Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2023, à 17:38

legrand98

[RÉSOLU] Différences libre office Writer Ubuntu et Windows

Bonjour,

On travaille avec un ami sur un même document sur L.O  writer.

Seulement voilà il est sous Windows et moi sous Ubuntu.

En majorité tout va bien mais on s'aperçoit que certaines pages apparaissent légèrement différentes selon l'OS Ubuntu/ Windows.

Mon ami me dit avoir la version 7.5.2.2 Windows et moi....la version 7.3 livrée avec Ubuntu 22.04.

Ceci pourrait il expliquer cela ?

Y a t'il une solution ?

Dernière modification par legrand98 (Le 13/05/2023, à 18:16)

#2 Le 11/05/2023, à 18:08

FrancisFDZ

Re : [RÉSOLU] Différences libre office Writer Ubuntu et Windows

Bonjour,
Dans un premier temps, on peut toujours effectuer une mise à jour de LO sous ubuntu, soit par

sudo apt full-upgrade

, soit par la mise à jour proposée directement par LO via "aide/Vérifier les mises à jour"
Chez moi, la version du LO sous Win10 est la 7.3 et il me dit "LibreOffice 7.3 est à jour."

[Edit] commande corrigée suite à rappel à l'ordre de @iznobe en #12. Merci à lui  [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/05/2023, à 08:07)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 11/05/2023, à 18:11

eric63

Salut
vous utilisez le même document avec les mêmes polices et sauvegardez ce document dans le même format ?

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#4 Le 11/05/2023, à 18:13

legrand98

@eric63

Oui tout à fait avec la police de caractère Linux libertine

@francis FDZ
Je peux donc obliger LO à passer à  une version superieure même sous Ubuntu ?

Dernière modification par legrand98 (Le 11/05/2023, à 18:14)

#5 Le 11/05/2023, à 18:30

FrancisFDZ

legrand-8 a écrit :

@francis FDZ
Je peux donc obliger LO à passer à  une version superieure même sous Ubuntu ?

Rien ne t’empêche d'essayer, mais je suis très surpris que la version "7.5.2.2 Windows" soit déjà sortie, d'ailleurs je ne l'ai pas trouvée proposée en téléchargement

[Edit] Je viens de trouver une proposition de téléchargement en 7.5.3, qui propose aussi une version deb, cependant ces versions ne sont pas reconnues par le LO installé !? [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/05/2023, à 18:37)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#6 Le 11/05/2023, à 18:36

legrand98

@francisFDZ

Peut être s'est il trompé,  où peut il regarder la version qu'il utilise ?

#7 Le 11/05/2023, à 18:38

FrancisFDZ

Voir mon [Edit] du #5
Il semble que cette version soit disponible en installation, mais pas en mise à jour, aussi bien pour Window$ que pour linux. Bizarre ...

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/05/2023, à 08:08)

[Victor Hugo]

#8 Le 11/05/2023, à 18:42

legrand98

Ok je viens de lui demander par mail.

Quant à  moi je regarde demain si je peux mettre à jour ma version LO ubuntu.

Wait and see

#9 Le 11/05/2023, à 18:43

legrand98

FrancisFDZ a écrit :

Voir mon [Edit] du #5
Il semble que cette version soit disponible en installation, mais pas en mise à jour, aussi bien pour Window$ que pour ljnux. Bizarre ...

Comment cela s'explique t'il ?

#10 Le 11/05/2023, à 18:45

FrancisFDZ

Sur ma version Win, j'ai bien

le gestionnaire des extensions de LO a écrit :

Aucune mise à jour n'est disponible.

, ce qui est donc manifestement faux.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/05/2023, à 08:09)

[Victor Hugo]

#11 Le 11/05/2023, à 18:54

legrand98

@francis,FDZ

J'ai la version 7.3.7.2 linux

Mettre à  jour via la commande terminal sudo full-upgrade  n'existe pas.

Le lien que tu indiquais pour mettre à jour via le menu principal Libre office n'existe pas sous Ubuntu, uniquement sous Window$. Il n'y a pas de menu METTRE À  JOUR.

