Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2023, à 13:23

cashino

Ubuntu 22.04.1 x64 sur Hp 620 disk error (RÉSOLU)

Bonjour à tous,

je tente depuis quelques jours d'installer ubuntu sur un nouvelle ssd pour un hp 620 par le biais de ma clé bootable (par laquelle j'ai déjà pu installer ubuntu sur d'autres machines sans problème) et peut importe que je sélectionne dans le bios, UEFI / ahci et LEGACY ou non legacy IDE, impossible d'accéder au bureau..
La seul manière est de taper f9 et d'aller choisir un fichier. Grubx64.efi

Auriez vous une solution pour avoir un boot normal sans ses manipulations ?

Dernière modification par cashino (Le 24/04/2023, à 21:25)

Mais c'est où buntu au juste ?

#2 Le 23/04/2023, à 13:47

Vobul

Re : Ubuntu 22.04.1 x64 sur Hp 620 disk error (RÉSOLU)

J'ai l'impression que c'est ce modèle qui pose problème, voir https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- … -p/6251826

(quelle drôle d'idée d'acheter un pc HP tongue)

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 23/04/2023, à 14:01

cashino

Vobul a écrit :

J'ai l'impression que c'est ce modèle qui pose problème, voir https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- … -p/6251826

(quelle drôle d'idée d'acheter un pc HP tongue)

En effet quelle mauvaise idée d'avoir acheté un hp..

C'est à ma tante, mais par contre quelle bonne idée de vouloir lui installer ubuntu, non ?

Cela dit, le problème expliqué sur ton lien n'est pas le même que dans mon cas puisque moi la clé boot sans problème, c'est mon système qui après installation ne boot pas seul, il faut passer absolument par le f9 puis aller sélectionner le fichier .Efi pour accéder au bureau, je précise bien sur le bureau d'ubuntu installé sur le ssd.

Dernière modification par cashino (Le 23/04/2023, à 14:14)

#4 Le 23/04/2023, à 14:34

Qid

La commande efibootmgr utilisée comme il faut (à vérifier dans la Doc) dit quoi sur la séquence de boot du bios ? Si ce n'est qu'une question de fichier qui pointe mal ça ne doit pas être bien compliqué à courcircuiter... Quitte pour ça à devoir renommer le fichier en question...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 23/04/2023, à 16:57

cashino

Qid a écrit :

La commande efibootmgr utilisée comme il faut (à vérifier dans la Doc) dit quoi sur la séquence de boot du bios ? Si ce n'est qu'une question de fichier qui pointe mal ça ne doit pas être bien compliqué à courcircuiter... Quitte pour ça à devoir renommer le fichier en question...

Oui c'est ce que je me dis, mais comment s'y prendre ?

J'ai essayé boot repair sans succès.. Par quel moyen renommer ce fichier ?

#6 Le 23/04/2023, à 17:27

Qid

cashino a écrit :
Qid a écrit :

Oui c'est ce que je me dis, mais comment s'y prendre ?

Tu ne nous donnes aucun élément pour t'aider là...
T'aurais au moins pu donner le retour de la commande efibootmgr... Quant-à bootrepair auquel tu as fait allusion tout seul nous donner le rapport pourrait être pas mal wink cette initiative était bonne mais tu n'es pas allé assez loin wink

#7 Le 23/04/2023, à 17:50

Compte supprimé

https://doc.ubuntu-fr.org/efibootmgr

efibootmgr -v

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/04/2023, à 17:51)

#8 Le 24/04/2023, à 20:17

cashino

Tamarou a écrit :

Hello, en effet sorry je n'ai rien su vous donner car je n'arrivais à sortir le rapport, j'avais lancé boot repair par une clé bootable medicat et pas moyen de mettre le rapport sur une autre clé, bref..

J'ai réussi à faire booter mon ubuntu avec la commande et modifiant l'ordre de démarrage comme ceci :

sudo efibootmgr -o 0005,0001,0002,0003,0000,0004

À la base le 0005 avec ubuntu n'était pas dans le boot order.

Merci pour votre aide cela dit en appuyant sur le bouton power, il faut 1min20 pour arriver jusqu'au bureau, pensez vous qu'il serait possible d'accélérer un peu le démarrage ? même si le pc date de 2010, le système est en uefi sur un new ssd avec 4go de ram.

Pour info, le temps d'amorçage est réglé à 0 secondes.

Dernière modification par cashino (Le 24/04/2023, à 20:21)

#9 Le 24/04/2023, à 20:31

Qid

Ceci est un autre souci qui n'est pas du tout lié...
Il serait certainement plus judicieux de clore cette discussion et d'en ouvrir une autre sur laquelle je n'irai pas car je ne sais pas quoi t'apporter à ce sujet...

#10 Le 24/04/2023, à 20:48

ylag

Bonsoir,

cashino a écrit :

Merci pour votre aide cela dit en appuyant sur le bouton power, il faut 1min20 pour arriver jusqu'au bureau ...

J'ai une configuration semblable à la tienne : Machine ancienne (2009) avec 4go de ram et un SSD KINGSTON 240G, carte-mère Gigabyte P35-S3G qui me donne un temps de démarrage similaire au tien ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 24/04/2023, à 20:49)

#11 Le 24/04/2023, à 21:03

cashino

Qid a écrit :

Ceci est un autre souci qui n'est pas du tout lié...
Il serait certainement plus judicieux de clore cette discussion et d'en ouvrir une autre sur laquelle je n'irai pas car je ne sais pas quoi t'apporter à ce sujet...

Ok ok, juste une dernière question, pensez vous qu'avec linix lite 6.4 ce pc serait plus fluide du coup ?

#12 Le 24/04/2023, à 21:07

Qid

cashino a écrit :

juste une dernière question, pensez vous qu'avec linix lite 6.4 ce pc serait plus fluide du coup ?

Linux lite n'est pas Ubuntu donc pas sûr que quelqu'un soit réellement en mesure de répondre à cette question... Il existe plusieurs sujets autour des config légères et je ne sais pas si ce système fait parti des solutions envisageables...

#13 Le 24/04/2023, à 21:20

cashino

Qid a écrit :
cashino a écrit :

juste une dernière question, pensez vous qu'avec linix lite 6.4 ce pc serait plus fluide du coup ?

Linux lite n'est pas Ubuntu donc pas sûr que quelqu'un soit réellement en mesure de répondre à cette question... Il existe plusieurs sujets autour des config légères et je ne sais pas si ce système fait parti des solutions envisageables...

Ok merci, je vais digger !

Dernière modification par cashino (Le 24/04/2023, à 21:22)

#14 Le 24/04/2023, à 21:24

Qid

cashino a écrit :

je vais digger !

Pour ceux dont ce mot ne fait pas parti de leur vocabulaire comme moi :

Google a écrit :

Traduit littéralement, un digger est un «creuseur» : à l'époque de la ruée vers l'or américaine, on appelait ainsi les mineurs qui fouillaient le sol sans relâche, devenant presque fous à la recherche du minerai qui les rendrait riches.

wink

Dernière modification par Qid (Le 24/04/2023, à 21:24)