Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 27/05/2021, à 22:23

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Et bien non, ça ne fonctionne pas, il me dit que legacy ne peut pas être utilisé avec ce support et qu'il faut installer la clé en mbr et legacy.
Pourtant j'ai bien suivi ton lien pour télécharger la version 20.04.

Hors ligne

#202 Le 28/05/2021, à 09:20

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour.
Je pense que tu  interprêtes un message et je n'arrive pas identifier avec quelle façon tu as fabriqué le support d'installation.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Il me semble que la totalité des outils de fabrication proposés par la documentation pemettent de booter et d'installer soit en LEGACY soit en EFI. Il suffit de choisir le bon fichier de boot! Soit EFI. Soit Pas EFI.


Pourrais-tu faire un boot-info et indiquer l'URL qui sera générée.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Nota. Je vais demander la séparation de ta discussion.

Dernière modification par geole (Le 28/05/2021, à 09:22)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#203 Le 28/05/2021, à 11:36

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Je viens d'essayer avec une clé qui dispose de 18.04 et ça roule.
Soit un problème avec l'autre clé usb soit la distribution ne peut plus s'installer en legacy.

Je ne peux pas faire de boot-info, puisqu'elle n'est pas installée, je n'ai que windows sur ce pc.

Hors ligne

#204 Le 28/05/2021, à 11:49

Nasman

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Pour faire mes clés bootables (en legacy ou uefi), j'utilise dd


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#205 Le 28/05/2021, à 12:00

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Avec rufus j'ai vu qu'on pouvait sélectionner le mode dd, ne sachant pas ce que c'est je ne l'ai pas choisi, je referai la clé si nécessaire. Là elle se termine, je vais déjà tester comme ça.
Merci pour le conseil

edit : À mon avis, c'était la clé qui était en problème, car cette fois, je suis arrivé à booter sur 20.04 en live
edit : installation en cours, ouf !

edit : rater "impossible d'installer Grub" sur sda installation avortée

Dernière modification par enebre (Le 28/05/2021, à 12:55)

Hors ligne

#206 Le 28/05/2021, à 16:31

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour toul'monde !

Mon contexte :
Je suis cette discussion depuis quelques jours, car j'essaye d'installer Xubuntu 21.04 sur un vieux PC incompatible EFI.
La table du disque SSD en question est naturellement MsDos et il contient déjà Windows 7 (que j'ai envie de conserver pour le fun) et Xubuntu 20.04.
Nota : je crois me souvenir qu'il y avait déjà des problèmes d'installation en mode Legacy pour des versions non LTS juste avant la 20.04, ce problème avait été corrigé lors de la sortie de la 20.04 LTS.

Je me suis amusé à créer divers LiveUSB 21.04 et voici le résultat de mes manip  :

Tout d'abord, voici à quoi ressemble ma LiveUSB 20.04.1 (compatible EFI et Legacy) construite à l'époque avec "Gnome-Disk-Utility" ou le Créateur d'image disque "USB-Creator"  (je ne sais plus le quel j'avais utilisé).
mini_210528041848882741.pngLa table est en MBR et il existe une partition EFI (FAT-12/16/32) de 4,1MB en plus de la partition de 1,7GB (ISO 9660)
Nota : avec cette clé, on peut installer en mode Legacy, dès lors qu'on appuie sur la touche [espace] lors de son démarrage => Choix de la langue => etc...
Si l'on n'appuie pas sur la barre espace, on installe en mode EFI...

Si je crée une LiveUSB avec l'iso Xubuntu 21.04 (en utilisant "Gnome-Disk-Utility" ou "USB-Creator"), ça donne ceci :
mini_210528043102198110.pngL'USB a été avec une table GPT (et pas MsDOS) et il y a pb pour installer en Legacy comme vous avez constaté...

