Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2023, à 04:51

leportois

Error 452 pointer out of range 0x0defff010

Bonjour
Je suis sur mon tél car plus de pc....
La mise a jour vers 23.04 n'a pas fonctionné j'ai un écran noir.
Du coup je réessaie d'installer la version 23.04 depuis un live USB et j'ai le message d'erreur que j'ai mis en titre. Sauriez vous que faire ?

Si les poils dans la main étaient urticants, yaurait moins de branleurs

#2 Le 26/04/2023, à 06:59

xubu1957

Re : Error 452 pointer out of range 0x0defff010

Bonjour,

Pas moyen de démarrer sur le noyau précédent ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Pour info > askubuntu.com/questions/1464573/452-out-of-range-pointer-during-installation-why-and-how-to-fix-it

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/04/2023, à 07:01)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/04/2023, à 08:06

leportois

Bonjour,
merci pour le conseil. J'essaie ce soir dès que je rentre et je te tiens au courant. Ce que je trouve bizarre c'est que je ne peux booter ni sur le SSD ni sur la clé, et que j'ai 2 messages d'erreur différents. Je suis à 2 doigts de racheter un ssd et de me refaire un pc mais je me dis que ca risque de ne pas fonctionner non plus.

Edit : j'vais trouvé le lien que tu donnes. Je démarre déjà en mode uefi alors ca ne change pas. Je vais voir si je retrouve mon ancienne clé avec la version 22.04 dessus. Pour info, ca doit faire la 3éme màj d'ubuntu qui plante chez moi, je suis sur une mauvaise série....

Dernière modification par leportois (Le 26/04/2023, à 08:10)

#4 Le 26/04/2023, à 08:10

xubu1957

C'est toujours cette carte graphique ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 26/04/2023, à 08:24

leportois

Oui, c'est la même machine en tout point (proc, carte mère, ssd, dd,)

#6 Le 26/04/2023, à 08:27

xubu1957

Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?

#7 Le 26/04/2023, à 09:02

leportois

xubu1957 a écrit :

Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?

Je veux bien regarder mais j'ai une question/incompréhension : comment je fais pour vérifier ca si je n'arrive pas à booter ?

#8 Le 26/04/2023, à 17:29

leportois

Update : j'arrive a booter avec le live USB en mode safe graphics. J'ai peur de tout réinstaller et de ne pas pouvoir booter de toute façon. Est ce que je devrais attendre que la version soit corrigée , ce qui devrait arriver si c'est un PB de driver?

#9 Le 26/04/2023, à 19:09

xubu1957

Je retrouve ce fil avec la même carte graphique.

Il semble qu'en avançant dans les nouvelles versions, le support de cette carte devient difficile.

The Linux 390.* legacy driver series is the last to support GF1xx ("Fermi") GPUs. Support for new Linux kernels and X servers, as well as fixes for critical bugs, will be included in 390.* legacy releases through the end of 2022.

La série de pilotes Linux 390.* est la dernière à prendre en charge les GPU GF1xx ("Fermi"). La prise en charge des nouveaux noyaux Linux et des serveurs X, ainsi que les corrections de bogues critiques, seront incluses dans les versions 390.* jusqu'à la fin de l'année 2022.

> nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3142/~/support-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/04/2023, à 19:26)

#10 Le 26/04/2023, à 19:24

geole

leportois a écrit :

Update : j'arrive a booter avec le live USB en mode safe graphics. J'ai peur de tout réinstaller et de ne pas pouvoir booter de toute façon. Est ce que je devrais attendre que la version soit corrigée , ce qui devrait arriver si c'est un PB de driver?

Bonjour
Pourquoi tu ne peux pas redémarrer en mode recovery..... https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Il faut agir vite pour faire apparaître le menu de choix

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#11 Le 26/04/2023, à 19:25

leportois

Donc le plus simple c'est de me refaire une config en changeant la cg et en évitant NVIDIA? Ma babasse a 8 ans c'est peut être aussi le moment.

#12 Le 26/04/2023, à 20:07

leportois

J'ai réinstallé la 23.04 depuis la live USB, et ça aboutit encore a l'écran noir avec le petit curseur qui clignote désespérément. Si ce n'est qu'un PB de carte graphique peut être que le plus simple c'est d'en changer, je vais juste faire un test avec un live USB de la dernière version lts et si ca ne charge pas je verrai a acheter une cg, ça doit pas aller bien loin.

#13 Le 26/04/2023, à 22:10

geole

leportois a écrit :

J'ai réinstallé la 23.04 depuis la live USB, et ça aboutit encore a l'écran noir avec le petit curseur qui clignote désespérément.

As-tu attendu 5 à  15 minutes avant de paniquer?
As-tu tenté de faire apparaitre l'affichage du grub?

Dernière modification par geole (Le 26/04/2023, à 22:11)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Le 27/04/2023, à 06:04

leportois

J'ai remis la 22.10 ce matin, j'ai à nouveau un pc fonctionnel.
J'ai trouvé ceci :

askubuntu a écrit :

Rufus fixed this in version 4.0. From Rufu's changelog at GitHub:

Fix out-of-range pointer error with Ubuntu 23.04 when booting in BIOS mode

Share
Improve this answer
Follow
edited 14 hours ago
BeastOfCaerbannog's user avatar
BeastOfCaerbannog
12.3k1010 gold badges4444 silver badges7474 bronze badges
answered 15 hours ago
Manikandan's user avatar
Manikandan
2122 bronze badges
New contributor

Yeah, the root of the problem is that because GRUB (the bootloader that is actually generating the error) is not releasing in a timely manner, the Ubuntu people have been cherry-picking patches from the upcoming GRUB codebase, and these patches were not included in the vanilla GRUB 2.06 version provided by Rufus, hence the error. If GRUB were producing releases on a timely basis, these kind of issues wouldn't happen, as Ubuntu would just pick the latest and wouldn't have to apply custom pacthes, but, sadly, the GRUB project chooses NOT to release when they have more than enough changes to. –
    Akeo
    13 hours ago

J'avais un rufus3.X et ca autait peut etre fonctionné avec un 4.... A voir si je retente ce weekend, j'aurai de quoi repasser à la 22.04 à nouveau.

#15 Le 27/04/2023, à 06:04

leportois

geole a écrit :
leportois a écrit :

J'ai réinstallé la 23.04 depuis la live USB, et ça aboutit encore a l'écran noir avec le petit curseur qui clignote désespérément.

As-tu attendu 5 à  15 minutes avant de paniquer?
As-tu tenté de faire apparaitre l'affichage du grub?

J'ai attendu 5 min, sans succès. PAr contre, pas tenté grub.

#16 Le 27/04/2023, à 06:13

geole

Bonjour.

leportois a écrit :

Par contre, pas tenté grub.

C'était quand même ce qui était demandé depuis hier matin 7h59'

Dernière modification par geole (Le 27/04/2023, à 06:14)

#17 Le 27/04/2023, à 07:53

leportois

geole a écrit :

Bonjour.

leportois a écrit :

Par contre, pas tenté grub.

C'était quand même ce qui était demandé depuis hier matin 7h59'

Je suis bête, j'avais plusieurs trucs à tester en tête et j'ai oublié du oublier celle la.