#1001 Le 29/04/2023, à 10:39
- GR 34
Re : TdCT 84, élevé au grain depuis 2006
sucarno a écrit :J'ai changé d'avis, PP GR3, God , ... restez !
Si vous partez ce topics va mourir !
Continuez, vous êtes les bienvenues ici !
sucarnoÉtonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi !...!
Bah non ! La plus ancienne université était à Constantinople avant la naissance de l'islam.
Et puis, «université», faut savoir ce qu'on entend par ce terme dans les pays musulmans c'est un peu trop teinté de théologie tout comme les anciennes dans le christianisme.
Dernière modification par GR 34 (Le 29/04/2023, à 10:40)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#1002 Le 29/04/2023, à 10:53
- Compte supprimé
N'empêche ! Dans ses généralités à 2 balles, il y a des éléments qui sont vérifiables.
C'est pas ça ses généralités à deux balles. Ce sont ses opinions à l'emporte pièce sur des catégories entières de personnes au prétexte de leur statut. C'est insupportable de suffisance et de discrimination.
Et ici tout le monde fait semblant de ne pas s'en apercevoir. Dès fois qu'on aurait besoin de matos informatique qu'il fournit à bas prix, voire gratuitement. Alors on tolère...
#1003 Le 29/04/2023, à 11:19
- GR 34
godverdami a écrit :N'empêche ! Dans ses généralités à 2 balles, il y a des éléments qui sont vérifiables.
C'est pas ça ses généralités à deux balles. Ce sont ses opinions à l'emporte pièce sur des catégories entières de personnes au prétexte de leur statut. C'est insupportable de suffisance et de discrimination.
Et ici tout le monde fait semblant de ne pas s'en apercevoir. Dès fois qu'on aurait besoin de matos informatique qu'il fournit à bas prix, voire gratuitement. Alors on tolère...
+1
#1004 Le 29/04/2023, à 11:36
- PPdM
PPdM a écrit :
Les cons sachant nous conduisent droit dans le mur, on en a la démonstration tous les jours.
C'est exactement ce que je pense de ce Macron qui pense que tout ce qu'il fait est bon pour les pauvres Français alors qu'il protège une classe de privilégiés.
Vu que je n'ai pas le droit d'avoir d'avis sur des enseignants que j'ai fréquentés à plusieurs étapes de ma vie au prétexte que je ne suis pas enseignant (bien qu'il m'est arrivé de l'être a plusieurs reprises avec des apprentis et des enseignants), qu'est-ce qui te donne l'autorité pour juger Macron (nonobstant que je pense que c'est un con parmi les autres, mais sans doute le moins con de tous a ce jour), ou tout autre personnalité politique en responsabilité puisque toi, tu ne l'es pas ?
@God je suis d'accord avec toi, mais ce n'était pas tout à fait mon propos, j'en ai marre de ces grenouilles de bénitier qui interdisent de critiquer les enseignants !!
L'EN a deux gros soucis, d'une part la piètre qualité d'une grande partie de ses membres, a tous les niveaux, mais principalement au niveau de l'encadrement complètement noyauté par des syndicalistes politisés et carriéristes.
D'autre part, la direction nationale des personnels, direction qui est entre les mains des syndicats.
A ces deux principaux problèmes se greffe des délires politico-sociaux de pseudo egalité qui pratique un nivellement par le bas absolument insupportable, car ils ne tiennent aucun compte de la réalité que vivent les gens.
L'introduction des math modernes en est la parfaite illustration, les math modernes sont pour les mathématiciens, les physiciens, mais le gus qui travaille dans une boulangerie ou un garage, a besoin de savoir compte, de pratiquer l'arithmétique, le calcul mental, pas de savoir ce que sont des ensembles!!
J'ai eu un mal fout à faire apprendre à ma fille les tables de multiplications, ce n'était quasiment pas au programme et elle ne voulait pas m'écouter, jusqu'au jour où elle a commencé à bosser, et là, elle a compris l'intérêt de la chose, et il a fallu qu'elle apprenne ses tables par cœur et que je lui apprenne les méthodes de calcul mental que j'avais appris au CP, parce que ces employeurs n'en avait rien à faire qu'elle maitrise les ensemble, par contre, ils avaient besoin qu'elle sache compter une caisse, que si elle avait vendu x billet a x € elle dot avoir tant dans la caisse.
Quand tu vois qu'un employé sort la calculette pour savoir combien elle doit rendre de monnaie pour un achat de 8.75 alors que le client lui a donné un billet de 20€, c'est lamentable !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1005 Le 29/04/2023, à 11:52
- GR 34
PPdM a écrit :
Les cons sachant nous conduisent droit dans le mur, on en a la démonstration tous les jours.
C'est exactement ce que je pense de ce Macron qui pense que tout ce qu'il fait est bon pour les pauvres Français alors qu'il protège une classe de privilégiés.
Vu que je n'ai pas le droit d'avoir d'avis sur des enseignants que j'ai fréquentés à plusieurs étapes de ma vie au prétexte que je ne suis pas enseignant (bien qu'il m'est arrivé de l'être a plusieurs reprises avec des apprentis et des enseignants), qu'est-ce qui te donne l'autorité pour juger Macron (nonobstant que je pense que c'est un con parmi les autres, mais sans doute le moins con de tous a ce jour), ou tout autre personnalité politique en responsabilité puisque toi, tu ne l'es pas ?
Que je sache ce n'est pas un jugement de ma part sur Macron mais une constatation : quand il te dit que les salariés au soir de leur vie doivent bosser deux ans de plus tout en refusant de taxer les super profits.
L'introduction des math modernes en est la parfaite illustration, les math modernes sont pour les mathématiciens, les physiciens, mais le gus qui travaille dans une boulangerie ou un garage, a besoin de savoir compte, de pratiquer l'arithmétique, le calcul mental, pas de savoir ce que sont des ensembles!!
Mais qu'est-ce que c'est que ce combat d'arrière-garde ? Les «maths modernes» ont été enseignées de 1970 à 1982.
Et puis les fameuses maths modernes dans la partie algèbre de Boole sont à l'origine de l'informatique alors ne crache pas dans la soupe !
J'ai eu un mal fout à faire apprendre à ma fille les tables de multiplications, ce n'était quasiment pas au programme et elle ne voulait pas m'écouter, jusqu'au jour où elle a commencé à bosser, et là, elle a compris l'intérêt de la chose, et il a fallu qu'elle apprenne ses tables par cœur et que je lui apprenne les méthodes de calcul mental que j'avais appris au CP, parce que ces employeurs n'en avait rien à faire qu'elle maitrise les ensemble, par contre, ils avaient besoin qu'elle sache compter une caisse, que si elle avait vendu x billet a x € elle dot avoir tant dans la caisse.
Quand tu vois qu'un employé sort la calculette pour savoir combien elle doit rendre de monnaie pour un achat de 8.75 alors que le client lui a donné un billet de 20€, c'est lamentable !!
Ta vie ! Mais toi, toi, toi !!!!!
#1006 Le 29/04/2023, à 12:14
- PPdM
Autant à ton service, monsieur, j'ai 75 ans et je sais tout de tout et de tous !!
Vois-tu, moi, j'ai bientôt 69 ans et j'apprends encore tous les jours, mais absolument rien de ta part !
Toi, tu as le droit de faire un constat sur les politiques, constat que je partage en partie, mais moi, je n'ai pas le droit de faire un constat sur les enseignants, milieu que je connais bien mieux qe celui des politiques!
L'école et les universités françaises étaient les meilleures du monde dans les années 60, rappelle-moi le classement aujourd'hui, toi qui as réponse à tout !!
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1007 Le 29/04/2023, à 13:27
- le-peyo
Peyophone débranché du secteur dimanche matin, rebranché ce matin par sécurité (besoin pour être joignable pendant le boulot).
Verdict : 6 jours garantis d'autonomie (même pas en mode ultra-économie d'énergie).
Qui dit mieux ?
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#1008 Le 29/04/2023, à 13:49
- sucarno
sucarno a écrit :J'ai changé d'avis, PP GR3, God , ... restez !
sucarnoÉtonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi !...!
Oui c'est ça, (on va parmi d'autres ) l'une des plus anciennes est située à Fès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit … araouiyine
Zut, j'ai jamais pu visiter ce site.
D'autre part, il est bien connu que les arabes étaient de bon traducteurs, Ils ont pu sauver les anciennes manuscrits scientifiques (perse, grecque, ...) en les véhiculant vers l'occident sans en profiter !
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#1009 Le 29/04/2023, à 14:12
- GR 34
godverdami a écrit :sucarno a écrit :J'ai changé d'avis, PP GR3, God , ... restez !