Enfin, j'ai tenté de créer un LiveUSB Xubuntu 21.04 avec Rufus sous Windows 10 en utilisant ce Tuto ici.
J'ai choisi bien sûr l'option "Schéma de Partition MBR pour une carte mère avec un firmware BIOS".
En image ça donne ceci :
mini_210528043835538241.pngLa table est en MBR mais plus de partition EFI (FAT-12/16/32) de 4,1MB...
Au démarrage sur cet LiveUSB, j'ai le message suivant :

error: Symbol 'grub_register_command_lockdown' not found

et le système revient sur l'écran de démarrage Grub.

@ enebre :
Avec une ISO 20.04.1 LTS et en utilisant "Gnome-Disk-Utility" ou "USB-Creator", tu devais pouvoir obtenir un LiveUSB sachant installer en mode Legacy à condition de la démarrer avec appuie sur la barre [Espace]...
En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 28/05/2021, à 16:42)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#207 Le 28/05/2021, à 16:43

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour
Installer la version ubuntu 21.04 en LEGACY est assez facile. Il suffit de ne pas lui demander d'installer le grub
Ce qui fait gagner pas mal de temps. La commande à utiliser est

sudo ubiquity -b

Puis prendre le choix "autres choses"
Lorsque l'installation est finie, le reboot se fait alors sur l'ancien UBUNTU (On aura pris le soin de le conserver) On lui fait fait inspecter ce qui est présent

sudo update-grub

et au boot suivant on peut choisir la version 21.04
On peut aussi utiliser boot-repair ou faire en ligne de commandes voir paragraphe 7.1.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#208 Le 28/05/2021, à 16:58

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour Geole !

A quel moment faut-il rentrer la commande

sudo ubiquity -b

En mode tester Xubuntu et juste avant de lancer l'installation ?

Lorsque l'installation est finie, le reboot se fait alors sur l'ancien UBUNTU (On aura pris le soin de le conserver)

Ça veut bien dire qu'on ne formate pas les partitions / et /home. C'est bien ça ?

De toute façon, si je me plante sur ce disque c'est pas bien grave... Il s'agit ici de m'amuser et tant pis si je casse tout, win7 compris...

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 28/05/2021, à 17:00)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#209 Le 28/05/2021, à 22:19

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bon, je suis allé fureter dans le "help" d'Ubiquity de mon LiveUSB Xubuntu 21.04.
Je vous poste son contenu et sa traduction faite par DeepL.com.

Usage: ubiquity [options] [frontend]

Options:

  --version            show program's version number and exit
			 affiche le numéro de version du programme et sort

  -h, --help           show this help message and exit
			affiche ce message d'aide et sort

  -d, --debug          debug mode (warning: passwords will be logged!)
			mode débogage (attention : les mots de passe seront enregistrés !)

  --pdb                drop into Python debugger on a crash
			passe dans le débogueur Python en cas de crash

  --cdebconf           use cdebconf instead of debconf (experimental)
			utilise cdebconf au lieu de debconf (expérimental)

  --automatic          do not ignore the "seen" flag (useful for unattended installations)
			ne pas ignorer le drapeau "seen" (utile pour les installations non surveillées)

  --only               tell the application that it is the only desktop program running so that it can customize its UI to better suit a minimal environment
			indique à l'application qu'elle est le seul programme de bureau en cours d'exécution afin qu'elle puisse personnaliser son interface utilisateur pour mieux s'adapter à un environnement minimal

  -q, --query          find out which frontend will be used by default
			permet de savoir quelle interface sera utilisée par défaut

  -g, --greeter        allow the user to leave the installer and enter a live desktop (for the initial boot)
			permet à l'utilisateur de quitter le programme d'installation et d'entrer dans un bureau en direct (pour le démarrage initial)

  -b, --no-bootloader  Do not install a bootloader
			Ne pas installer de chargeur de démarrage

  --ldtp               Name widgets in ATK by their GtkBuilder names, to support LDTP testing
			Nomme les widgets dans ATK par leurs noms GtkBuilder, pour supporter les tests LDTP

  --autopilot          Export variables needed for autopilot to drive ubiquity UI
			Exporte les variables nécessaires au pilote automatique pour piloter l'interface utilisateur d'ubiquity

  --wireless           Force enable the wireless page, even if network is available
			Force l'activation de la page sans fil, même si le réseau est disponible

Comme le suggérait Geole dans son post #208 ci-dessus, il y a bien l'option "-b, --no-bootloader" qui existe.

