#2026 Le 19/05/2023, à 06:28
- Pylades
Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006
Enfin sur un noyeau Linux, mais avec toutes les caractéristiques d’un vrai Unix.
Maintenant, c’est toujours un noyeau Linux, mais sur une base systemd (qui ne fonctionne je crois qu’avec Linux).
Mais le noyau Linux, ça ne veut pas dire grand chose pour l’architecture du système, entre un système Unix, Android, systemd ou embarqué, ça n’a rien à voir.
“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
Linus Torvalds – 12 janvier 2003
#2027 Le 19/05/2023, à 06:53
- godverdami
Pour moi si, ça a à voir au niveau des instructions
#2028 Le 19/05/2023, à 07:10
- sucarno
suc(a)r(e no) ! ---> Non au sucre !
Gardez la forme !
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#2029 Le 19/05/2023, à 08:05
- godverdami
Sugar no !
#2030 Le 19/05/2023, à 08:23
- GR 34
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#2031 Le 19/05/2023, à 09:58
- padofdagobah
Bande d'électrolytes !
#2032 Le 19/05/2023, à 10:29
- PPdM
Quelle est la différence entre Debian et Ubuntu ?
Debian et Ubuntu sont tous deux des systèmes d’exploitation basés sur Linux, mais il existe quelques différences essentielles entre eux.
Tout d’abord, Debian est un système d’exploitation non commercial, dirigé par la communauté, qui se concentre sur la stabilité et la sécurité. Elle utilise le gestionnaire de paquets apt pour l’installation et la mise à jour des logiciels. D’autre part, Ubuntu est une distribution Linux commerciale basée sur Debian, ce qui signifie qu’elle partage un grand nombre de ses caractéristiques, mais qu’elle a aussi quelques particularités.
L’une des principales différences entre Debian et Ubuntu est leur cycle de publication. Debian publie les nouvelles versions lorsqu’elles sont prêtes, ce qui signifie qu’il peut y avoir de longs intervalles entre les versions. Ubuntu, en revanche, a un cycle de publication plus fréquent et publie de nouvelles versions tous les six mois.
Une autre différence est le niveau d’assistance disponible pour chaque système d’exploitation. Debian dispose d’une grande communauté de volontaires qui fournissent de l’aide, mais il n’y a pas d’aide officielle disponible dans le cadre du projet Debian. En revanche, Ubuntu est soutenu par Canonical, qui fournit une assistance commerciale pour le système d’exploitation.
Dans l’ensemble, Debian et Ubuntu sont des distributions Linux populaires et puissantes, mais elles ont des objectifs et des approches différents en matière de développement et d’assistance.
La mouvance open-source et la communauté des développeurs
Alors qu'Unix est né dans les laboratoires privés de Bell puis a été amélioré et modifié par différents grands groupes informatiques mondiaux (IBM, HP, Novell) Linux s'est développé autour de communautés libres de développeurs bénévoles.
Ajoutée au format ouvert des spécifications, la communauté des développeurs a permis de prendre en compte et intégrer une multitude de formats, de standards pour des périphériques grand public (Bluetooth, souris, webcam) et faire jaillir de multiples applications aussi différentes que variées dans divers domaines (graphisme, intelligence artificielle, musique, bureautique etc.) accessibles gratuitement et proposant des fonctionnalités très développées. De son côté, Unix est resté principalement propriétaire et ne propose qu'un volant restreint d'applications toujours payantes.
Aujourd'hui ce mouvement s'inverse et on voit de grands groupes informatiques (IBM, Oracle, Novell) racheter des parts importantes de l'écosystème Linux open-source
Quelques rappels des bases.
Ubuntu est toujours un système Linux basé sur Debian et Apt fonctionne parfaitement, quand a Systèmd, je ne comprends pas vos soucis, perso, je n'ai aucun problème sur aucun des PCs sur lesquels j'ai installé une distribution Ubuntu et dérivés.
Pour les puristes, je leur conseille d'installer une Debian, s'ils aiment s'emmerder à faire fonctionner et à régler des trucs qui ne devraient demander aucun effort particulier !
Ou mieux un Unix sur lequel rien ne fonctionne correctement sans mettre la main au portefeuille et encore bien souvent, il faut réécrire les routines et autres drivers !!
J'ai travaillé avec des grands comptes qui ont des serveurs Linux en remplacement de leurs anciens serveurs IBM AS400 ou Unix, avec des Ingénieurs systèmes extrêmement pointus et qualifiés, généralement, c'est du Red Heat, de la Debian, parfois, Du CentOS, fréquemment et de l'Ubuntu Serveur.
Les mecs évitent de réinventer la roue à chaque installation nouvelle !
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2033 Le 19/05/2023, à 11:26
- Edmond Dantès
quand a Systèmd, je ne comprends pas vos soucis
Tu veux énerver Pylades ! C'est vraiment ça que tu veux ?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
#2034 Le 19/05/2023, à 11:27
- GR 34
J'ai au moins 5 ans d'expérience sur Debian : Jessie → Stretch → Buster et récemment Bulleseye : jamais eu de problèmes. Les seules mains dans le cambouis, si on peut dire, sont d'avoir parfois à fouiller le net pour l'install de périphériques comme les cartes graphiques ou le wifi et cerise sur le cake : il y a toujours une solution satisfaisante parce que la communauté Debian est énorme.
Je pense que Debian est moins lourd que Ubuntu qui embarque beaucoup trop.
Qu'on ne dise plus qu'il faut être ingénieur informaticien pour utiliser Debian.
Debian continue avec le 32 bits, permettant ainsi aux vieux pc de tourner même avec les dernières versions. Ceci est un vrai plus contre la surconsommation !
#2035 Le 19/05/2023, à 12:07
- PPdM
sincerement de PC 32 bits y'en a plus des masse en Europe !!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#2036 Le 19/05/2023, à 12:14
- Edmond Dantès
Il y a du matos super puissant en 32 bits.
#2037 Le 19/05/2023, à 12:19
- PPdM
Je ne parle pas de la puissance, mais de la quantité de plateformes encore en 32 bits !
Sinon cela este un combat d'arrière garde, il ne viendrait à personne l'idée d'utiliser encore des CP en 8 bits !!
#2038 Le 19/05/2023, à 12:24
- Edmond Dantès
Define CP 8 bits ?
#2039 Le 19/05/2023, à 13:01
- PPdM
#2040 Le 19/05/2023, à 13:19
- Edmond Dantès
OK : "PC 8 bits".
#2041 Le 19/05/2023, à 13:49
- GR 34
sincerement de PC 32 bits y'en a plus des masse en Europe !!
Chez moi, il y en a 3 ! Qui tournent actuellement.
Et chez les gens, il doit y en avoir encore.
Mais je vais faire un achat et là j'hésite mini pc ou portable.
#2042 Le 19/05/2023, à 14:18
- PPdM
J'ai du bon portable professionnel d'occasion, du HP I5 avec accessoires, MP si intéressé
#2043 Le 19/05/2023, à 14:30
- GR 34
Je sais, je cherche un proc AMD Ryzen 5 ou 7, bien plus performant et moins cher que I5 d'après les tests comparatifs.
Donne SVP les caractéristiques complètes de tes portables à vendre et le prix en MP si tu le souhaites ou ici. Comment sont-ils propres, sans rayures ?
#2044 Le 19/05/2023, à 14:49
- PPdM
C'est du pro Révisés 2 ssd de 256Go 16 GO de ram 12" ou 15.5", station d'accueil neuve, 2 alimentations. Batterie neuve, Sacoches, garantie 6 mois.
400€ le 12" 500 les 16.05" OS au choix
Ce ont des lots, je ne détaille pas
Dernière modification par PPdM (Le 19/05/2023, à 14:50)
#2045 Le 19/05/2023, à 15:10
- GR 34
Et si nous faisions affaire, tu saurais tout de moi : identité, coordonnées, banque. Compte tenu de nos relations assez not friendly, je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour moi.
#2046 Le 19/05/2023, à 15:57
- PPdM
comme tu veux, je suis un pro et je ne mélange pas tout !!
c'est toi qui vois, je sais tout de pas mal de gens de ce fil, y compris ED !
Je suis sur le net et tout le monde sais tout de mon activité pro
#2047 Le 19/05/2023, à 16:10
- Edmond Dantès
je sais tout de pas mal de gens de ce fil, y compris ED !
Je chausse du combien ?
#2048 Le 19/05/2023, à 16:13
- Edmond Dantès
Identifier un type, c'est facile, il suffit de publier une fausse annonce LBC dans son département, avec un produit qu'il recherche avec un tarif super compétitif.
#2049 Le 19/05/2023, à 16:25
- PPdM
PPdM a écrit :je sais tout de pas mal de gens de ce fil, y compris ED !
Je chausse du combien ?
Trop petit pour me faire mal au cul !!
#2050 Le 19/05/2023, à 16:37
- Edmond Dantès
Qui parle de faire mal ? Détends-toi, tout va bien se passer…