#1 Le 30/04/2023, à 20:06
- Pleney
Plantages LibreOffice avec certains documents
Bonjour. Je travaille depuis assez longtemps sur un document texte LibreOffice, assez long (plus de 400 pages), moyennement lourd (550 Ko), comportant plusieurs niveaux de titres, et de nombreux styles de caractère ; et surtout, utilisant plusieurs langues (outre le français, il y a de l'anglais, de l'allemand, du grec ancien, du latin, et des langues orientales telles que l'arabe, l'hébreu, l'araméen - donc écrites de droite à gauche).
Pas d'images, mais quelques tableaux, de nombreuses notes de bas de page, quelques notes de fin, et une longue table des matières.
Récemment, ce document s'est mis à planter, dès l'ouverture, sur mon ordi fixe (Hewlett Packard), avec impossibilité de le récupérer. Mais comme il est enregistré sur une clé, j'ai tenté de l'ouvrir sur un portable (Lenovo). Et là, pas de problème, ni pour l'ouvrir, ni pour le modifier. Mais impossible de le repasser sur le fixe : ça plante à chaque fois.
La seule récupération que j'aie réussie (une fois), c'est d'ouvrir sur le fixe un nouveau document .odt, et d'y importer le document problématique. Ça a marché, mais bon nombre de formatages avaient été perdus au passage (styles de page par exemple) et il a fallu les recréer. Fastidieux ! De toute façon, au bout de quelques jours le problème est revenu (au moment, semble-t-il, où je travaillais sur une portion de texte avec des mots en arabe).
A noter qu'il m'arrive de travailler avec l'ordi fixe sur un document beaucoup plus lourd (plus de 2000 pages), mais rédigé uniquement en français : ça ne plante jamais.
Apparemment les réglages de LibreOffice entre les deux ordis sont identiques. J'ai quand même détecté 2 différences :
1°) Sur le portable (qui ne plante pas), dans Outils/Options/LibreOffice/Avancé, Options Java, Utiliser un environnement d'exécution Java est coché, mais aucun JRE n'est installé. Alors que sur le fixe (qui plante), le JRE Ubuntu 11.0.18 est installé.
(Je n'ai jamais compris à quoi sert le JRE, puisqu'on peut s'en passer...)
2°) Le document problématique utilise, pour les langues écrites de droite à gauche, du Times New Roman. Cette fonte est installée sur le fixe (qui plante), mais elle est absente du portable, et donc remplacée par une autre similaire.
(Pour les parties de texte en langues européennes, c'est Liberation Serif qui est utilisé - installé sur les deux ordis.)
Voilà apparemment un problème bien complexe ! Si quelqu'un peut y voir clair et m'aider...
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
Ubuntu 24.04 (suppression de Windows et du double boot depuis le début)
#2 Le 30/04/2023, à 21:06
- geole
Re : Plantages LibreOffice avec certains documents
Bonsoir..
Je pense que si cela plante, tu dois avoir un rapport de plantage.
Donne ce retour.
cat /var/crash
Correctif
ls -ls /var/crash
Si oui, à mon avis, c'est à transmettre aux responsables de l'application via launchpad
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libreoffice
car je ne suis pas certain que, dans le forum, tu auras une réponse immédiate. Peut-être que je me trompe.
Dernière modification par geole (Le 01/05/2023, à 09:57)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 30/04/2023, à 23:49
- Pleney
Merci de ta réponse. J'ai fait exprès un crash du document, puis voici ce que répond le terminal :
moi@Moi:~$ cat /var/crash
cat: /var/crash: est un dossier
Est-ce vraiment ça que tu attendais ? J'en doute...
Portable Lenovo V15-ADA | AMD 3020e (2 x 2.60 GHz) | AMD Radeon Vega 3 | 4 Go DDR4 - 2400 MHz | DD 1 To
Écran 1366 x 768
#4 Le 01/05/2023, à 00:00
- Pleney
Accessoirement, si passent par ici des utilisateurs polyglottes : quelles sont les fontes les plus complètes (en sérif) capables de composer correctement toutes les langues européennes (donc grec, grec ancien et cyrilliques divers), ainsi que l'arabe et ses variantes, l'hébreu, l'araméen, et si possible les langues extrême-orientales ?
Comme expliqué plus haut, j'ai installé une version du Times New Roman. Mais je préférerais grandement des fontes libres. Hélas, elles sont souvent médiocres, ou incomplètes.
Écran 1366 x 768
#5 Le 01/05/2023, à 07:43
- JBF
Suggestions :
1/ sur le fixe : redémarrer LibreOffice en mode sans échec (menu Aide > Redémarrer en mode sans échec) et voir ce qui se passe quand tu ouvres ton fichier
2/ essayer la police Noto
Questions :
1/ quelle version de LibreOffice ?
2/ installée comment ? deb, snap, autre ?
Le JRE n'est utilisé par LibreOffice que pour le module Base. Il est aussi utilisé par certaines extensions, comme LanguageTool.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#6 Le 01/05/2023, à 08:34
- iznobe
Bonjour , pour visualiser les fichiers de rapport de crash , c ' est plutot :
ls -l /var/crash
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .