Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2023, à 02:17

cari54

Problème installation MongoDB 4 dans Ubuntu 21

Bonjour

Avant tout je précise que je suis un débutant du système d'exploitation Linux et plus principalement de la distribution Ubuntu, je ne sais pas encore trop bien m’y prendre. IL y a une semaine par recommandation d'un ami j'ai pu installer ubuntu 21 sur mon ordinateur.

Je voulais installer la base de donnée MongoDB dans mon nouveau système d'exploitation, Ubuntu 21.

J'ai suivi toute les procédure d'installation telle que mentionné à travers ce lien https://gadgetconnecte.com/comment-inst … ntu-21-04/ , tout se passe très bien durant l'installation à mon avis. J'ai pu aussi constaté que l'installation de MongoDB a quelque chose de différente que les programmes habituels dans Ubuntu.

Quand j'ai essayé de démarrer la base de donnée en vue de faire des opérations, à partir de cette commande sudo systemctl start mongod tel que mentionné à l'étape 5, rien n'est signalé. J'ai essayé de vérifier et de chercher, mais je n'arrive pas à trouver la où ça bloque.

Etant débutant, je suis un tout petit peu perdu, raison pour laquel j'aurai besoin de vos suggestions, et surtout si vous avez déjà essayé par le passé de travailler avec la base de donnée MongoDB dans Ubuntu

#2 Le 11/05/2023, à 02:31

cqfd93

Re : Problème installation MongoDB 4 dans Ubuntu 21

Bonjour,

Les deux versions d'ubuntu sorties en 2021 (21.04 et 21.10) sont des versions intermédiaire maintenues seulement pendant 9 mois, elles sont donc périmées toutes les deux et tu ne pourras donc pas installer correctement de logiciels.
Avant d'aller plus loin, tu devrais plutôt installer la 22.04 qui sera maintenue jusqu'en 2027.

cqfd93

#3 Le 11/05/2023, à 02:35

Vobul

Re : Problème installation MongoDB 4 dans Ubuntu 21

Salut,

Déjà première question : pourquoi vouloir installer MongoDB ? Ce n'est en général pas le premier truc qui vient à l'idée quand on découvre Ubuntu.

La commande systemctl start n'affiche rien et c'est tant mieux. Dans le monde GNU/Linux, une commande qui n'affiche rien c'est bon signe. Tu as démarré le service. Maintenant tu devrais pouvoir t'y connecter.

mongo mongodb://<nom_utilisateur>:<mot_de_passe>@<hôte>:<port>/<nom_base_de_données>>

Remplace <nom_utilisateur> par le nom d'utilisateur MongoDB que tu as configuré pour le serveur, <mot_de_passe> par le mot de passe correspondant, <hôte> par l'adresse IP ou le nom de domaine du serveur MongoDB, <port> par le numéro de port MongoDB (par défaut 27017), et <nom_base_de_données> par le nom de la base de données à laquelle tu veux te connecter.

Si tu veux te connecter à un serveur MongoDB local, tu peux simplement taper la commande suivante dans le terminal :

mongo

Cela te connectera à la base de données locale par défaut.

Une fois que tu es connecté, tu peux exécuter des commandes MongoDB pour gérer ta base de données. Par exemple, pour afficher toutes les bases de données disponibles, tu peux taper la commande suivante :

show databases;

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM