Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4326 Le 04/04/2023, à 09:16

le-peyo

Re : Topic des couche-tard 83, forgé à la main depuis 2006

Je connaissais un sommelier qui arrivait premier à tous les concours auxquels il participait : il avait toujours vin sur vin.

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#4327 Le 04/04/2023, à 09:29

Mornagest

On dit vingt. En prononçant le « t ». Sinon, on va croire que tu es Français.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#4328 Le 04/04/2023, à 09:38

le-peyo

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#4329 Le 04/04/2023, à 10:01

GR 34

Mornagest a écrit :

On dit vingt. En prononçant le « t ». Sinon, on va croire que tu es Français.

En Bretagne, on a tendance à ne pas prononcer certains «t» finaux et dire «vin 'n neuf» pour«vinte neuf» ou «vin 'n deux» pour «vinte deux».

Bon, on est avant tout celtiques, hein ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 04/04/2023, à 10:04)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#4330 Le 04/04/2023, à 10:03

PPdM

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Expliquer à un Breton la magie du vin, c'est vouloir expliquer la cuisine à un londonien pure souche, encore qu'ils aient fait des progrès en cuisine

Tu sais ce qu’ils te disent les bretons ? lol

Pour paraphraser Pagnol : la Bretagne elle te dit merde ! wink

La ’’magie du vin’’, la magie du tiroir-caisse, ouais !

PPdM a écrit :

mais les couts et les douleurs, comme disait le marquis… !!

Les coups !

C'est volontaire, vu que le sujet était le prix du flacon, mais comme disait l'autre "qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" !! quelle quiche tu fais, après, tu t'étonnes que certains de traite de pisse vinaigre et de donneur de leçons, mais c'est tout à fait ce que tu es!

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4331 Le 04/04/2023, à 10:07

Na K' en vadrouille

Le vinaigre, vaut mieux prendre du cidre (breton, le cidre, pas une contrefaçon normande là), plutôt que du vin.

Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

#4332 Le 04/04/2023, à 10:10

GR 34

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Expliquer à un Breton la magie du vin, c'est vouloir expliquer la cuisine à un londonien pure souche, encore qu'ils aient fait des progrès en cuisine

PPdM a écrit :

mais les couts et les douleurs, comme disait le marquis… !!

Les coups !

C'est volontaire, vu que le sujet était le prix du flacon, mais comme disait l'autre "qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" !! quelle quiche tu fais, après, tu t'étonnes que certains de traite de pisse vinaigre et de donneur de leçons, mais c'est tout à fait ce que tu es!

D'accord mais alors le pisse-vinaigre t'informe que ça s'écrit «coût», l'occasion effectivement de donner une leçon, d'orthographe ! lol

Note bien que tes petites injures sont juste inutiles, elles n'apportent rien à ton propos, sauf à te montrer manquant de civilité ! wink

#4333 Le 04/04/2023, à 10:13

GR 34

Na K' en vadrouille a écrit :

Le vinaigre, vaut mieux prendre du cidre (breton, le cidre, pas une contrefaçon normande là), plutôt que du vin.

Effectivement mais vinaigre signifie étymologiquement vin aigre, il est donc difficile de partir de cidre pour obtenir un vin. On devrait donc l'appeler «cidraigre», c'est joli, non ?

#4334 Le 04/04/2023, à 10:22

PPdM

GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :

Les coups !

D'accord mais alors le pisse-vinaigre t'informe que ça s'écrit «coût», l'occasion effectivement de donner une leçon, d'orthographe ! lol

Note bien que tes petites injures sont juste inutiles, elles n'apportent rien à ton propos, sauf à te montrer manquant de civilité ! wink

Et tu persistes dans la stupidité ! roll

Dernière modification par PPdM (Le 04/04/2023, à 10:22)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#4335 Le 04/04/2023, à 10:24

GR 34

PPdM a écrit :
GR 34 a écrit :
PPdM a écrit :

Et tu persistes dans la stupidité ! roll

Pas autant que toi !

#4336 Le 04/04/2023, à 10:31

Edmond Dantès

Elle est pire que moi.

Les tarifs des transporteurs sont plus faibles en passant par Vinted. Genre moitié moins chers. De plus, c'est le même prix pour les envois à l'étranger. cool

Pour que ça marche, il faut deux comptes. Mais vu que j'ai plusieurs E-mail, cartes bancaires et numéros de téléphone. cool

Dernière modification par Edmond Dantès (Le 04/04/2023, à 10:36)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

#4337 Le 04/04/2023, à 10:42

godverdami

'une et l'autre à moins de 5 € pièce promos des «foires aux vins» Auchan et Leclerc pour les gueux qui ne vont pas chez leur caviste.

