Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2023, à 07:51

Bybeu

Bureau à distance de/vers 22.04 en Wayland des 2 côtés.

Bonjour tous
Depuis le passage de mon "serveur" de 16.04 à 22.04 je n'arrive plus à m'y connecter depuis mon portable. J'avais déjà ce problème depuis que j'avais passé le PC de Bonnemine en 22.04 mais je n'avais pas le temps de m'en occuper et j'ai laissé tomber. J'utilise Remmina comme client, de préférence toujours via un tunnel SSH.
Je me demande si le protocole VNC est bien adapté à Wayland, même si dans les paramètres j'ai bien activé l'option de partage de bureau "Support de l'ancien protocole VNC". J'ai essayé sans SSH (avec un petit iptables -I INPUT -dport 5900 .....-j ACCEPT) sans succès. Est-ce que je dois abandonner VNC à cause de Wayland (voir ci-dessous l'erreur "X11 is not detected") ? Sur le "serveur" j'avais vino-preferences réglé mais ça n'existe plus même si vino-server y est bien toujours installé :

dpkg-query -l *vnc*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                      Version             Architecture Description
+++-========================-===================-============-==================================================
ii  libvncclient1:amd64      0.9.13+dfsg-3build2 amd64        API to write one's own VNC server - client library
un  libvncserver0            <aucune>            <aucune>     (aucune description n'est disponible)
ii  libvncserver1:amd64      0.9.13+dfsg-3build2 amd64        API to write one's own VNC server
ii  remmina-plugin-vnc:amd64 1.4.25+dfsg-1       amd64        VNC plugin for Remmina
moi@nux:~$
journalctl --user -xeu vino-server.service
░░ Subject: L'unité (unit) UNIT a échoué
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: http://www.ubuntu.com/support
░░ 
░░ L'unité (unit) UNIT a échoué, avec le résultat failed.
-- Boot 08dc01bbb2884dd6a406c4dc463a5f64 --
avril 22 13:42:44 nux systemd[2221]: Starting Vino VNC server...
░░ Subject: L'unité (unit) UNIT a commencé à démarrer
░░ 
░░ L'unité (unit) UNIT a commencé à démarrer.
avril 22 13:42:44 nux vino-server[4717]: X11 is not detected
avril 22 13:42:44 nux systemd[2221]: vino-server.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
░░ Subject: Unit process exited
░░ 
░░ An ExecStart= process belonging to unit UNIT has exited.
░░ 
░░ The process' exit code is 'exited' and its exit status is 1.
avril 22 13:42:44 nux systemd[2221]: vino-server.service: Failed with result 'exit-code'.
░░ Subject: Unit failed
░░ 
░░ The unit UNIT has entered the 'failed' state with result 'exit-code'.
avril 22 13:42:44 nux systemd[2221]: Failed to start Vino VNC server.
░░ Subject: L'unité (unit) UNIT a échoué
░░ 
░░ L'unité (unit) UNIT a échoué, avec le résultat failed.

Il y aurait bien l'option d'abandonner VNC pour utiliser RDP, mais ça ne marche pas non-plus, sûrement pour d'autres raisons, alors je préférerais m'attacher à la résolution de ce problème par ce qui marchait "avant", quitte à passer à autre chose pour cause de nouvelle incompatibilité avec ... la modernité, disons.

Merci pour vos lumières

Dernière modification par Bybeu (Le 23/04/2023, à 08:37)

#2 Le 23/04/2023, à 08:38

xubu1957

Re : Bureau à distance de/vers 22.04 en Wayland des 2 côtés.

Bonjour,

un  libvncserver0            <aucune>            <aucune>     (aucune description n'est disponible)

Vu l'état du paquet et le man dpkg-query, tente :

sudo apt install --reinstall libvncserver0

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 23/04/2023, à 10:35

Bybeu

Salut Xubu

sudo apt install --reinstall libvncserver0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet libvncserver0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  libvncclient1:i386 libvncclient1

E: Le paquet « libvncserver0 » n'a pas de version susceptible d'être installée
moi@nux:~$ dpkg-query -l libvncclient*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                 Version             Architecture Description
+++-===================-===================-============-==================================================
ii  libvncclient1:amd64 0.9.13+dfsg-3build2 amd64        API to write one's own VNC server - client library

#4 Le 23/04/2023, à 11:31

xubu1957

Je ne sais pas aider plus, pour ces paquets, ni pour du bureau à distance !  ¯∖_(ツ)_/¯

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 23/04/2023, à 13:17

Coeur Noir

Ça fait plusieurs versions de Gnome - quelques années - que les paquets nécessaires au « bureau à distance » sont intégrés de base à l'environnement de bureau.

Dans paramètres / partage, il suffit seulement d'activer le « bureau à distance ».

Il n'y a pas besoin d'installer d'autres paquets relatifs à vnc.

Aujourd'hui par défaut Gnome privilégie RDP mais laisse la possibilité de choisir le protocole vnc, toujours depuis les mêmes paramètres / partage.
Avec à priori un inconvénient ( du moins je n'ai pas su faire « mieux » ) le mot de passe vnc ne dure que le temps de la session, il ne survit pas à un (re)démarrage de la machine.

