Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2023, à 09:30

Sky3RN

[RÉSOLU] OwnCloud ou Apache2 : Téléchargements lents en local ?

Hello,

Suite à ce topic où j'ai dû faire quelques modifs sur mon serveur Apache : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2078453
J'ai constaté que, depuis, OwnCloud était lent en local.

Si je suis ici, c'est que mes semaines de recherches Google n'ont rien donné.

Je m'explique :
Ça fait déjà quelques années que j'utilise OwnCloud et tout a toujours très bien fonctionné.
Je dispose d'un réseau local tel que OwnCloud est installé sur un mini-PC (1), j'ai mon ordinateur principal (2) ainsi qu'un PC portable (3) pour mes déplacements. Et évidemment mon téléphone portable (4).
Lorsque je suis identifié sur le même réseau (donc ma box SFR fibre), bien que connecté en éthernet, les débits des transferts d'OwnCloud m'ont l'air comme bridés. Que ce soit en upload ou en download.
Lorsque je passe sur un autre réseau, par exemple ma 5G, ça va beauuuuucoup plus vite pour le même fichier téléchargé ou téléversé.

Côté Speedtest j'ai ces résultats :
Ordinateur (2) en éthernet : 90 en download / 60 en upload
Téléphone portable (4) en Wi-Fi : 15 dl / 35 ul

Téléphone portable (4) en 5G : 450 dl / 45 ul
Téléphone portable bridé (4) en 4G : 100 dl / 10 ul

En gras : Réseau local, SFR fibre.
En italique : Réseau externe, SFR également.

Et pourtant, malgré ces débits, dans tous les cas quand je télécharge en local je tourne à ~1,6 Mo/sec et quand je suis en 4G ou en 5G je tourne sur du 7 ou 8 Mo/sec. Alors qu'avant, en local, je tapais du 10 Mo/sec.
Donc ça m'a permis d'éliminer l'hypothèse du débit (puisque mon débit 4G est quasi similaire à celui de ma box fibrée).

Je ne sais pas du tout où chercher.
Est-ce que ça vient d'OwnCloud ?
Est-ce que ça vient d'Apache2 ?
Est-ce qu'il y a un fichier où configurer ça ?

Et aussi, éventuellement : Pourquoi cette différence ?
Normalement en local c'est pas censé aller beaucoup plus vite ?!

N'ayant absolument aucune piste je ne sais pas quels contenus de fichiers vous présenter pour le moment.

Merci d'avance !

[RÉSOLU] Solution dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22669141

Sky3RN a écrit :

La solution était hyper simple, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !
Vous m'avez tous mis sur des bonnes pistes pour arriver à cette réflexion : Il suffisait de rajouter une ligne à mon fichier /etc/hosts :

192.168.0.15	mon_nom_de_domaine_ici

De ce fait quand je navigue en local mon nom de domaine est interprété comme un simple host et tout fonctionne nickel ! big_smile

Dernière modification par Sky3RN (Le 16/04/2023, à 11:16)

#2 Le 15/04/2023, à 10:28

alex2423

Re : [RÉSOLU] OwnCloud ou Apache2 : Téléchargements lents en local ?

Salut Sky3RN,

En effet un transfert en local (que ce soit en download ou upload) va en effet toujours beaucoup plus vite qu'à distance. Quand tu te connectes à ton owncloud depuis l'extérieur, tu te connectes sur ton ip public de ta box qui te redirige vers la bonne ip de ton réseau local. Cela ne peut être que plus lent en théorie.

Pou rappel, owncloud n'est plus trop suivi. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, le principal contributeur s'est faché avec la direction de owncloud et a créé un fork nextcloud et une bonne partie des développeurs du projet owncloud l'ont suivi. Le projet nextCloud est beaucoup plus suivi (tout comme mySQL et mariaDB).

Après pour tester si ton problème bien de ton serveur Web (en l'occurrence pour toi Apache), de ton owncloud, tu peux toujours :
- Te créer un autre virtual host sur ton serveur
- Tu y déposes des fichiers divers
- Et tu les télécharges pour voir ce que cela donne (tu ne pourras par contre pas tester l'upload)

Si c'est toujours aussi lent, tu pourras écarter la piste du owncloud comme fautif à tes lenteurs.

Pour Apache, les virtual host pour rappel : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?s[]=apache&s[]=virtualhost#par_defaut

#3 Le 15/04/2023, à 10:55

Sky3RN

alex2423 a écrit :

Après pour tester si ton problème bien de ton serveur Web (en l'occurrence pour toi Apache), de ton owncloud, tu peux toujours :
- Te créer un autre virtual host sur ton serveur
- Tu y déposes des fichiers divers
- Et tu les télécharges pour voir ce que cela donne (tu ne pourras par contre pas tester l'upload)

Si c'est toujours aussi lent, tu pourras écarter la piste du owncloud comme fautif à tes lenteurs.