Maschio est ce qu'on appelle un manipulant qui fait du vin à partir d'assemblages. Les manipulants produisent pour les grandes surfaces.
Après j'dis pas, c'est peut-être pas mauvais, mais c'est un produit.

Donc les non gueux s'adressent à leur caviste ? Mais les grandes surfaces proposent aussi d'excellentes bouteilles !
Je conçois très bien que des personnes placent l'aspect convivial avant tout, genre qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse. Mais je suis issu d'un terroir viticole et en général, on ne boit pas n'importe quoi, plutôt je bois de la flotte ou un jus.
D'ailleurs j'ai vécu 1 an en Normandie. En matière de cidre et surtout poiré c'était pareil, les normands faisaient la différence entre cidre et cidre, poiré et poiré.

Le vin, la culture du vin c'est pas ton truc, pas de problème, mais ne viens pas conchier ceux qui pensent autrement.

#4338 Le 04/04/2023, à 10:48

godverdami

Edmond Dantès a écrit :

Elle est pire que moi.

Les tarifs des transporteurs sont plus faibles en passant par Vinted. Genre moitié moins chers. De plus, c'est le même prix pour les envois à l'étranger. cool

Pour que ça marche, il faut deux comptes. Mais vu que j'ai plusieurs E-mail, cartes bancaires et numéros de téléphone. cool

Vinted...ce ne sont pas eux qui se sont fait tout récemment hacker leurs fichiers clients ?

#4339 Le 04/04/2023, à 10:50

Edmond Dantès

godverdami a écrit :

Mais les grandes surfaces proposent aussi d'excellentes bouteilles !

Une des meilleures caves que j'ai visitée de ma vie, c'est le rayon vin de Auchan Meriadeck, à Bordeaux.

D'une manière générale, le rayon vin d'un supermarché français serait un caviste haut-de-gamme dans les pays du nord.

#4340 Le 04/04/2023, à 10:55

Edmond Dantès

godverdami a écrit :

Vinted...ce ne sont pas eux qui se sont fait tout récemment hacker leurs fichiers clients ?

Un truc dans le genre.

C'est pour ça que :

1. je ne mémorise pas ma carte bancaire sur leurs serveurs
2. j'utilise une de mes deux cartes prépayées que je recharge juste avant l'achat.

Ceci-dit, Vinted est un super plan. J'ai commandé des chaussures neuves en Gore Tex à 30 €, un sac à dos neuf à 40 € (prix normal 70 €).

#4341 Le 04/04/2023, à 11:32

GR 34

godverdami a écrit :

'une et l'autre à moins de 5 € pièce promos des «foires aux vins» Auchan et Leclerc pour les gueux qui ne vont pas chez leur caviste.

Maschio est ce qu'on appelle un manipulant qui fait du vin à partir d'assemblages. Les manipulants produisent pour les grandes surfaces.

Que font les négociants-éleveurs en France ? Que font les maîtres de chais qui assemblent les grands vins bien chers d'après toi ? Tous les vins sont assemblés sauf les bons petits vins de producteurs.

godverdami a écrit :

Donc les non gueux s'adressent à leur caviste ?

Oui parce qu'ils ne croisent les gueux, qu'ils n'ont pas à faire la queue à la caisse. wink
Et pis comme c'est plus cher ça leur donne un sentiment de puissance de pouvoir d'achat.

godverdami a écrit :

Mais les grandes surfaces proposent aussi d'excellentes bouteilles !

Oui et à moins cher grâce aux achats de leurs centrales. Achetant de gros volumes, ils baissent les coûts.

godverdami a écrit :

Je conçois très bien que des personnes placent l'aspect convivial avant tout, genre qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.

Faut rien exagérer quand le vin est mauvais les gueux ne se forcent pas à le boire.

godverdami a écrit :

Mais je suis issu d'un terroir viticole et en général, on ne boit pas n'importe quoi, plutôt je bois de la flotte ou un jus.

C'est curieux, tu m'avais dit que tu avais passé ton enfance en Afrique avec un père travaillant dans l'électricité là-bas !

godverdami a écrit :

Le vin, la culture du vin c'est pas ton truc, pas de problème, mais ne viens pas conchier ceux qui pensent autrement.

Non, mon problème c'est que je suis convaincu que les vins dits grands sont vendus trop cher, que c'est du snobisme et que ça s'adresse aux gens friqués.
Et il n'y a de «culture du vin» que pour les gens friqués.

Et dire j'ai bu un excellent vin n'oblige pas à brandir la hauteur du prix payé !

Va donc chez les petits récoltants, achète en vrac, bouche toi-même tes bouteilles.

Dernière modification par GR 34 (Le 04/04/2023, à 11:35)

#4342 Le 04/04/2023, à 11:49

godverdami

gr a écrit :

Je connais pas mal de gens qui ne connaissent rien en vin, ça ne les intéresse pas. Pas de soucis.
Mais la différence entre eux et toi, c'est ton sectarisme borné.