Sachant que la commande qui lance l'installateur est :

sudo --preserve-env=DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS,XDG_RUNTIME_DIR sh -c 'ubiquity gtk_ui'

S'agit-il d'ajouter juste après le paramètre -c, l'option  -b ou --no-bootloader pour ne pas installer le nouveau Grub EFI et installer en mode Legacy ?

Si vous pensez que je ne fais pas trop fausse route, je veux bien faire le test et me jeter à l'eau demain pour voir ce qui se passe...

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 28/05/2021, à 22:29)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#210 Le 28/05/2021, à 23:09

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Poun64 a écrit :

Bonjour Geole !

A quel moment faut-il rentrer la commande

sudo ubiquity -b

En mode tester Xubuntu et juste avant de lancer l'installation ?

Lorsque l'installation est finie, le reboot se fait alors sur l'ancien UBUNTU (On aura pris le soin de le conserver)

Ça veut bien dire qu'on ne formate pas les partitions / et /home. C'est bien ça ?

De toute façon, si je me plante sur ce disque c'est pas bien grave... Il s'agit ici de m'amuser et tant pis si je casse tout, win7 compris...

smile

Cette commande est à faire en copier/coller ou à frapper dans le terminal aprés avoir choisi "essayer avant d'installer"   Elle lance l'installation de ubuntu comme si tu avais cliqué sur l'icône de l'installation , sauf qu'à la fin, elle n'installe le grub.
Tu as exactement les mêmes options,
Si tu choisis d'installer sur tout le disque, tout est détruit.
Si tu choisis ."autre choses" c'est toi qui mets l'option de formatage des partitions.
Si tu choisis d'installer dans la vieille partition contenant un vieil O.S, sa structure de boot n'est détuite sauf si tu formates.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#211 Le 28/05/2021, à 23:15

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Ok Geole, merci pour ton retour smile !

Mais alors, sais-tu à quoi sert la commande du lanceur d'installation qui est sur le bureau :

sudo --preserve-env=DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS,XDG_RUNTIME_DIR sh -c 'ubiquity gtk_ui'

Qu'apporte-t-elle de plus qu'un simple

sudo ubiquity

hmm


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#212 Le 29/05/2021, à 10:28

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour
Le plus est certainement ce qui est ajouté en option "--preserve env=DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS,XDG_RUNTIME_DIR
Je pense comprendre que cette option ne réinitialiserait pas les variables  XDG  modifiées par l'utilisateur si réinstallation dans un home existant.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#213 Le 29/05/2021, à 20:16

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Le boot-info  https://paste.ubuntu.com/p/TW9p4zWF57/

je suis sorti du cambuis ou presque, le dernier soucis après le reboot, alors que je n'ai rien changé à ma dernière procédure, je n'ai plus de grub et le wifi ne reste pas après le reboot.
À la précédente tentative le wifi n'était plus présent, dès que j'ai rebooté  il ne reste pas et ce pc n'a pas de rj45.

Je ne sais plus quoi faire, boot repair ne veut rien faire.

