#1 Le 14/04/2023, à 06:01
- Apoptose57
Définir Brave par défaut [RÉSOLU]
Bonjour,
En quête d'un navigateur simple et efficace, je teste différents navigateurs. J'ai abandonné Firefox un peu trop lourd, Vivaldi un peut trop…trop, me voilà sur Brave.
Pour le moment tout va bien, il bloque pas mal d'éléments (parfois trop , il est rapide et se synchronise bien (linux + android).
Mais j'ai un petit pb, je n'arrive pas à le placer en navigateur par défaut, à chaque lancement il me pose la question. Pourtant je l'ai mis par défaut dans les paramètres linux. Dans les paramètres de Brave, il y a un bouton "Utiliser par défaut" mais j'ai beau cliquer, il ne se passe rien.
Comment modifier cela ? ou plus simplement l'empêcher de poser la question même s'il n'est pas reconnu comme tel.
Dernière modification par Apoptose57 (Le 26/04/2023, à 06:56)
Dell Optiplex990 / Kubuntu 24.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / 2X ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /
#2 Le 16/04/2023, à 23:07
- sputnick
Re : Définir Brave par défaut [RÉSOLU]
Salut,
essaye ça dans un terminal virtuel:
xdg-settings set default-web-browser brave.desktop
On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/
#3 Le 17/04/2023, à 00:26
- Coeur Noir
Oui, cette commande devrait faire l'affaire.
Sinon dans les paramètres du bureau KDE/Plasma tu dois avoir un truc correspondant à « Applications par défaut », où tu dois pouvoir choisir quel logiciel lancer pour « internet » ( et les vidéos, les images, la musique… )
Il y a aussi
sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /usr/bin/brave 100
qui réglera ça pour l'ensemble du système, si /usr/bin/brave est bien l'exécutable - ou un lien symbolique vers l'exécutable - du navigateur brave.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 17/04/2023, à 06:26
- serged
Ou directement :
cd /etc/alternative
sudo ln -s /usr/bin/brave x-www-browser
(ce que fait update-alternatives)
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#5 Le 20/04/2023, à 09:44
- Apoptose57
Bonjour,
Voilà mes tentatives :
xdg-settings set default-web-browser brave.desktop
Aucun effet
sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /snap/bin/brave 100
Aucun effet
cd /etc/alternatives
sudo ln -s /snap/bin/brave x-www-browser
Réponse
ln: impossible de créer le lien symbolique 'x-www-browser': Le fichier existe
Je supprime donc le fichier pour recommmencer, mais aucun effet.
À la suggestion des paramètres KDE, je l'avais déjà fait : aucun effet, et dans les paramètres Brave le bouton "Utiliser par défaut" n'a aucun effet.
J'ai aussi désinstallé-réinstallé : aucun effet
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai une notification : Mise à jour du snap "brave" en attente.
Mais un snap refresh me dit que tous les paquets sont à jour.
Par contre, chose étrange, j'ai un message d'erreur :
snap-store --quit
08:32:18:0515 Gtk Failed to load module "window-decorations-gtk-module"
08:32:18:0516 Gtk Failed to load module "colorreload-gtk-module"
08:32:20:0140 Gs plugin fwupd took 1,3 seconds to do setup
08:32:21:0953 Gs plugin appstream took 1,8 seconds to do setup
08:32:22:0626 Gs /etc/PackageKit/Vendor.conf file not found
Dell Optiplex990 / Kubuntu 24.04 / Intel® Core i5-2400 CPU @ 3,10 GHz / RAM 16 Go / 2X ATA SanDisk SSD PLUS 250Go /
#6 Le 20/04/2023, à 15:10
- Coeur Noir
Ah. Brave est en snap, bof → comme indiqué là https://brave.com/linux/ → Vous pouvez trouver Brave dans la boutique Snapcraft, mais bien qu'il soit maintenu par Brave Software, il ne fonctionne pas encore aussi bien que nos packages officiels. Nous recommandons actuellement aux utilisateurs qui peuvent utiliser nos dépôts de packages officiels de le faire au lieu d'utiliser Snap.
Donc vire le snap :
snap remove brave
puis installe la version .deb :
sudo apt install curl # installation de curl, utilitaire de téléchargement, si pas déjà présent
sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg
# récupération des clés d'authentification
echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list
# ajout du dépôt brave aux sources de logiciels
sudo apt update # rafraîchir la liste des paquets disponibles
sudo apt install brave-browser # installer brave.
Et de là tu devrais bien trouver un brave.desktop ou un brave-browser.desktop dans /usr/share/applications ;
un lien symbolique ( ou un script ) nommé brave ou brave-browser dans /usr/bin ;
ce qui devrait faciliter la tâche… Pour vérifier la présence des éléments :
ls -l /usr/share/applications | grep brav
ls -l /usr/bin | grep brav
Si tu tiens absolument à mettre le snap en appli' par défaut, son lanceur s’appellera plutôt brave_brave.desktop ( à repérer ).
Un snap n'ayant pas le droit d'écrire dans les éléments cachés d'un $HOME, c'est normal que tu ne puisses pas le passer en appli' par défaut depuis brave lui-même : il ne saura pas inscrire le lanceur adéquat dans $HOME/.local/share/applications à cause du confinement de snap.
Par acquit de conscience, vérifions quand même qu'il n'y a pas d'incohérences de droits et permissions dans ton répertoire personnel $HOME = ~ = /home/$USER :
find ~ ! -user $USER
qui ne répond rien quand tout va bien.
Sinon ça listera les éléments qui n'appartiendraient plus à ton $USER, qu'il faudrait te réapproprier.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/04/2023, à 12:53)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#7 Le 26/04/2023, à 06:55
- Apoptose57
Le passage du snap à une version plus classique a résolu le problème. Merci