Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2023, à 16:40

Hilderik

Bios mise à jour [RESOLU]

Bonjour,

après avoir identifié la carte mère et être allé sur le site du constructeur, ce dernier propose soit un fichier .iso ou un.exe pour mettre à jour.

J'ai lu et entendu qu'il fallait éviter les .exe docn j'ai essayé avec le fichier .iso en essayant de booter avec le .iso via ventoy mais je pense m'être vautré car d'après ce que je comprends, il faudrait passer par l'utilitaire du bios de la carte mère  avec ventoy dessus ou pas ?

Sachant que ventoy est un logiciel de boot, je pense que je fais n'importe quoi.

Bref, si quelqu'un peut éclairer, je suis preneur.

Merci.

Dernière modification par Hilderik (Le 03/04/2023, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2023, à 17:23

iznobe

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

Salut .

Pour qu ' on puisse t' aider , il serait bien de donner le lien de la ou tu as telecharger ton BIOS .
on saura quellle carte mere et son constructeur , on pourra mieux t ' aider .

Sachant que chaque constructeur offre pas toujours les meme possibilités pour faire ca , difficile de t ' en dire plus .

Generalement , on telecharge un fichier compressé , on decompresse le fichier , on le place a la racine d ' une cle USB , on demarre alors en tapotant la touche qui va bien , afin d ' entrer dans le BIOS , on choisist ensuite l' outil de mise a jour inclus dans le BIOS , puis on navigue alors dans la clé pour choisir le fichier , et on attend tranquillement que tout se passe en prenant bien de soin de ne pas couper l' alimentation electrique pendant la pahse de MAJ .

Sur le site du constructeur , il y a forcément " la marche a suivre " pour les differents types de MAJ , il faut suivre scrupuleusement ce qui est indiqué .

Ventoy est totalement inutile dans ce cas . il ne sert qu ' a installer des systemes d ' exploitation . rien a voir avec une mise a jour du BIOS .

Dernière modification par iznobe (Le 29/03/2023, à 17:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 29/03/2023, à 17:25

FrancisFDZ

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

Bonjour,
+1 : la mise à jour du BIOS diffère selon la carte mère


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 29/03/2023, à 17:29

geole

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

Bonjour
Je n'ai pas beaucoup de détails sur le mode d'emploi   de ton installation. En général :

Le  fichier .exe   est un fichier compressé, Il n'y a absolument aucun risque s'il provient du site constructeur et si on dispose de windows pour exécuter ce qu'il a décompressé.
     Il y aura création  d'un répertoire contenant plein de fichiers dont certainement un fichier readme explicatif .


Le fichier ISO est un fichier directement bootable à mettre  sur une clé USB  ou un CDROM au premier niveau donc écrasant le contenu.
L idée ventoy était bonne mais il n'a pas traité tous les types d'iso et je doute qu'il se lance dans les ISO des firmwares.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 29/03/2023, à 17:36

Hilderik

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

OK merci pour vos réponses, j'essaie avec une clef sans Ventoy dessus qu'il me semble par ailleurs difficile de désinstaller.....après un formatage rapide, celui-ci ne disparait pas....

Hors ligne

#6 Le 30/03/2023, à 14:45

Mobilis

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

Pour réinitialiser ta clé USB pour virer Ventoy, essaye l'outil graphique "disques"


De mémoire chez moi il était assez performant pour supprimer toutes les partitions de la clé USB ( ce que d'autres outils ne savent pas faire, ce qui fait que Ventoy persiste )

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/formater_une_cle_usb

edit : je l'ai fait hier soir et je confirme que ça fonctionne bien. Gparted doit aussi le permettre facilement.

Dernière modification par Mobilis (Le 31/03/2023, à 11:34)

Hors ligne

#7 Le 03/04/2023, à 14:05

Hilderik

Re : Bios mise à jour [RESOLU]

Ok merci pour les réponses et les conseils pour virer Ventoy : tout le monde loue cet utilitaire mais les concepteurs ont oublié d'indiquer comment l'effacer...
Bios à jour smile

Hors ligne