Pour monter l'iso, j'ai réussi avec unetbootin

Hors ligne

#214 Le 30/05/2021, à 12:06

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

enebre a écrit :

On voit bien que windows est installé en MODE EFI car ses fichiers de boot EFI sont détectés.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

On y remarque l'absence des fichiers de boot EFI de ubuntu. Il semble que le boot de UBUNTU se réalise gràce au mode LEGACY

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 
    247784416 of the same hard drive for core.img. core.img is at this 
    location and looks for (,gpt5)/boot/grub. 
.....
sda5: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Operating System:  Ubuntu 20.04 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

Pourquoi pas. Mais ce n'est pas la solution conseillée=> Installer dans le même mode que windows

enebre a écrit :

   
Je suis sorti du cambuis ou presque, le dernier soucis après le reboot, alors que je n'ai rien changé à ma dernière procédure, je n'ai plus de grub

Pourtant, le grub est bien présent en te proposant 3 noyaux!

====================== sda5/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================
Ubuntu   7f25d8c6-0a8e-4df0-b351-9ad449fa66ec
Ubuntu, avec Linux 5.8.0-53-generic   7f25d8c6-0a8e-4df0-b351-9ad449fa66ec
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-73-generic   7f25d8c6-0a8e-4df0-b351-9ad449fa66ec
Ubuntu, avec Linux 5.4.0-26-generic   7f25d8c6-0a8e-4df0-b351-9ad449fa66ec
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ### 

De la version LEGACY.....

Partitions info (1/3): _________________________________________________________
sda5	: is-os,	64, apt-get,	grub-pc ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios

A mon avis, Tu es en train de rebooter en techniqueEFI et plus LEGACYLEGACY et pas EFI

===================================== UEFI =====================================
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
enebre a écrit :

et le wifi ne reste pas après le reboot.
À la précédente tentative le wifi n'était plus présent, dès que j'ai rebooté  il ne reste pas et ce pc n'a pas de rj45.

Il faudrait que tu fabriques une nouvelle discussion   car je crains que ce problème soit occulté par les intervenants actuels.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18402351
Tout en haut, à gauche tu cliques sur forum,    Tu descends tout en bas de l'écran et tu choisis le sous-forum WIFI.    Une nouvelle page va s'ouvrir. Tu cliques sur nouvelle discussion

Tu téléchargeras ce script https://doc.ubuntu-fr.org/wificheck  ETAPE1
PUIS  Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log dans ta nouvelle discussion.

enebre a écrit :

Je ne sais plus quoi faire, boot repair ne veut rien faire.

Pourtant boot-repair propose plein de choses possibles

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of
sda5,
using the following options:        sda1/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s win-legacy-basic-fix use-standard-efi-file    

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

The current session is in BIOS-compatibility mode. Please disable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB) that is compatible with UEFI booting mode. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode. 

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________


Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 20.04 LTS entry (sda1/efi/****/shim****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.

If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\shim****.efi (**** will be updated in the final message)
The boot of your PC is in BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode. You may want to retry after changing it to UEFI mode.

Dont sa réparation recommandée

A  toi de faire le nécessaire pour vérifier que tu ne bootes plus en  mode LEGACY mais bien en mode EFI avant de télécharger boot-repair paragraphe 2.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … pport_live

Dernière modification par geole (Le 02/06/2021, à 13:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#215 Le 30/05/2021, à 17:29

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour toul'monde !

Retour d'expérience :

geole a écrit :

Installer la version ubuntu 21.04 en LEGACY est assez facile. Il suffit de ne pas lui demander d'installer le grub
La commande à utiliser est :

sudo ubiquity -b

Puis prendre le choix "autres choses".
Lorsque l'installation est finie, le reboot se fait alors sur l'ancien UBUNTU (On aura pris le soin de le conserver).
On lui fait inspecter ce qui est présent :

sudo update-grub

et au boot suivant on peut choisir la version 21.04.
On peut aussi utiliser boot-repair ou faire en ligne de commandes voir paragraphe 7.1.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Merci Geole, ton tuyau est le bon.
Il faut juste installer le "/" et le "/home" sur les partitions déjà présentes et ne pas les formater.
L'installateur annonce bien des messages d'erreurs qui concernent le démarrage EFI (ne pas en tenir compte) et tout se passe bien par la suite.
Mon SSD est bien resté en mode "Legacy" et mes Windows 10 avec Xubuntu 21.04 fonctionnent.