ED a écrit :

Une des meilleures caves que j'ai visitée de ma vie, c'est le rayon vin de Auchan Meriadeck, à Bordeaux.

Dans les Leclerc aussi, ils ont de ces trucs ! Ils ont le matériel aussi pour assurer une bonne conservation.

#4343 Le 04/04/2023, à 11:58

GR 34

godverdami a écrit :
gr a écrit :

Je connais pas mal de gens qui ne connaissent rien en vin, ça ne les intéresse pas. Pas de soucis.
Mais la différence entre eux et toi, c'est ton sectarisme borné.

Bah voyons ! C'est vrai que le sectarisme borné consiste à refuser le snobisme, le fric qui coule à flots. Bref, pour ne pas être sectaire selon ta définition c'est juste fermer sa gueule, ne rien revendiquer. Tu parlais de Marx l'autre jour !  tongue  Encore un sacré sectaire borné celui-là, n'est-ce pas ! lol
Note bien que je ne me compare pas à Marx, c'est les dénonciations qu'il a faites qui comptent, un paradigme qui vient à propos !

#4344 Le 04/04/2023, à 12:01

PPdM

godverdami a écrit :

Alors là, pour un amateur de vins, tu m'en bâille une belle !!

L'assemblage est le cœur du métier d'œnologue, plus de 80 % des vins, grands ou petits, sont le fruit de subtils assemblages même quand ce sont des vins de cépage.
Par exemple, un vin de cépage merlot est très rarement issu d'un seul coteau, tout l'art du caviste est de sélectionner les meilleurs raisins de l'année pour élaborer son vin.

Les bordeaux, bourgogne et autres cotes du Rhône sont le résultat d'assemblage de cépages, coteaux, et autres terroirs de l'appellation concernée.

Certains négociants font des vins très acceptables et parfois excellents, en achetant des cuvées et en faisant des assemblages choisis.

Par contre, il faut savoir une chose, le vin résultant des assemblages, tout comme des vins issus de cépage unique, n'aura que la qualité du plus mauvais vin faisant partie de l'assemblage.
Deux bonnes cuvée associées feront, ou pas un bon vin, mais une bonne cuvée et une mauvaise feront à coup sûr un vin médiocre.

Donc vin de cépage ou vin d'assemblage, ce qui compte, c'est la qualité du raisin choisi

Dernière modification par PPdM (Le 04/04/2023, à 12:03)

#4345 Le 04/04/2023, à 12:01

GR 34

godverdami a écrit :

Dans les Leclerc aussi, ils ont de ces trucs !

Tu te rends dans les Leclerc ? Mais sais-tu que c'est une marque bretonne et surtout l'un des commerces les moins chers.
J'espère que tu te désinfectes au retour ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 04/04/2023, à 12:04)

#4346 Le 04/04/2023, à 12:08

GR 34

PPdM a écrit :
godverdami a écrit :

Alors là, pour un amateur de vins, tu m'en bâille une belle !!

Bof, hier il a proposé un bordeaux du pays d'oc à Ayral !  lol lol lol

À 12 balles la torchante, pardon le flacon.
Comme disait Coluche : il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça ne se vende plus ! big_smile

#4347 Le 04/04/2023, à 13:11

godverdami

Bof, hier il a proposé un bordeaux du pays d'oc à Ayral !  lol lol

Merlot !
J'allais dire....mais non, ça m'est trop con.

Dernière modification par godverdami (Le 04/04/2023, à 13:16)

#4348 Le 04/04/2023, à 13:21

godverdami

ppdm a écrit :

Certains négociants font des vins très acceptables et parfois excellents, en achetant des cuvées et en faisant des assemblages choisis.

Bien sûr. J'ai dis que son prosecco est peut-être pas mauvais.
Chez nous ce sont les caves coopératives, elles font pareil pour ce qu'elles vendent dans les hyper sous appellations génériques.

#4349 Le 04/04/2023, à 13:50

godverdami

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Tu te rends dans les Leclerc ? Mais sais-tu que c'est une marque bretonne et surtout l'un des commerces les moins chers.

Pourquoi? Estimes-tu que les habitués des Leclerc sont des gens qui sont sàles ?
J'ignorais. Merci pour l'info !

#4350 Le 04/04/2023, à 15:21

GR 34

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

Pourquoi? Estimes-tu que les habitués des Leclerc sont des gens qui sont sàles ?
J'ignorais. Merci pour l'info !

C'est pour toi que je dis ça, rends-toi compte c'est plein de gueux ces magasins-là ! Leclerc ce sont des magasins pour pauvres, ce n'est pas de ton rang social.
Enfin nous c'est notre magasin habituel.