Dernière modification par legrand98 (Le 11/05/2023, à 19:46)

#12 Le 11/05/2023, à 18:59

iznobe

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Dans un premier temps, on peut toujours effectuer une mise à jour de LO sous ubuntu, soit par

sudo full-upgrade

, soit par la mise à jour proposée directement par LO via "aide/Vérifier les mises à jour"
Chez moi, la version du LO sous Win10 est la 7.3 et il me dit "LibreOffice 7.3 est à jour."

Bonjour , il ne manque pas " apt " au milieu de ta commande ??

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 12/05/2023, à 00:27

Coeur Noir

@legrand98 :

Une version d'Ubuntu est « reliée » à des dépôts, des « sources de logiciels », qui sont alors à une certaine version.
C'est dans ces dépôts « officiels » que ton Ubuntu vérifie et pioche les mises à jours du système et de tous les autres logiciels que tu installes depuis ces dépôts via un gestionnaire de paquets APT/.deb ( des utilitaires graphiques tels que « logiciel » ou « synaptic » ou « gnome-software » et bien sûr les commandes apt dans le terminal… )

Si tu veux passer à la version 7.5 de LO sous ton Ubuntu 22.04, il faut mettre en place un dépôt supplémentaire de logiciels dans ton système : un ppa.
En l’occurrence celui-ci :
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa
Si tu utilises habituellement « Logiciel » ou « Logithèque » ou autre « store » pour gérer tes installations de logiciels, prends bien garde à la source : ne surtout pas installer LibreOffice au format snap, bien veiller à ce que la source soit APT/deb/ppa ( un de ces termes, en tout cas rien qui évoque snap ).
L'explication est dans la doc' LibreOffice que j'évoque dans le message suivant.

Idéalement vous devriez tous les deux :
⋅ travailler avec la même version de LO,
⋅ utiliser les mêmes polices ( donc utiliser des styles, et intégrer toutes les polices à vos documents → pour ce dernier point, c'est dans Menu / Fichier / Propriétés / Onglet Polices )
enregistrer vos documents dans le format natif de LO ( ods, odt… ) tout le temps que vous travaillez dessus. Quand vous le jugerez fini, vous pourrez alors aussi l'enregistrer dans un autre format ( doc, xlsx… ) mais tant que vous devez le modifier, restez dans les formats natifs LO.

Là ce que je suspecte, c'est qu'il y a potentiellement d'autres polices à l'intérieur du document que vous vous échangez. À votre insu ( entêtes, pieds de pages, niveaux de titres ou ailleurs… d'où l'intérêt de régler les styles du document. )
Si vous n'utilisez pas la notion de « styles » dans votre document, vous n'agissez peut-être pas l'un et l'autre exactement de la même façon quand il s'agit de formater certains éléments de texte.
Aussi si ce n'est pas déjà fait côté Ubuntu, installe le paquet de polices « historiques » Microsoft ttf-mscorefonts-installer
et celles qui se substituent bien aux polices plus récentes Cambria et Colibri soit fonts-crosextra-caladea et fonts-crosextra-carlito.

→ tout ça devrait fortement limiter les risques de « différences » au sein du document.

Reste que d'un OS à l'autre le rendu à l'écran de polices pourtant identiques peut varier. Utiliser « l'aperçu » dans LibreOffice ou un export PDF depuis l'un et l'autre système pour comparer les rendus « finis ».

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 01:52)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#14 Le 12/05/2023, à 00:47

Coeur Noir

FrancisFDZ a écrit :

je suis très surpris que la version "7.5.2.2 Windows" soit déjà sortie, d'ailleurs je ne l'ai pas trouvée proposée en téléchargement

[Edit] Je viens de trouver une proposition de téléchargement en 7.5.3, qui propose aussi une version deb, cependant ces versions ne sont pas reconnues par le LO installé !? [/Edit]

C'est bien de vouloir aider mais dans ce cas soit plus rigoureux.

La version 7.5.2.× comme son chiffrage l'indique, est antérieure à la version 7.5.3.× elle est donc « sortie avant ».
Cette page indique les téléchargements disponibles pour Windows 64 bits → https://fr.libreoffice.org/download/tel … .3&lang=fr
→ et si tu scrolles plus bas, il y a un paragraphe « Versions disponibles » où on peut encore trouver la 7.5.2.

Quant à mettre à jour LibreOffice sous Ubuntu, je suis sûr que tu as déjà lu ça quelque part dans le forum ou la doc' :
il y a des PPA dédiés à LibreOffice, maintenus par des gens sérieux ( de chez Canonical ET LibreOffice ).

Et il est bien précisé sur les pages des PPA :

https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa a écrit :

OTOH, it is way better to use packages from this PPA than using the *.deb files that The Document Foundation provides upstream, which are intentionally build against a very old baseline for maximum compatibility. So, if you want to be on the bleeding edge, do it here, not with upstream *.debs.

D'autre part, il est fort préférable d'utiliser les packages de ce PPA plutôt que les fichiers *.deb que TDF fournit upstream, qui sont intentionnellement construits sur une base de référence très ancienne pour une compatibilité maximale. Donc, si vous voulez être à la pointe, faites-le ici, pas avec les *.deb upstream.

+ la coquille dans la commande de mise à jour relevée par Iznobe ça fait beaucoup d'approximations - heureusement sans conséquences ici.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 01:10)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#15 Le 12/05/2023, à 07:34

legrand98

Un grand merci à  Coeurnoir

C'est précis et très didactif.

Je vais installer le dépôt PPA :
https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa

Et le jeu de polices supplémentaires.

D'autre part je vais faire un copier coller de tes explications pour mon ami au sujet des styles et polices afin que nous soyons bien en phase.

Encore MERCI pour ton aide.

#16 Le 12/05/2023, à 08:22

FrancisFDZ

Les explications de @Coeur noir en #13 me semblent pertinentes pour répondre au problème de différences entre les versions windows et linux utilisées, le même problème pourrait apparaitre entre des versions linux avec des options légèrement différentes.
Cependant, cela n'explique pas ni ne justifie la non détection de nouvelles versions disponibles  de LO,

NB : je n'ai pas encore vérifié les versions de LO sur mes diverses installations linux, Je pense pourtant que le même problème de non-détection de mise à jour y soit présent. Dans ce cas, je tenterais l'installation des PPA proposés.

[Edit] Pour la version Windows, je ne vois que la réinstallation de la dernière version disponible de LO pour assurer la mise à jour [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/05/2023, à 08:30)

[Victor Hugo]

#17 Le 12/05/2023, à 09:36

eric63

la police linux libertine que vous utilisez n’est pas une police reconnue de base et libre donc c’est une police importée; ce qui peut expliquer le problème.

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#18 Le 12/05/2023, à 10:32

legrand98

Effectivement la police Linux Libertine n'est pas livrée avec LO.

Une recherche via duckduckgo m'a permis de l'installer facilement sur Dafont en double cliquant sur Installer.

Toutefois je vais demander à  mon ami d'incorporer toutes les polices dans notre document.

Enfin grâce à cœur noir j'ai mis à jour LO, ajoutant le PPA ( sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt update
) et en faisant à la fin un :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

Ma version de LO est passée en 7.5

Je vous tiens au courant du prochain échange de document avec mon ami.

Dernière modification par legrand98 (Le 23/06/2023, à 14:06)

#19 Le 12/05/2023, à 16:47

Coeur Noir

Mmm… à propos des polices.

Sous Ubuntu, elles se trouvent dans :
/usr/share/fonts pour celles installées côté système à l'attention de tous les utilisateurs ;
~/.local/share/fonts ( ou à la rigueur dans ~/.fonts emplacement déprécié ) pour celles installées par un utilisateur à son attention - donc accessibles que dans sa session.

Les fichiers de police ( en .ttf ou .otf généralement ) tu peux très bien les copier de là ↑ et les envoyer à ton collègue sous Windows, il pourra les installer de son côté.

Sous Windows, les fontes se trouvent dans :
C:\Windows\Fonts
et idem, ton collègue peut très bien en copier depuis cet emplacement pour te les envoyer, tu sauras les installer sous ton Ubuntu ( tu les colles dans ~/.local/share/fonts ).

Pour Ubuntu il y a un utilitaire pour gérer les polices : font-manager il permet :
⋅ d'activer / désactiver des polices ( sans forcément les supprimer, les khmer, thaï et autres langues… )
⋅ d'en installer de nouvelles via la source fonts.google.com aux licences permissives ( SIL ).