Encore merci à vous tous.

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 30/05/2021, à 17:30)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#216 Le 02/06/2021, à 13:07

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Merci les amis, pour finir, j'ai trouvé dans le bios et avec l'aide d'un ami windowsien que la ligne pour désactiver le secure boot se trouve à l'étage du dessous de la page du bios et comme je me suis tenu à l'écart un long moment de toute installation, je ne savais pas que les bios avaient la possibilité d'afficher des pages étendues.
Ensuite, tout c'est passé normalement pour l'installation et le wifi.
Juste une chose qui m'a tenu en haleine ces quelques jours, c'est le MOK du Grub et son enroll mok, car sans ça, impossible de charger le driver nécessaire au wifi, durant l'installation et pour en profiter au reboot, là j'y ai perdu quelques cheveux.
Je vais quand même garder un petit fichier de technologie avec vos instructions ;-)
Mais voilà, aujourd'hui mon petit pc est fonctionnel, peut-être un petit peu oléolé au niveau de l'installation à cause de l'ajout d'un petit ssd juste pour ubuntu et le partage d'une partition /data sur le ddr de windows.

Hors ligne

#217 Le 02/06/2021, à 14:30

enebre

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour geole,
Je viens de poster https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22460216
Afin d'obtenir votre avis sur la marche à suivre pour bien configurer le grub, ou s'il faut réinstaller les OS.

Hors ligne

#218 Le 26/01/2023, à 23:43

voconce

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonjour à tous,
J'ai fait monter un ubuntu sur un pc d'occasion qui marchait bien et qui a 4 ans d'age,.par un installateur à coté de chez moi.
Mon pc a deux disques physiques: /dev/sda (hdd de 1 Tera) et /dev/sdb (sdd de 250 Giga)/
Il a installé ubuntu sur le hdd, (je le voulait sur le sdd). Je compte tout réinstaller .avant de remplir la bête avec des logiciels lourds (traitement de raw en photo et développement avec QT et Python)
Il y a longtemps que je n'ai pas pas partitionné, et surtout je n'avais qu'un disque.
Est ce qu'on est obligé de mettre la partition EFI-Bios-Boot alors que je voudrais lala racine / sur le 2eme (sdd) ? (le / home je peux toujours faire des liens soft pour mettre mes donnéees ou je veux.

Hors ligne

#219 Le 27/01/2023, à 00:12

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir.
Le plus simple est de lancer l'installation en disant que tu veux installer sur tout le disque.
Tu choisis le disque de 250 Go et tu ne choisis pas LVM.
A l'issue de l'installation. Ton SSD sera formaté de la façon suivante.
Table de partition GPT.
Partition Bios boot si le boot est fait en legacy taille 1,5 Mo
Partition Boot EFI en fat32 taille 512 Mo
Partition logicielle  avec le reste du disque en ext4.
Il te restera à fabriquer les liens symboliques vers ta partition de données

Dernière modification par geole (Le 27/01/2023, à 00:13)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#220 Le 21/05/2023, à 12:26

