extensions.gnome.org/extension/ … threshold/
https://extensions.gnome.org/extension/ … threshold/
https://extensions.gnome.org/extension/ … -charging/
(et oui ça a une incidence pour les batteries modernes - nickel / metal hydride : leur durée de vie est a priori meilleure quand elles restent entre 20% et 80% à peu près)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 23/05/2023, à 13:36
- freex
(et oui ça a une incidence pour les batteries modernes - nickel / metal hydride : leur durée de vie est a priori meilleure quand elles restent entre 20% et 80% à peu près)
Mouais, c'est ce que je ne voulais pas lire. ça veut dire qu'on utilise 60% de sa batterie
#5 Le 23/05/2023, à 13:37
- freex
Mais tu le changes comment ce paramètre ?
Dans KDE c'est dans les paramètres de configuration.
Peut être aurais-je dû poster ceci dans le forum dédié à KDE ?
#6 Le 23/05/2023, à 13:41
- freex
Ce taux de charge maximale n'est vraiment inscrit nulle part dans un fichier de config/paramètre ?
#7 Le 23/05/2023, à 13:45
- Vobul
Ce taux de charge maximale n'est vraiment inscrit nulle part dans un fichier de config/paramètre ?
Si forcément, car dans GNU/Linux tout est un fichier. C'est peut-être un paramètre dans /sys. Il faut que tu explores en partant de ton application KDE et voir ce qu'elle modifie (regarde la source).
Vobul
RTFM
#8 Le 24/05/2023, à 14:49
- Balilaï
Bonjour,
Quand je faisais intensément de la photo, il était communément admis que les accus/batteries ont un nombre de cycles de charges/décharges complets limités et plus ou moins connus,
mais surtout qu'une décharge/recharge partielle n'est pas comptabilisé comme un cycle complet.
Autrement dit, par exemple, pour obtenir un cycle complet, il faut 2 décharges 50% / recharges 100% ou une décharge 70% / recharge 100% + une décharge 30% / recharge 100%. ( je schématise surement un peu)
Il nous était précisé clairement qu'avec les accus modernes, il n'y avait aucune précaution particulière à prendre de ce coté là (du genre vider complètement sa batterie avant de la recharger ou de ne jamais la recharger à 100%). Ces précautions datent d'une autre époque nous disait on.
Les bons accus coûtant de mémoire 30 ou 40€ et qu'il nous en fallait au moins 3 pour une journée de photo confortable, le budget était loin d'être anecdotique.
je donne simplement une info, je n'ai pas les compétences nécessaires pour affirmer l'une ou l'autre des méthodes.
Dernière modification par Balilaï (Le 24/05/2023, à 14:51)
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
#9 Le 24/05/2023, à 15:28
- Vobul
Ces précautions datent d'une autre époque nous disait on.
C'est également mon avis, car aujourd'hui les batteries ont des contrôleurs plus intelligents et la techno a évolué.
Vobul
RTFM
#10 Le 24/05/2023, à 17:37
- freex
...évoluée, au point de s'occuper automatiquement d'une charge maximale et minimale à respecter ?
Ce serait bien si c'était le cas. Après tout, mon KDE ne peut pas "savoir" s'il tourne sur un ancien PC ou du matériel neuf, donc la possibilité de forcer une limite est présente mais deviendrait anecdotique sur du matériel récent ?
A propos de ces limites et des règles à respecter pour une bonne durée de vie de la batterie, j'ai lu tout et son contraire sur le web
Une autre information : Santé de la batterie (info du systray): 91%.
Mon PC date d'il y 1 an seulement. Et quoi, la batterie perd 9% par an ???
Dernière modification par freex (Le 24/05/2023, à 17:41)
#11 Le 24/05/2023, à 18:24
- iznobe
Bonjour sachant que c ' est 5 ans de durée de vie ( obsolescence programmée oblige ) ca parait cohérent avec un % de marge de manœuvre
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#12 Le 24/05/2023, à 18:36
- krodelabestiole
Mouais, c'est ce que je ne voulais pas lire. ça veut dire qu'on utilise 60% de sa batterie
perso j'utilise l'extension pour thinkpad.
je reste dans ces eaux là en usage courant et je monte à 100% avant de prendre un train par ex.
(c'est aussi pour ça qu'une interface graphique est généralement plus pratique qu'un obscur fichier texte à bidouiller)
Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/05/2023, à 18:38)
#13 Le 24/05/2023, à 20:23
- Balilaï
...évoluée, au point de s'occuper automatiquement d'une charge maximale et minimale à respecter ?
Ce serait bien si c'était le cas. Après tout, mon KDE ne peut pas "savoir" s'il tourne sur un ancien PC ou du matériel neuf, donc la possibilité de forcer une limite est présente mais deviendrait anecdotique sur du matériel récent ?
En ce qui me concerne, ça fait bien 10 ou 15 ans que j’entends parler du fait que ce n’est plus la peine de gerer la charge d’un accu.
Après, qui peut le plus peut le moins, bloquer la charge de la batterie à 80 % ne lui fera au minimum aucun mal !
Si je trouvais un régulateur simple et efficace et surtout facile à gérer, probable que je l’utiliserai pour les ordinateurs portables.
En ce qui concerne les apareils photo, la durée de vie des accus était fonction du prix qu’on y mettait. Un accu Canon coutait 3 fois plus cher qu’un générique et durait 1 fois et demi à deux fois plus longtemps. Le calcul était vite fait : vive les génériques ! ( enfin, jusqu’à ce qu’ils y inserent des puces !!!!)
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
#14 Le 24/05/2023, à 23:02
- krodelabestiole
t'es sur quel ordi et quel système ?
#15 Le 27/07/2023, à 19:15
- freex
t'es sur quel ordi et quel système ?
Kubuntu sur Asus X415E
#16 Le 27/07/2023, à 22:16
- krodelabestiole
j'ai changé pour cette extension de gnome que je trouve plus complète : https://extensions.gnome.org/extension/ … -charging/
apparemment le truc serait implémenté de base dans KDE (pas sûr tout le monde ne semble pas l'avoir il faut peut-être installer un paquet) : KDE system settings → Power Management → Advanced Power Settings
https://forum.manjaro.org/t/how-to-set- … de/75189/4
#17 Le 09/06/2024, à 15:58
- azrael_79
apparemment le truc serait implémenté de base dans KDE (pas sûr tout le monde ne semble pas l'avoir il faut peut-être installer un paquet)
Je déterre le sujet car cette fonctionnalité m'intéresse ! Je ne la trouve pas dans les paramètres avancés d'alimentation sur kubuntu 22.04...
Si quelqu'un a une idée du paquet à installer ?
Merci