Dans synaptic ou autres gestionnaires de paquets, tu peux trouver et installer de nombreuses fonts… en cherchant le terme… font.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/05/2023, à 17:00)

#20 Le 12/05/2023, à 16:57

Coeur Noir

FrancisFDZ a écrit :

Cependant, cela n'explique pas ni ne justifie la non détection de nouvelles versions disponibles  de LO

Manque de rigueur, bis.

Pour Ubuntu, tant tu que ne mets pas en place le ppa adéquat, le système ne peut pas trouver de nouvelle version, puisqu'il ne voit que celle se trouvant dans les dépôts officiels initiaux de la distribution.

Pour Windows, je suis moins sûr : est-ce que ça dépend de « comment » a été installé LibreOffice :
⋅ par téléchargement direct depuis le site TDF/LO → dans ce cas son mécanisme interne de mise à jour te prévient ( et c'est bien ce que je constate sur les Windows du boulot ) ;
⋅ depuis le magasin d'appli's Windows-store ( pas sûr du nom ) → dans ce cas c'est quand il y a une nouvelle version dans le magasin que ça voudra bien proposer une mise à jour, à travers l'appli' du magasin ?

Mais ça n'est pas vraiment le sujet - ni l'endroit s'il s'agit de comprendre les us et coutumes de Windows lol

#21 Le 12/05/2023, à 17:31

legrand98

Merci Coeurnoir pour cette aide précieuse.

Mon ami a entrepris de modifier les polices qui n'étaient pas communes entre son  Window$ et mon Ubuntu sur LO.

On utilise pour cela l'extension Testfonts qui a permis de déterminer les polices utilisées dans notre document et celles qu'on avait installé sur nos OS respectifs.

https://extensions.openoffice.org/fr/pr … tfonts-145

Toutefois on garde précieusement ton message et l'idée de parvenir à  un dossier FONTS identique.entre nous.

Dernière modification par legrand98 (Le 12/05/2023, à 17:33)

#22 Le 12/05/2023, à 21:40

alex2423

Est ce que vous avez une mise en page identique avec la même police ?

#23 Le 13/05/2023, à 10:40

legrand98

Enfin même page identique sur Win et Linux !

Grâce à l'extension nommée ci dessus + l'aide de Coeurnoir particulièrement on est arrivés à  un document ODT identique.

Reste une occurrence avec la police Wingdings que l'on n'arrive pas à  trouver....mais qui ne semble pas être dérangeante.

Si vous avez une idée pour trouver dans le document de 150 pages je suis preneur ! ?

Dernière modification par legrand98 (Le 13/05/2023, à 10:41)

#24 Le 13/05/2023, à 13:18

Coeur Noir

J'ai bien une vague idée : ouvrir ( une copie de ) votre document .odt avec un gestionnaire d'archive, regarder le « code » dans le fichier content.xml et y chercher une mention wingding… Ça pourrait donner une idée de l'endroit où se trouve la police ( en vous repérant par rapport aux éléments de texte que vous reconnaîtrez autour. ) Ça dépendra de votre aise avec un éditeur de texte ou de code ( car lire le code .xml d'un doc' de 150 pages pourra paraître pénible… )

Sinon, vous assurer que la fonte wingding en question est disponible sur chaque machine :
wingding-ttf.png
le fichier s'appelle wingding.ttf et vient de chez Microsoft.

Il y a aussi la webdings dans le même genre - qui elle normalement s'installe avec le paquet de polices « historiques » Microsoft ttf-mscorefonts-installer.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/05/2023, à 13:24)

#25 Le 13/05/2023, à 18:15

legrand98

Merci coeurnoir pour cette idée....j'ai renommé mon fichier odt en zip puis j'ai vu le fichier content.xml.

Pas facile pour les yeux et surtout sur ma tablette je n'ai pas d'options RECHERCHE et je vois surtout des lignes avec "style".

Finalement je pense soit abandonner de trouver cette occurence soit demander à  mon ami de m'envoyer son fichier TTF pour la police qui nous préoccupe.

Je vais passer ce sujet en RÉSOLU  et je te remercie pour ton aide efficace.