JulesBalarate

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Hello iznobe, Je te résume la situation:
• je ne peux pas booter sur USB la machine est trop vieille; oui j'installe avec un DVD comme je l'ai écris plus haut smile
• La machine est bios legacy - fatalement à cet age là ! Je veux donc une installe legacy. Et pour ce faire quoi de mieux - enfin pensais-je - que de laisser faire ça tout seul ? 
J'ai donc choisi toutotomatique en utilisant tout le volume comme tu le préconises.
• Manque de bol le revendeur de la machine, lui, ne semble pas avoir eu de DVD sous la main pour installer Windows. Alors il aurait installé Windows sur une autre machine, UEFI celle-ci, et ensuite rapporté le volume sur cette machine non UEFI. Windows que j'ai écrasé y marchait impeccable mais, à mon avis, UEFI ou pas Windows s'en fout.
• Par contre Ubuntu bah non ! Et je soupçonne 22.04 de se fier d'abord à ce qu'il voit sur le disque dur pour déterminer la machine. Du coup il a cherché à me faire de l'UEFI pur et dur puisque c'est ce qu'il voyait. J'ai eu un avertissement dont j'ai fais fi en pensant cela normal pour avoir du legacy, et ça n'a pas démarré.
J'ai partiellement prouvé cela en installant l'image dans Virtuabox, et donc disque dur vierge, dans les mêmes conditions: Toutotomatique volume entier: Zéro avertissement, partitionnement GPT, et démarrage tout ce qu'il y a de plus normal une fois l'installation terminée.

Je veux maintenant essayer un autre SSD jamais monté en UEFI sur cette vieille machine, effacer toutes les partitions ainsi que la table, et voir. À mon avis ça va marcher nickel smile C'est en cours.

EDIT: Ah bah non ça n'a pas marché. Le Toshiba-satellite-pro-C660 est incapable de booter une partition GPT que pourtant boot d'autres machines en bios legacy. Je peux encore installer 20.04 sur une partition à l'ancienne, mais c'est le dernier; pour 22.04  je ne peux pas, si je le veux je n'ai plus qu'à faire une mise à niveau, ou passer sous un autre Linux

Dernière modification par JulesBalarate (Le 21/05/2023, à 20:22)


Xunbuntu 22.04 sur Azus TUFgaming B450-plus II Ryzen7 et nv1050ti

Le secret du bonheur n'est peut-être pas forcement de faire ce que l'on aime mais plus sûrement d'aimer ce que l'on fait

Hors ligne

#221 Le 22/05/2023, à 01:51

Poun64

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Alors je me répète en modifiant un peu mon message précédent, à savoir :

À ta place, je recommencerais tout à zéro :
- Reconstruire la table de partitions (Dos ou GPT si tu as besoin de plus de 4 partitions sans vouloir créer de partition logique)
- Créer tes partitions (root + home par exemple) sans créer de partition EFI
- Faire ton installation sans tenir compte de l'avertissement dont on parle plus haut...

Au fait, quelle image ISO de Xubuntu 22.04 tu utilises ?
Je demande ça parce que la version "Xubuntu 22.04.1" qui a été disponible à sa sortie était vérolée (j'en ai été victime et j'avais des fois certaines installations qui foiraient)...
Elle a été supprimée des serveurs depuis.

Dernière modification par Poun64 (Le 23/05/2023, à 01:59)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#222 Le 22/05/2023, à 06:05

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

JulesBalarate a écrit :

• Par contre Ubuntu bah non ! Et je soupçonne 22.04 de se fier d'abord à ce qu'il voit sur le disque dur pour déterminer la machine. Du coup il a cherché à me faire de l'UEFI pur et dur puisque c'est ce qu'il voyait. J'ai eu un avertissement dont j'ai fais fi en pensant cela normal pour avoir du legacy, et ça n'a pas démarré.
J'ai partiellement prouvé cela en installant l'image dans Virtuabox, et donc disque dur vierge, dans les mêmes conditions: Toutotomatique volume entier: Zéro avertissement, partitionnement GPT, et démarrage tout ce qu'il y a de plus normal une fois l'installation terminée.

EDIT: Ah bah non ça n'a pas marché. Le Toshiba-satellite-pro-C660 est incapable de booter une partition GPT que pourtant boot d'autres machines en bios legacy. Je peux encore installer 20.04 sur une partition à l'ancienne, mais c'est le dernier; pour 22.04  je ne peux pas, si je le veux je n'ai plus qu'à faire une mise à niveau, ou passer sous un autre Linux

Bonjour
Faire un boot-info aurait été plus constructif que de jouer  avec du virtuel.
il est probable que ta vieille machine ne sache booter que windows en EFI.
La version 22.04 installe les BOOT LEGACY et EFI  lorsque c'est possible.
Peux-tu être plus précis   sur la référence  de ton ordinateur C660

Dernière modification par geole (Le 22/05/2023, à 06:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#223 Le 22/05/2023, à 22:43

JulesBalarate

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Désolé pour le délai j'ai quelque occupations je ne suis pas toujours présent.

@geole. Très juste le modèle exact du Toshiba Satellite vu qu'il en existe une ribambelle
lshw me donne:

produit: Satellite Pro C660 (*)
fabricant: TOSHIBA
version: PSCORE-01C00EFR

Même pas exactement dans la liste hmm
Le lshw complet est ici
Le boot-info

@Poun64. L'image est "xubuntu-22.04.2-desktop-amd64.iso", et je crois (mais pas certain) l'avoir prise tout simplement ici. J'ai regardé l'ISO je ne sais pas voir le numéro de built.
J'ai bien lu ta proposition en deux partitions. Ce n'est pas encore perdu smile


Xunbuntu 22.04 sur Azus TUFgaming B450-plus II Ryzen7 et nv1050ti

Le secret du bonheur n'est peut-être pas forcement de faire ce que l'on aime mais plus sûrement d'aimer ce que l'on fait

Hors ligne

#224 Le 22/05/2023, à 22:46

iznobe

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir , as tu pris le temps de verifier sur le site de toshiba que le bios de ton ordi ta carte mere est bien a jour ?

Boot info indique que ton BIOS est parametré sur CSM .

Dans le BIOS , tu peux faire bouger le curseur de la souris ?

je le colle ici pour avoir directement les yeux dessus si besoin :

boot-repair-4ppa2056                                              [20230522_2034]

============================== Boot Info Summary ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 2048 
    of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and 
    looks for (,gpt3)/boot/grub. It also embeds following components:
    
    modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_gpt biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  Grub2's core.img
    Boot sector info: 

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/BOOT/fbx64.efi /efi/BOOT/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi 
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 22.04.2 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img


================================ 1 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 22.04.2 LTS on sda3

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: Core Processor Integrated Graphics Controller from Intel Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 22.04.2 LTS, jammy, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: 1.80(1.80) from TOSHIBA
The firmware seems EFI-compatible, but this live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).


a9c517741ac31962d7feb152948ad1ee   sda2/BOOT/fbx64.efi
a660182adef313615746a665966d2ccc   sda2/BOOT/mmx64.efi
5ddf997e8b025bfbc2009e85b32f60dc   sda2/ubuntu/grubx64.efi
a660182adef313615746a665966d2ccc   sda2/ubuntu/mmx64.efi
64349b3622c65f495a99dbf6102496e3   sda2/ubuntu/shimx64.efi
64349b3622c65f495a99dbf6102496e3   sda2/BOOT/BOOTX64.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: is-GPT,	hasBIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda2	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sda3	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-pc grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	farbios

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda2	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot
sda3	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda2	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sda
sda3	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 111.79 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: 937B9D8A-0A3E-4D8B-A659-54875AEF966C
        Start       End   Sectors   Size Type
sda1     2048      4095      2048     1M BIOS boot
sda2     4096   1054719   1050624   513M EFI System
sda3  1054720 234440703 233385984 111.3G Linux filesystem

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:120GB:scsi:512:512:gpt:ATA KINGSTON SA400S3:;
1:1049kB:2097kB:1049kB:::bios_grub;
2:2097kB:540MB:538MB:fat32:EFI System Partition:boot, esp;
3:540MB:120GB:119GB:ext4::;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL                     PARTLABEL
sda                                                                                                                 
├─sda1                                               9a48bf1f-b093-4561-aff6-1faea5b5fbf1                           
├─sda2 vfat     5325-C2AB                            64330ecb-58d9-428d-b86a-2f9ac889a91f                           EFI System Partition
└─sda3 ext4     730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f 42895c53-c850-40cf-80e6-182a8e9feaab                           
sdb                                                                                                                 