Je suis dans un contexte où je passe volontairement toutes mes machines sous Xorg ( entre autres pour utiliser Rustdesk ) donc je ne saurais dire si Wayland est un frein en cas de vnc.
Mais qu'à cela ne tienne, tu peux changer le type de session lors du login ( tu choisis ton utilisateur, un bouton « engrenage apparaît en bas à droite proposant le choix entre Ubuntu et Ubuntu sur Xorg, tu saisis ton mdp et valide. )

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 23/04/2023, à 14:16

Bybeu

Merci Cœur Noir
Alors je vais orienter mes recherches vers RDP pour trouver pourquoi il ne marche pas non plus. J'aimais bien le côté universel de Remmina côté client, et comme c'est maintenant le client officiel de Ubuntu j'aimerais lui donner sa chance.

#7 Le 23/04/2023, à 18:14

Bybeu

Quelques nouvelles d'un dimanche après-midi pourri à faire de l'acharnement thérapeutique sur Ubuntu, quelle crevure cet OS, une LTS en plus, il commence à me chauffer grâââve !
Alors voilà : pour RDP j'ai réussi une connexion au serveur en installant la version 1.4.30 de remmina via les snaps (pouah !). Mais pour que ça marche il y a un prérequis de la mort qui pue : laisser la session serveur ouverte. Si t'as mal compris, ami lecteur, j'ai écrit ouverte... je précise : non verrouillée mad

Quand à VNC et son mot de passe qui change/reset à chaque boot le Dr Frankenstein s'est trouvé un assistant en la personne du Dr Folamour ici sur stack exchange.

Vous avez bien du courage Xubu et Cœur Noir de faire du support ici :clap-clap:

Dernière modification par Bybeu (Le 23/04/2023, à 18:14)

#8 Le 23/04/2023, à 18:23

xubu1957

Mon aide est modeste, je ressers souvent les solutions des aidants sachants.

Faut bien occuper sa retraite. tongue

#9 Le 23/04/2023, à 18:55

Bybeu

xubu1957 a écrit :

Mon aide est modeste, je ressers souvent les solutions des aidants sachants.

C'est déjà beau ! La difficulté pour les purs newbs c'est de poser la bonne question à notre soi disant meilleur ami, et pour ceux qui ont plus de bouteille, de pas faire un choc anaphylactique en triant la diarrhée de réponses qu'il nous sert dans la langue de Jexpire.

Faut bien occuper sa retraite. tongue

Veinard cool

#10 Le 23/04/2023, à 19:48

krodelabestiole

on parle d'autres solutions là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072976

je vais mettre la doc à jour aujourd'hui ou demain : https://doc.ubuntu-fr.org/bureau_a_distance

concernant wayland la verson dev / git de rustdesk devrait fonctionner.

mais pour le moment pour un serveur je recommanderais plutôt x2go. ça dépend un peu de ce dont on a besoin...

#11 Le 26/04/2023, à 12:19

Bybeu

Merci Kro
Il y a aussi, il me semble me souvenir l'avoir essayé il y a quelques temps, une solution à base de pur jus SSH, une histoire d'~export~ d'écran... mais j'ai déjà oublié roll
Évidemment il faut un serveur SSH du côté... serveur mais comme j'aime bien utiliser un tunnel SSH ça tombait bien.

#12 Le 26/04/2023, à 12:48

alex2423

Bybeu a écrit :

Merci Kro
Il y a aussi, il me semble me souvenir l'avoir essayé il y a quelques temps, une solution à base de pur jus SSH, une histoire d'~export~ d'écran... mais j'ai déjà oublié roll

Je pense que tu veux parler du xforwarding
https://www.it-connect.fr/chapitres/dep … orwarding/

Bybeu a écrit :

Évidemment il faut un serveur SSH du côté... serveur mais comme j'aime bien utiliser un tunnel SSH ça tombait bien.

On peut faire en effet énormément de chose avec SSH, notamment un tunnel sur 1 ou plusieurs ports et se substituer à un vpn dans certains cas. Et en plus c'est ultra léger.

#13 Le 10/05/2023, à 09:33

Bybeu

Bonjour à tous
Rappel, ceci concerne Wayland des 2 côtés
J'ai enfin réussi à faire marcher à peu normalement l'accès (pour l'instant avec le protocole VNC, ce qui ne présage de rien pour RDP... on verra plus tard). Comme par le passé la session serveur doit être ouverte préalablement. Mais le problème qui m'énervait grââââve dans 22.04, à savoir qu'elle devait être non verrouillée est résolu : pour ça nous avons (enfin j'ai) besoin d'une extension gnome qui s'appelle Allow Locked Remote Desktop (UUID=allowlockedremotedesktop@kamens.us) et qui s'installe avec gnome-shell-extension-manager (lui-même dans les dépôts apt).

Quand à ssh -X app& ça ne marche plus (mais il y a une piste ici : Configuration 3): SSH client on wayland and SSH host on wayland. ), même si ça n'est pas du tout du bureau mais plutôt de la fenêtre à distance (comme avant).

Dernière modification par Bybeu (Le 10/05/2023, à 09:34)