Pour Apache, les virtual host pour rappel : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?s[]=apache&s[]=virtualhost#par_defaut

Pour le même fichier je télécharge à 107 Mo/sec en local, cette fois, en téléchargement direct en ayant fait un VirtualHost de test comme tu m'as conseillé dans un projet de site à part (/var/www/testr), donc j'imagine que ça vient d'OwnCloud du coup ?

Maintenant faut réussir à comprendre d'où ça vient et comment le résoudre..

Dernière modification par Sky3RN (Le 15/04/2023, à 10:57)

#4 Le 15/04/2023, à 11:25

alex2423

Tes problèmes de lenteurs proviennent en effet du coup de ownCloud. Tu peux essayer de vérifier si tu as la toute dernière.

Je viens de faire des recherches et apparemment tu ne serai pas le seul mais sans réponse.

Est ce que cela ne serait pas le moment d'installer en parallèle un nextCloud sur un nouveau virtualHost. Sur ta base de donnée, tu te créé une nouvelle base dedié à NextCloud.

https://nextcloud.com/install/#instructions-server
en prenant la version "Archive". Tu y décompresserai ton fichier zip sur ton nouveau virtual host pour ensuite le lancer.
Cela peut paraitre un peu long mais tu peux le faire tout en maintenant ton owncloud. Et si le débit est bien mieux, tu l'adoptes.

#5 Le 15/04/2023, à 11:39

Sky3RN

J'ai bien la toute dernière version et tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a peu, comme je l'ai dit dans mon premier post. smile

Je n'ai pas spécialement envie de migrer sur NextCloud et de me retaper des heures ou des jours à tout reconfigurer sur toutes mes machines, toutes mes redirections, etc.. Vraiment pas le temps pour ça.
Mon but c'est de résoudre mes problèmes, en essayant si possible de les comprendre, pas de les contourner. tongue

#6 Le 15/04/2023, à 18:15

Sky3RN

Après des tests un peu plus approfondis, j'élimine la piste de OwnCloud.

Je m'explique :
Si je passe par l'IP locale, 192.168.0.15, c'est là que j'arrive à télécharger très rapidement. Pu importe la machine que j'utilise.
Par contre, dès que ça transite par mon IP classique (celle de ma box), là c'est bridé comme pas possible avec mes machines connectées localement, et c'est "débridé" si je passe par une connexion externe (genre ma 5G ou 4G pour les tests).

Je ne comprends pas d'où ça peut bien venir. Ce serait Apache2 alors ?
Est-ce qu'il y aurait un truc à configurer sur ma box éventuellement ? Il est vrai qu'on a changé de box à peu près au même moment où tout à commencer à merder (Cf: Mon premier post).

Là où c'est embêtant c'est que je me sers d'OwnCloud pour transférer mes rushs quand je dois les envoyer à un client (je suis dans l'audiovisuel), pour m'éviter de passer par WeTransfer et ses limitations de taille..
En soit j'ai pas besoin de les télécharger localement, mais l'upload sur le serveur me prend des milliers d'années c'est une perte de temps.

Dernière modification par Sky3RN (Le 15/04/2023, à 18:21)

#7 Le 15/04/2023, à 19:02

krodelabestiole

Sky3RN a écrit :

Je n'ai pas spécialement envie de migrer sur NextCloud et de me retaper des heures ou des jours à tout reconfigurer sur toutes mes machines, toutes mes redirections, etc.. Vraiment pas le temps pour ça.

perso j'ai migré juste après la création du fork, ça s'est fait très facilement, je n'ai rien perdu. je ne sais pas si c'est toujours aussi facile. les projets ont pu diverger depuis...

#8 Le 15/04/2023, à 19:06

krodelabestiole

Sky3RN a écrit :

Si je passe par l'IP locale, 192.168.0.15, c'est là que j'arrive à télécharger très rapidement. Pu importe la machine que j'utilise.
Par contre, dès que ça transite par mon IP classique (celle de ma box), là c'est bridé comme pas possible avec mes machines connectées localement

là je chercherais plutôt du côté de l'implémentation du hairpin par sfr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning
(perso j'ai pas ce problème chez free, je crois savoir qu'orange était particulièrement mauvais dans le domaine)

#9 Le 15/04/2023, à 19:10

krodelabestiole

une solution de contournement serait de résoudre ton nom de domaine par l'ip privée du serveur, via un serveur dns local (idéalement un truc genre pi-hole), sinon dans le fichier hosts de chaque client...