Mount points (filtered): _______________________________________________________

                           Avail Use% Mounted on
/dev/sda2                 505.9M   1% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3                  91.6G  11% /mnt/boot-sav/sda3

Mount options (filtered): ______________________________________________________


===================== sda2/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f root hd0,gpt3 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

====================== sda3/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f
Ubuntu, with Linux 5.19.0-41-generic   730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f
Ubuntu, with Linux 5.19.0-32-generic   730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda3/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=730a684f-340c-48dc-9a92-01b6329dad9f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=5325-C2AB  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0

======================= sda3/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

==================== sda3: Location of files loaded by Grub ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  77.370319366 = 83.075747840   boot/grub/grub.cfg                             1
  78.125324249 = 83.886428160   boot/grub/i386-pc/core.img                     1
  64.975223541 = 69.766615040   boot/vmlinuz                                   2
  75.076778412 = 80.613076992   boot/vmlinuz-5.19.0-32-generic                 1
  64.975223541 = 69.766615040   boot/vmlinuz-5.19.0-41-generic                 2
  75.076778412 = 80.613076992   boot/vmlinuz.old                               1
  79.530124664 = 85.394821120   boot/initrd.img                                1
  79.209693909 = 85.050761216   boot/initrd.img-5.19.0-32-generic              1
  79.530124664 = 85.394821120   boot/initrd.img-5.19.0-41-generic              1
  79.209693909 = 85.050761216   boot/initrd.img.old                            1

===================== sda3: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18683 Dec  2 15:18 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43031 Dec  2 15:18 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14180 Dec  2 15:18 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root 13369 Dec  2 15:18 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1372 Dec  2 15:18 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   700 Sep 20  2022 35_fwupd
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Dec  2 15:18 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Dec  2 15:18 41_custom



Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda3,
using the following options:  sda2/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

 The current session is in BIOS-compatibility mode. Please disable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB) that is compatible with UEFI booting mode. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode. This will enable this feature.

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 22.04.2 LTS entry (sda2/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
The boot of your PC is in BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode. You may want to retry after changing it to UEFI mode.

Dernière modification par iznobe (Le 22/05/2023, à 22:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#225 Le 22/05/2023, à 23:08

geole

Re : [Tuto] Faut-il installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS ?

Bonsoir.
Je pense qu'avant  de supprimer la partition EFI, il serait bon de créer le fichier de boot EFI de windows et de voir si cela boote.. ( Tu n'as pas donné le message d'erreur signalé)
1) Booter  avec un support d'installation.
2) Choisir essayer avant d'installer.
3) Ouvrir  un terminal en frappant sur les touches Ctrl Alt t
4) Monter la partition de boot EFI avec commande.

sudo mount -v /dev/sda2 /mnt

5) Créer le répertoire windows

sudo mkdir -pv   /mnt/efi/Microsoft/Boot

6) Et y copier le grub

sudo cp -v /mnt/efi/ubuntu/grubx64.efi /mnt/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 

et booter. Je pense que cela suffit.

Ou alors
1) idem
2) idem
3) idem
4) Lancer gparted.
5) Supprimer la partition sda2 et quitter gparted.
6) Monter la partition UBUNTU.

sudo mount -v /dev/sda3  /mnt

7) Ouvrir le fichier fstab

sudo nano /mnt/etc/fstab

8) Supprimer cette ligne.

UUID=5325-C2AB  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

9) Sauver et quitter nano puis booter.
10) Par la suite, supprimer le grub EFI puisque la partion EFI a été détruite.
Cela pourrait se faire par un boot-repair piloté afin qu'il n'utilise pas EFI comme il le faut  prévoit.

Dernière modification par geole (Le 23/05/2023, à 00:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne