Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2023, à 15:37

gaffeur

Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

Hello le monde ! ...

Je tente de trouver une solution pour ne pas subir un blocage de l'accès au terminal, pendant plusieurs minutes, lors d'une mise à jour avec "Flatpak".

Donc, j'avais lu ceci, dans la documentation officielle de flatpak.org - https://docs.flatpak.org/fr/latest/flat … pak-update :

-y , --assumeyes
Automatically answer yes to all questions (or pick the most prioritized answer). This is useful for automation.

... et j'ai voulu tester ceci :

  
flatpak update -y &

... et j'obtiens ceci ; mais le prompt n'est pas libéré ???

  
desktop:~$ flatpak update -y &
[1] 15598

 

Je suis obligé de faire un CTRL+Z pour avoir le curseur ... Qu'est-ce qui cloche ???


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#2 Le 30/04/2023, à 19:57

Byggvir

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

Tentez ça :

flatpak update -y > /dev/null 2>&1 &

Hors ligne

#3 Le 30/04/2023, à 20:05

Watael

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

ne pas subir un blocage de l'accès au terminal

ce n'est pas comme si on ne pouvait pas ouvrir un nouvel onglet, ou un autre terminal, ou un autre TTY...


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2023, à 23:08

Byggvir

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

Watael a écrit :

ne pas subir un blocage de l'accès au terminal

ce n'est pas comme si on ne pouvait pas ouvrir un nouvel onglet, ou un autre terminal, ou un autre TTY...

Mais c'est juste pas le sujet... Il veut peut-être poursuivre avec d'autres commandes à la suite, ou autre

Hors ligne

#5 Le 30/04/2023, à 23:29

iznobe

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

Bonjour , que viens faire l' esperluette a la fin de la commande ?

c ' est , si j' ai bien suivi , pour placer un processus " permanent " en arrière plan . donc qui attends des envenements pour ensuite agir en conséquence . ici il s' agit d' une commande de MAJ , et donc ca se ferme seul a la fin en renvoyant soit un code d ' erreur , ou rien lorsque tout va bien .

je ne vois pas d ' autre solution que d ' ouvrir un autre terminal ( dans un onglet ou pas ) , en attendant que la MAJ soit terminée , comme n ' importe quelle commande que l' on passe dans le terminal , et c ' est bien sur , pour cela qu ' il existe des onglets ou des terminaux supplémentaires ...

Mais c'est juste pas le sujet... Il veut peut-être poursuivre avec d'autres commandes à la suite, ou autre

certes ,  " a la suite " implique que la commande précédente soit terminée . c ' est le cas pour toutes les commandes que l' on passe , ou bien , dans un script . on ne peut lancer une autre commande tant que le 1ere n' est pas terminée . sauf avec un autre onglet ou un autre terminal .

Dernière modification par iznobe (Le 30/04/2023, à 23:33)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 30/04/2023, à 23:53

Watael

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

iznobe a écrit :

que viens faire l' esperluette a la fin de la commande ?

l'esperluette indique au processus de passer en arrière-plan.
ici ce n'est pas le cas d'après ce que décrit gaffeur, mais, normalement, ça libère le terminal pour entrer d'autres commandes sans attendre qu'il soit terminé.
par contre, si la commande en arrière-plan doit afficher des données, elles vont venir s'incruster par dessus les commandes suivantes.
je crois ne pas lancer de commandes en arrière-plan, pour cette raison, et parce que j'aime bien voir ce qu'il se passe (surtout une mise à jour !). Comme je l'ai dit, j'ouvre un nouveau terminal, ou je split le terminal courant...

Byggvir a écrit :

Il veut peut-être poursuivre avec d'autres commandes à la suite, ou autre

"peut-être que", "imaginons que"... ne font pas non plus partie du sujet.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 01/05/2023, à 10:24

LeoMajor

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

salut,

flatpak update -y &
wait $!

Hors ligne

#8 Le 01/05/2023, à 13:16

Watael

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

ça ne libérera pas le terminal, parce que wait attend que le processus en arrière plan se termine.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#9 Le 01/05/2023, à 17:43

LeoMajor

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

ben c'est tout l'intérêt de wait $!  de garantir la fin de l'exécution, pour enchaîner sur une autre.

 nohup bash -c 'wget -O /tmp/foo1 http://ipv4.download.thinkbroadband.com/200MB.zip' &
 wait $!
 nohup bash -c 'wget -O /tmp/foo2 http://ipv4.download.thinkbroadband.com/autrechose' &
 wait $!
 ...

cela permet de garantir que la deuxième commande ne commencera pas avant la première.
supprimer wait $!  si on veut revenir à la console.

Hors ligne

#10 Le 01/05/2023, à 18:08

Watael

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

on s'éloigne du sujet.

gaffeur a écrit :

Je tente de trouver une solution pour ne pas subir un blocage de l'accès au terminal, pendant plusieurs minutes, lors d'une mise à jour avec "Flatpak".
[...]
le prompt n'est pas libéré ???

  
desktop:~$ flatpak update -y &
[1] 15598

 

Je suis obligé de faire un CTRL+Z pour avoir le curseur ... Qu'est-ce qui cloche ???

je n'avais pas répondu alors, parce que je n'ai pas de solution, et que je n'utilise pas flatpak; je n'ai donc pas la possibilité de faire des tests.
la remontée du sujet m'a fait rebondir sur le manque de bien fondé de la démarche : lancer une commande (ici, une mise à jour) en arrière-plan, quand on peut très bien la laisser se dérouler pendant qu'on continue ses tâches dans un autre terminal.

Dernière modification par Watael (Le 01/05/2023, à 18:08)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#11 Le 01/05/2023, à 18:46

LeoMajor

Re : Exécuter un "flatpak update" en arrière plan ?

à essayer

nohup bash -c 'flatpak update -y' & 

Hors ligne