Comme quoi !...!Oui c'est ça, (on va parmi d'autres ) l'une des plus anciennes est située à Fès :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit … araouiyineZut, j'ai jamais pu visiter ce site.
D'autre part, il est bien connu que les arabes étaient de bon traducteurs, Ils ont pu sauver les anciennes manuscrits scientifiques (perse, grecque, ...) en les véhiculant vers l'occident sans en profiter !
Ton site dit : «Elle est considérée comme la plus ancienne université dans le monde encore en activité par l'UNESCO» ça ne signifie pas qu'elle est une des premières universités mais juste que c'est la plus ancienne encore en activité.
#1010 Le 29/04/2023, à 14:16
- PPdM
Pour mettre tout le monde d'accord
Les 10 plus vieilles universités du monde
ou Chronologie des plus anciennes universités
Dernière modification par PPdM (Le 29/04/2023, à 14:18)
#1011 Le 29/04/2023, à 14:23
- GR 34
Autant à ton service, monsieur, j'ai 75 ans et je sais tout de tout et de tous !!
J'ai 77 ans, merci de me rajeunir et je ne sais pas tout et j'ai certainement oublié beaucoup de choses. En revanche, quand je lis quelque chose ici, je vais toujours voir d'autres sources afin de vérifier.
Vois-tu, moi, j'ai bientôt 69 ans et j'apprends encore tous les jours, mais absolument rien de ta part !
Mais moi aussi j'en apprends tous les jours sur les connaissances pures et la duplicité du monde (et de certains ici).
Toi, tu as le droit de faire un constat sur les politiques, constat que je partage en partie, mais moi, je n'ai pas le droit de faire un constat sur les enseignants, milieu que je connais bien mieux qe celui des politiques!
J'ai des doutes sur ta connaissance du milieu enseignant au vu de ce que tu rapportes ici. Tu ne poses tes convictions que sur ton vécu, or tu n'es pas dieu pour être partout à la fois et en toute époque comme disent les croyants.
L'école et les universités françaises étaient les meilleures du monde dans les années 60, rappelle-moi le classement aujourd'hui, toi qui as réponse à tout !!
C'est curieux d'accuser un seul camp celui des enseignants. Réfléchis un peu sur le fonctionnement des élèves.
Les enseignants étaient au départ des transmetteurs de savoir, depuis 30 ans et ça s'accentue on les oblige à être à la fois transmetteurs, psychologues, nounous, éducateurs, redresseurs de torts devant la démission des parents. Les familles ont démissionné de leur tâche d'éducation pour la confier à l'école.
Et puis, ne mets pas tout le monde dans le même panier, l'étranger s'arrache nos diplômés.
Dernière modification par GR 34 (Le 29/04/2023, à 14:28)
#1012 Le 29/04/2023, à 14:26
- GR 34
Pour mettre tout le monde d'accord
Tu penses bien que je ne t'ai pas attendu pour consulter ces sites.
#1013 Le 29/04/2023, à 14:43
- Compte supprimé
Étonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi !...!
Ben non en fait. Sur les 10 plus anciennes, une est au Maroc et les 9 autres sont en Europe.
Comme quoi, il vaut mieux chercher avant d'annoncer ce genre de choses facilement vérifiables.
#1014 Le 29/04/2023, à 14:58
- GR 34
godverdami a écrit :Étonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi !...!Ben non en fait. Sur les 10 plus anciennes, une est au Maroc et les 9 autres sont en Europe.
Comme quoi, il vaut mieux chercher avant d'annoncer ce genre de choses facilement vérifiables.
Il voulait faire plaisir à sucarno qui est de Fez.
#1015 Le 29/04/2023, à 15:19
- godverdami
godverdami a écrit :N'empêche ! Dans ses généralités à 2 balles, il y a des éléments qui sont vérifiables.
En même temps, j'arrive à comprendre.
Quand j'ai eu à faire à quelqu'un de l'EN me suis toujours fait la réflexion que, pas la peine d'argumenter ni discuter, t'as à faire à quelqu'un qui est plus intelligent que toi et donc forcément a raison
J'ai un fils qui était difficile en classe, qui ne se gênait pas pour poser des questions jugées inappropriées, du coup on était convoqués.
Je comprenais que mon fils ne rentrait pas dans le moule et refusait ce que moi j'appelais un formatage. C'est exactement ce que me disait mon épouse d'ailleurs "En France la scolarité formate les esprits, tu acceptes c'est bien, tu acceptes pas, c'est tant pis pour toi"
godverdami a écrit :Étonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi !...!Ben non en fait. Sur les 10 plus anciennes, une est au Maroc et les 9 autres sont en Europe.
J'ai parlé du Maghreb et du Maroc entre autre. L'université la plus ancienne est en Tunisie, me semble, la Zitouna. En Égypte, en Syrie aussi.
D'ailleurs la 1ère chose qu'on a fait en colonisant, c'est de fermer, voire de détruire les universités existantes
Alors non on ne peut pas dire que la majorité soient en Europe
Dernière modification par godverdami (Le 29/04/2023, à 15:27)
#1016 Le 29/04/2023, à 15:28
- Compte supprimé
Quand j'ai eu à faire à quelqu'un de l'EN me suis toujours fait la réflexion que, pas la peine d'argumenter ni discuter, t'as à faire à quelqu'un qui est plus intelligent que toi et donc forcément a raison
J'ai un fils qui était difficile en classe, qui ne se gênait pas pour poser des questions jugées inappropriées, du coup on était convoqués.
Je comprenais que mon fils ne rentrait pas dans le moule et refusait ce que moi j'appelais un formatage. C'est exactement ce que me disait mon épouse d'ailleurs "En France la scolarité formate les esprits, tu acceptes c'est bien, tu acceptes pas, c'est tant pis pour toi"
De là à sortir que des généralités sur les enseignants... C'est pas parce qu'un arabe t'a volé ta bagnole, que tous les arabes sont des voleurs.
placide a écrit :godverdami a écrit :Étonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi, il vaut mieux chercher avant d'annoncer ce genre de choses facilement vérifiables.J'ai parlé du Maghreb et du Maroc entre autre
Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit : 1/10 au Maroc/Maghreb contre 9/10 en Europe. Ce qui contredit ton assertion selon laquelle les plus anciennes universités au monde sont essentiellement au Maroc ou au Maghreb. Qu'est-ce qui n'est pas clair dans ces chiffres ?
#1017 Le 29/04/2023, à 15:33
- GR 34
La plus ancienne université était à Constantinople et ce n'est pas le Maghreb !
#1018 Le 29/04/2023, à 15:36
- godverdami
Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit : 1/10 au Maroc/Maghreb contre 9/10 en Europe.
On n'a pas les mêmes sources me semble !
#1019 Le 29/04/2023, à 15:42
- sucarno
placide a écrit :godverdami a écrit :Étonnamment, les + anciennes universités au Monde sont essentiellement situées au Magreb...au Maroc par exemple.
Comme quoi, il vaut mieux chercher avant d'annoncer ce genre de choses facilement vérifiables.Il voulait faire plaisir à sucarno qui est de Fez.
Je suis de Meknes, appelée 'le petit Paris' au temps colonial !
Fes aussi a été une ville impérial et aussi touristique que Marrakech.
Maintenant, elles sont à plaindre.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie
#1020 Le 29/04/2023, à 15:42
- PPdM
Ve siecle
Fondée le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs considèrent l'université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Πανδιδακτήριον), comme la première université dans le monde. Les centres d'enseignement supérieur byzantins ressemblent toutefois davantage aux écoles antiques qu'à la structure corporative des universités médiévales1. Néanmoins, le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge identifie le Pandidakterion comme une « institution universitaire »2. Elle enseigne jusque sous Justinien au IXe siècle, où elle disparaît à la suite de bouleversements politiques.VIIe siecle
737 - Université Zitouna : Selon l'historien Hassan Hosni Abdelwaheb et si on se réfère à la date de la construction de la mosquée, la Zitouna serait le plus ancien établissement d'enseignement du monde arabe puisqu'une médersa y est fondée dès 7373,4,5,6,7La Grande Mosquée Ez-Zitouna est l’une des Mosquées les plus anciennes et les plus célèbres en terre d’Islam. Ce qui a fait la renommée de cette mosquée, ce n’est pas seulement le rôle qu’elle a joué en tant que lieu de prière et de culte mais également et surtout le rôle scientifique et culturel qu’elle a assumé à travers les temps8, depuis le début du deuxième siècle de l’Hégire (VIIIe siècle)9.
Elle abrite également une bibliothèque importante qui remonte aux premiers siècles d'existence de la mosquée. Les chroniqueurs rapportent qu'une partie de celle-ci a brûlé lors du sac de Tunis par les armées de Charles Quint en 153510.
L'université Ez-Zitouna a connu une situation de prospérité entre 1237 et 1573 dépassant alors en prestige l'université de la Grande Mosquée de Kairouan qui est le modèle de mosquée des autres mosquées d'Afrique du nord et d'al-andalus.
Le savant Abderrahmane Ibn Khaldoun, qui a fait ses études à la mosquée Ez-Zitouna, la classe à l’avant-garde des établissements d’enseignement dans le Maghreb Islamique durant les XIVe et XVe siècles. En effet l’enseignement dispensé à la mosquée Ez-Zitouna embrasse l’enseignement islamique littéraire et religieux, la philosophie, l’ensemble des sciences intellectuelles et mathématiques, notamment la médecine, l’astrologie et la mathématique.
Après l'indépendance Tunisienne la Zitouna cessa d’être une université, aujourd'hui l'Université Zitouna a été déplacé elle ne fait plus office dans la mosquée mais est une université tunisienne basée à Montfleury (Tunis)
Dernière modification par PPdM (Le 29/04/2023, à 15:44)
#1021 Le 29/04/2023, à 15:44
- sucarno
God m'a toujours défendu et soutenu depuis mon début sur ce forum, avant même me bien connaitre.
Je sais pas pourquoi ?
#1022 Le 29/04/2023, à 15:46
- Compte supprimé
placide a écrit :Ce qui ne change rien à ce que j'ai écrit : 1/10 au Maroc/Maghreb contre 9/10 en Europe.
On n'a pas les mêmes sources me semble !
J'ai pris la source donnée par ton pote, concernant les 10 universités les plus anciennes encore en fonctionnement.
Après si tu prends aussi les universités aujourd'hui fermées on en compte :
- 3 au Maghreb
- 17 (dont 2 en Irak et 15 en Europe) ailleurs
parmi les 20 plus anciennes. On ne peut donc pas non plus dire que les plus anciennes universités sont "essentiellement" (c'est ton terme) au Maghreb.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/04/2023, à 15:49)
#1023 Le 29/04/2023, à 15:50
- godverdami
Mon lien a écrit :Fondée le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs considèrent l'université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Πανδιδακτήριον), comme la première université dans le monde. Les centres d'enseignement supérieur byzantins ressemblent toutefois davantage aux écoles antiques qu'à la structure corporative des universités médiévales1. Néanmoins, le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge identifie le Pandidakterion comme une « institution universitaire »2. Elle enseigne jusque sous Justinien au IXe siècle, où elle disparaît à la suite de bouleversements politiques.
Apparemment on a la même source. Semblerait que les universités ont d'abord existé dans le monde arabe.
#1024 Le 29/04/2023, à 15:52
- GR 34
Il est remarquable de constater que les gens les plus critiques à l'égard du système éducatif ont eu des enfants en difficultés scolaires.
Perso, puisque chacun raconte sa vie, mes deux enfants ont fait des études que je qualifierais de plutôt brillantes. Alors le système éducatif chez nous, on n'a que des remerciements à lui faire ainsi qu'aux enseignants. Ils n'en ont pas eu que des profs sympas, le monde enseignant est à l'image de la société, mais ce sont des gens qui ont fait leur boulot.
Les enseignants sont des humains et leur métier est difficile, non, très difficile ! Jongler avec l'instruction et l'éducation ce n'est pas une sinécure !
#1025 Le 29/04/2023, à 15:58
- Compte supprimé
PPdM a écrit :Mon lien a écrit :Fondée le 27 février 425 avec un corps de 31 professeurs, plusieurs chercheurs considèrent l'université de Constantinople, ou « Pandidakterion » (Πανδιδακτήριον), comme la première université dans le monde. Les centres d'enseignement supérieur byzantins ressemblent toutefois davantage aux écoles antiques qu'à la structure corporative des universités médiévales1. Néanmoins, le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge identifie le Pandidakterion comme une « institution universitaire »2. Elle enseigne jusque sous Justinien au IXe siècle, où elle disparaît à la suite de bouleversements politiques.
Apparemment on a la même source. Semblerait que les universités ont d'abord existé dans le monde arabe.