Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2023, à 11:58

arnoxz

ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

Bonjour,

Qui peut me rappeler comment depuis un terminal ouvrir un dossier spécifique en GNU...

Je ne me rappelle plus si c'était un . point / point slash... ,

Description, j'avais pour habitude lors d'être placé dans un répertoire via un term (ex ./home/moi/Document) de l'ouvrir dans caja (ou explo de fichier graphique) en simplement rajoutant quelques fonctions / cmd devant la ligne pour l'ouvrir graphiquement (tout en gardant ma fenêtre de terminal operationelle) ?

Merci


MAJ : je viens de taper 'caja' devant mon chemin et cela s'ouvre.... mais je pense me rappeler qu'il y avait plus simple et plus universel (genre un point ou un signe qui n'invoquait pas la commande propre (ici : caja pour mate))...

Dernière modification par arnoxz (Le 14/04/2023, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2023, à 12:01

sputnick

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

Essaye

 xdg-open .

Moi je l'ai aliasé avec x


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 14/04/2023, à 12:17

arnoxz

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

Merci pour cette info alternative intéressante, mais il s'agissait d'une manip "par défaut" la plus simple qui soit... (et universelle)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2023, à 12:35

sputnick

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

arnoxz a écrit :

Merci pour cette info alternative intéressante, mais il s'agissait d'une manip "par défaut" la plus simple qui soit... (et universelle)

 xdg-open .

marche sur tous les Linux AMHA.

Si tu fait:

alias x=xdg-open

tu peux faire

x .

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 14/04/2023, à 13:39

Watael

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

je me pose la question* : quelle bonne raison, une fois dans le terminal, aurait-on d'ouvrir un explorateur de fichiers ?

--
* non, en fait, je vous la pose. smile
parce que je n'ai pas la réponse.

Dernière modification par Watael (Le 14/04/2023, à 13:40)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2023, à 15:07

arnoxz

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

sputnik : ok merci pour l'alternative - si je retrouve l'autre manière je la communiquerai
Watael : réponse : pourquoi pas....  un petit exemple parmi d'autre... execution d'un find -d ... une fois trouvé on lance le répertoire sans fatigue vu qu'on a la réponse du find et on est directement dans le bon dossier avec tous les fichiers nécessaires à traiter... mais il y a bien d'autres situation intéressantes, en ce qui me concerne en tout cas :-)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2023, à 15:19

Watael

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

après find, je reste dans le terminal, voire je fais faire les traitements par -exec (ou -execdir). hmm


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2023, à 00:16

arnoxz

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

exec suivant situation ou action.... renommer, déplacer, chmoder, chowner,... ok...mais du coup moins bon pour ouvrir le fichier via une application de traitement de fichier (gimp, ooo - libreoffice,....)

Hors ligne

#9 Le 15/04/2023, à 01:49

Watael

Re : ouvrir l'explorateur de fichier (nautilius, caja,..) à partir du term

soit, mais une fois que find a trouvé le fichier (ou lister le répertoire) que je cherche, pourquoi ouvrirais-je encore un explorateur de fichier ? j'ouvre gimp, ooo, lo... en indiquant ce que find a remonté dont j'ai besoin.
je ne vois toujours pas l'utilité de l'explorateur de fichier, puisqu'on vient juste d'explorer le système de fichier avec find ! big_smile
wink


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne