#1 Le 17/05/2023, à 15:18
- Chloros
De la base de donnée bibliographique de Libre Office 7.5.3.2
Salut tout l'monde !
Bon ok, ma question n'est pas vraiment liée à Ubuntu en tant que système d'exploitation mais j'espère qu'il y a quelques personnes dans la commu pour m'aider sur Libre Office. Je prépare un mémoire de traduction et au moment où j'écris ces lignes, l'ébauche est finie et j'ai un petit moment pour « m'améliorer » sur Writer. Du coup, j'ai décidé de me pencher sur (1) la bibliographie, et (2) l'index lexical.
Pour la bibliographie, Libre Office possède une base de données intégrée dans le menu Outils sauf que pour le coup, je me demande franchement qui l'utilise réellement.
Voici une capture de l'interface : Lien vers l'image chez Postimage
Mon problème est simple, il y a deux champs Éditeurs, deux champs Titre (pour le même livre), aucun champ pour renseigner la langue principale ou les langues utilisées dans la source (j'utilise Custom 1 pour ça), aucun champ pour indiquer quand l'œuvre citée est elle-même une traduction depuis une autre langue (j'utilise le champ Remarque pour ça), il n'y a qu'un champ ISBN (pour rappel, les livres possèdent généralement deux numéros ISBN en 10 et 13 caractères) et aucun champ ISSN (plus rare, mais standard). J'imagine que l'un des champs Éditeurs désigne l'imprimeur, mais lequel ? et pourquoi je ne peux pas renseigner les adresses des deux ? Tant qu'on est sur l'interface, à quoi sert le menu Données > “Disposition des colonnes” ?
Un autre problème nettement plus tordu est que suivant le type de document, la bibliographie doit respecter un certain nombre de normes (par exemple, la célèbre APA) et que Writer ne semble absolument pas les gérer. Actuellement, mon école possède son propre petit livret qui détaille la mise en forme des sources bibliographiques, mais je ne vois aucun outil pour vraiment automatiser le processus (par exemple, d'abord les sources en anglais, puis classer par type de source dans l'ordre livre > livre blanc > article de journal spécialisé, par ordre alphabétique des auteurs et suivant les règles pour les livres/livres blancs/articles/etc.).
Un exemple : Si le document cité est un livre, alors la mise en forme est « Auteur(s) (année de publication) Titre. Nº d'édition. Lieu d'édition : nom de l'éditeur, tomaison, pagination. (Collection ; Nº dans la collection). » et si le document cité est un article de périodique, la mise en forme devient « AUTEUR (Année de publication) Titre de l'article. Titre du périodique. Série, date complète, volume, numéro, pagination. ». Autrement dit, tout à coup c'est le title de la revue qui est en italique et non le titre de l'article, parce que who cares about consistency?. Il y a même une mise en forme spéciale quand la source vient d'une partie d'ouvrage, par exemple un volume dans un ensemble.
Writer est le meilleur logiciel de traitement de texte que je connaisse, mais des fois, je suis surpris par certaines de ses limites. Ça ne vous fait pas le coup de temps en temps ?
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#2 Le 17/05/2023, à 15:49
- JBF
Re : De la base de donnée bibliographique de Libre Office 7.5.3.2
Ne te casse pas la tête avec la base de données bibliographique de LibreOffice. Cela fait des années qu'il est question de la supprimer. Si tu veux quelque chose qui fonctionne vraiment bien, utilise Zotero et ses connecteurs vers Firefox (pour enregistrer un doc dans la BDB) et LibreOffice pour citer un document avec le style de citation que tu veux.
Zotero est un logiciel libre : https://www.zotero.org
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
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