#10 Le 15/04/2023, à 23:11

Sky3RN

krodelabestiole a écrit :
Sky3RN a écrit :

Par contre, dès que ça transite par mon IP classique (celle de ma box), là c'est bridé comme pas possible avec mes machines connectées localement

là je chercherais plutôt du côté de l'implémentation du hairpin par sfr : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning
(perso j'ai pas ce problème chez free, je crois savoir qu'orange était particulièrement mauvais dans le domaine)

Merci, je vais regarder ça dès que j'ai le temps et me renseigner dessus !
De ce que je lis sur Wikipedia le hairpinning c'est ce que j'ai déjà, à savoir avoir accès à l'IP de ma box depuis ma propre machine. Non ?

une solution de contournement serait de résoudre ton nom de domaine par l'ip privée du serveur, via un serveur dns local (idéalement un truc genre pi-hole), sinon dans le fichier hosts de chaque client...

C'est à dire ? C'est peut-être déjà ce que je fais je crois, non ? Je suis pas sûr. J'ai un DNS de type A qui pointe vers mon IP fixe.
Ou autrement dans les hosts faudrait procéder comment ?
Je comprends pas trop, c'est pas le même principe que mon reverse proxy ça ?

Dernière modification par Sky3RN (Le 15/04/2023, à 23:44)

#11 Le 16/04/2023, à 00:05

krodelabestiole

non. au lieu de pointer sur ton ip publique, tu fais pointer ton nom de domaine sur l'ip privée de ton serveur (192.168.0.15), mais seulement quand tu es chez toi.
dans ce cas pas de hairpining (on parle parfois aussi de loopback). tu utilises simplement ton réseau local.

#12 Le 16/04/2023, à 00:10

Sky3RN

non. au lieu de pointer sur ton ip publique, tu fais pointer ton nom de domaine sur l'ip privée de ton serveur (192.168.0.15), mais seulement quand tu es chez toi.
dans ce cas pas de hairpining (on parle parfois aussi de loopback). tu utilises simplement ton réseau local.

Ah ouais, ça m'arrangerait cette méthode ! Faut que je trouve comment faire.

#13 Le 16/04/2023, à 11:10

Sky3RN

En gros, si j'ai bien compris ce que je cherche à faire (et que je ne sais pas encore comment faire), c'est ça :

Dans un navigateur je tape mon IP de ma box (ou mon nom de domaine, c'est pareil, les deux pointent sur la même IP) → Là y a quelque chose qui dit "S'il est connecté depuis un réseau externe alors ça continue le chemin normalement, s'il est connecté depuis un réseau local on redirige vers 192.168.0.15" (Sachant que dans tous les cas mon serveur se trouve sur 192.168.0.15) → Affichage de OwnCloud.

C'est bien ça ?
Comment procéder ?

Le but c'est de toujours pouvoir y avoir accès en local comme en externe, avec le même sous-domaine.

Dernière modification par Sky3RN (Le 16/04/2023, à 11:10)

#14 Le 16/04/2023, à 11:15

Sky3RN

La solution était hyper simple, je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt !
Vous m'avez tous mis sur des bonnes pistes pour arriver à cette réflexion : Il suffisait de rajouter une ligne à mon fichier /etc/hosts :

192.168.0.15	mon_nom_de_domaine_ici

De ce fait quand je navigue en local mon nom de domaine est interprété comme un simple host et tout fonctionne nickel ! big_smile

#15 Le 16/04/2023, à 13:04

krodelabestiole

oui, c'est exactement ce que je t'indique là :

une solution de contournement serait de résoudre ton nom de domaine par l'ip privée du serveur [...] dans le fichier hosts de chaque client...

le problème avec cette solution, c'est que ton serveur ne sera pas accessible depuis ce client hors de chez toi (si tu te balades avec ton laptop par ex.).
bon tu peux toujours rapidement commenter cette ligne, ou éventuellement passer par un vpn servi sur ton réseau local.

et ça aurait été chouette d'avoir la vraie raison du problème et de pouvoir blâmer sfr...

#16 Le 16/04/2023, à 13:40

Sky3RN

Ah bah pour le moment ça fonctionne nickel, j'ai testé sur plusieurs machines y compris qui n'ont pas le hosts, j'ai envoyé à un client y a aucun souci. ;-)

EDIT : Effectivement, quand je suis sur un autre réseau local extérieur ça bloque, ce qui est évidemment logique, mais ça me prend à peine deux clics pour désactiver la ligne !

Dernière modification par Sky3RN (Le 22/04/2023, à 11:45)