Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2023, à 14:20

bestiole_m

[Résolu]Erreur création de partition + cfdisk ne présente qu'un disque

Bonjour,
j'ai plusieurs disques durs sur mon pc fixe,
j'avais des erreurs sur une des partitions d'un disque, et fait passer badblocks -s -v -n -f /dev/sdc2   ( pour réparer, çà a duré presque une semaine), qui est allé au bout.
ensuite supprimé cette partition (par le gestionnaire de partitions kde)
et ai voulu la recréer, la place disponible est de près d'un Tera.

deux soucis :
1. par le gestionnaire de partitions kde, j'ai une erreur de création, sans plus d'infos 
j'arrive à créer une partition de 200 gigas, mais quand j'essaie au-delà, j'ai une erreur.  (j'ai essayé en ext2 et ext4)
2. ai voulu utiliser cfdisk
mais il ne m'affiche que le premier disque de mon PC (il y en a 5), et pas le volume où je veux intervenir pour les partitions.
quand je fait chdisk sur le volume en question  (cfdisk /dev/sdc3 ), j'ai le message "Device already contains a ext2 signature; it will be removed by a write command"

çà inspire quelqu'un, un des deux problèmes ?
merci d'avance


ps: sous kubuntu 22.04, le disque dur interne est un Seagate 3 T0

Dernière modification par bestiole_m (Le 30/04/2023, à 23:46)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2023, à 20:49

Byggvir

Re : [Résolu]Erreur création de partition + cfdisk ne présente qu'un disque

Bonjour,
Voici quelques suggestions pour résoudre les deux problèmes que vous avez mentionnés :

1. Erreur de création de partition avec le gestionnaire de partitions KDE :

Il se peut que le disque ait encore des erreurs ou des problèmes résiduels après l'exécution de badblocks. Vous pouvez essayer les étapes suivantes pour créer une partition de grande taille :

a. Utilisez GParted, un autre outil de partitionnement populaire, pour voir si vous pouvez créer une partition de grande taille avec cet outil. Installez GParted en utilisant la commande suivante si vous ne l'avez pas déjà installé :

sudo apt install gparted

b. Exécutez GParted et sélectionnez le disque en question (/dev/sdc) dans le menu déroulant en haut à droite. Essayez de créer une partition de grande taille en utilisant GParted.

c. Si vous rencontrez toujours des erreurs, essayez de vérifier et de réparer le disque à l'aide de l'outil fsck. Assurez-vous d'abord que toutes les partitions du disque sont démontées. Ensuite, exécutez la commande suivante pour vérifier et réparer le disque :

sudo fsck -f /dev/sdc

2. Utilisation de cfdisk pour afficher les autres disques :

Pour utiliser cfdisk avec le disque en question, vous devriez spécifier le disque et non la partition. Essayez d'utiliser cfdisk avec la commande suivante :

sudo cfdisk /dev/sdc

Si vous recevez un message d'avertissement concernant la signature ext2, cela signifie que cfdisk a détecté une ancienne signature de partition sur le disque. Vous pouvez généralement ignorer cet avertissement et continuer à utiliser cfdisk pour créer de nouvelles partitions. Cependant, assurez-vous de sauvegarder toutes les données importantes avant de continuer, car cela peut potentiellement effacer les données existantes.

Hors ligne

#3 Le 30/04/2023, à 23:45

bestiole_m

Re : [Résolu]Erreur création de partition + cfdisk ne présente qu'un disque

Bonjour,
merci pour la réponse détaillée.

1.a b  effectivement  Gparted m'a permis de créer la partition smile
1 c   j'ai quand même essayé la commande fsck -f -v /dev/sdc

       j'obtiens :
           fsck de util-linux 2.37.2
           e2fsck 1.46.5 (30-Dec-2021)
           ext2fs_open2: Numéro magique invalide dans le super-bloc
           fsck.ext2 : Superbloc invalide, tentons d'utiliser les blocs de sauvetage...
           fsck.ext2: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sdc

           Le superbloc n'a pu être lu ou ne contient pas un système de fichiers
            ext2/ext3/ext4 correct. Si le périphérique est valide et qu'il contient réellement
           un système de fichiers ext2/ext3/ext4 (et non pas de type swap, ufs ou autre),
          alors le superbloc est corrompu, et vous pourriez tenter d'exécuter
          e2fsck avec un autre superbloc :
                 e2fsck -b 8193 <périphérique>
           ou
           e2fsck -b 32768 <périphérique>
         
          Trouvé une table de partitions dos dans /dev/sdc

==> ne sais trop si çà explique les problèmes du gestionnaire de partitions Kde

2. effectivement, çà fonctionne bien mieux en précisant le disque wink

Seule interrogation, le gestionnaire de partitions KDE me permet de créer des partitions chiffrées de façon très simple, je n'ai pas l'impression que Gparted le permette; mais bon, en tout cas, les deux problèmes de mon message sont bien résolus.  cool

merci encore

Hors ligne

#4 Le 01/05/2023, à 00:15

Byggvir

Re : [Résolu]Erreur création de partition + cfdisk ne présente qu'un disque

Pour les erreurs, il y a effectivement un problème, par contre pour savoir si c'est matériel ou logiciel difficile à dire. Mais comme indiqué tenter :

e2fsck -b 8193 /dev/sdc
e2fsck -b 32768 /dev/sdc

Peut potentiellement résoudre les problèmes, mais ce n'est pas garanti si c'est matériel.

Pour Gparted, je ne crois pas que l'on puisse faire des partitions chiffrées avec.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2023, à 00:18

iznobe

Re : [Résolu]Erreur création de partition + cfdisk ne présente qu'un disque

Byggvir a écrit :

Pour les erreurs, il y a effectivement un problème, par contre pour savoir si c'est matériel ou logiciel difficile à dire.

Bonjour , en fait pas tant que ca . il faut faire une analyse des données smart du disque dur : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Generalement , si en verifiant une partition qui vient tout juste d' etre crée via gparted , il ressort des erreurs , il y a de grandes chances que ce soit un problème matériel .

Dernière modification par iznobe (Le 01/05/2023, à 00:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne